[ Vidéo ] Présentation Ecran TCL T32M6C en 31.5 pouces
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation du nouvel écran qui vient d’arriver dans mon bureau puisqu’il s’agit d’un écran incurvé de 31.5 pouces de la marque TCL. Ayant déjà vue dans les grandes surfaces par chez moi cette marque avec un rendu des couleurs vraiment très bon, je me suis dit pourquoi ne pas tester le modèle vendu chez mon partenaire Gearbest à un prix vraiment très raisonnable que je tiens à remercier au passage.
Vu que mon bureau est dans un angle, celui-ci s’adapte vraiment parfaitement à mes deux autres écrans qui sont sur ses côtés.
Hormis sa taille très imposante, la qualité de finition ainsi que sa dalle est vraiment très satisfaisantes. Le seul regret c’est qu’il n’est pas équipé d’enceinte. Pour ma part ce n’est pas dérangeant puisque le son sort de mon kit d’enceintes séparément.
Il est actuellement vendu en vente flash chez mon partenaire au tarif de 261.65 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous ou sinon dans la page de mes bons plans lorsqu’une offre se présente en cliquant ICI
1° Caractéristiques techniques :
Comme je vous en parlais ci-dessus, les gros avantages résident dans son grand écran mais aussi qu’il soit incurvé ce qui pour ma part rend une immersion encore meilleure lorsque l’on regarde un film ou encore lorsque l’on branche une console dernière génération dessus pour jouer à des jeux très récents.
J’en ai fait l’expérience avec Mario Kart 8 sur Nintendo Switch et dont le rendu est vraiment sublime que j’ai pris soin de relié sur la barre de son de chez Xiaomi dont je vous avais présenté ICI.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : TCL.
- Modèle : T32M6C.
- Taille de l’écran : 31.5 pouces.
- Technologie d’affichage : Incurvé.
- Type d’écran : LED.
- Résolution maximum : 1920 x 1080.
- Taux de rafraîchissement : 75 Hz.
- Angle de vue horizontale : 178 Degré.
- Courbure : R1800.
- Langue du menu : Chinois, Anglais, Allemand, Français, ….
- Dimensions : 71.80 cm x 48.60 cm x 21.90 cm.
- Poids : 8.42 Kg.
Pour savoir à quoi correspond le rayon de courbure, voici un exemple que j’ai trouvé sur le site de Gearbest.
2° Déballage :
Ma crainte pour ce genre de produit qui est quand même fragile venant d’aussi loin, c’est le fait de se retrouver avec un écran cassé à cause d’un mauvais emballage ou pas assez de protection. Le doute fut levé lorsque j’ai reçu le colis et surtout lorsque je l’ai déballé.
Concernant l’emballage, il est dans un carton marron de très bonne épaisseur avec sur la face avant la taille de l’écran dans le rond noir mais également des petits carrés indiquant certaines caractéristiques techniques de l’appareil comme :
- Le rayon de courbure.
- La filtration de l’écran pour éviter les mal aux yeux.
- La résolution.
- Le nombre de million de couleurs.
- L’angle de vue.
- L’énergie verte.
Sur le côté de l’emballage, on se retrouve avec également les différentes caractéristiques techniques dont on peut décrire facilement en Français :
- La taille de l’écran.
- La résolution.
- Le voltage.
- Son poids emballé et nu.
- Son encombrement.
- Le site du constructeur.
- …
Sur le dessus du carton, un dessin représente la partie haute par lequel il faut sortir l’écran.
Mon doute sur la protection de l’écran s’est réduit lorsque je l’ai ouvert avec une très bonne épaisseur de polystyrène.
Une fois sortie de son carton, on pourra remarquer que la dalle est très bien protégée ainsi que le pied à assembler.
L’écran est également bien protéger avec un emballage par-dessus en mousse fine mais qui est là non pas pour amortir les chocs mais surtout pour les rayures.
La partie en polystyrène côté écran épouse parfaitement la forme de l’écran ce qui évite toute forme de flexion.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- L’écran.
- Un câble HDMI.
- Un câble secteur.
- Le support supérieur.
- Le support inférieur.
- Les vis de fixations.
- La notice de montage.
- Le manuel d’utilisation.
Pour le câble secteur, il est prévu pour les prises Chinoises. Il sera tout à fait possible de le changer via un câble compatible avec nos prises Françaises puisque c’est exactement le même que ceux d’ordinateur.
La qualité des différents éléments constituant cet écran est vraiment de très bonne qualité avec un pied en deux parties à assembler en aluminium dont les finitions sont au top.
Sur la photo ci-dessous on pourra remarquer que la forme de la dalle est bien incurvée mais on le verra plus tard une fois le tout monté.
Sur le bas de l’écran, sera inscrit comme sur tous écrans ou télévisions, la marque du produit. On pourra noter un espace permettant de passer les différentes connectiques.
Sur le côté bas de l’écran, on retrouve les cinq boutons de navigation dans le menu. Un petit voyant à LED bleu s’allume lorsque l’écran est en fonctionnement.
Sur la partie arrière, on se retrouve avec un plastique blanc brillant de très bonne qualité. La forme percée en arc de cercle permet de dissiper la chaleur mais par contre les deux petites formes de chaque côté, j’ai cherché pendant quelques heures que ce soit dans les paramètres du menu ou encore sur Internet mais j’ai eu la confirmation de mon interlocuteur que l’écran en est dépourvu.
On peut également s’apercevoir que pour désolidariser l’écran de son support en aluminium, il suffira d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet.
Voici une vue de plus près de la fameuse trappe.
Une fois démonté de son support, on pourra remarquer que celui-ci pourra s’orienter très facilement grâce à sa partie orientable via la flèche rouge.
Une fois la trappe qui cache les différentes connectiques on pourra retrouver :
- La prise HDMI.
- La prise DVI.
- La prise VGA.
- La prise d’alimentation.
Sur le plastique on retrouve les différentes inscriptions des connectiques. On pourra voir qu’il y a de marqué « Audio » mais aucune prises n’est apparentes. C’est le pourquoi qui m’a mis un doute.
3° Installation :
Pour cette partie, cela sera vraiment très rapide puisque il y aura simplement quelques vis à installer.
Comme j’en parlais, les supports sont de très bonne qualité puisqu’il est en aluminium et dont le poids se fait bien ressentir.
Sur la partie arrière se trouve quatre patins en caoutchouc pour éviter que l’écran ne bouge facilement. Très pratique dans mon cas avec un bureau en verre.
Sur une vue de plus près on remarque que les logements des vis seront invisibles et surtout ne dépasseront pas du tout grâce au perçage fraisé pour une intégration parfaite.
Concernant le support supérieur, on pourra voir qu’il est évider dans son milieu pour d’une part un côté je pense plus esthétique mais également pour l’allègement du poids.
La partie où va venir se loger et se visser la partie inférieure, on notera la présence de deux petits patins en caoutchouc.
Malgré que cela soit des pièces de fonderie, les taraudages de tous les supports sont repris pour faciliter le passage de la vis. Combien de fois j’ai pu avoir à faire à taraudage vraiment mal fait et le pas de vis lâcher au moindre serrage.
Voici ce que cela donne une fois les deux parties assemblées.
Une fois le support de l’écran installé… On pourra remarquer que l’ajustage est vraiment parfait puisque le jeu est identique. Sur la partie en plastique blanc la petite marque que l’on voit n’est pas une déformation due au montage mais le reflet de la partie arrondie en aluminium avec le flash de l’appareil photo. Je préfère préciser car en écrivant l’article j’ai regardé si c’était justement un défaut ou un reflet.
Voici ce que cela donne une fois le support installé sur l’écran.
Une autre vue de côté de l’écran.
Une vue de dessus où l’on voit mieux la courbure de l’écran et surtout sa faible épaisseur.
Voici une vue de devant.
Pour couronner le tout, je vous ai fait une photo de l’écran relié sur mon ordinateur portable qui lui est en 17 pouces.
On se rend bien compte de la taille d’écran gigantesque de celui-ci.
4° Utilisation :
Rien de plus simple pour son utilisation puisqu’il suffit de choisir le type de connectique que vous souhaitez utiliser entre le HDMI, DVI et VGA.
Je le répète mais malheureusement toute connexion via la prise HDMI, aucun son ne pourra sortir sans avoir relié une source audio au préalable. Pour ma part, il est relié à PC via une prise HDMI et le son sort de mes enceintes.
La recherche de la source se fait automatiquement lorsqu’une seule source est branchée mais il sera possible de la choisir par la suite dans le menu.
Lorsque vous aurez branché l’écran pour la première fois, tous les menus seront en Chinois ce qui est un peu déroutant au départ pour tout paramétrer. Fort heureusement TCL a eu la bonne idée d’installer plusieurs langues dont le Français. Et oui c’est une très bonne nouvelle.
Alors pour vous aider, je vais détailler les différents menus. Pour rentrer dans le menu, il faut double cliquer sur le bouton « M » :
Dans la partie « Luminosité » il sera possible de régler :
- La luminosité.
- Le contraste.
- Différents type d’affichage pré-définis par le constructeur ( FPS, RTS, Jeux, Standard, Texte et Film ).
- L’OCR.
Dans la partie « Image » il sera possible de régler :
- La position en hauteur.
- La position en vertical.
- La position de l’horloge.
- La position de la phase.
- L’aspect entre Auto, 4 : 3 et Large.
Dans la partie « Couleur Temp » il sera possible de régler :
- La température de la couleur entre Chaud, froid et personnalisé.
- La couleur rouge.
- La couleur verte.
- La couleur bleue.
Pour pouvoir régler les trois sortes de couleur, il sera bien entendu possible que dans la partie personnalisée.
Dans la partie « Réglages OSD » il sera possible de régler :
- La langue ( Anglais, Chinois, Chinois simplifié, Japonais Français, Allemand, Espagnol, Portugais, Turque, Hollandais, Polonais, Italien ).
- Positionnement du menu en horizontal.
- Positionnement du menu en vertical.
- La durée du timer.
- Le niveau de transparence du menu par tranche de 25%.
Dans la partie « Reset » il sera possible de régler :
- Ajustement automatique de l’image.
- Ajustement automatique des couleurs.
- Reset.
Attention par contre lorsque l’on fait un reset, on revient en langue Chinoise.
Dans la partie « Autres » il sera possible de régler :
- Le choix de la source d’entrée.
- La partie « Low Blu Ray » jaunit l’écran par tranche de 25%.
Un « menu simplifié » sera possible d’être activé en appuyant une seule fois sur le bouton « M ».
5° Vidéo :
Pour vous montrer un peu plus en détail, je vous ai fait une petite vidéo, qui permet de se rendre contre de la qualité de cet écran.
6° Conclusion :
Hormis le fait que cet écran ne possède pas de haut-parleur, ce qui pour moi ne me dérange pas mais peut rebuter certaines personnes qui veulent épurer leur bureau.
Je trouve cet écran juste fabuleux de par sa taille d’écran qui est juste énorme et dont l’immersion je trouve est vraiment totale. Lors d’un visionnage d’un film ou encore d’un concert lorsque l’on est juste en face, je ne me rendais pas trop compte lorsque je lorgnais sur les télés en grande surface ce que pouvait apporter un écran incurvé par rapport à une dalle plate. Maintenant je comprends très bien et je trouve cela juste superbe.
Pour ceux qui serait tenté par ce type d’écran, vous pouvez y aller sans aucun soucis et surtout de mon côté je n’ai constaté aucun pixel de mort ou défectueux.
Je pense que le plus dure maintenant va être de ne pas céder à la tentation de changer mes deux autres écrans pour avoir les trois identiques.
salut super ton test rapide qui ma donné envie de passé au chose sérieuse !! tu la reçu au bout de combien de temps ? et pas de souci avec les frais de douane supplémentaire ?