Surveillance Incendie sous Zecocoon
Bonjour aujourd’hui après vous avoir fait une présentation sur le détecteur de fumée, je vais vous faire une présentation d’un scénario préconfiguré sous la box Zecocoon. Il est également possible de faire la même chose sur les différentes boxs domotique via des scénarios mais je trouve que la mise en place via ce système de scénarios facilite sa mise en place pour les personnes pas encore familière avec les fameux scénarios.
Je pense qu’après l’installation des détecteurs de fumé, ce genre de scénario est vraiment indispensable pour une optimisation de ces derniers et surtout peut sauver des vies. Ce n’est pas pour le temps que cela prend à le mettre en œuvre via ce genre de scénario.
1° Paramétrage du scénario :
Comme je vous en parlais dans les précédents articles dédiés à Zecocoon, la société a voulu faire le plus simple possible pour que ces clients puissent créer des scénarios sans avoir de connaissance particulière dans ce milieu-là.
Je trouve le pari plutôt réussi car vous allez le voir, sa mise en place ne peut pas être plus simple. Il est également possible de faire la même chose en faisant un autre scénario mais pourquoi faire plus compliqué quand on peut faire simple.
Quand vous êtes sur le menu principal, il suffit de cliquer sur l’icône « Scénarios » et ensuite dans « Préconfigurés »
Ensuite cliquez sur « Ajouter un scénario préconfiguré ».
Comme je vous en parlais et je vous en ai parlé dans la présentation de cette box, il existe plusieurs scénarios préconfigurés comme :
- Allumage minuté.
- Allumage planifié.
- Automatisation de volets roulants.
- Comptage énergie.
- Contrôle ouvrants.
- Minuterie.
- Programmateur de chauffage.
- Radio.
- Simulation de présence.
- Surveillance de température.
- Surveillance incendie.
Sélectionnez « Surveillance incendie ».
La configuration s’effectue en trois étapes :
- Présentation.
- Configuration.
- Confirmation.
Sur la première étape celle-ci nous indiquera en quoi consiste ce type de scénario et ce qu’il est capable de faire.
Maintenant on passe aux choses sérieuses puisque dans la seconde étape, on va commencer à configurer.
Dans un premier temps, il va falloir sélectionner le ou les différents détecteurs de fumées qui se trouvent tous rangés dans un même groupe.
Une fois effectuée, on pourra si l’on a des volets de relié à la box, de lui demander en même temps que la surveillance des détecteurs d’ouvrir les volets de notre choix.
Pour un souci de sécurité, J’ai préféré tous les sélectionner. Il faudra bien entendu cocher la case correspondante et ensuite valider les différents volets à ouvrir.
La même opération est a effectuée pour les lumières. Pareil que pour les volets, dans mon cas j’ai préféré tout allumer pour plus facilement retrouver notre chemin on ne sait jamais.
Si vous avez des caméras reliées à votre box, il sera possible de les sélectionner. Pour ma part je ne les ai pas activés car ce n’est pas primordial de filmer lorsqu’il y a un départ d’incendie. Le plus important et de sauver notre vie.
Pour passer à la dernière étape, cliquez sur « Suivant ».
A cette étape de confirmation, on aura un récapitulatif de tous ce que l’on a coché. Pour ma part cela me fait deux screenshot.
Il sera également possible de changer le nom du scénario.
Voici ce que donne la tuile sur le tableau de bord.
Comme vous pouvez le voir sur la tuile, il sera même possible de désactiver ce scénario mais il vaut mieux que celui-ci soit en permanence activé à moins lors d’un souci avec ce dernier.
Dans le menu « hamburger » il se possible d’effectuer plusieurs actions :
- Modifier :
- Dans les informations générales il sera possible d’ajouter ou de changer :
- Le nom du scénario.
- Le type de pièce.
- Le type de catégories.
- Le type de tableau de bord.
- Dans la partie graphique il sera possible d’avoir un relevé d’information concernant les températures.
- Dans la partie statut, on aura un visuel de tout ce qui est en cours de surveillance avec tous les équipements qui sont intégré à ce scénario.
- Dans la partie paramètre il sera possible d’ajouter ou de changer :
- Les détecteurs de fumées.
- Les volets à ouvrir.
- Les lampes à allumer.
- Les caméras à activer.
- Dans les informations générales il sera possible d’ajouter ou de changer :
2° Conclusion :
L’utilisation des scénarios préconfigurés est vraiment une très bonne chose pour les débutants comme pour les personnes ne voulant pas se prendre la tête avec tout un tas de scénarios pour arriver au même résultat.
Comme je vous en parlais, il est tout à fait possible de faire la même chose sur n’importe quelle box domotique avec pour certaines plus de difficultés à mettre en place. Là avec ce système en moins de 5 minutes top chrono vous l’avez créé et surtout fonctionnel sans erreur ce qui est le principal lorsqu’il s’agit de la sécurité.
En tout cas je ne le souhaite à personne que ce type de scénario sert un jour…
Commentaires récents