[ Vidéo ] Aspirateur robot Ilife V7S Pro et pilotage via Jeedom
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation de mon tout dernier robot aspirateur et que beaucoup de monde me demandait quand j’allais le recevoir, c’est chose faites. Il s’agit du V7S Pro qui est le tout dernier de la gamme Ilife. Comme vous pouvez vous en rendre compte, il ressemble comme deux gouttes d’eaux au V7S dont je vous ai fait la présentation complète ICI avec de grosses similitudes au point de vue technique mais quelques améliorations ont été apportés.
Je tiens encore une fois à remercier mon partenaire Gearbest pour que je puisse faire le test de ce robot qui me tenait à cœur. Vous allez le voir par la suite, je vais vous mettre un petit paragraphe pour pouvoir piloter ce robot directement depuis Jeedom ou tout autre solution domotique utilisant un émetteur infrarouge type Orvibo ou Broadlink que vous pouvez retrouver ICI.
Vous pouvez le retrouver directement sur la page de mes bons plans avec une redirection sur la page dédié en cliquant directement ICI
1° Caractéristiques techniques :
Concernant les caractéristiques techniques comme je vous en parlais, vous allez retrouver de grandes ressemblances avec le V7S mais les plus grosses améliorations se situent au niveau du système de nettoyage via le « réservoir à eaux » qui embarque un système de pompe type goutte à goutte qui gère beaucoup mieux cette partie-là. Voici les principales caractéristiques :
- Détections de chute :des capteurs infrarouges en dessous de l’aspirateur permettent d’éviter la chute de celui-ci et change automatiquement de direction. Ce système fonctionne vraiment très bien si vous souhaitez le mettre à un étage comme moi. Pas besoin de mettre de barrière les capteurs font très bien leur travail.
- Collisions :il intègre un système professionnel anticollision pour protéger les meubles et les murs car celui-ci ralenti lorsqu’il s’en rapproche. Je trouve que sur ce dernier, le ralentissement est beaucoup plus présent avec une meilleure définition des objets qu’il perçoit en travers de son chemin.
- Filtration :Le réservoir dédié à la partie aspiration, est muni d’un filtre d’ébauche mais également d’un filtre HEPA pour filtrer toutes les micropoussières. Les systèmes de bacs à poussières sont identiques entre les deux modèles.
- 4 types de nettoyage :
- Nettoyage automatique.
- Nettoyage le long du mur uniquement.
- Nettoyage en mode escargot.
- Nettoyage mode de réservation ( programmation de la mise en route .)
- Surface de nettoyage :
- Divers planchers.
- Le ciment.
- Le carrelage.
- Le parquet.
- Rechargement :Lorsque l’aspirateur est sur le point de manquer de batterie, il retourne de lui-même sur sa station de rechargement.
- Bruit :Lors de son cycle de nettoyage par aspiration des saletés, le bruit audible est de moins de 60 dB et lorsqu’il est en mode serpillère on entends juste les moteurs tourner. Il est vraiment très très silencieux car on peut le mettre en route même la nuit pour avoir une maison toute propre chaque matin.
- Dimensions :Il fait un diamètre de 34 centimètres avec une hauteur de 8 centimètre qui lui permet de se faufiler sous meubles sans aucuns soucis.
- Temps de charge :environ 300 minutes.
- Temps de cycles :environ 140 minutes.
- Surface de nettoyage :entre 80 et 220 mètres carrés.
- Programmation :il est possible de programmer une planification de nettoyage directement depuis la télécommande puisque celle-ci émet dans un rayon d’environ 4 mètres. Je vais vous mettre également un petit article car il est également compatible avec Jeedom ou autre box domotique utilisant un émetteur infrarouge que ce soit un Orvibo Allone ou encore Broadlink Min ou RM Pro
- Batterie :batterie au Lithium d’une capacité de 2600 mAh.
- Puissance d’aspiration : 600 PA.
- Capacité du réservoir à poussière : 500 ml.
- Capacité du réservoir à eau: 450 ml.
- Capacité d’inclinaison : Il est possible que l’aspirateur passe par-dessus des objets de 15 mm ou ayant une inclinaison d’environ 15°.
2° Déballage :
Comme pour certains produits que ce soit les plus gros produits de chez Xiaomi, là on retrouve un double emballage permettant un renforcement de la protection lors de son transport.
Le premier emballage est tout ce qu’il y a de plus banal avec un carton marron de très bonne épaisseur avec le logo de la marque, le site internet ainsi que la série.
Sur un des côtés de l’emballage, on retrouve une étiquette avec les principales caractéristiques dont une partie est en Chinois mais on arrive à distinguer certaines. Comme je le signale via la flèche rouge, on est bien en présence du modèle V7S Pro.
Une fois le premier emballage d’enlevé, on se retrouve avec le même emballage que pour le V7S avec sur la face avant la photo du robot.
Sur le côté droit de l’emballage on retrouve également la même étiquette que sur le premier carton marron que l’on à vue juste avant. Heureusement c’est toujours un V7S Pro qui est à l’intérieur.
On remarquera sont apposé deux QR Code :
- Le premier le plus à droite : Renvoi directement sur le Playstore pour télécharger l’application Wechat.
- Le second : renvoi directement sur un lien Internet tout en Chinois.
Sur le côté gauche de l’emballage on retrouve diverses icônes :
- Lingettes.
- Remplissage du bac à eau.
- Détection d’obstacle.
- Silencieux.
- Programmation d’horaire.
- Détection de chute.
- ….
Une fois que l’on a ouvert, on peut remarquer que tout est vraiment très bien rangé à leur place, chaque chose à sa place et rien ne bouge.
Chaque produit contenu dans la boîte est emballé dans un film plastique.
Une fois de sortie de son carton, le robot est comme on peut le voir identique au V7S dont je vais vous mettre quelques photos par la suite pour vous montrer que les deux sont très difficiles à reconnaître.
On a toujours la même couleur un peu rosé avec le même effet carbone. L’ouverture se fait toujours au même endroit là où s’est marqué « Push ». La mise en route s’effectue soit en appuyant sur le bouton « Clean » ou depuis la télécommande.
Voici le reste du contenu de la boîte en deux photos :
- La télécommande qui permet de piloter le robot ainsi que de programmer les horaires de nettoyage.
- Deux piles AAA.
- Le socle de rechargement.
- L’adaptateur secteur qui permet de le relier sur le socle ou directement sur la prise que je vais vous montrer par la suite sur le robot. Attention il faudra prévoir un adaptateur car il est prévu pour la Chine. Vous pouvez retrouver ce fameux adaptateur en cliquant directement ICI.
Dans la deuxième photo voici le reste du contenu :
- Le réservoir prévu pour la possière car celui qui est actuellement installé est pour la partie eau.
- Un jeu de filtre dont un jeu est déjà monté dans le réservoir prévu pour la poussière.
- Une petite brosse pour nettoyer le robot.
- Une seconde serpillère.
- Une brosse latérale en supplément.
Une fois ouvert, toujours pareil tout est pareil avec le même emplacement pour les différents réservoirs.
Une fois la bête de retourné, on peut s’apercevoir de plusieurs choses :
- Les flèches rouges représentent les capteurs anti chutes.
- Les deux flèches vertes représentent les patins qui viennent se poser en contact sur le socle pour le rechargement de ce dernier.
- La flèche bleue indique l’emplacement de l’interrupteur pour la mise en fonctionnement du robot.
Pas de changement non plus de ce côté-là même pour la brosse centrale qui peut très bien reprendre celle de son petit frère.
Voici une seconde photo du dessous du robot avec la serpillère d’installé. Comme on voit elle obstrue complètement la partie aspiration et rotation de la brosse. Par contre je n’ai aucun moyen de savoir si l’aspiration ou encore la rotation de la brosse est toujours actif car dès que l’on soulève le robot, celui-ci se met en erreur directement et tout s’arrête.
Comme pour le V7S pour que la partie « serpillière » se fasse correctement, il est impératif de mouiller préalablement celle-ci car sinon quand le réservoir commence à couler sur la serpillière, il coule au départ à deux endroits donc l’empêche d’avancer correctement. Avec cette méthode cela ne pose aucun souci.
La grande évolution de ce robot réside comme je vous en parlais dans un nouveau système de réservoir à eaux dont il n’y a moins de fuite que ce soit lorsque l’on le transporte du robinet jusqu’au robot ainsi que lorsque le ce dernier a fini son cycle de nettoyage.
Une autre vue de dessus du système d’aspiration où l’on distingue très bien le tuyau.
On se retrouve avec la même télécommande que su le V7S et dont je vais vous décrire toutes les fonctionnalités de celle-ci :
- 1 : Double émetteur signal infrarouge.
- 2 : Affichage LCD.
- 3 : Boutons de directions.
- 4 : Bouton de mise en fonctionnement, lancement ou arrêt du cycle en automatique.
- 5 : Bouton de réglage de l’heure.
- 6 : Bouton pour lancement du cycle uniquement en longeant les murs.
- 7 : Bouton pour la remise en place sur sa station de rechargement.
- 8 : Bouton pour lancement du cycle uniquement en tournant en forme d’escargot.
- 9 : Bouton de programmation.
Voici 3 photos avec le V7S et le V7S PRO sous différentes vues et comme vous allez le voir, rien ne distingue soit l’un ou l’autre.
La première montre les deux robots vue de dessus.
Le seconde montre une vue de derrière.
La dernière montre une vue de devant.
3° Inclusion sous Jeedom :
Comme je vous en parlais en tout début d’article, il va être possible de le piloter directement depuis Jeedom ou tout autre système domotique utilisant un émetteur infrarouge.
Dans mon cas précis je vais bien entendu utiliser Jeedom.
Pour se faire dans un premier temps, il va falloir aller dans « Plugin », « Objets communicants » et pour finir « Orvibo ».
Cliquez sur votre icône représentant votre Orvibo.
Allez directement sur « Commandes ». Comme vous pouvez le voir, celui-ci me sert également à piloter ma TV Samsung.
Cliquez maintenant deux fois sur « Ajouter une commande » qui va permettre de pouvoir piloter notre robot sur les deux fonctions principales de celui-ci.
Une fois les deux commandes de créées, dans la partie valeur, il va falloir rentrer ceci :
- Pour la partie du bouton « Clean » : 00000000a400000000000000000094003e23ab11290244022e0227024102290243022902360232022d02440228029c064002290240029b062902440229029a064402270240029b062902440229029b0642023a0230022d02f2017b0229029c0640022a0243022a023d023402f001e8062a022c02410299063d02a206270244022902990643029806f201ec0627022c02410299064202ffff8bfc03009c00a64d63000000
- Pour la partie du bouton « Retour à la base » : 000000009800000000000000000088001f23c8112402450228022c0240022a0241022b021f024d022802440228029b0641022a023f029f062602450228029b0642022a0240029c06330241022b02910642022a023f029d0629024e021f022d023f022c0241029a06f3017a02280245023502200241022a02430299060b02d3062902a3063b022b023a02a20629029c064102ab0630020000
Voici ce que cela donne une fois sur le Dashboard mais aussi en ayant créé une tuile virtuelle pour pouvoir déplacé celui-ci dans une autre pièce puisqu’il se trouve dans mon couloir le robot.
4° Vidéos :
Comme pour chaque aspirateur robot, j’ai fait plusieurs vidéos en action lors de chaque mise en situation soit une vidéo en mode aspiration, une autre en mode lavage et un comparatif entre les deux Ilife V7S et V7S Pro.
Voici la première vidéo en mode aspiration. Comme on peut le voir, les déplacements en tournant se font très rapidement.
Pour la seconde vidéo celle-ci a été tourné en mode lavage. Par contre j’avais préalablement mouillé la serpillère pour éviter que cela ne force de trop sur les moteurs. Je faisais toujours ceci avec le V7S. Un des gros avantage, c’est que je n’ai pas eu de soucis de patinage des roues même que j’ai encore mal dosé le liquide de lavage dans le réservoir.
Pour la dernière vidéo, j’ai mis les deux appareils en nettoyage automatique.
5° Conclusion :
Depuis quelques jours, je viens de disposer mon Xiaomi Robot et mon Ilife V7S Pro l’un à côté de l’autres pour les tests.
Pourquoi faire me direz-vous ?
J’ai programmé mon Xiaomi Robot qui me passe l’aspiration dans toute la maison une journée sur deux à une certaines heures et ensuite j’ai également programmé mon Ilife V7S Pro mais avec une heure de décalage mais pour passer uniquement la serpillère. Pendant ce temps-là, mon premier Ilife V7S passe l’aspirateur dans toutes les pièces à l’étage. Pas besoin de passer la serpillère puisque c’est du parquet.
Avec son système de goutte à goutte amélioré, le risque de fuite rencontré sur certain robot est désormais moindre. Dès que le robot s’arrête, le système de goutte à goutte s’arrête également. Je ne pourrais que vous conseiller cette aspirateur pour une personne qui souhaite ne pas investir trop d’argent dans un premier robot ou encore une personne qui comme moi se sert de deux robots pour le nettoyage complet des sols.
Bonjour Seb,
Je voulais justement m’acheter le V7S depuis quelques mois mais ça devra attendre que je fasse un saut en métropole pour le ramener (livraison à prix prohibitif en Guyane).
J’ai en plus un Neato XV signature que j’utiliserai en aspirateur et le v7s en serpillère.
Quelle est la différence entre le v7s et v7s pro? Lequel est mieux niveau mode serpillière?
Merci
Bruno
Bonjour. Merci pour votre article. Il m’a été bien utile pour l’achat de l’aspirateur V7S Pro. Je l’ai reçu hier, et la question que je me pose, c’est comment fait-on la programmation à partir de la télécommande ? Sur ma télécommande, la touche « PLAN (9), est remplacée par un autre dessin. Lorsque j’appuie dessus cela me permet effectivement de changer l’heure du début de la programmation. Mais rien ne m’indique si ceci a bien été pris en compte. Comment voir si la programmation est active ou non ? Merci.
Bonjour C.Gil.
Merci pour votre commentaire. Avez-vous essayé de faire une programmation par exemple dans les 10-15 minutes pour voir si la prise en compte à bien été effectué?
Bonjour. Merci pour votre réponse. Oui, j’ai essayé, et effectivement la programmation fonctionne. Le problème, c’est que rien n’indique la prise en fonction de l’enregistrement. Du coup, j’ai programmé 20h, au moins nous sommes à la maison, et nous pourrons lui dire de retourner sur la base. Je vais essayer de retirer les piles de la télécommande et de retirer les piles, afin de laisser tout tel quel. Je vous tiendrai au courant. De plus, en mode lavage, il a tendance à patiner. Mettons nous un peu trop de liquide lavage pour le sol, ou bien est-ce le carrelage (nous en avons partout au RDC) ? Merci.
Bonjour, cet aspirateur robot me fait de l’oeil mais je me pose une question par rapport à mon sol… j’ai du carrelage mais fait de grande dalles irrégulières avec larges joints, sera t il efficace ou va t il se bloquer ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bonjour, Je ne sais pas si vous avez vue ma vidéo sur le robot mais mes joints sont également assez large ( environ 8 mm ).
Il passe sans aucune soucis les joints.
Après si vous voulez vraiment être sur et que le mode serpillère n’est pas une priorité, je conseille plutôt le Xiaomi Robot qui est certes plus cher mais au niveau aspiration c’est le jour et la nuit surtout qu’en ce moment dans mes bons plans on le trouve à 230.00 € avec la possibilité de le piloter soit la domotique ou encore l’application.
Bonjour et merci pour votre réponse.
La serpillière est un gros plus 🙂
Et mon carrelage est vraiment particulier, ce sont de grandes dalles de pierre reconstituées avec des hauteurs parfois différentes et des joints de 1 à 2cm. D’où mon interrogation.
Dommage que je ne puisse mettre une photo 😉
Bonjour. Pour ce qui est de l’aspiration, il n’aura aucun problème. Pour la fonction lavage, par contre, j’ai des doutes. Chez nous, c’est bien plat, et pourtant il patine. J’ai commandé le Xiaomi (première génération, pas le nouveau qui va sortir prochainement). Histoire de voir la différence. Le nouveau Xiaomi, avec lavage, je l’achèterai plus tard, après avoir visionné des tests.
Bonjour. J’ai un V5S pro.
J’essaye de le contrôler avec un hub harmony mais je n’y arrive pas.
Quelqu’un aurait un conseil ?
Ou trouver les codes pour le mettre en marche et retour à la base ? Est ce que se sont les mêmes pour tous les aspirateurs de la marque ?
Ça marcherait mieux avec un Broadlink?
Le but étant après de l’insérer dans Jeedom et contrôler avec Google Home.
Bonjour jeromebri,
Je n’ai pas personnellement le hub harmony mais je sais qu’il est possible de piloter nativement le broadlink via le Google Home sans passer par Jeedom.
Bonjour.
Est ce possible avec cet aspirateur de le faire touner un jour sur 2 au Rez de chaussée puis au 1e étage ?
Ayant 2 niveaux c’est un critère primordiale pour moi.
Merci d’avance
Bonjour Manu go,
Oui il est tout a fait possible de le faire aspirer là où vous souhaitez.
Bien cordialement
Seb
Bonjour,
J’ai eu un premier aspirateur Ilife V7s pro qui cumulait les pannes, il m’a finalement été échangé (aspirateur reconditionné) et je suis perplexe…
Sur le premier, après plusieurs semaines d’utilisation l’eau ne s’écoulait plus du tout du bac à eau et sur le second, le sol est complètement trempé après son passage…
Cette version gère pourtant normalement mieux le débit d’eau que ces prédécesseurs..
D’où pourrait venir le problème ? Comment diminuer ce débit d’eau ?
Quelle est l’utilité de ce tuyau dans le bac à eau ? Permet-il d’effectuer des réglages quant au débit d’eau ?
Vous remerciant par avance de votre retour.
Bonjour,
J’avais eu ce soucis là avec mon premier Ilife V7S mais il avait justement résolu le problème avec ce système de tuyaux pour éviter ce genre de désagrément.
Est-il bien fixé au réservoir sans qu’il y ai de fuite autour?
Est-il toujours sous garantie et où l’avez-vous acheté si cela n’est pas indiscret.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je viens d’avoir le Ilife V7S Plus, mais il ne nettoie pas du tout l’eau reste dans le bac pas une goutte qui coule, j’ai essayé de voir si le trou est obstrué, apparemment non. pouvez vous me dire comment je dois procéder ?
Remerciements
Bonjour Mimi75000,
Malheureusement il n’y a pas de solution, c’est la première fois que j’entends que l’eau ne s’écoule pas correctement. Avez-vous déjà humidifié la serpillère avant de l’utiliser?
Où l’avez-vous acheté sinon?
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Je l’ai acheté chez cdiscount, oui j’ai humidifié la serpillière mais 5′ après rien ne sort !!!!
Je suis en train de faire la réclamation auprès du vendeur
Merci pour votre réponse