Présentation souris gamer Rival 100
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation d’une souris de gamer qui m’a été envoyé pour test par la société Steelseries que je tiens à remercier. Il s’agit en effet du modèle d’entrée de gamme Rival 100 mais dont la marque est très reconnue dans le milieu du jeu vidéo. Personnellement je ne suis pas trop un adepte des jeux vidéo sur ordinateur à part Starcraft 1et 2 dont je joue de temps en temps mais sinon je suis plus console. Pour moi qui ne suit pas un gamer et qui utilisait une souris dites basique, j’ai quand même remarqué une plus grande fluidité dans les déplacements de la souris ainsi qu’une meilleure précision.
Il est possible d’acheter cette souris directement depuis le site du constructeur en cliquant ICI ou sinon depuis Amazon en cliquant sur la bannière ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques :
- Marque : Steeleries.
- Modèle : Rival 100.
- Nom du capteur : SDNS-3059-SS.
- Type de capteur : Optique.
- CPI : 1 à 4 000.
- IPS : 140.
- Accélération : 20 gs.
- Matériau : Plastique noir soft touch.
- Forme : ergonomique pour droitier.
- Style de prise en main : Claw, Palm ou Finger-tip.
- Nombre de boutons : 6.
- Vie de la souris : estimé pour environ 30 millions de clics.
- Longueur du câble : 1.8 mètres.
- Dimensions : 120.60 mm x 67.13mm.
- Poids : 92 Grammes.
2° Déballage :
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l’emballage de la souris est dans un carton de bonne qualité avec des couleurs plutôt sombre mais mettant en avant une photo de de la souris ainsi que la marque et le modèle.
On peut également constater qu’elle est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac. Pour avoir déjà utilisé quelques fois des périphériques non désigné comme compatible Linux, une fois branché j’ai toujours eu l’agréable surprise que ce soit automatiquement reconnu. Où cela va pécher, c’est lors de l’installation du logiciel de paramétrage et encore avec un logiciel émulateur comme Wine, ça pourrait peut-être s’installer mais à confirmer.
Sur la partie arrière de l’emballage, on retrouve différentes icônes :
- Le type de capteur : Optique.
- Le type d’illumination : RGB en 16 millions de couleurs.
- Le CPI : 2000 ( sur le site Internet c’est marqué 4000 ).
- La vie de la souris : estimé pour environ 30 millions de clics.
- L’accélération : 20g.
On retrouve également diverses caractéristiques sur celle-ci en plusieurs langues dont le Français.
Une fois déballé, on remarque que cette souris est bien calé dans sa boite avec une sorte de papier mâché épousant la forme de celle-ci avec un emplacement pour le câble de 1.80 mètres.
Dans le contenu de la boîte on retrouve uniquement la souris. Par contre je pensais qu’il y aurait le CD pour l’installation des pilotes et du logiciel pour le paramétrage ou encore un manuel d’utilisation mais rien du tout. Pour avoir tout ceci, il suffit de se rendre sur la page du constructeur.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on remarque bien les 6 boutons dont trois qui seront facilement programmable via le logiciel à télécharger sur la page du constructeur :
- Clic droit.
- Clic gauche.
- Deux boutons qui se situent directement sous le pouce.
- La molette.
- Un bouton situé sur le dessus au-dessus de la molette pour passer d’un réglage de sensibilité à l’autre avec seulement deux choix possible.
Elle est faite dans un plastique mat de très bonne qualité alliant sur le dessus une texture style peau de pêche très agréable au touché et sur les côté un effet de petits picots permettant à celle-ci de ne pas bouger lors des parties de jeu.
Sur la partie arrière de la souris, on retrouve le logo de la marque dont il sera possible par la suite d’avoir un éclairage de différentes couleurs parmi un choix sur la palette de 16 millions de couleurs ou un effet de couleur.
Sur le dessous, on retrouve 3 Pads en téflon qui ont pour but d’améliorer la fluidité dans les différents déplacements. En dessous de ces 3 patins se trouvent le logement des vis mais attention cela fait perdre la garantie.
On remarquera également au milieu le capteur optique. La marque est gravée directement dans le plastique.
3° Utilisation :
Comme je vous en parlais ci-dessus, pour tirer le meilleur partie de cette souris et surtout si vous acheté celle-ci pour le jeu, il sera obligatoire d’aller sur la page du constructeur pour télécharger le logiciel qui va permettre de paramétrer cette dernière et surtout attribuer les boutons programmables à des fonctions bien spécifiques.
Commencer déjà à vous rendre sur le système approprié pour télécharger l’application.
Une fois que vous aurez branché la souris, par défaut le logo s’illuminera en orange qui n’est autre que la couleur de la marque. L’installation se fait automatiquement que ce soit sous Windows 7, 8.1 et 10 dont j’ai pu faire l’essai.
Une fois le logiciel installé, le logiciel reconnaitra parfaitement le modèle de la souris dans la partie « Mon équipement ». Deux autres onglets « Bibliothèque » et « Gamesense » son prévue pour un paramétrage optimale par rapport à vos jeux.
Voici l’onglet « mon équipement » :
Le second onglet « bibliothèque » :
Et le dernier gamesense :
Quand vous aurez cliqué sur « Rival 100 » dans mon équipement, vous aurez accès à différents paramétrage comme :
- Le paramétrage des 6 boutons dans le tableau « Action » ainsi qu’un éditeur de macro ( lorsque vous passez simplement sur les différents boutons, une surbrillance apparait directement sur la photo pour indiquer où il se situe ).
- Une photo décrivant l’emplacement des différents boutons avec la possibilité d’avoir une vue de haut ou de gauche.
- La possibilité de régler la sensibilité 1 allant de 250 à 4000 par défaut il se situe à 1000.
- La possibilité de régler la sensibilité 2 allant de 250 à 4000 par défaut il se situe à 1750.
Il est également possible de régler la luminosité de l’éclairage du logo que je vais vous montrer juste après.
Sur la seconde photo c’est le reste des paramétrages :
Comme je vous en parlais, il est possible de régler l’éclairage de différentes manières :
- Soit par une couleur permanente à choisir parmi la palette.
- Soit par un effet arc-en-ciel passant d’une couleur à une autre avec la possibilité de régler la vitesse mais aussi de choisir quel couleur que l’on souhaite.
- Soit de régler comme une respiration.
- Soit de l’éteindre complètement.
Malheureusement il ne sera pas possible de régler le niveau de luminosité ce qui peut être contraignant si le Pc se trouve dans une chambre.
4° Conclusion :
Moi qui n’avais jamais joué avec une vraie souris de gamer, je dois avouer avoir été surpris par la précision qu’offre ce genre d’équipement et surtout pour un prix pas énormément élevé. Bien entendu c’est l’entrée de gamme celle-ci mais il existe 3 autres souris ( 300, 500 et 700 ) dans la même gamme mais pas du tout au même tarif car la plus cher avoisine les 130.00 € mais elle dispose d’un écran sur la souris.
C’est vrai que pour certain le câble USB va surement en gêner certains par une liaison en 2.4GHz ou en Bluetooth, mais cela fait quelques années que j’ai abandonné les souris sans fils sur mon ordinateur de bureau à cause d’une souris qui ne se mettait jamais en veille et qui me faisait une consommation excessive de piles.
Commentaires récents