Présentation Broadlink A1 e-Air et inclusion sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une présentation d’un objet connecté qui permet de faire un peu la même chose qu’une station Netatmo sans la partie météo mais qui remplit très bien son rôle surtout pour son prix. Je tiens à remercier mon partenaire Gearbest pour m’avoir envoyé ce produit pour pouvoir vous le présenter. Le gros avantage réside dans le fait qu’il sera possible de l’inclure sous Jeedom avec le plugin « Broadlink » que je vous avais présenté ICI lors de la présentation de la multiprise.
Il est disponible en cliquant directement ICI avec de temps à autres des coupons de réductions dont je mets très régulièrement à jour. Son tarif tourne aux alentours de 35.00 €.
1° Caractéristiques techniques :
La liaison se fait uniquement via le Wi-Fi de votre maison et sera tout à fait possible d’avoir un retour même avec une connexion 3G, H+ ou 4G depuis l’extérieur. Vous le verrez par la suite, le mieux est quand même une intégration sous un contrôleur domotique car autrement celui-ci servira juste d’indication
Voici les principales caractéristiques :
- Marque : Broadlink.
- Modèle : A1 e-Air.
- Fonctionnalité :
- Température.
- Humidité.
- Détection du bruit.
- Qualité de l’air.
- Niveau d’ensoleillement.
- Liaison : Wi-Fi 2.24 GHz 802.11 b / g / n.
- Température de fonctionnement : Entre 0°C et + 50°C.
- Humidité de fonctionnement : Inférieur à 85 %.
- Puissance : Moins de 1.6 Watts.
- Tension d’alimentation : 5.0 Volts.
- Dimensions : 67.00 mm x 63.00 mm x 115.00 mm.
- Poids : 200 Grammes.
2° Déballage :
On se retrouve avec un emballage en carton blanc de bonne qualité avec sur la face avant le nom de la société ainsi qu’une photo mettant en valeur le produit qui se trouve à l’intérieur. Juste en dessous de la photo se trouve le nom du modèle en l’occurrence A1.
Sur la partie arrière, on retrouve les principales caractéristiques technique du produit avec un QR Code renvoyant directement sur une page Internet qui elle-même nous renvoi sur le PlayStore pour pouvoir télécharger l’application.
Sur la partie arrière, on retrouve les principales caractéristiques technique du produit avec un QR Code renvoyant directement sur une page Internet qui elle-même nous renvoi sur le PlayStore pour pouvoir télécharger l’application.
Une fois déballé, on peut constater qu’il est très original avec un pastique de bonne qualité mélangeant le vert et le blanc qui le rend vraiment très sympa.
La face avant est dans un plastique blanc brillant alors que la partie arrière est plutôt mat.
Sur la partie arrière, on retrouve la prise Micro USB permettant son alimentation. Il y a également deux autres ports Micro USB mais je ne sais pas du tout à quoi cela sert car il n’y a rien de stipuler dans la notice.
Peut-être une alimentation pour de nouvelles extensions par la suite. Juste au-dessus de la prise, se trouve un petit trou permettant de faire un « Reset » en cas de soucis.
Comme on peut le voir la partie arrière est muni de petit trou permettant de faire le relevé des différents capteurs.
Je vous ai mis une photo de côté pour vous montrer sa belle forme que j’apprécie tout particulièrement et qui s’adapte très bien dans n’importe quelle pièce.
Par contre j’ai changé le câble USB noir par un blanc pour un meilleur visuel.
3° Installation sous l’application :
L’installation est vraiment très simple et se fait très rapidement car il est opérationnel en moins de deux minutes via l’application adéquate.
Vous pouvez retrouver les applications en cliquant directement sur les deux systèmes ci-dessus :
Une fois télécharger cliquez sur l’icône « E-Control »
Lorsque vous arrivé sur la page d’accueil, cliquez en haut à droite sur le « + » et ensuite sur « Ajout er un périphérique » pour commencer son intégration. Il est également possible de l’inclure depuis le menu « hamburger » en haut à gauche.
La recherche du périphérique se fait automatiquement lorsque vous choisit le Wi-Fi que vous souhaité le piloter. Si vous avez déjà inclus un périphérique, le mot de passe reste enregistré pour de futures intégrations.
Sur la page suivante, le périphérique est automatiquement reconnu. Si vous en avez branché plusieurs en même temps, il suffira de sélectionner celui que vous souhaitez inclure. Dans notre cas précis, cliquez sur « e-Sensor ».
Vous arriverez automatiquement sur la page des différents relevés :
- 1 : Le capteur d’humidité.
- 2 : Le capteur de température.
- 3 : La qualité de l’air.
- 4 : Le capteur de bruit.
- 5 : Le capteur de luminosité.
Dans les paramètres que vous pourrez retrouver via l’engrenage en haut à droite vous pourrez :
- Les interactions qui permettent de créer des scénarios via IFTTT.
- La partie réglage du capteur.
Pour créer une tache ( Interaction ), il suffit soit de passer par l’onglet interaction ou encore sur la page des relevés en faisant un slide vers la gauche.
Appuyez sur le « + » pour commencer à en créer un.
N’étant pas encore assez familiarisé avec ce genre de scénario, j’ai juste mis un Screenshot de la page.
Dans la partie des réglages il est possible :
- De changer le nom du capteur.
- Créer un raccourci sur la page d’accueil du périphérique.
- Verrouiller le périphérique pour qu’il ne soit pas visible par un autre utilisateur.
- Faire une mise à jour du Firmware.
4° Intégration sous Jeedom :
Comme je vous en parlais, il sera tout à fait possible de s’en servir pour divers scénarios sous Jeedom comme par exemple :
- Si toute fois la qualité de l’air passe à mauvais que celui-ci passe automatiquement la VMC en vitesse 2. Il est également possible de recevoir un push, SMS ou une commande vocale pour demander d’aérer la pièce en question.
- Si la luminosité passe à sombre que celui-ci passe automatiquement les volets en mode fermé et / ou allume la lumière.
Pour avoir testé la partie température avec différentes sondes que j’ai actuellement chez moi, la précision est bien là et elle varie de 0.2°C entre toutes les sondes ce qui est vraiment très acceptable.
La procédure d’inclusion est identique que pour la multiprise.
Dans un premier temps, il suffit d’aller dans « Plugins », « Protocole domotique » et enfin sur « Broadlink ».
Une fois sur la page d’après cliquez sur « Mode inclusion ». Celui-ci va scanner votre réseau Wi-Fi pour détecter un nouveau périphérique dont l’inclusion se fera automatiquement.
Sur la page du périphérique il faudra changer :
- Le nom de l’équipement.
- Objet parent : Le nom de la pièce.
- La catégorie : Pour ma part je l’ai mis dans la section « Multimédia ».
L’adresse Mac de de la multiprise ainsi que l’adresse IP et le port ne sont pas à changer car sinon cela ne fonctionnera plus.
Les commandes se sont créées automatiquement. Je vous ai mis toutes les commandes sur la photo ci-dessous et j’en ai profité de cocher toutes les cases pour vous montrer à quoi ressemble la tuile sur la Dashboard.
Voici ce que cela donne la tuile sur le Dashboard.
5° Conclusion :
Voici encore un très bon produit qui permet de voir en un coup d’œil différentes choses avec les différents capteurs qui sont inclus dans le produit. Grâce à son inclusion sous Jeedom il sera possible de faire pas mal de scénario ainsi que de recenser tous les objets connectés sur un même contrôleur domotique est une excellente chose.
Je ne pourrais que vous conseiller ce petit objet qui condense tout un tas de capteurs de bonne qualité pour un prix très abordable.
Je n’ai pas encore choisi l’emplacement définitif chez moi mais pourrais très bien rejoindre la cuisine dont il me manque ce genre de capteur pour me faire tout un tas de scénario comme le chauffage, la VMC, l’ensoleillement, …
Bonjour,
Quelques questions : la connexion wifi nécessite-t-elle un accès à internet ou bien est-il possible de tout faire en LAN CloudLess?
Et le relevé des mesures dans jeedom (et sur la station) se fait tout les combiens?
Je cherche un capteur de luminosité intérieur pour différents scénarios, mais qui fait plusieurs mesures par heure…
Dailleurs, quelle est l’unité de mesure de la luminosité? (% ou lux?) Je vois un 2 sur tes screens : tu bosses dans le noir? 🙂
Merci
Bonjour fwehrle.
Il faudrait que je fasse l’essai de couper mon internet pour voir si les infos remontent mais pour moi comme il interroge une adresse IP, tout cela se passe en mode » LAN CloudLess »
Par défaut le refresh des infos à été paramétré sur 300 secondes mais tu peux bien entendu changer cette valeur dans la partie « Equipement » du module.
Oui quand j’ai fais les screenshot, je l’ai fais un soir donc dans mon bureau c’est rare que je mette une lumière plein pot 😉
Bonjour Seb,
Le plugin jeedom interroge directement l’IP locale du module? Nickel ca. Ca veut dire qu’il n’est pas nécessaire de le connecter au net.
Avec tout les problèmes de sécurité des objets connectés, c’est une information qu’il faudrait que les bloggueurs domotique indiquent systématiquement. (Et il faudrait aussi que les boxs internet puissent empécher facilement l’accès au net de certains périphériques).
Merci pour ton retour. Il est bien sympatique du coup, ce bidule.. 🙂
Et pour le range de luminosité, c’est en lux?