Tutoriel Branchement 3 écrans

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un petit tutoriel sur le branchement d’un troisième écran sur un PC de bureau. Au départ je n’ai que deux  écrans sur la sortie de ma carte graphique qui n’est autre qu’une Nvidia GT630.

Ce n’est pas une carte graphique foudre de guerre mais vue que je ne fais pas du tout de jeu sur mon PC je ne me voyais pas investir une somme astronomique dans celle-ci.

Je fais pratiquement que de la consultation de site internet et beaucoup de bureautique pour la création des articles ou des tutoriels pour ce blog.

Pourquoi un troisième écrans si ce n’est pas pour jouer ?? Personnellement pour la création d’article je me retrouver confronter souvent aux problèmes de faire les tutoriels au départ sous un traitement de texte, en même temps les copies d’écrans, mais la ou cela se complique c’est quand je voulais faire une simulation de ce que j’écrivais j’étais obliger de réduire une fenètre.

Maintenant le problème ne se pose plus du tout c’est juste le bonheur totale.

Grace à certaines personnes sur le forum de Jeedom je me suis lancé dans l’aventure.

 

1° Comment relier le troisième écran :

Pour relier le troisième écran ayant déjà une carte graphique intégré à la carte mère et ma Nvidia GT630 en place et surtout ne voulant pas faire trop de frais dans le PC avec les fêtes de fin d’années, je trouve sur leboncoin une personne qui se sépare de son écran 23 pouces pour 25 euros.

Ok me direz-vous mais si c’est pour ne pas pouvoir le brancher je ne vois pas trop l’utilité. Donc je file dans une boutique informatique très connu de ma région pour acheter une seconde carte graphique vue que j’ai deux ports PCI Express et là la personne me dit que c’est impossible qu’il faut absolument deux cartes graphiques identiques pour faire du SLI mais elles valent 300 euros pièces minimum.

Hors de question que j’investisse 600 euros dans deux cartes graphiques surtout pour faire de la bureautique. Encore du jeu j’aurais compris mais là …

Il regarde sur le net les descriptions de ma carte graphique et me certifie qu’elle peut gérer les 3 sorties dont j’ai un doute. Vu que je n’ai pas de cordon DVI j’en achète un. Je rentre chez moi et je test et là….  cela ne fonctionne pas  comme je m’en doutais. Cela me dit clairement dans les paramètres du panneau de configuration Nvidia que la carte graphique pouvait seulement gérer que deux écrans.

Prêt à acheter une carte à pas trop cher ( un grand merci UnMaster et aux autres pour leurs réponses ) sur le net, une réponse d’un lecteur du forum  ( Kouaw ) me met la puce à l’oreille. J’avais déjà songé à faire cette solution mais ayant mal tourné ma recherche sur le moteur de recherche Google, j’avais rien trouvé de ce que je cherchais.

Je fais une recherche plus poussé et là je trouve réponse à mon problème.

Voici comment j’ai fait :

PS : Je tiens à signaler que je ne serais responsable pour tout problème suite au tutoriel. Cela fonctionne sur mon PC avec ma configuration mais rien ne dis que cela fonctionne sur votre configuration.

Déjà pour se faire il suffit de se rendre dans le BIOS ( j’ai pour ma part un BIOS EFI ) donc pour se faire il faut redémarrer son PC et quand cela est demandé d’appuyer sur la touche DEL ou F2 du clavier.

Une fois sur le BIOS, il faut se rendre sur l’onglet « Mode avancé (F7) »

dav

 

Une fenêtre s’ouvre pour nous demander de confirmer si l’on veut « Oui » ou « Annuler » l’entrée dans le mode avancée.

dav

 

Une fois dans le mode il faut se rendre sur l’onglet « Avancé ».

dav

 

Maintenant il suffit de se rendre dans « fra North Bridge »

dav

 

Une fois sur cette page il suffit d’aller sur la « Configuration graphique »

dav

 

Il suffit de changer deux choses :

  • La source d’affichage primaire par  « iGPU » au lieu de Auto ( en Auto il configuré par défaut qu’une fois qu’une carte graphique est installé celui-ci démarrera par elle ).
  • Affichage multiple en « Activé » au lieu de désactivé.

dav

 

Une fois que vous avez fait les changements ci-dessus, il faut quitter en enregistrant les modifications que vous venez d’effectuer sinon cela ne servira à rien.

Pour ma part mon écran centrale je l’ai relier à ma carte graphique interne de ma carte mère et les deux autres directement relier sur la carte Nvidia GT630.

Une fois que vous avez « Etendre le Bureau à cet affichage », il suffit d’indiquer le bon ordre des écrans pour que souris passe d’un écran à un autre sans problème.

dav

 

Voici un rendu de ce que cela donne une fois que tout est relier.

Je vous préviens tout de suite ce n’est pas un quatrième écran sui est intégré au bureau comme on me la déjà fait remarqué mais juste un sous-main fait par un de mes fils ;-)

Bien entendu j’ai tout remis le bureau sur l’écran du milieu comme cela j’allume les écrans dont j’ai besoin au fur et à mesure.

Bureau

 

2° Conclusion :

Comme on peut le voir ceci est vraiment très simple à mettre en œuvre sans pour autant dépenser une somme folle comme le suggère certain vendeur.

Bon je vous l’accorde je n’ai pas testé de jeu sur la configuration ci-dessus mais des jeux comme Starcraft 2 avec deux écrans fonctionné sans problème avec deux écrans.

Maintenant que les 3 écrans sont en place je vous avouerais que c’est quand même beaucoup plus facile pour faire mes articles même si pour certains c’est un peu de la folie mais pour 25 euros pourquoi s’en privée quand on a la place sur le bureau.

J’espère que ce tutoriel pourra servir à certaines personnes qui sont désireuse de franchir le cap.

11 réflexions sur “Tutoriel Branchement 3 écrans

  1. « pour acheter une seconde carte mère vue que j’ai deux ports PCI Express » –> une seconde carte graphique😉

    Peux-tu nous préciser marque et modèle de ta carte mère, et son chipset si tu sais ?
    Car cette option n’est peut-être pas disponible sur tous les ordinateurs !

    J'aime

  2. Il y a donc 3 connecteurs écran sur la carte mère, on ne peut pas activer VGA + DVI + HDMI qui sont intégrés à la Asus sans devoir acheter une carte graphique à côté ?

    J'aime

  3. Je te conseille d’opter pour DisplayFusion, logiciel certes payant mais qui permet d’avoir la barre des tâches sur chaque écran, et quand tu réduis une fenêtre elle part sur la barre des tâches de l’écran concerné

    J'aime

    • Merci beaucoup pour votre commentaire cela me touche beaucoup. C’est pour cela que j’ai fait cet article car il voulait me vendre deux cartes graphiques. J’en aurais eu pour plus de 500€ juste pour faire de la bureautique. La boutique est très connu sur Rouen et sur internet….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s