Serrure connectée de chez Somfy
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une première présentation de la serrure connectée qui m’a été envoyé pour test par la société Somfy dont je te tiens à remercier chaleureusement. Pour rappel à l’origine cette serrure a été vendu par la société Française Okidokeys mais depuis quelques mois celui a été racheté par le grand groupe Somfy. Cela tombe parfaitement car mon fils étant en âge de rentrer à la maison tout seul, cela nous permet de lui laisser un peu plus de liberté aussi bien à lui qu’à nous pour rentrer de l’école et de ne pas se soucier d’être à l’heure.
Je vais décomposer cet article en trois parties car je veux faire une présentation complète de chaque produit pour ne pas tout mélanger. Pour cette partie je vais vous parler de la serrure en elle-même avec son installation ainsi que le paramétrage.
Pour le moment elle n’est pas encore compatible avec la solution domotique Tahoma mais cela devrais arriver très vite car cela est prévu. Encore un article en prévision.
Vous pourrez retrouver cette serrure directement sur la boutique de mon partenaire ou encore sur Amazon en cliquant ICI au tarif de
1° Présentation et déballage :
Quand on parle de serrure connectée, on se dit tout de suite, qu’en ai-t-il de la sécurité dans tout cela. Et bien ils ont pensé à tout car la connexion entre le Smartphone et la serrure dispose d’une sécurité AES 256
Il y a également une authentification à double facteur qui a été mise en place par Somfy et qui permet de renforcer la sécurisation du compte et un système 3DSecure, Bits identique à ce que l’on retrouve dans les systèmes bancaires de leur site.
Cette serrure à la particularité de se monter à l’intérieure et aussi sur les plaques de portes avec un cylindre qui est fourni dans le kit qui sera à remplacer à la place du votre car vous verrez ce n’est pas du tout le même. Il est vraiment de très bonne qualité puisque celui-ci est compatible avec certaines sécurité comme :
- Anti-casse.
- Anti-arrachement.
- Anti-perçage.
- Réponds aux exigences de la norme Européenne EN 1303 :2006.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Fréquence radio : 2.4 GHz.
- Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy).
- Portée : environ 7 mètres en liaison Bluetooth.
- Sécurité : Technologies de cryptage avancé pour assurer une protection maximale (encodage AES 256 bits).
- Alimentation : 4 x piles AAA LR03.
- Durée de vie des piles : 1 an.
- Température de fonctionnement : De 0°C à +60°C.
- Dimensions : 173 mm x 60 mm x 38 mm.
- Poids : 1,1kg.
- Fixations : Adhésif double face inclus ou / et vis.
- Caractéristiques du cylindre : Respecte les exigences de la norme EN 1303-2005. Définit les exigences en termes de résistance, endurance, niveau de sécurité de la clé, résistance à l’attaque, la corrosion …
- Garantie : 2 ans.
Données fonctionnelles :
- Nombre possible de serrure par compte utilisateur : Illimité.
- Nombre d’utilisateur possible par compte : Illimité.
- Notifications : Illimitées (Verrouillage, déverrouillage par Smartphone).
- Re-verrouillage automatique lorsque la porte est refermée : Oui (à configurer)
Comme on peut le voir l’emballage est toujours identique pour n’importe qu’elle produit de la gamme de chez Somfy. Il arbore un emballage en carton jaune avec la photo du produit en situation ainsi qu’un texte décrivant quelques possibilités offertes avec celle-ci.
Une fois déballé, voici le contenu de l’emballage :
- Deux coques interchangeables couleur Or et Chromée.
- La serrure connectée avec sa coque de couleur blanche.
- La plaque de support métallique et de protection.
- Le kit de cylindre avec un jeu de 3 clé ainsi qu’une carte de propriété pour pouvoir refaire des clés en cas de besoin.
- 4 Piles AAA.
- Différentes vis pour la fixation. D’autres vis ne sont pas visibles sur la photo.
- Un tournevis cruciforme.
- Un tournevis Torx T-10.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la qualité du produit est vraiment bien présente avec le verrou couleur aluminium pour une fermeture manuelle et le voyant de notification :
- Eclairage en bleu : Synchronisation entre le Smartphone et la serrure.
- Eclairage en vert : Ouverture de la porte avec un clignotement en bleue pendant la rotation du verrou. .
- Eclairage en rouge : Fermeture de la porte avec un clignotement en bleue pendant la rotation du verrou.
Voici une autre vue de la serrure
2° Création du compte :
Avant de commencer toute installation, on va commencer par créer son compte. Cela est relativement rapide puisque j’ai mis un peu plus de temps car il fallait que je fasse l’article en même temps mais j’ai trouvé cela rapide et très bien détaillé. On est obligé de passer par la case « inscription » car j’ai voulu essayer de m’identifier avec les paramètres de la Tahoma mais cela ne fonctionnait pas.
Dans un premier temps rendez-vous sur la page : www.somfy-connect.com
Il va falloir choisir :
- Le pays : France.
- La langue : Français.
Une fois terminé, cliquez sur « Activer mon produit »
Sur la page suivante, sélectionnez la serrure connectée parmi les trois choix proposés.
Ca sera également à partir de cette page que vous pourrez gérer votre serrure une fois que vous aurez créé votre compte. Cliquez sur « Je crée mon compte ».
Dans la page suivante on aura un peu plus de travail :
- Accepter les trois conditions.
- Rentrer son prénom.
- Rentrer son nom.
- Indiquer son adresse e-mail valide.
- Choisir un mot de passe.
- Confirmer son mot de passe.
Une fois tout ceci effectuer, cliquez sur « Je valide ».
Votre compte est créé, vous avez dû recevoir un code de confirmation à l’adresse e-mail que vous venez de rentrer ci-dessus.
Une fois terminée, il va falloir vous rendre dans votre messagerie et que vous cliquez sur « Activer le compte » qui va vous redirigez vers la page suivante.
3° Paramétrage de la serrure connectée :
Sur cette page, il vous ai demandé de télécharger les instructions. En fait c’est ni plus ni moins que le manuel d’utilisation. Un peu le pas à pas comme je suis en train de vous faire.
Une fois les deux cases de cochées, terminé par « Je commence à configurer mes serrures ».
Maintenant il va falloir que vous identifiiez votre serrure en ajoutant quelques renseignements :
- Le numéro de série du produit se trouvant sur la serrure en elle-même que je vais vous montrer lors du montage de celle-ci.
- Le nom que vous attribuez à la serrure.
- Le fuseau horaire ( par défaut il est sur Paris ).
- Vous pouvez modifier l’icône.
Voici les différentes icônes que vous pouvez avoir.
Sur la page suivante, il vous ai demandé si vous avez besoin de manipuler la poignée pour la rétractation du pêne d’un demi-tour. C’est souvent le cas pour les portes muni à l’extérieure d’une poignée non amovible.
Pour le moment sur la page d’après je n’ai pas mis mon lecteur de badge exprès pour bien faire voir qu’il est tout à fait possible de le mettre par la suite. Si vous souhaitez insérer le numéro de série du lecteur de badge en même temps que le paramétrage de la serrure, c’est le moment de le mettre.
Pour finir cliquez sur « Je clos le processus d’enregistrement de ma serrure ».
Un didacticiel en 3 étapes qui vous explique comment se servir de la page de configuration de la serrure mais également comment ajouter des nouveaux utilisateurs. Pour l’ajout des nouveaux utilisateurs, il sera tout à fait possible de les ajouter via l’application sur votre mobile.
Une fois sur la page d’accueil « Gérer mes accès », on pourra voir sur notre gauche les serrures connecté à votre maison et sur la droite les noms des utilisateurs que vous avez rentrés dans la base de données. C’est également à partir de là que vous pourrez donner votre accord
Dans l’onglet « Gérer mes serrures » vous pourrez :
- Enregistrer de nouvelles serrures.
- Enregistrer mes lecteurs de badges.
- Gérer mes équipements.
- La liste des clés électroniques.
Dans l’onglet « Gérer les utilisateurs » vous pourrez :
- Ajouter un utilisateur.
- Voir la liste des utilisateurs.
4° Installation de la serrure sur la porte :
A s’y méprendre, l’installation se fait vraiment très simplement quand on suit la notice en PDF qui est fourni lorsque l’on fait le paramétrage.
Dans mon cas précis, je ne voulais pas que la serrure soit mis à l’arrache sur la poignée de porte, donc j’ai décidé d’ajuster au mieux en faisant une petite découpe de la poignée. Vue que ma plaque de poignée de porte était fixée par deux vis passant de part en part de la porte, je ne pouvais pas intégrer de rosace autour donc j’ai eu l’idée de découper ma poignée pour une intégration parfaite.
Comme vous allez le voir le rendu me plait vraiment beaucoup.
Voici une photo de l’intérieure de la poignée. On remarquera le système de pignon permettant la rotation mais également d’un petit buzer sur le côté gauche. Je vous rassure il n’est pas obligatoire de la démonté, c’était juste pour la photo pour vous montrer son intérieure.
On va commencer par s’occuper du cylindre pour l’adapter à la même longueur que celui qui est en place. Dans premier temps il va falloir enlever la vis « numéro 1 » pour pouvoir retirer l’axe.
Une fois l’axe retiré, enlevé l’une des deux vis « numéro 2 » en fonction de votre cylindre d’origine et ajuster les parties « flèches vertes » pour que votre nouveau cylindre corresponde bien avec l’ancien
Voici ce que cela donne une fois bien ajusté et le tout remonté.
Voici une vue de plus près du nouveau cylindre avec le tout de remontée.
Voici ce que cela donne une fois montée avec la poignée de découpée à la bonne dimension
Maintenant il est temps de mettre mettre la plaque en place qui va permettre un maintien optimale de la serrure. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il tient uniquement avec les deux vis sur le cylindre mais il sera tout à fait possible de lui rajouter d’autres vis pour une meilleure fixation.
Il est temps maintenant de mettre en place la serrure et de la fixer sur la plaque avec les trois vis de fournies.
Comme je vous en parlais dans le paramétrage, le numéro de série du produit se trouve sur le côté gauche de celle-ci. Le mieux est de prendre en photo l’étiquette au lieu de tout recopier.
Une fois que vous aurez mis en place les 4 piles dans leur logement respectif, la serrure sera confirmée du bon état des piles par son allumage du voyant central de couleur bleue.
Il est temps maintenant de lancer la procédure d’étalonnage de celle-ci. Alors il faut suivre scrupuleusement les indications que je vais vous donner :
- 1° Tournez le verrou jusqu’à temps que vous puissiez ne plus le tourner.
- 2° Appuyez sur le bouton « C » situé sur la serrure pendant 3 secondes jusqu’à ce que le voyant lumineux s’allume en orange comme sur la photo.
- 3° la serrure lance sa procédure comme une grande en tournant un coup dans un sens et un coup dans l’autre.
Si le voyant clignote trois fois en vert, c’est que la procédure a réussi sinon si il clignote en rouge c’est que l’opération à échoué et il faudra recommencer dès le début.
Voici ce que cela donne une fois le tout remonté avec un ajustement au plus juste.
5° Utilisation de l’application « Ma serrure connectée »
Comme vous pouvez vous en douter, qui dit serrure connectée, dit application prévu pour. Que ce soit pour Smartphone ou encore pour tablette, celle-ci fonctionne impeccable. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez dans un premier temps, en attendant la compatibilité avec la box Tahoma, que vous pourrez ouvrir ou fermer votre porte.
Voici les applications sur les deux OS :
Installer dans un premier temps l’application
Pour la première mise connexion à l’application, il est demandé de se connecter avec les identifiants que vous avez créés ci-dessus et enfin validez par « Se connecter ».
La synchronisation entre votre Smartphone et votre serrure se fait automatiquement et effectue en même temps une recherche de mise à jour.
Une configuration d’un code Pin est demandée pour pouvoir accéder à l’application e si vous le souhaitez également lorsque vous voulez ouvrir ou fermer votre mécanisme.
Nous voilà enfin sur notre page d’accueil. Comme vous pouvez le voir via la « flèche rouge » dans le logo « Porte d’entrée », un cadenas d’une couleur est représenté avec le rouge pour fermer et le vert pour ouvert.
Voici à quoi correspondent les autres icônes :
- 1 : Page d’accueil.
- 2 : Les différentes serrures avec la possibilité pour chacune des serrures de voir l’historique ainsi que la synchronisation.
- 3 : Pour ajouter de nouveaux utilisateurs que l’on va voir juste après.
- 4 : Paramètres du compte que l’on va également voir juste après.
- 5 : La barre de slide permettant d’ouvrir en slidant vers la gauche et de fermer en slidant vers la droite.
Pour ajouter un nouvel utilisateur, rendez-vous dans l’icône « numéro 3 » et cliquez sur « Ajouter un utilisateur »
Vous aurez deux possibilités :
- Soit en cochant la case « Android / Iphone » qui va vous permettre d’envoyer un e-mail pour que la personne puisse se connecter via l’application mais ne pourra rien modifier comme c’est vous l’administrateur.
- Soit en cochant la case « autre type de portable’ » qui va envoyer un SMS à la personne.
Une fois que vous aurez choisi la case que vous souhaitez, vous arriver à l’endroit où vous allez accepter les droit d’accès à la porte.
Sur la page d’après vous pourrez définir :
- Que cette personne ai toujours accès.
- De déterminer une période :
- Il sera possible de déterminer une période de début et de fin par exemple pour un départ en vacance.
- Il sera possible de déterminer un créneau horaire en choisissant les jours et les horaires.
En ce qui concerne les paramètres vous pourrez modifier :
- Dans la partie connexion :
- Désactiver ou activer l’auto-identification.
- Désactiver ou activer le code PIN.
- Dans la partie notifications :
- Activer ou désactiver les notifications.
- Dans la partie Gateway :
- C’est à partir de là que vous allez paramétrer le Wi-Fi lorsque vous allez couplé celle-ci avec le module Internet.
6° Conclusion :
Pour cette première partie, j’ai préféré comme je vous en parlais, de séparer les différents articles pour ne pas avoir un seul et même article qui prenne énormément de temps à lire. Déjà que là je trouve l’avoir bien détaillé donc j’ose même pas imaginer si j’en avais fait qu’un seul. En ce qui concerne la serrure connectée, je dois avoir été vraiment très surpris par la qualité de celle-ci et par sa réactivité. Vous allez voir dans le prochain article comment utiliser la passerelle pour pouvoir l’utiliser lorsque l’on n’est pas chez soi.
Vraiment très pratique lorsque quelqu’un est devant la porte en train de nous attendre et que l’on souhaite qu’il puisse rentrer en nous attendant.
Je vous en reparler très rapidement ….
Merci du test. Au vu des photos je pense pas que cette serrure puisse se poser sur une baie vitrée ?
Une compatibilité Jeedom prévu ?
Cela dépends après si ta serrure est la même que celle de porte. Pour la compatibilité cela me semble pas possible car c’est assez fermé
Ça reste un produit qui m’intéresse beaucoup mais vraiment dommage que ça ait été racheté par Somfy… A l’époque où j’avais entendu parlé de cette serrure okidokeys où j’ai failli l’acheter, ils devaient sortir le modèle avec wifi… Maintenant avec Somfy ils vont bien verrouiller les choses pour que ce soit utilisable qu’avec leur box…
Et au niveau du prix, c’est toujours au même niveau ou ils en ont profité pour augmenter?
En tout cas merci pour cet article, ça faisait un moment que j’attendais des nouvelles d’Okidokeys…
Bonjour
J’ai cette serrure depuis le début.
Que des soucis. La gestion du pen ne marche pas.
Les piles c’est 2 mois maximum.
Si on fait l’ouverture de l’intérieur le bouton ne débrayé pas et on force sur le moteur.
Et la mai tenant c’est l’unité ridicule extérieur qui a lâché.
Bref vraiment très déçu.
Je ne recommande vraiment très pas cette serrure.
Bonjour aucun soucis pour moi depuis un peu plus d’un mois.
Le sujet serrure électrique connectée n’est pas simple, c’est sans doute pour ça qu’il y en a si peu, après si on ajoute les composantes prix, sûreté et fiabilité ça devient mission impossible.