Article Et Tutoriel De Mes Caméras Sricam

Jeedom Image A La Une

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter mon acquisition que j’ai achété il y a quelques mois de cela. Deux caméras de marques Sricam vendu sur le site de Lightinthebox. Elles sont toutes les deux équipées d’un système de vision nocturne d’un capteur CMOS de 640 x 480 ( 0.3Mp ). La caméra d’intérieur on la trouve pour moins de 35 euros et celle d’extérieur pour moins de 45 euros. Pour moi j’ai plusieurs caméras de 0.3Mp et au niveau qualité elle se ressemble un peu toutes, C’est bien pour avoir un œil sur ce qui se passe chez soi. Pour vraiment avoir une image de qualité est surtout sur les passages dit « à risque », il vaut mieux passer sur du 720p ou plus mais celle que je vais vous présenter me suffise amplement vue que l’on distingue bien les personnes.

 

1° Présentation des caméras intérieur et extérieur :

Voici les deux caméras lors de la sortie du carton. L’emballage est identique pour les deux caméras mais il y a bien une caméra d’intérieur et une pour l’extérieur. Je vous avouerais que les emballages sont d’extérieur un peu léger mais sont bien emballés de mousse.

Boites Des Caméras Fermées

Voici la caméra d’intérieur que j’ai choisi en blanc pour aller avec le plafond mais elles existent aussi en noir. Bien sur les caméras on peut les mettre dans n’importe quel sens puisqu’après c’est juste une orientation à cocher dans le logiciel.

Caméra D'Intérieur

Maintenant  je vous montre la caméra d’extérieur. Bon par contre ce que je trouve dommage c’est le pied qui est un peu sommaire on va dire mais bon c’est vrais qu’il se positionne comme l’on veut avec sa rotule sur les deux axes de maintien. Je vais vous faire une présentation un peu plus détaillé sur la caméra d’extérieur puisque c’est elle que je vais me servir pour faire le tutoriel.

Caméra D'Extérieur Emballé

Voici la caméra déballé. On peut s’apercevoir de trois choses :

  • Le câble à gauche ( la fiche ) : le reset.
  • Le câble à droite ( la fiche ): l’alimentation.
  • Le gros câble au milieu : le cordon de connexion en RJ45.

Reset, RJ45 Et Alimentation

Voici l’alimentation qui est fournie avec son adaptateur pour prise Européenne. Dès que l’on commande une ou plusieurs caméras chez Lightinthebox.com, ils mettent directement l’adaptateur adéquat en fonction du pays à livrer.

Adaptateur Alimentation

Maintenant la dernière chose à vous montrer c’est le fameux pieds ainsi que l’antenne Wifi à brancher directement sur la caméra.

Pied Et Antenne Wifi

 

2° Paramétrage de la caméra extérieur :

On va procéder au paramétrage de la caméra Sricam mais celle qui est prévu pour l’extérieur comme je vous l’ai dit précédemment car la configuration est identique aux deux comme ceux sont les même marques. La seule chose qui diffère c’est que sur celle d’intérieur il y a la motorisation en horizontale et verticale.

On va dans un premier temps la raccorder directement à la box pour pouvoir paramétrer le Wifi ainsi que d’autres choses.

Tout d’abord il faut commencer par installer deux logiciels qui se trouvent sur le CD fourni avec dans le dossier P2P ID Finder Software. Pour les autres logiciels je n’ai rien installé car j’utilise IP Cam viewer que ce soit sur Android ou bien Windows 8.1.

  • IpCam Active X.
  • P2P ID Finder.

Fichiers CD

2 Fichiers A Installer

Une fois l’installation terminée et le logiciel lancé on peut s’apercevoir que notre caméra « IPCAM » est bien reconnue dans les « Equipements ».

Dans la partie Ordinateur, on ne peut rien changer. On peut voir l’adresse IP de notre Pc sur lequel on travaille ainsi que la passerelle l’adresse IP de notre box en l’occurrence pour moi la Freebox Révolution.

L’adresse IP que l’on retrouve dans « Equipement » on la retrouve dans « Général ». Donc c’est à partir d’ici que l’on va pouvoir changer son adresse  « IP »et son « Port HTTP ». Pour mon cas j’ai essayé de changer le « Nom » mais quand j’ai fait « Appliquer » tout à changer sauf ça. On verra par la suite comment le changer.

Dans « Accès Intérieur », on peut voir que les changements effectué son bien visible et c’est à partir de cette adresse que l’on va pouvoir se connecter à partir de son réseau interne.  Notez bien cette adresse elle va nous être utile juste après.

P2P ID Finder

Comme on n’a pas changé ni le nom d’utilisateur, ni le mot de passe, il suffit   de cliquer sur le « ?? » de gauche. Les joies de la traduction chinoise vers française.

Mot De Passe P2P ID Finder

Ouvrez votre navigateur que ce soit « Internet Explorer » ou  « Chrome » ou « Mozilla Firefox », et taper l’adresse que vous avez noté juste avant.  J’ai essayé sur ces 3 navigateurs là, cela fonctionne parfaitement.

Dans « Nom d’utilisateur : » veillez rentrer par défaut : admin

Dans « Mot de passe » Laissez sans rien noter car sur la notice il n’y a rien de spécifié.

Puis « Se connecter »

Authentification requise

A partir de là, on choisit le navigateur que l’on est en train d’utiliser. Trois choix s’offre à nous.

  • Internet Explorer.
  • Firefox, Chrome.
  • Smartphone ( uniquement possible si le téléphone est sur le réseau wifi interne ).

3 Façon De Se Connecter A Sa Caméra

Une fois sélectionné, on arrive directement sur ce que filme la caméra. Pour pouvoir nous séparer du câble réseau, il reste encore quelques modification à effectuer. Pour cela on va aller dans les  « petites clés » en bas à gauche.

Capture D'Ecran Et Paramétrage

Les modifications que l’on peut apporter sont les suivantes :

  • Alias qui n’est autres que le nom de la caméra :

Configuration Alias

 

  • Date et Heure ( Je fais simplement une « Synchronisation avec l’heure du PC ) :

Date Et Heure

 

  • La « Configuration des utilisateurs » est à changer obligatoirement car sans ce changement tout le monde peut voir ce qui se passe à la caméra de chez vous s’il arrive à trouver votre adresse IP.
  • Puis « Envoyer ». De là votre caméra reboot est reste inaccessible pendant environ 1 minute.

Configuration Des Utilisateurs

 

 

Une fois effectué on se retrouve directement sur la page internet sur lequel on note le nouvel « Utilisateur » et le nouveau « Mot de passe ».

Retourner sur la page de « Paramètres » par le petit bouton, on va voir comment paramétrer le Wifi pour ceux qu’ils veulent s’affranchir comme moi du câble réseau.

Une fois le balayage effectué qui est très rapide ( moins deux secondes ), sélectionner dans la liste trouvé votre nom de réseau. On voit que dans « Authentification » cela change en fonction de votre réseau ( WEP, WPA, WPA2 , …).

Rentrer votre « Mot de passe ( Share Key ) » de votre Wifi.

Puis cliquer sur « Submit ».

Une fois de plus, le périphérique reboot, donc il ne faut rien toucher pendant environ 1 minute. A la fin on peut débrancher le câble réseau puisque l’on vient de paramétrer notre Wifi.

Paramètres LAN sans fil

3° Paramétrage de la caméra pour l’extérieur :

A partir de là on va procéder aux paramétrages pour pouvoir avoir accès hors de chez soi. La procédure est pas compliqué en elle-même mais pour un débutant cela n’est pas évident à mettre en place car on retrouve beaucoup de tutoriel qui explique avec  la Freebox V5 ou V6 mais beaucoup moins avec Freebox compagnon qui a été mis en place il y a un peu plus d’un an.

Dans un premier temps il faut retrouver son adresse IP

Ensuite il faut se rendre dans les « Paramètres », puis « Avancé » et sélectionner « DHCP » pour pouvoir passer d’un baux «  actif » en baux « statique ».

DHCP

Dans « Baux Actifs », on recherche notre caméra que l’on a renommée avant et on vérifie bien que l’adresse IP corresponde bien. Une fois fait on a deux façon pour définir des b »Baux actifs » en « Baux statiques » :

  • Soit on fait un clic droit et on fait « Ajouter un bail statique ».
  • Soit on va dans « Baux Statiques » et on fait « Ajouter un bail statique ».

Cela revient exactement à la même chose. Pour ma part j’ai choisi la première méthode.

Baux Actifs

Un clic droit et on ajoute le bail statique :

Passage baux Statiques

Une fois le bail statique en place on fait un double clic sur le nom de la caméra est on peut choisir le « Nom principal » ainsi que le « Type de périphérique ».

Une fois choisi on peut cliquer sur « Appliquer » est on voit l’icône du périphérique changer.

Propriété Caméra

Redémarrer la Freebox

Faites la même manipulation mais au lieu de faire « DHCP », faites « Redirection de ports ». La modification que l’on va effectuer va permettre d’ouvrir le port http vers l’extérieur en TCP.

Redirections De Ports

On va « Ajouter une redirection »

Ajouter Une Redirection

On va tout d’abord créer une « Ouverture de port en TCP »

  • Dans « IP Destination » : On recherche notre adresse IP
  • Dans «  IP source » : On sélectionne « Toutes ».
  • Dans « Protocole » : « TCP ».
  • Dans « Port de début » et  « Port de fin » je vous conseille de mettre par exemple 12345 ou autres choses pour éviter les tentatives d’intrusions
  • Dans « Port de destination » on met le port que l’on a choisi dans les paramètres de la caméra.
  • Dans « Commentaire » : Je mets le même nom que la caméra et je rajoute TCP.

Redirections De Ports TCP

Je procède toujours à un redémarrage de la Freebox à chaque fois que je fais une modification dans celle-ci pour être sûr que la modification a bien été effectuée.

 

4° Configuration de Jeedom :

Voici la configuration pour un paramétrage sous Jeedom pour ce genre de caméra. Rien de bien sorcier mais il suffit de bien suivre la procédure.

On va commencer par aller télécharger le plugin en passant par « Général »,  « Caméra »

Plugins

On clique sur « Market »

Accéder Au Market

Puis dans la catégorie « Sécurité » on choisit le plugin officiel « Caméra ». Je vous l’admets le plugin est payant 4.00 € mais rempli pleinement son rôle.

Caméra

Pour ma part je l’ai installé en Stable car à l’époque où  je l’avais mis en place sur mon RPI 2, j’avais eu un souci de stabilité.

Installer En Beta

Une fois le téléchargement effectué ne pas oublier  «d’Activer » le plugin sinon vous ne le verrez pas dans la liste de plugin disponible et vous ne pourrez pas vous en servir.

Activer Le Plugin

Maintenant que le plugin est activé on va pouvoir commencer à paramétrer nos Caméras. Pour se faire va dans l’onglet « Plugins », « Sécurité » et « Caméra ».

Plugin Caméra

On sélectionne « Ajouter » pour commencer la configuration.

Ajouter Caméra

Il faut juste rentrer le « Nom de l’équipement »

Nom De L'Equipement

Pour la configuration de la caméra plusieurs paramètres sont à rentrer dans case entourées en rouge ( on va dire pratiquement toutes les cases ).

– Dans Objet Parent : Ça sera le lieu où se trouve la caméra.

– Dans Activer – Visible : Si l’on veut l’activer et la rendre visible sur le Dashboard.

– Dans IP : L’adresse IP interne mais moi je mets directement l’adresse Externe.

– Dans Port : L’adresse du port précédemment configuré dans la configuration interne de la caméra.

– Dans Nom d’utilisateur : Nom donné précédemment configuré dans la configuration interne de la caméra.

– Dans Mot de passe : Mot de passe précédemment configuré dans la configuration interne de la caméra.

– Dans URL de capture : Ceci est différent d’une caméra à une autre mais généralement mes caméras utilise la même adresse qui est :

snapshot.cgi?&user=#username#&pwd=#password#

( faire une recherche sur le forum Jeedom dans la catégorie Caméra dont l’on retrouve pas mal d’URL pour la capture de différente caméra).

– Dans Rafraichissement : Le taux de rafraichissement est à nous de l’indiquer. J’ai mis 1 seconde ce qui est largement convenable.

– Dans Commande Mail : On peut envoyer des captures de la caméra directement vers notre boite e-mail mais il faut l’avoir déjà paramétré auparavant sans ceci fait cela ne fonctionnera pas.

– Dans Nombre de capture : Ça sera le nombre de photos envoyé sur l’adresse E-mail.

– Dans Modèle : On choisit le modèle de notre caméra. La Sricam n’est pas répertorié je prends par défaut le modèle Heden VisionCam V2.4.

Configuration

Une fois tout ceci rempli on va « Sauvegarder » ce qui va avoir pour effet de nous mettre par défaut différentes commandes. Vu que la Sricam est une caméra fixe, je supprime les commandes de mouvements qui ne me serviront pas. Je garde juste la fonction « Enregistrer » et « Stop ». On peut également mettre la fonction prise de « Photos ».

Commandes Caméras

 

5° Conclusion :

Voici donc comment paramétrer deux petites caméras chinoises à un bon prix dont la qualité reste raisonnable. Je pense que des caméras en résolution de 720P voir au-dessus en résolution sont surement mieux mais le prix c’est le double voir le triple. La caméra de chez Xiaomi est certes au même prix que celle-ci mais n’est pas encore compatible avec Jeedom.

Le paramétrage se fait assez simplement sur  Jeedom depuis la mise à jour d’il y a quelques mois  cela simplifie encore plus la tâche.

Une autre façon existe pour visualiser les caméras de l’extérieur est de passer par un serveur VPN. Pour le moment je suis en train de voir comment cela fonctionne pour par la suite vous faire un petit tutoriel la dessus. Cela fonctionne mais pour le moment ça me fait ralentir ma connexion de mon Smartphone même en étant en 4G.

Toutes mes caméras sont en cours de branchement sur un module ON / OFF qui activera celles-ci uniquement lors de la non-présence détecter par Jeedom.

Attention par contre quand vous commandez en Chine, vous êtes exposé aux frais de douanes, les 20% de taxes car bien souvent les frais d’envoi rapide se traduisent par une case passage par la douane obligatoire. Vaut mieux préféré par un envoi lent.

 

La suite dans un prochain épisode …

 

68 réflexions sur “Article Et Tutoriel De Mes Caméras Sricam

    • Merci pour ton commentaire cela me touche. C’est très sympa de ta part. Concernant les modèles de cameras en hd je préfère être franc et te faire orienter directement sur le forum que de dire une bêtise car les hd je me suis pas encore pencher dessus car des fois cela fonctionne sans soucis sur Jeedom mais des fois c’est une grosse galère. J’en ai une modèle chinois une zoneway et fonctionne pas sous Jeedom mais fonctionne avec ipcamviewer.Par contre très original comme caméra.

      J'aime

  1. Bonsoir,

    Concernant la détection de mouvements, est ce que la sricam a cette fonctionnalité ?
    Si oui, est ce que cette fonctionnalité est compatible jeedom ?

    ps : merci pour le tuto

    J'aime

      • Merci pour la réponse.
        Voila comme je vois les choses : jeedom est en mode « non présence », si la camera détecte un mouvement, activation de l’enregistrement
        Comment as tu prévu de procéder ? Tu parle de module On/Off sur les caméras, est ce que je peux avoir plus de précision ?

        J'aime

      • Je vais mettre un module on/off a chaque caméra comme elle sont espacé, pour quand le mode absent soir enclenché que les cameras se mettent en route et passe automatiquement en mode enregistrement

        J'aime

      • J’ai compris🙂
        C’est vrai que c’est une façon de faire qui a l’avantage d’être assez simple.
        Les 2 points faible que je vois avec cette méthode en cas d’intrusion :
        – il ne faut pas que le voleur parte avec les enregistrements des caméras (disque dur)
        – il n’y a pas d’alerte intrusion

        J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, je viens de réussir à mettre cette caméra sur Jeedom. Mon problème est le même que certains. Je souhaiterai mettre la détection de mouvements en place afin de faire des photos en cas de détection. Je trouve cela bien dommage de ne pas l’utiliser ! Technoseb27, toi qui touche ta bille pourrais tu nous faire un petit tuto rapide sur ce sujet ? Pour ma part je n’ai pour le moment pas de HDD sur mon RPi2 jeedom, mais si un tuto sur la detection voit le jour, cela ne sera qu’une affaire de 2-3 jours🙂.
    Merci pour tes contributions fortes intéressantes.
    Mes compliments😉
    Excellente soirée.

    J'aime

  3. Merci beaucoup technoseb27 pour ce tuto. Cela a marché du premier coup. Seul bémol, il m’a fallu trouver un PC sous Windaub pour le premier paramétrage de la caméra. Je suis étonné, que pour tout ce petit monde d’objets connectés, j’ai eu le même souci avec le RFXCOM, les logiciels de paramétrages ne soient pas développé pour Linux, qui est à la base de nos petites cartes qui exploitent ces bébêtes.
    Comme tout le monde, j’attend avec impatience la suite pour la détection.

    J'aime

  4. Bonjour à tous,
    Quand je disais que l’installation avait fonctionné du premier coup, c’était vrai, mais il me faut,chaque jour, relancer la caméra car elle n’est plus visible sur mon réseau.
    Je rencontre le même problème avec ma tablette qui est connectée en permanence sur ma freebox.
    J’ ai eu beau rechercher dans les paramétrages, je ne vois rien qui puisse suspende la connection des beaux statiques en wifi.
    Quelqu’un a-t-il une idée ?
    Merci et bon courage à tous.

    J'aime

  5. Pingback: Article Caméra Somfy VISIDOM OC100 | La Domotique De Technoseb27

  6. Salut,

    Encore un grand bravo sur l’effort que nous donne et félicitation pour ton blog qui m’a été fort utile plus d’une fois …

    Je serai aussi intéressé par la détection et pourquoi pas un petit cloud (pourquoi pas avec mon syno externe)

    Dernière petite question, utilisez-vous le mode infrarouge ? y a-t-il un mode automatique jour-nuit ? sinon je pense faire cela avec le calendrier …
    Encore bravo et bonne journée à tous!!

    J'aime

    • Merci beaucoup cela me touche. Comme je le disais je vais voir pour me pencher sur la question mais ennce moment je croule sous les test de mes partenaires. Cela n’arrête pas. En même temps j’essai d’avancer sur les tutoriels Jeedom mais je n’ai même plus le temps de m’occuper de ma box Jeedom

      J'aime

  7. Bonjour besoin d’aide. Quand je dirige ma camera sur mon cabanon j’aimerais que la camera reste en direction de ma porte de cabanon toute la nuit mais quand j’arrive le matin la camera a changé de direction et si quelqu’ un aurait entré dans mon cabanon je ne l’aurais jamais vu. merci

    J'aime

    • Bonjour,
      Toujours pas eu le temps de voir comment nous pourrions utiliser cette caméra pour prendre des photos en cas de détection sous Jeedom ? Depuis l’installation, mon Jeedom a pris du grade sur un Rpi3 et a un joli SSD, je serais ravi de savoir que cette caméra surveille au mieux ma maison et est capable de faire quelques jolis cliché de mon visiteur le cas échéant … Quelqu’un s’est il penché la dessus ???

      J'aime

      • Bonjour, je n’ai toujours pas pu me pencher dessus surtout en ce moment suite a quelques problème de santé. Je vais essayer de me renseigner a droite a gauche quand je serais de retour. Désolé

        J'aime

  8. Bonjour,
    J’ai acheté sur GearBest 2 caméras SP013 720P H.264,
    en lançant P2P IP Finder oiu SearchTools je ne vois pas l’adresse IP de mes caméras
    elle sont reliées par câbles réseaux sur ma Box V6 révolution.
    Je possède également une WANSCAM d’intérieur modèle AJ-C2WA-C198 qui elle ne pose aucuns problèmes, J’ai découvert ce site à la suite de cet achat, j’espère que vous pourrez m’aider, merci d’avance, cordialement.

    J'aime

  9. oui elle est en RJ45 elle fonctionne biens en plus sur mon iPhone avec l’application Sricam
    donc invisible sur un navigateur et pas possible de faire comme ma WASCAM de visionner à distance ce qui se passe devant et derrière la maison quand je suis en déplacement, je n’y comprends rien, merci en tout cas de répondre aussi rapidement, je m’absente pendant l’après midi, à plus tard avec j’espère une solution, merci encore !!!

    J'aime

  10. j’ai deja 2 ports ouverts (UDP,TCP) mais ouvrir d’autre ports avec quel valeur ?
    je ne connais pas les ports de ces 2 caméras puisque je les vois nul part ?
    Excuse moi je ne suis pas un crac en informatique !!

    J'aime

    • Quand tu es dans ton application tu as un endroit où il y a le numéro du port. En règle générale c’est le port 80 ou 81. Si tu as deux ports identiques ils vont rentrer en conflit. Il faut que tu le change et de redémarrer ta caméra. Ensuite si ça se trouve c’est peut-être juste un conflit de port entre les deux caméras

      J'aime

  11. ma wacscam et udp et tcp port 8080
    je ne rappelle pourquoi j’ai mis ça
    mais si elle n’est pas en service ça ne devrait pas creer de conflit ?
    je vais changer le port de la wanscam et essayer

    J'aime

  12. Pas trouvé de solution, au cas ou quelqu’un à une idée, je suis preneur,
    j’attends de remonter un nouvel ordi car le sur miens la carte mère est HS, là
    je suis sur le portable de secours, (une vrai 2CV !!)
    Merci pour l’aide, j’en aurai certainement encore besoin !!
    Cordialement.

    J'aime

  13. Bonjour
    Je viens de faire l’acquisition d’une ip camera Sricam outdour
    Je l’ai installée sans problème avec le flash code. Elle fonctionne parfaitement via l’application sricam de mon iphone. Je n’arrive pas à configurer l’alerte e-mail. Par ailleurs, je souhaiterais pouvoir enregistrer les images via mon PC.
    Bien Cordialement

    J'aime

  14. Bonjour, j ai achete une caméra sricam intérieure j ai installé l application sur mon téléphone tout fonctionne mais je n arrive pas à savoir comment est ce qu on met la détection de mouvement.
    Merci de nous éclairer de vos lumières 😄

    J'aime

  15. Bonjour,

    J’ai acheté 2 sricam extérieures mais je pense que le contructeur a revu sa stratégie et la configuration des ports IP n’est plus possible. Il n’y a que le port RTSP d’ouvert (après scan de ports) et le P2p finder n’arrive plus à détecter les caméras.
    Je pense que je vais passer par le flux RTSP via Jeedom

    J'aime

    • Il me manque le port qu’on ne peut pas configurer nous même donc je sais pas c’est quoi par défaut.
      Et comme c’est en RTSP l’adresse ne doit pas être la même.
      Le username et mot de passe je sais pas non plus c’est quoi … la grosse merde depuis qu’on configure plus rien.

      J'aime

      • Alors ca oui je te comprends. Pareil pour moi le rtsp je trouve cela vraiment nul en plus tu ne peux pas ouvrir cela sous un navigateur sur certaines caméras même avec VLC. Je vais pas tarder à me pencher sur l’intégration de mes caméras en RTPS donc dès que j’ai l’info je te redis cela

        J'aime

  16. Bonjour je reviens, suite à mon problème de camera expliqué au mois d’août,
    je comprends que mes 2 caméras Sricam dont je parlais et ou il était impossible de configurer de façon habituelle.
    Je vois que vous parler de flux RSTP, donc ces 2 caméras fonctionnent sans doute dans ce mode ?
    que faire alors pour visionner les images autrement que sur son smartphone ???
    Je vois que je ne suis pas le seul à subir ce problème !
    Bonne soirée et merci pour ce site en général.
    GG

    J'aime

  17. Pouvez vous SVP et si cela est possible, me contacter en privé par mail, j’ai quelques questions à vous poser au sujet de « Jeedome »,
    Je vous remercie d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s