Tutoriel Vigilance Météo

Vigilance Météo

 

Bonjour aujourd’hui je vais faire un petit tutoriel sur la Vigilance Météo qui fait suite au plugin Météo comme je l’avais promis. Pour moi ce plugin m’est très utile pour m’informer en temps et en heure du changement de vigilance dans mon département. Le plugin est en version gratuite est a été développé par Lunarok qui est très connu pour ses nombreux plugins gratuit ou payant mais qui sont de très grandes qualités car il est très à l’écoute. Je tiens particulièrement à le remercier pour justement tous ses développements qu’il met à disposition.

 

1° Présentation et installation :

 

Pour ce qui est du plugin je suis informé assez rapidement via un scénario que j’ai mis en place qui me remonte si il y’a une modification de la vigilance de passage en jaune, orange ou rouge.

Pour preuve aujourd’hui à l’heure où j’écris le tutoriel ( le 02/01/2016 ), un SMS vient de m’être envoyé par Jeedom concernant le changement de vigilance passant de vert à jaune.

Je ne vais même plus sur le site de Météo France lorsque je me déplace pour voir si il y’a un changement de vigilance.

Pour installer ce plugin, la procédure habituelle à changer depuis la dernière ou l’avant-dernière mise à jour. Vraiment rien de bien sorcier, je trouve même encore plus rapide et surtout mieux placé qu’avant. Voici la procédure :

On va dans  « Plugins », puis « Gestion des plugins »

Gestion Des Plugins

 

Ensuite « Accéder au Market »

Accéder Au Market

 

On descend jusqu’à temps de trouver la catégorie « Météo » puis le plugin « Vigilance Météo »

Market

 

Toujours dans un souci de stabilité de mon Jeedom tous mes plugins sont installé en stable. De toute façon les plugins en Beta ne sont plus disponible sur le Market avant le passage en Stable. Pour moi je trouve que c’est une très bonne chose cela évite les erreurs de compatibilité.

Maintenant installé votre plugin en « Stable »

Installer Stable

 

Une fois installée ne pas oublier d’  « activer » votre plugin.

Activer

 

On va créer maintenant une vigilance météo. Ce qui est bien c’est par exemple si l’on a une résidence secondaire, on pourra créer autant de tuile que d’endroit que l’on désire.

On va dans « Plugins » puis «  Météo » et « Vigilance Météo »

Plugin Vigilance Météo

 

Maintenant cliquer sur « Ajouter »

Ajouter

 

Ajouter le « Nom de l’équipement » que vous souhaitez mettre. On pourra le remplacer dans la page suivante si l’on veut.

Nom De L'Equipement

 

On voit bien que l’on retrouve le nom de l’équipement créé. Il nous reste à remplir encore deux ou trois choses :

  • Objet parent : sera l’endroit où vous voulez que votre équipement soit rattaché sur le dashboard.
  • Si vous voulez l’activer ou pas
  • Si vous voulez qu’il soit visible ou non sur le dashboard.
  • Le département que l’on souhaite avoir l’information.

Une fois tout rempli il reste plus qu’à sauvegarder le tout.

 

Configuration

Une fois sauvegardé, on retourne sur le Dashboard et là on peut s’apercevoir d’une petite icône simple mais très efficace. Juste ce qu’on lui demande avec la vigilance météo, crues et des risques météorologiques.

En plaçant la souris sur l’une des icônes de la vigilance, on s’aperçoit que l’on a l’heure a laquelle le rafraîchissement a été effectué.

Tuile Dashboard

 

Voici également un petit Screenshot d’un scénario que j’ai mis en place pour recevoir un SMS lors d’un changement de Vigilance Météo.

Comme on peut le voir ceci est vraiment très simple a mettre en place. On peut bien entendu recevoir une notification Push à la place d’un SMS pour ceux n’ayant pas de ligne Free Mobile ou de passerelle SMS.

 

Scénario Vigilance

2° Conclusion :

Comme on peut le voir, pour moi ce plugin est un complément indispensable pour ceux qui veulent une station météo virtuel très complète et surtout être informé en temps réel du moindre changement climatique. Il pourra très bien servir pour moi en été si l’on peut sortir ou non le store banne car la plus part du temps dans ma région c’est souvent pour une vigilance contre le vent. Il s’installe vraiment très rapidement donc autant en profiter.

Dans le prochain tutoriel je vous parlerais évidement du plugin « Prévision pluie à 1H » qui est aussi tout aussi intéressant pour ceux qui comme moi, sur un coup de tête veulent aller faire un tour en vélo, en forêt,… et surtout qui permet de pas se retrouver rincer ;-)

 

La suite dans un prochain épisode …

9 réflexions sur “Tutoriel Vigilance Météo

  1. Merci pour le clic technoseb27.
    J’avais appliqué la même règle que toi mais j’étais face à un problème puisqu’à chaque fois que le bulletin était modifié, je recevais de nouveau une alerte. La semaine dernière j’étais arrivé à 12 messages (email dans mon cas) dans la journée.
    Pour palier au problème, j’ai modifié la condition du SI en utilisation une variable. Ma nouvelle condition est :
    SI #[_METEO][Vigilance LUIGNE][Vigilance]# ==VARIABLE(vVIGILANCELUIGNE)
    ALORS je recopie la valeur #[_METEO][Vigilance LUIGNE][Vigilance]# dans VARIABLE(vVIGILANCELUIGNE) (même si aucun interet, c’est pour ne pas laisser la ligne vide)
    SINON je recopie la valeur #[_METEO][Vigilance LUIGNE][Vigilance]# dans VARIABLE(vVIGILANCELUIGNE) ET j’execute le scenario qui envoie un mail.

    De ce fait, je ne recois une alerte que lorsque l’état de la vigilance change.

    J’ai débuté jeedom il y a 4 jours mais merci de votre compréhension.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s