Présentation RFPlayer de chez Ziblue
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation d’une toute nouvelle clé de chez Ziblue qui permet de rendre compatible les différents équipements domotiques fonctionnant en 433 MHz et 868 MHz. Je précise quand même qu’il ne sera pas possible de piloter des modules Z-Waves sans avoir un dongle prévu à cet effet.
Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit en effet de l’interface radio RFP100 qui m’a été envoyé pour tester cette toute nouvelle clé et dont je remercie au passage.
Comme vous allez le voir, il est possible de commander tout un tas de marque connu et moins connu sur le marché puisqu’il se situe au même niveau que le RFXCom qui lui aussi permet de piloter ces fréquences mais il sera capable de faire encore plus de chose comme la fonction PARROT ( perroquet ) qui permet de reproduire les trames qu’il a écouté.
Il peut également servir comme répéteur ce qui permet lorsqu’un signal à du mal à atteindre les équipements les plus lointain, en le disposant à une bonne distance entre l’émetteur et le récepteur, de pouvoir améliorer la réception.
Vous pouvez cette clé soit chez Domadoo en cliquant ICI ou directement sur Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous pourrez le voir tout au long de mes différents articles que je vais vous proposer, celle-ci pourra très bien se connecter sur :
- Une prise murale.
- Une box Android.
- Une tablette tournant sous Android ( Même les tablettes dual boot fonctionne comme vous pourrez le voir plus bas de cet article ).
- Un Smartphone également sous Android.
- Une box domotique Jeedom.
- Une box Eedomus.
- Une box tournant avec Domoticz.
- …
Enfin vous l’aurez compris cette clé ne cesse de grandir avec les différentes box du marché et je ne pense pas que cela va s’arrêter en si bon chemin tout comme l’ajout des nouveaux périphériques qui font grandir la liste au fur et à mesure des mises à jour.
Voici les principales caractéristiques techniques :
- Marque : Ziblue.
- Modèle : RFP1000.
- Alimentation : 5 Volts sur la prise USB.
- Fréquence d’émission et de réception :
- 433 MHz.
- 868 MHZ.
- Dimensions : 112.45 mm x 34.00 mm x 16.70 mm.
- Poids : 120 Grammes.
Les principaux périphériques qui seront compatible avec cette clé et tellement importantes que je ne vais pas tous vous les mettre mais je vais mettre ceux que la plus part des personnes connaissent. Il sera possible de retrouver cette liste en cliquant ICI.
Voici quelques périphériques compatibles avec une redirection à chaque fois sur le site Ziblue :
- Les sondes Oregon.
- Les modules Chacon/DIO.
- Les moodules DeltaDore X2D.
- Les modules en X10.
- Les équipements Somfy RTS.
- Les alarmes Visionic.
- …
Comme vous avez pu le voir le gros avantage avec cette clé réside dans le fait qu’elle soit compatible avec le protocole X2D qui est propriétaire à la marque DeltaDore et que seul à l’époque la Zibase était compatible. Vue que Ziblue a racheté les acquis de la société gérant la Zibase ( Zodianet ), il aurait été étonnant de ne pas voir ce protocole sur ce produit.
2° Déballage :
Concernant l’emballage du produit, on se retrouve avec une boîte de bonne qualité avec sur la face avant, la photo du produit avec ses deux antennes omnidirectionnelles, le modèle et ses principales fonctions :
- Gateway.
- Répéteur.
- Transcodeur.
- Apprendre & jouer ( fonction Parrot ).
Sur la partie arrière de l’emballage on retrouve le contenu de l’emballage ainsi que les fréquences utilisées par la clé.
Une petite parenthèse sur l’adresse indiquée qui n’est autre qu’une pépinière d’entreprise qui a été créé en 2014 à Paris. C’est là où j’ai découvert pour la première fois la box Zecocoon ainsi que la box Serenity de chez Somfy. Comme moi le monde de la domotique passe très régulièrement par cette adresse.
Dans le contenu de l’emballage on pourra retrouver :
- La clé Ziblue.
- Le câble USB permettant de déporter la clé de la box ou d’une tablette / Smartphone.
- Les deux antennes omnidirectionnelles.
- Le manuel d’utilisation.
Sur la photo ci-dessous on pourra remarquer que les deux embouts filetés des antennes sont de couleurs différentes qui je pense c’est en fonction des fréquences émises.
Il n’y aura aucune chance de se tromper car la couleur dorée et argentée est également présente sur les embouts filetés de la clé. On le voit pas sur la photo mais il y a une LED sui est présente pas loin des antennes.
Sur la partie arrière de la clé on retrouve :
- La marque.
- Le modèle.
- Le numéro de série.
Sur la partie avant on retrouve seulement l’embout USB.
Il sera possible de mettre les antennes dans différentes positions. Pour ma part les ai écarté l’une de l’autre pour éviter les interférences même si ce n’est pas la même fréquence. Il est noté que pour une meilleure réception il est recommandé d’avoir un angle compris entre 70° et 180° l’une de l’autre.
3° Utilisation du RFPlayer :
Alors dans cette partie je vais vous montrer le logiciel qui sert à configurer en activant ou en désactivant les différents protocoles mais il sera également possible de faire les différentes mises à jour que propose la société mais on verra cela dans un prochain chapitre.
Pour commencer il va falloir se rendre sur le site du constructeur dans la partie téléchargement :
http://rfplayer.com/telechargement/
Une fois sur la page il va falloir procéder au téléchargement du logiciel mais il faudra s’assurer avant toute chose comme cela est indiqué d’avoir d’installer Java sur son ordinateur.
Une fois téléchargé, vous n’aurez pas besoin de l’installer puisque cela passe par le logiciel Java. Si vous lancé le logiciel avant d’avoir branché le RFPlayer sur un port USB de votre ordinateur, vous aurez cette fenêtre-là qui va apparaître nous indiquant comme quoi aucun RFPlayer n’a été trouvé. Pour se faire soit vous quitter l’application, vous branchez la clé et vous redémarrer le logiciel, on sinon vous brancher simplement la clé.
Comme je devais faire la mise à jour juste après, j’ai préféré prendre la première solution pour éviter tous soucis.
Une fois le logiciel ouvert vous tomberez directement sur la première page qui n’est autre que la partie récepteur de la clé.
Vous pouvez voir que vous avez plusieurs onglets :
- Récepteur.
- Emetteur.
- Parrot.
- Transcodeur.
- Système.
- Répéteur.
- Mise à jour.
- Menu Hamburger pour tout ce qui est des paramètres du logiciel.
Comme vous pouvez le voir, tous les protocoles sont activé par défaut. C ’est à partir de cette page que vous pourrez désactiver ceux que vous n’avez pas besoin. Dans mon cas, vue que je n’ai pas de X10, Deltadore X2Det de blyss, je peux me permettre de les désactiver.
Si toute fois j’ai besoin de le réactiver, il me suffira de brancher la clé sur mon ordinateur et de re-cocher la case que je souhaite utiliser tout simplement.
Sur cette même page il sera possible d’apporter tout un tas de modification ( en tout état de cause ) sur les différentes sensibilités.
Pour information comme lu dans la documentation :
- Eclairage de la LED en bleu : La LED s’allume en bleu lorsqu’un signal RF quelconque est reçu. Cela peut être une information utile ou un parasite.
- Eclairage de la LED en rose : La LED s’allume en rose lorsqu’une trame est reconnue et décodée.
Eclairage de la LED en rouge : La LED s’allume en rouge lorsqu’une trame est émise.
Dans la partie « Emetteur », il sera possible d’émettre via les différents protocoles que l’on aura vue dans la partie Récepteur mais également de lui donner une action telle que :
- On / Off.
- Dim.
- Assoc / Assoc Off.
- Dissoc / Dissoc Off.
Dans la partie « Parrot », je n’ai pas tellement eu le temps de me pencher sur le sujet, mais cela sert à apprendre les trames radio passant par le dongle et ensuite de les reproduire. Il sera par exemple possible de faire apprendre la trame d’une télécommande non reconnue par ce dernier et ensuite de pouvoir retransmettre sa trame pour pouvoir l’utiliser comme si elle était existante.
Dans la partie « Transcodeur » il sera possible de recevoir une trame A et ensuite de l’émettre avec une trame B.
Dans la partie « Système », il sera possible de visualiser les différentes trames en émissions et en réceptions par celui-ci.
Il sera même possible de pouvoir y faire un « Reset Usine partiel » ou carrément un « Reset Usine total » lorsque l’on rencontre un souci avec le dongle.
La version du firmware est indiquée en haut à droite.
Les différentes trames seront possibles d’être affiché en différents formats :
- TEXT.
- XML.
- JSON.
- HEXA.
- HEXA FIXED.
- BINARY.
Dans la partie répéteur, comme son nom l’indique, il sera possible de se servir de cette clé comme un répéteur car à l’inverse du protocole Z-Wave, les protocoles utilisant le 433 MHz n’utilise pas un réseau maillé ce qui implique d’avoir l’émetteur / récepteur parfaitement optimisé au niveau distance pour que tous les équipements soit parfaitement reconnus.
Avec cette fonction il sera possible d’étendre la distance de ce protocole un peu comme un répéteur pour le Wi-Fi de la maison.
Pour la partie « Mise à jour », je vais vous faire un petit article pour vous indiquer comment faire les futurs mises à jour et vous verrez c’est vraiment très simple à mettre en œuvre voir encore plus simple que pour la mise à jour du RFXcom.
Dans le menu « Hamburger », il sera possible :
- De changer la langue soit en Anglais ou en Français.
- D’accéder au journal ( une nouvelle fenêtre apparait avec les différents messages ainsi que la date, l’heure, si c’est une info ou une erreur ).
- « A propos Indique la version de l’application.
- « Sortie » qui permet de quitter l’application comme la croix situé en haut à droite.
Voici pour passer le logiciel en Français.
Comme je vous en parlais précédemment, il est tout à fait possible de relier ce RFPlayer directement sur un port USB d’une tablette, d’une box Android ou encore même d’un Smarphone. Si vous n’avez pas de port USB il est possible de relier ce dongle via un Câble OTG que vous pouvez retrouver directement ICI chez Amazon.
Voici ce que cela donne sur ma tablette Chuwi HI12 avec l’application Ziblue :
4° Conclusion :
Voici encore un objet qui promet un long avenir avec surtout une équipe très à l’écoute et qui tend à se développer sur différents support ou boxs domotique. Dans le prochain article, je vais vous montrer comment faire la mise à jour de ce RFPlayer qui est d’une grande simplicité.
Comme vous pouvez le voir, je vais créer spécialement une catégorie « Ziblue » dans mon menu comme pour le RFXcom mais dont vous pourrez également retrouver dans les autres catégories ( par exemple sous Jeedom ou d’autres boxs ) lorsque l’article sera fait.
Bonjour,
vous avez déjà fait l’expérience avec livolo et RFXcom + jeedom, est ce que cela fonctionne aussi avec rfplayer et livolo, l’avez vous testé ?
Bonjour Testage,
non pas encore eu le temps de faire l’essai mais cela ne devrais plus tarder car je viens de refaire un Jeedom tout neuf 😉