Premier Pas Home Control Devolo

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une présentation détaillée de la vue d’ensemble ( dashboard ) de ce kit dont je vous ai fait la présentation fin d ‘année dernière. Comme je vous en ai parlé dans le précédent article on est obligé d’inclure au moins un modèle pour avoir accès au reste des services proposés ci-dessous.

Pour une personne désirant commencer dans le monde de la domotique, je trouve que la mise en œuvre est encore plus simple que les autres box que j’ai pu tester jusqu’à présent.

Par contre on sera limité qu’à des équipements dont le protocole est le Z-wave.

 

1° Présentation Interface PC :

Je vais vous présenter tous les onglets et surtout à quoi cela correspond comme je l’avais déjà fait pour la SomfyBox. Je pense que la meilleur façon pour ma part est de faire cela  en 15 étapes bien distinctes plus ou moins détaillées en fonction de l’importance de ceux-ci.

 

Etape 1  La « Vue d’ensemble »  :

dav

 

C’est le ni plus ni moins que le dashboard où tous vos équipements seront visibles. Vous aurez un retour visuel sur l’état de vos différents appareils connectés en fonction de leur statut.

On pourra également modifier la disposition des tuiles via le petit pinceau se trouvant juste en dessous des règles. On aura accès aussi à la visibilité ou non de certaines tuiles en les supprimant directement mais on pourra en ajouter d’autres suivant ce que l’on veut.

Par contre ce que je ne sais pas c’est le nombre d’équipements que l’on peut ajouter au kit mais aussi le nombre affiché sur la vue d’ensemble.

Certaines tuiles comme le journal domestique peuvent être agrandi pour une meilleure lecture.

Par contre le point négatif c’est que l’on ne peut pas importer d’image ou de plan comme dans Jeedom ou dans l’IHM créé via tasker. C’est la vue d’ensemble et c’est tout.

 

Etape 2  Les  « Appareils » :

dav

Ici on retrouvera tous nos appareils que l’on a connectés. Comme on peut le voir, on retrouve la nom de l’appareil, son emplacement ( la pièce dans laquelle il se trouve ), son actionneur avec sa consommation instantanée ( Performance ) et totale.

On pourra également modifier l’équipement via la petite roue crantée.

Par contre ne vous attendez pas à pouvoir rentrer dans les détails car on pourra uniquement changer le nom de l’équipement, son emplacement, son symbole et savoir si la LED indique l’état de communication ( Activé / Désactivé  ). On ne pourra pas comme dans Jeedom, Eedomus modifié en profondeur  comme les valeurs mise par défaut.

Je ne sais pas si une évolution sera de mise dans les prochains mois mais pour moi il faudrait faire comme un mode expert que l’on puisse modifier à sa guise les paramètres de certains modules non vendu par Devolo.

Je pense que c’est un point que les équipes doivent prendre en considération.

Prenons exemple d’un module Fibaro FGS-221, si l’on veut faire le brancher sur un portail pour pouvoir le piloter comme un contact sec, on ne pourra pas car il restera toujours actif. On pourra uniquement faire du ON / OFF.

Si l’on vient à débrancher un équipement un petit logo comme ci-dessous avec un point d’exclamation nous indique un problème. On retrouvera également celui-ci sur le Dashbaord ( vue d’ensemble).

dav

 

Etape 3  « Groupes » :

dav

Pour les groupes ce n’est autres que les pièces dans lequel on va ajouter nos futurs équipements. Par contre pas moyen de rajouter d’icône comme pour les équipements.

Cela aurait été appréciable d’avoir un autre petit visuel.

Pour ajouter une nouvelle pièce, il suffira de cliquer sur le petit « + » et d’ajouter le nom de la pièce que l’on souhaite. On valide et c’est terminé. Pour la modification ceci se fait exactement pareil.

 

Etape 4 « Programmeurs horaires » :

dav

Ici on se retrouve avec un agenda. On est pas obligé de s’en servir mais si l’on veut par exemple allumer une lampe à 19h30 et qu’elle s’éteigne à 22h30 le Lundi, le Jeudi et le Vendredi, on sera obligé de passer d’abord par cet onglet qui s’occupera de faire la partie journalière.

On pourra même avoir une date de début et de fin du lancement des futurs scénarios. Ceci nous sera utile pour exécuter une simulation d’éclairage lors d’un départ en vacance.

Le point négatif est la non prise en compte des jours fériés lors de la création de l’agenda.

Pour la création cliquez sur « + ».

Je rentrerais plus en détails dans un futur tutoriel.

dav

 

Etape 5 « Scénarios » :

dav

Ici c’est très simple, il s’agira uniquement de pouvoir activer ou non les « programmeurs horaires ».

Il suffira de faire un glisser – déposer dans la zone grisée.

On pourra avoir également « Afficher un avertissement avant la lecture du scénario ».

 

Etape 6  « Messages » :

dav

Comme son nom l’indique c’est la page de paramétrage des messages mais aussi des push ou des e-mails que l’on pourra envoyer lors de la mise en place d’une  « règle » ou encore d’un  « programmeurs horaires ».

Si l’on veut ajouter une seconde personne il suffira de cliquer sur « + » mais on verra cela dans un futur article.

Attention par contre je n’avais pas stipulé car je n’avais pas l’information via le site de Devolo , mais lorsque vous créer un compte vous n’avez le droit qu’à 15 SMS gratuits. Jusqu’au 6 Janvier 2016 l’envoi des SMS est totalement gratuit ce qui laisse présager qu’à  partir de cette date une package SMS sera disponible et bien entendu payant.

D’après l’e-mail envoyé on pourrait configurer notre propre passerelle SMS dans la page de profil Devolo mais pour le moment je me suis pas penché dessus savoir si il faut ou pas un dongle. Peut-être via l’option gratuite de Free on peut faire quelques choses. A voir …..

 

Etape 7  « Règles » :

dav

Pour cette partie cela est vraiment très basique. On a le droit juste à « Si » tel ou tel équipement « Et », « ou » tel ou tel équipement est allumé ou éteint, « Alors » …..

Bon c’est vrai que c’est vraiment trop peu. En espérant qu’une futur mise à jour améliore considérablement ce point-ci car on ne peut vraiment pas faire grand-chose.

Comme exemple vraiment très simple je lui demande de m’envoyer un SMS + un message push et un e-mail lorsque ma prise de salon est allumée avec une désactivation automatique d’exécution de la règle après que celle-ci soit transmise.

Une fois la règle enregistré on peut la tester si elle fonctionne correctement. On pourra voir également sur la « Vue d’ensemble », dans le journal domestique si cela a bien été transmis.

 

Etape 8  « Météo » :

dav

Comme je vous en parlais lors de l’inscription la localisation précise de votre ville à une importance. On peut voir la météo sur 3 jours avec une indication de bien entendu la météo mais aussi de la température Minimum et Maximum de la journée en question.

Sur la météo de la journée on peut s’apercevoir en plus que l’on a la température actuelle ainsi que le pourcentage de risque de pluie.

On ne peut pas inclure quoi que ce soit de la météo lors de la création de règles ou de scénarios.

Ce qui serait bien ça serait rajouter ceci mais également le lever et le coucher du soleil car c’est une chose importante lors de tout allumage via le soleil.

 

Etape 9  « Journal domestique » :

dav

Comme vous pouvez le voir ça sera ici que toute action sera visible. L’avantage également c’est le retour d’état vue que c’est d z-wave.

Que ce soit une règle, un scénario, un appareil, ou autre chose qui a un mouvement sera indiqué dans cette tuile-ci.

Cette tuile là si l’on n’a vraiment pas utilité on peut la supprimé de la vue d’ensemble.

 

Etape 10  « Equipements » :

dav

Pas grand-chose à rajouter puisque c’est ici que vous allez pouvoir piloter votre appareil via le curseur. On peut voir que la performance ( puissance instanée ) est visible mais vous pouvez voir aussi la puissance totale en cliquant sur la petite flèche vers le bas pour la faire apparaître.

Le petit graphique en forme de courbe ( flèche rouge ) n’est autre que les statistiques sur la journée d’aujourd’hui, d’hier et d’avant-hier.

Encore un point négatif pour une personne voulant faire un suivi personnel assez poussé on est limité à 3 jours ce qui est vraiment très peu.

Pour ma part, une option à cocher devrait être mise en place si l’on veut un relevé sur le nombre de jour jusqu’à l’année en cours et pourquoi pas un relevé à importer en XML.

 

Etape 11  « Déconnecter » :

Bon pas grand-chose à rajouter que c’est comme vous l’avez compris l’endroit pour pouvoir se déconnecter de l’interface de Devolo.

 

Etape 12  « My Devolo » :

dav

C’est uniquement un onglet pour nous dire sur quelle interface que l’on est. Ici on voit bien que l’on est sur notre Central Home Control. Pour revenir sur notre vue d’ensemble il suffit juste de cliquer sur le logo de la maison.

 

Etape 13  « Paramètres » :

Dans les paramètres on retrouvera notre adresse que l’on pourra modifier au besoin via le petit crayon

Un « Co-utilisateur » pourra également avoir accès au même accès que vous que ce soit sur le pc ou via l’application sur Smartphone. On verra ceci dans un futur article.

Les « invitations sans réponses » c’est quand on a envoyé une demande « Co-utilisateurs » et que la personne n’as toujours pas répondu.

Comme son nom l’indique on retrouve le Numéro de série de la centrale.

 

Etape 14  « Aide en ligne » :

dav

Comme son nom l’indique ceci est une petite aide en ligne suivant les thèmes suivant :

  • Généralités.
  • Vue d’ensemble.
  • Appareils.
  • Groupes.
  • Programmeur horaire.
  • Scénarios.
  • Messages.
  • Règles.

 

Etape 15  « Affichage du mobile » :

dav

Comme on peut le voir la version affichage format mobile est vraiment pas top top comparé à la version PC. L’application sur un Smartphone est quand même plus adaptée.

Je ne vois pas pourquoi avoir fait un onglet spécial pour version mobile alors qu’une application dédié est disponible pour android. Est-ce une version spéciale pour les utilisateurs Windows Phone car sur les spécifications elle n’est pas précisée.

Dans le coin en haut à gauche, les trois petits traits ( flèches rouges ), on retrouve tous nos onglets que l’on a sur la version PC.

dav

2° Présentation Interface Smartphone :

Je vais juste vous faire une petite présentation de la version mobile. Pour ma part cela sera uniquement sur Android. Pour ce faire il suffit de se rendre directement sur le PlayStore et de chercher «  My Devolo ».

dav

 

Il ne reste plus qu’à l’installer.

dav

 

Une fois l’application lancé il nous demande de renseigner :

  • L’adresse e-mail du compte Devolo.
  • Le mot de passe.

dav

 

L’application sert également pour trois choses :

  • DLAN : pour tout ce qui est prise CPL.
  • LiveCams : Pour tout ce qui est caméra.
  • Home Control : C’est la partie qui va nous intéresser.

dav

 

On choisit le nom de la box lors de la création de celle-ci :

dav

 

Voici la vue d’ensemble que l’on a. On a uniquement l’équipement que l’on a créé. On ne retrouve pas par contre la météo comme sur la vue navigateur Web.

dav

 

Pour les onglets, on le retrouvera via les « trois traits » en haut à gauche.

dav

 

La seule chose que l’on pourra faire via le Smartphone est l’ajout de nouveaux équipements

dav

Pour tout le reste comme la création de règles, programmeurs horaires, des scénarios, il faudra le faire via l’interface Web soit via le Smartphone via l’onglet  « Affichage du navigateur Web » ou directement via le PC.

 

3° Conclusion :

Pour conclure il y’a beaucoup de point positif et certains négatif. Je précise que les points négatifs ce n’est pas pour descendre cette nouvelle box mais plutôt comme points à améliorer.

Ce que j’espère vraiment c’est que mes points soit pris en compte dans les futurs mises à jours car je vous rappelle la box est sorti y’ a moins de deux mois et pour un début cela semble vraiment très prometteurs.

Par contre un point positif, je n’ai constaté aucun bug que ce soit en via le pilotage des équipements ou via l’interface.

Il y’a encore quelques articles dont j’ai à vous parler de cette nouvelle box.

 

La suite dans un prochain épisode …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s