Présentation complète Beelink SEA I TV
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation complète d’une des nouvelles box Android de la marque Beelink très reconnu pour avoir des boxs fiables et performantes. Elle m’a été envoyée par mon partenaire Gearbest que je tiens à remercier. Elle à la grande particularité comparée aux autres box, c’est la possibilité de lui intégrer un disque dur SATA en 3.0 pour pouvoir y stocker tout ce que l’on souhaite comme des vidéos, musiques, photos ou encore s’en servir comme NAS de stockage.
Il sera également possible d’y relier une source annexe comme une caméra de sport ou encore un appareil photo pour y regarder les différentes photos ou vidéos prises ou encore d’enregistrer directement sur le disque dur interne.
Vous allez le voir je suis super conquis par cette petite box de part ces performances qui sont vraiment pas mal mais aussi ces différentes connectiques.
Il est actuellement en vente chez mon partenaire que vous pouvez découvrir sur cette page en cliquant sur le bouton ci-dessous qui renvoi vers la page spécifique si il y ‘a un bon plan dont je mets très régulièrement à jour. Son prix tourne aux alentours des 95.00 € voir moins.
1°Caractéristiques :
Comme je vous en parlais ci-dessus, j’ai vraiment été très surpris des performances de cette box qui embarque tout un tas de matériel assez haut de gamme et permettant de faire tourner pas mal de vidéos ou encore de jouer sur grand écran.
Voici quelques caractéristiques :
- Marque : Beelink.
- Modèle : SEA I.
- Système : Android 6.0.
- CPU : Realtek 1295 Quad Core 1.4 GHZ.
- GPU : ARM Mali-T820MP3.
- RAM : 2Go DDR4.
- ROM : 32 Go extensible via une carte SD de 64 Go.
- Formats :
- Vidéo: 4K, AVI, DAT, H.265, ISO, MKV, MP4, MPEG, MPEG1, MPEG2, MPEG4, RM , WMV.
- Audio: AAC, DTS, FLAC, MP3, OGG, RM, WMA.
- Photo: GIF, JPEG, JPG, PNG.
- Wi-Fi : 802.11 a / b / g / n / ac 2.4 + 5.0 GHz.
- Puce Wi-Fi : F21AUUM13-W2
- Bluetooth : 4.0.
- Interfaces :
- Port d’alimentation.
- RJ 45 Gigabits.
- Slot pour carte SD.
- USB 2.0.
- USB 3.0.
- Type d’alimentation: Adaptateur secteur externe Alimentation.
- Dimensions : 18.80 cm x 11.90 cm x 2.00 cm.
- Poids : 250 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Comme le montre la photo de l’emballage, on se retrouve avec une boîte cartonnée noire de bonne qualité avec seulement la marque, le modèle ainsi que différentes petites icônes des différents réseaux sociaux ( Facebook, Pinterest, Twitter, … ). Malheureusement pas de photos de la box imprimés sur l’emballage qui aurait été un petit plus mais le principale se trouve à l’intérieur.
Sur le côté droit on retrouve la description des différentes interfaces que l’on a sur le boîtier mais également un QR Code qui nous renvoie vers la chaîne officiel YouTube de Beelink permettant de visionner les différentes box Android de la marque.
Sur la partie supérieure, on retrouve une grande partie des caractéristiques techniques de la box ainsi que les différents accessoires vendus avec la box.
Sur la partie inférieure se trouve différentes icônes :
- Les différents formats vidéo lus par celle-ci.
- La possibilité de jouer aux jeux sur la PlayStore.
- La lecture de musique.
- La connectivité en Wi-Fi.
Dans le contenu de la boîte on peut retrouver :
- La box Android Beelink.
- La télécommande.
- Le câble HDMI.
- L’adaptateur secteur avec la norme EU.
- Le manuel d’utilisation en Anglais et en Chinois.
Faisons le tour de la box :
Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait d’avoir un petit écran permettant d’avoir l’heure en permanence dont malheureusement on ne voit pas beaucoup sur la photo. Le boîtier est fait dans un plastique de très bonne qualité avec sur le dessus un effet aluminium brossé et le logo de la marque en relief qui est de couleur brillante.
On peut remarquer que quelques description sur le boîtier de ce qu’est capable de faire, est mis en évidence avec une couleur également brillante sur la partie mat.
Sur la partie gauche du boîtier on retrouve :
- Le logement de la carte SD pour étendre les capacités.
- Un port USB 2.0 pour relier divers équipements.
- Un port USB 3.0 pour relier divers équipements également.
Sur la partie arrière on retrouve :
- La prise pour l’alimentation via son adaptateur 12 Volts.
- La sortie optique ( SPDIF ) pour relier à un amplificateur comme dans mon cas personnel.
- La prise RJ45 Gigabit pour les personnes qui comme moi privilégie un maximum de connexion filaire.
- Une entrée HDMI pour relier une caméra de sport, un appareil photo, …
- Une sortie HDMI pour relier à la télévision.
Sur le même coté, on pourra s’apercevoir que se loge un petit tiroir permettant d’y loger un disque dur en SATA 3.0 ou inférieur. Il suffit de le glisser vers l’arrière d’environ 1.5 cm et ensuite de l’enlever de ses glissières pour pouvoir y loger le disque dur en question.
Et voici le disque dur en place. Je pense qu’il est également possible d’y loger un disque dur de grande capacité en SSD pour avoir un débit optimal mais n’en ayant pas sous la main, je suis partie sur un disque dur mécanique de 1 To en 7 200 trs/min qui fait également très bien l’affaire.
Sur la photo ci-dessous, toujours sur le dessous du boîtier, il est muni de 4 patins mais également d’un petit trou permettant d’accéder à un petit bouton poussoir pour la mise à jour du Firmware.
3° Utilisation :
Une fois que vous aurez tout bien branché, il suffira de relier la box au secteur et cette dernière va procéder au démarrage. L’écran affichera « Boot » jusqu’à temps d’arriver sur la page d’accueil. Il faut environ 15 secondes pour la première mise en route ce qui est vraiment très honorable.
Par contre on va être obligé de procéder à quelques modifications car bien entendu il ne sera pas paramétrer en Français mais en Anglais mais c’est très rapide à changer mais aussi ajuster la résolution car tous les bords sont rognés. Je vais vous expliquer cela juste après.
Sur la page d’accueil on retrouve :
- 1 : La date, l’heure ainsi que la météo de votre ville.
- 2 : Un tueur d’application permettant de libérer la mémoire de votre box.
- 3 : Là où vous allez retrouver toutes les applications téléchargés.
- 4 : Un accès direct lorsque vous allez brancher une source en HDMI.
- 5 : Le navigateur Internet.
- 6 : Le PlayStore permettant d’avoir accès à toute la bibliothèque des applications Android.
- 7 : Le gestionnaire des différents fichiers ( une sorte d’explorateur ).
- 8 : L’accès rapide aux paramètres.
- 9 : Les favoris.
Dans un premier temps, on va aller faire un petit tour pour passer la langue de Shakespeare à Molière donc il va falloir aller dans les paramètres puis sur la partie « Langage » et de faire défiler jusqu’à temps de trouver « Français ( France )».
Comme on est dans les paramètres, on peut allez voir si une mise à jour est disponible. A ce jour, il n’y a encore aucune mise à jour de prévue. On pourra remarquer que le système est bien en 6.0.1.
Pas besoin de cliquer plusieurs fois sur le « Numéro de Build » pour activer le mode « Développer » car il l’est déjà activé par défaut.
Par contre une chose importante à faire et dont j’ai un peu galérer à faire, c’est d’ajuster la résolution car comme j’en parlais, les bords étaient rognés. Pour se faire pas besoin d’aller dans le menu affichage ou de télécharger diverses applications comme j’ai pu faire, il suffit de se rendre directement dans les « Options pour les développeurs ».
Faites défiler jusqu’à temps de voir la ligne « 95% Zoom Mode » qui permet de réduire l’affichage de 5% et ainsi de voir vraiment tous les bords d’écrans.
Une fois de retour sur la page d’accueil, on peut voir que tout est clairement visible. Pour ajouter des « Favoris » directement sur la page d’accueil, il suffit de cliquer sur « +/ – ».
Sélectionner le ou les différente(s) applications que vous souhaitez voir apparaître. Pour enlever des applications dans la partie « My Favorite », il suffit simplement de dé-sélectionner les applications que vous ne souhaitez plus voir.
Et voici YouTube directement installé.
Comme on peut le voir, une fois que l’on lance YouTube, on retrouve la même disposition que sur une tablette. De toute façon quand on regarde dans les paramètres, elle est considérée comme une tablette.
Il sera également possible de visionner en grand écran en cliquant simplement sur le bouton d’agrandissement.
Bien entendu, une box Android sans pouvoir lire de film ou de vidéo ne serait pas une box. J’en ai profité pour installer l’application Synology que j’apprécie beaucoup pour visionner tous les films qui sont stockés sur mon serveur de la même marque.
J’ai fait l’essai de visionner soit avec une connexion Wi-Fi ou avec une connexion par câble RJ45, je n’ai pas retrouvé de latence sur les plus gros films que je peux avoir sur mon serveur.
4° Conclusion :
Encore une très bonne box Android que j’ai pu tester de la marque Beelink cette fois-ci. Le gros avantage réside non seulement dans le fait que l’on peut lui adjoindre un disque dur mais aussi une très bonne connectivité que ce soit en Wi-Fi ou encore par RJ45 puisque ces dernières embarquent ce qui se fait de mieux.
Comme je l’ai dit je n’ai observé aucun lags ou aucun plantage de la box lors de mes différents tests. Pour la partie vidéo, ce sont mes enfants qui se sont occupés de regarder les différents films et ils n’ont pu observer aucun ralentissement.
Je ne pourrais que vous conseiller cette box qui pour moi reste très raisonnable au niveau tarif sachant toutes les possibilités qu’elle offre et peut très bien embarquer toutes vos vidéos, films, musiques, … sur le disque dur que vous pouvez lui rajouter. Je pense qu’elle va me rendre un grand service lorsque l’on va partir en vacance pour pouvoir jouer et visionner les films le soir.
Il me reste à domotiser celle-ci, enfin y adjoindre Tasker pour différents projet que j’ai en tête.
Bonjour
Merci beaucoup pour le test bonne explication de la box.
J’ai une beelink GT1 qui fait très bien le taff mais j’aimerais partir sur cette box principalement pour l’enregistrement.
Ma motivation principal est d’enregistrer un flux sat présent sur mon décodeur atlas.
Est ce que avec un splitter HDMI cela marcherait ?
De plus si j’ai des applications interne à la box par exemple Perfect player est ce possible d’enregistrer depuis la box ce qu’elle diffuse ?
C’est surtout le côté enregistreur de la box dont j’aimerais si c’est possible avoir beaucoup plus d’information.
Merci d’avance pour tout
Bonjour Karim,
Pour enregistrer un flux extérieur j’ai un gros doute quand même mais faudrait que je vois en faisant l’essai depuis une console par exemple.
Pour l’application je veux bien essayer d’installer Perfect Player et de voir si il est toute fois possible d’enregistrer.
Bien cordialement
Bonjour,
Je viens de me procurer cet appareil qui me semble excellent. Toutefois, je constate qu’il n’y a pas de boutons sur la télécommande pour changer de pistes audio ou de sous-titres d’un film sur clé usb. Savez-vous me dire s’il y a un moyen??
Je vous remercie d’avance,
JC
Bonjour, des news sur la domotisation de cette Box que je possède aussi ? J’aimerais bien aller plus loin avec mais je ne sais pas comment faire…
Merci d’avance