Présentation du détecteur de mouvement extérieur compatible animaux de chez Somfy

mde

 

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation complète ainsi que la mise en place du détecteur de mouvement extérieur compatible avec les animaux de chez Somfy. Comme par habitude, je tiens à les remercier.

Ce détecteur à la grande particularité d’être compatible avec la solution Tahoma mais également sur les alarmes même d’ancienne génération. Je vais vous montrer par le biais de mon article, l’intégration sous la Box Tahoma.

Certes cet équipements coûte un peu cher mais prévient toute intrusion chez soit avant même que l’infraction ai lieu soit sur une fenêtre ou une porte.

Vous pouvez retrouver ce produit directement sur la boutique de mon partenaire au tarif de 299.00 € en cliquant ICI ou à 269.00 € sur Amazon en cliquant ICI. Bien entendu vous pouvez le retrouver dans les grandes surfaces de bricolage.

 

1° Présentation et déballage :

Comme je vous en parlais, le gros avantage avec ce système, c’est la possibilité de surveiller la maison à l’extérieur avant même toutes infractions.

Si toutes fois vous êtes équipé de volets roulants Somfy RTS, dès le signalement d’un intrus passant devant le détecteur, il sera à même de donner la consigne de fermer les volets roulants ce qui est vraiment super.

Le système dispose d’un brevet permettant de mettre en fonctionnement les éclairages ainsi que le flash de a sirène sans devoir ameuter tout le quartier, c’est ce qu’il appelle la «pré-alarme ».

Comme il est compatible avec les animaux, il sera distingué la présence d’un animal ou d’un être humain pour éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme.

Il est tout à fait possible de fixer celui-ci sur un mur ou sur un poteau. Du moment que la détection est bien parallèle au sol, il sera possible d’orienter très facilement l’angle de détection comme je vais vous le montrer par la suite de l’article.

Voici quelques caractéristiques techniques :

  • Compatibilité :
    • Système de protection :
    • Somfy Box avec le module détecteur pour box domotique que l’on verra dans un prochain article.
    • Tahoma.
  • Portée : 12 mètres en champ libre.
  • Angle de détection : 90°.
  • Technologie : Sans fil.
  • Usage extérieur : Oui.
  • Alimentation : 3 piles alcaline LR03.
  • Température de fonctionnement : entre -20°C et +50°C.
  • Garantie : 5 ans.

 

On retrouve sur la face avant la présentation du détecteur ainsi que sur la partie basse à droite, certaines icônes représentant une partie des caractéristiques techniques. On remarque aussi la présence de la garantie de 5 ans.

1

 

Sur la partie arrière, on retrouve ce que je vous en parlais avant du système breveté de pré-alarme permettant de mettre en fuite tout intrus que ce soit de jour comme de nuit avant même qu’il ait pu faire la moindre tentative d’effraction.

17

 

Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :

  • Le détecteur de mouvement extérieur.
  • Les 3 piles LR03.
  • Un jeu de cheville et de vis pour la fixation.
  • Un manuel d’utilisation.

6

 

Ses dimensions sont assez imposantes et comme l’on peut le voir sur la photo ci-dessous, le produit est fait dans un plastique de très bonne qualité.

3

 

Sur la partie inférieure, on retrouve la vis pour pouvoir ouvrir le détecteur et ainsi le fixer soit au mur ou à un poteau car comme vous allez le voir le nombre de possibilité de fixation ce n’est pas cela qui manque.

4

 

Sur la partie arrière, on retrouve le système anti-arrachement qui lorsqu’il est installé sur le mur, la languette que j’ai mis la flèche rouge, appui sur un bouton poussoir.

5

 

Comme je vous en parlais précédemment, une fois la partie arrière enlevé, on remarquera qu’il y a une multitude d’emplacement pour la fixation que ce soit par le kit de cheville/vis ou encore via un collier en acier pour la fixation sur un poteau d’un diamètre entre 43 et 48 mm.

8

 

Sur la partie intérieur, on notera également un petit schéma électrique qui permet je pense à la relier à un transmetteur.

7

 

2° Configuration du détecteur :

Maintenant passons au vif du sujet car vous vous en doutez bien, il va être possible de le régler de plusieurs manière que ce soit :

  • Le déclenchement.
  • La portée de détection.
  • Le réglage de la sensibilité.
  • L’orientation horizontale.

Dans un premier temps, dès que l’on va ouvrir le boîtier, on va tomber sur la partie qui va nous servir pour le déclenchement de l’alarme grâce à deux commutateurs. Sur le même coté, on retrouvera le bouton poussoir rouge pour l’inclusion de l’alarme et/ou de la box domotique. Le logement des 3 piles LR03 se trouve aussi sur ce côté.

15

 

Voici le tableau sur le positionnement des commutateurs à quoi cela correspond. Pour ma part je l’ai mis sur un déclenchement immédiat des différentes sirènes, du flash, de la transmission téléphonique ainsi que la fermeture des volets roulants.

image-23

 

Une fois les deux vis enlevées, on se retrouve du côté des cellules de détection dont va falloir faire très attention car tout le réglage se trouve ici.

Sur le côté où se trouvent des pattes en plastiques transparentes se trouve un commutateur à trois positions qui permet de déclencher le seuil de la sensibilité. Par défaut et je l’ai laissé, elle est configuré sur « Moyen ».

  • L = Basse sensibilité.
  • M = Moyenne sensibilité.
  • H = Haute sensibilité.

12

 

Sur le côté opposé où se trouve « la sensibilité »,  se trouve également un bornier à 4 commutateurs qui permet de faire un test de détection. Je n’ai rien touché à cette partie-là et c’est bien marqué dans la notice.

Le commutateur 1 : Test de détection.

Le commutateur est par défaut en position « OFF ». Lorsque vous allez le basculer en position « ON », le témoin lumineux rouge sur façade va s’allumer lorsque la détection se fera.

16

 

Ensuite il va falloir régler l’angle de détection via la molette à 7 positions  ( ABCDEFG ). Pour se faire il faut bouger tout le blog comme je l’indique via les flèches qui va pivoter sur son axe. Attention il ne faut surtout pas prendre appui sur les deux pattes en plastique transparentes.

14

 

Voici le tableau pour l’angle de détection :

angle-de-detection

 

Pour finir la dernière chose à s’occuper et de la distance de détection qui se fait en réglant l’angle de la lentille en bougeant le mécanisme via un repère allant de 1 à 5.

11

 

Voici maintenant le tableau de réglage de la distance

tableau-distance

 

3° Inclusion sur une alarme :

En fonction du modèle de votre alarme qui devra bien entendu correspondre aux modèles que je vous ai cité dans la présentation, il faudra  aller sur votre clavier LCD , rentrer le code installateur et ensuite pour rentrer en mode « mémorisation simplifié », il va falloir aller dans le menu en tapant 755 ou 753  qui permet d’ouvrir la mémoire de votre centrale sans devoir ouvrir le capot. Cela simplifie grandement la procédure.

Il suffit maintenant d’appuyer sur le bouton rouge qui sert pour l’inclusion. Une fois que vous aurez entendu le « BIP » de votre alarme se faire entendre, la procédure est terminée.

18

 

4° Inclusion sous Tahoma :

Pour inclure le détecteur de mouvement, rien de bien compliqué car il suffit juste de suivre ce qu’il y a de marqué. Pour se faire aller directement dans votre interface Somfy  en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://tahomalink.com

Une fois que vous êtes sur votre interface cliquez sur le menu en haut à gauche style « Hamburger » et ensuite allez dans « Configuration ».

image-1

 

Puis dans l’onglet « Somfy » et cliquez sur « + » pour ajouter votre détecteur de mouvement.

image-2

 

Vous allez directement tomber sur l’onglet prévu pour les « détecteurs ». Sélectionnez la case puis faites « OK »

image-4

 

Sélectionnez l’objet « détecteur de mouvement » même si il ne ressemble pas à la photo ce n’est pas grave ca fonctionne quand même.

image-5

 

Vous avez une minute pour inclure votre module à la box via le bouton rouge.

image-8

 

L’inclusion se fait pratiquement aussitôt lorsque vous aurez appuyé. Il suffit maintenant de rentrer le nom du détecteur que vous souhaitez lui donner

image-7

 

Quand vous serez revenu sur votre page d’accueil, vous verrez qu’une nouvelle icône est apparue correspondant à votre télécommande.

image-9

 

Il sera également possible en cliquant dessus d’avoir un aperçu des derniers changements d’états. Donc il sera possible de savoir si vous n’avez pas enclenché votre alarme, si le détecteur de mouvement a détecté toute intrusion.

Le niveau des piles est également visible à cette page.

Un bouton export, permet d’envoyer toutes les données dans un fichier « .CSV » lisible sous Excel.

image-10

 

5° Conclusion :

Encore un très bon produit proposé par Somfy qui une fois de plus est connecté mais peut également servir sur une alarme d’ancienne génération.

Il est également possible de mettre ce détecteur sur la box Tahoma mais également sur l’alarme ce qui assure une double protection.

Je ne pourrais que vous conseiller ce produit si vous souhaité vous équipé d’une pré-alarme avant toutes effractions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s