Article Portier Vidéo Konx
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire un article sur le portier vidéo Konx qui m’a été prêté par mon partenaire Domadoo dont je remercie chaleureusement. Ce portier à la particularité d’avoir un tarif relativement intéressant et surtout de ne plus louper aucun passage de personne sonnant à votre porte. Vous recevrez directement l’appel sur votre Smartphone ( bien entendu il faut que vous soyez couvert par le réseau 3G ou 4G ou encore via le Wi-Fi ). Il est livré sans écran intérieur mais en y rajoutant une tablette tactile murale pour l’effet WAF cela fait très bien le travail qu’on lui demande.
1° Présentation :
Ce portier vidéo est très connu dans le monde de la domotique par son prix relativement bas à 179.00 € que l’on retrouve ICI chez Domadoo. Il y a encore quelque temps les prix étaient relativement cher, environ 1 000.00 € ce qui était un sacré budget. On peut le trouver moins cher mais il sera cependant en langue de Shakespeare. Là je vous propose bien la version Française qui est clairement stipulé sur le dessus de la boite via une petite étiquette FR.
La différence entre les boîtiers type haut de gamme et ceux comme celui-ci se retrouvent sur le fait que les deux communiquent bien au travers IP, mais vous ne pourrez pas utiliser de VoIP ( Voix sur IP comme Skype, Viber utilisent ce procédé ) ou d’un serveur SIP ( Voix sur IP mais certains logiciels utilisent également la visioconférence comme Asterisk, Ring, Yate, ….).
Le portier se connecte très facilement via le WIFI de votre box ADSL mais est reconnu comme un point faible car la distance n’est de seulement 5 mètres sans pertes. Pour se faire il est conseillé soit de mettre un répéteur entre votre box ADSL et votre portier ou sinon de la relier directement en RJ45.
La deuxième solution est la meilleur puisqu’il est compatible avec la norme POE c’est-à-dire que l’alimentation électrique passe directement par le câble RJ45. Elle accepte une tension de 48 volts et en plus le passage des données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s.
L’ouverture d’un portail ou d’une gâche électrique via un relais de contrôle d’ouverture de porte qui est aussi pilotable via une télécommande en 433 Mhz.
Il est muni d’un petit capot ainsi que d’une protection contre les intempéries en IP44. La vision de nuit est tout à fait possible via les 2 LED infrarouge mais par contre la distance est d’environ 3 mètres. Il est aussi possible de pouvoir régler la sensibilité du détecteur de mouvement via l’application.
Concernant l’application elle permet de gérer plusieurs portiers ( un seul dans notre cas nous suffira amplement mais cela est très bien pour les personnes ayant également une résidence secondaire ). On pourra avoir un maximum de 8 utilisateurs gérant le portier.
L’application est compatible Android ou Apple mais pour le moment rien n’est prévu malheureusement pour les possesseurs de Windows Phone.
Les Appareils mobiles, y compris les Smartphones ou tablettes, peuvent se connecter au portier Vidéo en Wi-Fi mais aussi au Cloud avec le réseau GSM 3G/4G.
Quand le visiteur sonne, les appareils mobiles interagissent avec la sonnette en temps réel avec la vidéo + audio. Vous pouvez, déverrouiller une porte, prendre des photos, prendre des vidéos, ou déclencher une alarme.
2° Caractéristiques techniques :
Pour cette partie-là je ne vais rien inventer juste vous mettre ce qui est donné par le constructeur. Tout est vraiment très bien détaillé.
- Dimensions : 145 mm x 93 mm x 39 mm ( la partie coté capot de protection ).
- Alimentation : DC9~18V 1A or 5V~18V 2A (Adaptateur fourni)
- Format de compréssion : ADPCM
- Processeur Audio : 2-way audio
- Format encodage : H.264
- Capteur : 1/4 CMOS OV9712
- Résolution capteur : 1 Mega-Pixels
- Taux de rafraichisement : 15 – 25fps
- Résolution : QVGA (320*240) VGA(640*480)
- Lentille : 3.6mm
- Vision de Nuit : 2 lampes LED IR 1.2m
- Réseau : WiFi 802.11 b/g/n/ac ou câble Ethernet & POE
- Alarme : PIR et anti-sabotage
- Action : Détection mouvement PIR avec messages push, messages et alarme anti Sabotage
- Protection IP : IP55 Alimentation
- Température -20~55 °C
- Humidité 10-95% RH
- Taille Appareil : 145 x 93 x 23mm (L×W×H)
- Poids : 500g
- Fonctionnalités Audio et Vidéo en temps réel avec enregistrement
- Certificats : FCC, CE et RoHS
3° Déballage :
L’emballage est dans un carton assez solide et bien fini. On voit très clairement sur l’emballage vue de face la photo du portier Konx, que l’interface est bien en Français via la petite étiquette « FR » malgré que tous ce qui est écrit soit en Anglais. On voit également que la résolution est du 720P avec une norme de codage en H.264.
Sur le côté droit on retrouve deux QR code dont un pour Android et l’autre pour Apple. Je vous avouerais que je n’utilise pratiquement jamais ceci car on a plus vite fait d’aller le chercher sur le Store. Bien entendu il faut prendre la bonne application car avec un QR code on est obligé de ne pas faire d’erreur.
Sur le côté bas on retrouve toutes les indications sous forme de photo comme :
- Protection IP 44 du portier
- Détection de mouvement.
- Vision de nuit.
- Multiple utilisateurs.
- Fonction Alarme.
- Photos.
- Vidéos.
- ….
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- 1 : Le portier vidéo Konx.
- 2 : Le câble RJ45 à relier au portier si besoin.
- 3 : L’injecteur POE.
- 4 : Le câble d’alimentation DC.
- 5 : L’alimentation DC 12 Volts.
- 6 : Le relais d’ouverture de porte.
- 7 : La notice.
- 8 : Fourniture de fixation ( Vis, cheville, clé Allen,…).
On va rentrer un peu plus dans les détails sur le fameux boitier Konx. Je vais vous détaillé tous les éléments présents sur la façade avant :
- 1 : Microphone.
- 2 : LED Infrarouge.
- 3 : Caméra 720P.
- 4 : Photorésistance.
- 5 : Capteur PIR.
- 6 : Lumière de travail ( Lors d’un appel celle-ci se déclenche pour confirmer la bonne prise en charge de l’appui sur le bouton ).
- 7 : Bouton ( déclenchement de la sonnette).
- 8 : Haut-Parleur.
Pour la partie arrière cela se décompose comme ceci :
- 1 : Bornier d’alimentation.
- 2 : Bouton Reset.
- 3 : Armement LED.
- 4 : Interrupteur anti-arrachement.
- 5 : Connexion pour câble RJ45.
- 6 : Identifiant du portier.
4° Installation et paramétrage de l’application :
Comme je vous en parlais précédemment vous avez deux possibilités pour trouver le sur le Playstore ou sur l’Appstore.
Pour la première possibilité, il vous faudra obligatoirement une application de Scan pour QR code ce qui aura pour but de lancer l’appareil photo, de scanner le code qui nous renverra directement sur le Market en question.
Pour la seconde solution, il faudra juste aller chercher l’application IP Bell sur le Market.
Installer la comme une application normal.
Cela ne sert à rien pour le moment de lancer l’application car il va falloir apparier la connexion Wi-Fi de votre Smartphone sur celui du portier.
Dans un premier temps, une fois que vous aurez branché votre portier, il va falloir appuyer sur le bouton Reset du portier.
Maintenant pour rentrer dans le mode configuration on va appuyer 3 secondes sur le bouton « Call » ( N°7 ).
Il est temps d’aller dans les paramètres Wi-Fi de votre Smartphone et de lancer une recherche qui aura pour but de pouvoir apparié le Wi-Fi du portier avec celui de votre Smartphone.
Il va vous être demandé de rentrer le mot de passe qui est 123456789.
Maintenant on va pourvoir lancer l’application que l’on a téléchargé tout à l’heure pour pouvoir paramétrer le tout.
Cliquez dans un premier temps sur « Ajouter une sonnette ».
Il suffit de rentrer quelques renseignements :
- Nom du portier
- La carte d’identité qui se fait directement via la recherche ou soit via encore le Scan du QR code sur le portier. Si vous avez déjà installé votre portier le mieux et de faire directement une recherche via votre réseau.
- Le nom d’administrateur.
- Le mot de passe.
L’étape suivante est facultative si vous avez relié votre portier via un câble RJ45. Personnellement je préfère quand même faire le paramétrage Wi-Fi si toutes fois il y’a un problème sur le câble ( C’est un peu gros à imaginer un problème en filaire, mais c’est tout moi ).
Pour ce faire il suffit d’aller sur la page d’accueil de l’application et de cliquer sur la petite roue dentée ( Paramètres du portier ).
Sélectionner la ligne « Paramètres Wi-Fi »
Lancer une recherche du Wi-Fi via le bouton « WLAN »
Indiqué le mot de passe de votre Wi-Fi personnel. Une fois que vous aurez cliquez sur « Terminé » le portier redémarrera automatiquement pour enregistrer les modifications effectuées.
5° Présentation de l’application :
Pour la présentation de l’application cela est très bien conçu. On peut voir directement le flux vidéo qui passe mais pendant 120 secondes ( on pourra le paramétrer par la suite ) après il faudra relancer la procédure pour voir de nouveau pendant 120 secondes et ainsi de suite. Bon c’est sur ce n’est pas tellement pratique mais je trouve que pour faire sa mère michu 2 minutes est largement assez surtout quand on est chez nous.
Pour voir le live il suffit de cliquer sur l’image est cela lance celui-ci.
Une fois que l’on est sur la page du Live, on peut s’apercevoir de plusieurs chose :
- 1 : Flux vidéo du portier en Live ( pas de décalage comme sur certaines caméra. Pourtant je suis en Wi-Fi pour les essais ).
- 2 : Décompte des 120 secondes.
- 3 : Pour prendre une photo.
- 4 : Déverrouillage de la gâche électrique ou ouverture du portail via le boîtier fourni avec. Je pense que le branchement se fait sur le contact sec.
- 5 : Pour parler directement via l’interphone. Pour se faire il faut rester appuyer sur l’icône autant de temps que l’on parle. Un peu comme un talkie-walkie.
- 6 : Prendre une vidéo.
- 7 : Simulation d’une alarme.
- 8 : Retour à la page précédente.
Si toutes fois vous voulez retrouver les appels ( les personnes ayant sonnées ), les photos ou les vidéos que vous avez prises il suffit d’aller à l’accueil et de choisir le dossier que vous voulez voir.
On va prendre exemple du dossier « Archives », il suffit de sélectionner le portier voulu, vue que l’on peut en mettre plusieurs sur l’application ( Maximum de 8 portiers ).
On voit bien dans les archives toutes les alarmes détectées par le détecteur de mouvement mais également les personnes ayant sonnées ( Appel des visiteurs )ou même ceux que l’on a manqué.
On aura également un rappel dans les notifications du téléphone.
Pour les vidéos que l’on prend avec l’application elles sont stockées directement dans la partie « Vidéos ». Tout est vraiment bien pensé et surtout bien rangé comme il se doit.
Les vidéos sont lu par la plupart des lecteurs vidéos sur Smartphone puisque c’est du .avi
Voilà ce que cela donne lors d’un appel.
Une fois l’appel lancé l’interphone nous dit : « Appel en cours, un moment s’il vous plait ».
L’avantage c’est qu’avant de décrocher on voit qui c’est qui est à l’interphone via une photo prise instantanément lors de l’appui sur le bouton ( 7 ). Donc si c’est la belle-mère, on n’est pas obligé de répondre 😉
Si l’on décroche on est directement mis en relation avec la personne il suffit comme je vous en parlez de rester appuyé sur le micro.
Par contre si l’on refuse l’appel, l’interphone continue de sonner comme ci que l’on ne décrochait pas. C’est plutôt pas mal comme système en plus à la fin de l’appelle, cela nous dit « désolé il n’y a pas de réponse, réessayé plus tard ».
Pour la partie des réglages pour le DoorBell cela se décompose en 4 parties mais on a déjà vue la partie du Wi-Fi donc je ne referais pas celle-ci.
- Pour la partie 1 : le réglage du système.
- Pour la partie 2 : la gestion des utilisateurs.
- Pour la partie 3 : la mise à jour du Firmware.
Pour la partie 1 :
C’est à partir de là que l’on pourra paramétrer certaines partie du système. On sera bien entendu limiter à certaines fonction mais des personnes on reussi à aller un peu plus loin avec une connexion via Putty mais je ne rentrerais pas dans les détails. Plusieurs personnes en parle sur différents forum.
Voici ce que l’on peut modifier avec l’application :
- Messages vocaux : allumé ou éteint.
- Mode de configuration : allumé ou éteint.
- Détection IRP : allumé ou éteint.
- Temps maximum de surveillance allant de 10 à 300 secondes.
- Temps maximum de conversation allant de 10 à 300 secondes.
- Temps maximum de l’appel en attente allant de 10 à 120 secondes.
Pour la partie 2 :
On pourra ajouter jusqu’à 8 utilisateurs comme cela on pourra par exemple en mettre un sur notre Smartphone, un sur celui de notre conjoint ou conjointe et également pour ceux ayant une ou plusieurs tablette murale voir même non murale pour être sûr de ne louper aucun appel.
On pourra également modifier chaque compte en fonction de son besoin et on verra aussi quel compte est connecté ou non à l’application.
Pour la partie 3 :
Cela va être très rapide. Justement en faisant cet article quand j’ai voulu faire une mise à jour, elle s’est faite automatiquement. Il faut environ entre 2 et 3 minutes pour que celle-ci soit effective.
Une fois effectué votre portier redémarrera automatiquement.
En revenant sur la page d’accueil, il nous reste un petit point à éclaircir, c’est-à-dire les trois petits points en haut à gauche :
- On pourra changer la sonnerie via celle que l’on a déjà dans le téléphone. On pourra bien entendu aller chercher un Mp3 dans son smartphone que d’avoir une sonnerie que tout le monde a.
- Pour l’onglet « A propos » on aura juste le nom de l’application ainsi que sa version.
- Pour l’onglet « Sortie » comme son nom l’indique ce sera pour quitter l’application mais attention vous ne pourrez plus recevoir d’appel sur cet appareil.
6° Conclusion :
Pour conclure je trouve ce portier vraiment très bien fini malgré quelques petits soucis que j’ai eu au départ de mon test mais cela venait de ma box ADSL.
Bon c’est sûr que j’aurais préféré une finition en aluminium véritable mais pour le prix on ne va pas s’en plaindre.
Par contre ce qu’il faut savoir c’est que l’application doit tourner en tache de fond pour pouvoir recevoir les appels du portier car sinon vous ne recevrez rien du tout. C’est pour cela que je vous en parlais de mettre sur d’autres équipements en parallèle au cas où votre application soit arrêtée que soit par exemple votre tablette qui prenne le relais. Encore faudrait-il que vous soyez chez vous.
Je pense que le gros point noir est sa faible portée en Wi-Fi mais est compensé par sa liaison par câble Ethernet RJ45. Le plus dur sera de passer le câble dans la gaine. L’avantage cela serait de se servir directement de l’injecteur POE pour plus de faciliter.
Je le conseil vraiment au personne voulant u portier vidéo à moindre coût sans pour autant perdre sur la qualité.
Par contre le problème c’est que les archives pour le moment on ne peut pas les supprimer directement via l’application. On est obligé de toutes les ouvrir et quelles apparaissent en « lu » pour pouvoir aller dans un explorateurs de fichiers pour pouvoir les supprimer. Une mise à jour concernant cette option ne serait pas de refus.
Je tiens aussi à remercier chaleureusement Domadoo pour la confiance qu’il a pour le prêt des objets connectés.
La suite dans un prochain épisode …
Bonjour,
Est il possible de voir une photo comme celle sauvegardée par l’interphone, pour se rendre compte de la qualité et du grand angle?
Merci.
Bonsoir. Je te fais une capture dès que possible
Merci pour ton tuto, tu ne parle pas du cloud, si on reste en local avec le portier et la tablette a la maison cela fonctionne aussi ou il faut toujours passer par les serveurs du constructeur ?
bonsoir. quand tu es en local il faut également passer par les serveurs du constructeur.
On passe par leurs serveur tout le temps ou juste le temps de l’installation ?
Non justement c’est l’inverse pour l’installation tu passe directement par le Wi-Fi de ton tel et apres tu passe par leur serveur
Merci.
Qu’en est il de l’utilisation simultanée ? Comment le portier gère t il le fait que plusieurs utilisateurs veulent décrocher lors de l’appel d’un visiteur ?
Cette question n’est jamais abordée or elle est importante.
Je n’est pas encore essayé je vais essayé de te donner une réponse assez rapidement.
Bonjour,
Des éléments ne me paraissent pas clair.
A propos des alertes par PIR ou sonnerie, sur une tablette en « local », est-ce que des photos sont prises et sauvegardées afin d’être consulter à posteriori? En gros un journal des alertes avec sauvegarde des images ou vidéos?
Par avance merci pour votre réponse.
Léger bruit de grésillement dans le HP avec le mien au repos.
Idem pour vous ?
Pas de bruit de gressillement quand je l’ai testé
J’ai installer le mien ce week-end si tu veux photos et commentaires pour finir ton test n’hésites pas.
Pas de souci je reviens vers toi quand j’aurais une petite pause
Pour ma par j’ai installe le doorbell ma question c’est comment changer la langue pour la rendre en Françaie
Je pense qu’il faut flasher le firmware
Bonjour,
Je renouvelle ma question du 21/01 restée sans reponse :
Merci.
Qu’en est il de l’utilisation simultanée ? Comment le portier gère t il le fait que plusieurs utilisateurs veulent décrocher lors de l’appel d’un visiteur ?
Cette question n’est jamais abordée or elle est importante.
Désolé je vais me renseigner auprès d’une personne qui a un boîtier konx car je ne l’ai plus en près.
Bonjour, est il possible de désactiver le langage du portier ou du moin désactiver certaines annonces ?si non, peut on gérer le volume ?
Il me semble qu’en se connectant en ssh il est possible de faire plus de chose.
Bonjour,
Super tuto! Merci!
Comment alimenter le relais d’ouverture de gâche si le Konx est alimenté via le POE ?
Bonsoir. Merci beaucoup. Vue que je ne l’avais qu’en test, je pense qu’il faut faire venir un câble d’alimentation
Une alimentation en 8v peut-elle suffire ? Avec des brins type câble de téléphone /rj45 ?
Je voudrais connecter mon ancien carillon au relais pour l’entendre lors de l’appui sur le bouton du Konx via les bornes NO et COM du relais…
Je me rappelle plus la tension qui est demandé mais vue le peu d’intensité qui est demandé pour un carillon ca suffit. Au pire si tu passe un câble rj45 sert toi de tous les fils 2 x 4 fils relié ensemble.
Fonctionnement simultané sur plusieurs postes clients impossible.
Merci pour ton retour JFS
Errata, il faut juste créer plusieurs comptes utilisateur en partant du compte administrateur initial. Les appels sont alors bien synchronisés. La doc en anglais précise que l’on peut connecter jusqu’à 8 portiers et 8 clients sur le même réseau local. Nous avons 3 all in one android en ethernet et 2 smartphones qui sonnent tous en même temps avec un peu de décalage en Edge.
… Le premier qui décroche prends l’appel, les autres clients ne sonnent plus mais peuvent prendre la vidéo et utiliser l’interphone. RTFM 🙂
bonjour
super tuto je voudrai savoir comment augmenter le son venant du konx j’entend faiblement la personne a l’exterieure
Bonjour carlier et merci pour ton commentaire. Là je ne pourrais pas te solutionner car j’ai eu le konx qu’en test. Pose la question sur le forum Jeedom car je sais que quelques personnes en ont un.
Sur le point d’acheter le Konx, j’ai qlqs questions…
Je voudrais savoir si on peut utiliser l’appli ipbell avec un smartphone sous Windows? On ne parle que de IOS et Android mais qu’en est-il pour OS Windows (tel que nokia lumia).
Si j’ajoute un autre utilisateur, faudra t-il qu’il ait ipbell installé sur son smartphone ? toujours dans le cas OS windows. Car moi je suis sous android, mais ma compagne sous windows
Merci,
Bonjour, je ne pourrais malheureusement pas répondre au question car le portier je ne l’ai eu qu’en test et n’ayant pas de windows phone à la maison ça sera encore plus difficile.
Bonjour, merci pour votre retour, si d’autres personnes ont des réponses, merci 🙂
bonjour
avez vous trouvez comment deleter le journal avec les photo ? sur ipbell
merci d’une aide
Bonjour Henri, je vais poser la question à mon partenaire et dès que j’ai une réponse je viendrais la poster ici
salut grand merci
en faite c’est une doorbell danmini que jai mais ce sont toutes les meme apparment
je me pose une autre question il me disent de prendre l’app iPhone idorbell pour ma sonnette mais je n’ai pas les pushs notification par contre si je prend l’app EBELL là cela fonctionne
N’acheté surtout pas chez MOOVIKA!
Vendeur mal honnêtes, produit de second choix et ne correspondant au descriptif. Après avoir exercé mon droit de rétractation dans les 14jours légaux, il n’a jamais voulu me rembourser. Je vous déconseille fortement d’acheter quoique se soit sur ce site j’ai perdu 179€.
Merci de ton retour. J’ai mis le lien chez domadoo
re coucou
jai les vois en anglais sur ma doorbell jai pu trouver un tuto et les voies fr en zip
mais il faut faire ce boulot de changement en telnet et en tftp , et vu le tutoriel pour moi c pas gagné
personne n’aurais un tuto pour les nuls lol
jai aussi acheté une box additionnel pour avoir le dindon a l’intérieur il faut lapairer a la doorbell wifi
et je ne c pas comment ?
enfin que de question j’espère pas trop vous embêter merci
bonne fete de fin d’année
Pas de soucis les commentaires sont fait pour aider les personnes. Malheureusement je ne serais pas d’une grande aide sur le tuto car je l’avais qu’en essai. En espérant que quelqu’un puisse dépanner
Merci je l’espère aussi si non je vais devoir en acheter une autre ahhhhhhh les commandes en chine !!
celle que tu a eu en test coute combien ?
apparement certaine app marche mieux que d’autre mais faut les trouver
Ce n’est pas bien de diffamer n’est ce pas M HANZO. Notre société existe depuis plus de 11 ans et vous pensez bien qu’on évite tous problèmes qui serait nuisible à notre réputation mais concernant votre cas il y a des règles et nous n’y dérogeons pas.
Le produit que vous nous avez renvoyé à été rayé avec des traces de chocs et pire le scellé de garantie à été retiré.
Vous comprenez aisément alors pourquoi nous ne pouvions pas vous rembourser.
Nous vous avons même proposé de vous envoyer un produit de remplacement ce qui est une proposition plutôt acceptable mais vous avez préféré venir ici raconter votre histoire de rétractation sou 14 Jours alors que ce n’est pas du tout le sujet.
Bref je donne la vraie version ici avec un peut en retard