Chaussures connectées Xiaomi Mijia Smart
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une présentation complète des chaussures de sport de la marque Xiaomi. Les premiers modèles m’avaient déjà tapé dans l’œil lorsqu’elle était sortie mais je n’arrivais jamais à avoir ma pointure de disponible ou encore le coloris souhaité.
Vous allez me dire pourquoi sur ce blog tester des chaussures de sport ??
Oui je comprends mais d’une elles sont connectées et de deux ce sont des Xiaomi 😉
Cette fois-ci, mon partenaire m’a fait parvenir un modèle à ma taille ( 46 ) ainsi qu’une couleur beaucoup moins flashy que les modèles précédent. Je remercie tout particulièrement Banggood pour m’avoir permis de faire ce test.
Les utilisant depuis quelques semaines que ce soit dans la vie de tous les jours ( et oui je porte pratiquement que des baskets à longueur d’année ) ou encore à la salle de sport, je n’ai encore jamais essayé une paire de chaussure à ce prix aussi confortable.
Elles sont disponible chez mon partenaire aux tarif de 50.27 € en cliquant directement ICI alors qu’en temps ordinaire elles se situent vers 90.00 €.
1° Caractéristiques :
Comme pour tous les produits que je présente, je ne déroge pas à la règle sur une petite présentation des différentes caractéristiques. Vous allez le voir, tout au long de l’article que ces chaussures m’ont vraiment emballées de par leur qualité mais également de la précision.
Voici quelques caractéristiques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Smart Sneakers.
- Différentes caractéristiques :
- Antidérapant.
- Respirant.
- Absorbant les chocs.
- Couleurs :
- Capteur : 6 axes.
- Saisons : Toutes saisons sauf hiver avec la neige pour éviter d’avoir les pieds mouillés.
- Type de fermeture : Lacet.
- Matière de la semelle : Caoutchouc.
- Taille : Allant de 39 à 46 mais sur Banggood uniquement de 42 à 46.
2° Déballage et présentation :
Pour son emballage, on se retrouve avec une boîte cartonnée marron d’une épaisseur moyenne comme la plus part des boîtes à chaussures que l’on retrouve dans les magasins spécialisés ou encore dans les grandes surfaces. A part le format de l’emballage, aucune inscription ou encore logo n’est apparent sur le devant de la boîte à part sur un des côtés.
Sur ce fameux côté gauche on retrouve une étiquette avec quelques caractéristiques comme à l’accoutumé des produits de la marque.
Les deux seules choses qui sont compréhensible sont :
- La pointure européenne avec la correspondance en taille US, UK et CN.
- La compatibilité à partir d’Android 4.4 et iOS 8.0.
On comprend vite pourquoi la boîte arrive un peu enfoncée sur les côtés car à part les chaussures et le capteur et un bout de papier il n’y a rien d’autres.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La paire de chaussure.
- Le capteur que l’on ne voit pas sur la photo puisqu’il est accroché à un lacet
- Une notice uniquement en Chinois.
Voici le fameux capteur fixé sur le lacet avec sa notice.
Pour fixer le fameux capteur, Xiaomi est allé loin puisque même le logo de son accroche est personnalisé via son logo.
Comme l’on peut le voir sur la photo ci-dessous, le dessus de la chaussure est dans un tissu maillé vraiment très souple qui épouse parfaitement la forme du pied.
Au niveau des attaches des lacets, ce dernier est fait dans un plastique souple de très bonne qualité avec des œillets en acier évitant d’arracher son passage lorsque l’on les sert.
Sur une vue de derrière on peut remarquer que la languette fait carrément un seul bloc avec le reste de la chaussure ce qui permet surtout d’éviter que celle-ci s’enfonce au fond de la basket lorsque l’on insert le pied. Qui n’as pas eu la désagréable surprise de devoir retirer le pied car la languette est partie au fond…
Sur la partie inférieure de la chaussure, on pourra retrouver une semelle sur coussin d’air permettant d’amortir les moindres défauts du sol lorsque l’on marche ou lors d’une course. Elle est également antidérapante ce dont j’ai déjà pu essayer sur un sol glissant.
Voici une vue éclaté issu du site officiel Xiaomi de la chaussure.
Comme indiqué sur les images officielles de chez Xiaomi, grâce à la forme de la chaussure style « Système de verrouillage à arc en écaille » (Fishbone Arch Lock ) celui-ci permet de réduire le risque d’entorse lors de vos mouvements.
J’avoue qu’une fois que l’on est dans les chaussures, en plus d’être comme dans des chaussons, on sent vraiment un réel maintien de la cheville ce qui est super. Pour avoir déjà eu plusieurs entorses, on sait pertinemment que le risque de renouvellement est plus important qu’une personne n’en ayant pas encore eu donc autant limité les risques.
Pour son capteur 6 axes il est d’une très grande utilité puisqu’il aura une très grande précision dans les mouvements de vos jambes dans n’importe qu’elle condition physique et météorologique puisque ce dernier embarque une étanchéité parfaite puisque sa norme est IP67.
Voici le fameux capteur avec une puce Intel dont on le verra juste après qu’il sera possible d’enlever la pile pour pouvoir la changer. La puce est emballée dans une pochette en plastique transparent d’une très bonne épaisseur.
Une fois déballé, on remarque un petit bout de tissu qui permet d’une part de pouvoir sortir plus facilement de son logement le tiroir pour accéder à la pile.
Sur le dessus, l’inscription huami qui est la société ayant développé cette puce mais qui est aussi à l’origine de la montre connectée de chez Xiaomi.
Une fois ouvert grâce à un petit tournevis plat en faisant levier pour faciliter son extraction, on notera la présence d’une pile CR2032 très facilement trouvable sur Internet ou dans n’importe quel magasin.
En soulevant les semelles que cela soit dans celle de gauche ou celle de droite, on retrouve un petit bout de mousse permettant d’obstruer le petit rectangle dans lequel on viendra insérer le capteur.
Bien entendu, dans la chaussure qu’il n’aura pas le capteur, il faudra laisser en place le petit bout de mousse sans quoi, on sentira très légèrement une déformation dans la semelle.
Voici ce que cela donne une fois en place dans la chaussure de droite.
Bien remettre en place la semelle et ni vue, ni connue, personne ne connaissant la marque de choisir pourra s’imaginer que ce sont des chaussures de sport connectées.
3° Paramétrage dans Mi Fit :
Vous l’aurez compris, pour pouvoir appairer votre capteur avec votre smartphone pour le suivi journalier de votre progression ou encore votre performance sportive, il vous faudra l’application Mi Fit dont je vous avais fait une présentation complète lorsque je vous ai fait les articles sur les bracelets Xiaomi Mi Band 1S et 2 que vous pouvez retrouver ICI et ICI
Pour commencer ouvrez votre application « Mi Fit »
Un fois sur la page d’accueil, il suffit d’aller sur l’icône « Profil » en bas à droite.
Cliquez maintenant sur « Ajouter un appareil ».
Vous connaissez déjà cette page puisqu’il s’agit de la même que pour les bracelets ou encore les balances.
Par contre comme vous pouvez le remarquer, on ne peut ajouter qu’un seul appareil par compte Mi ce qui je trouve un peu dommage surtout lorsque l’on a plusieurs objets connectés, on est obligé de créer autant de compte que d’objet en doublon de s’y connecter dessus et de s’y reconnecter lorsque l’on souhaite l’appairer.
Sélectionner le type de capteur que vous avez en votre possession. Pour notre part, comme c’est la seconde version, il faut prendre « Amazfit Smart Chip 2 ».
Le second est réservé pour ceux voulant connecter la première génération de chaussures.
Le recherche du capteur se fait automatiquement après avoir choisi ce dernier mais pour réveiller celui-ci, il faudra le secouer jusqu’à temps que la LED éclaire.
Pareil pour la mise à jour, une fois que le capteur à bien été inclus, la mise à jour sera automatique sans aucune demande.
A cette étape, il sera demandé de placer le capteur dans le logement de la chaussure comme je vous l’ai précédemment montré.
Cliquez sur « installé » pour passer à l’étape suivante.
Ensuite il faudra sélectionner dans quelle chaussure vous avez installé le capteur entre celle de droite ou celle de gauche.
Même si par la suite vous décidez de changer le capteur de chaussure, il sera tout à fait possible dans les paramètres.
Maintenant il sera obligatoire d’enfiler ces chaussures pour effectuer un étalonnage. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit d’écarter légèrement la pointe des pieds pour que les deux ai environ la même largeur que vos épaules.
Une fois l’étalonnage terminé, vous pourrez voir :
- L’état de la batterie.
- La distance parcourue.
- Le mode de placement du capteur soit dans celle de droite ou celle de gauche.
- Pour refaire un étalonnage statique comme précédemment.
- La version du Firmware.
- L’adresse MAC.
Une fois de retour sur la page d’accueil ( Etat ), vous pourrez visualiser le nombre de kilomètre parcouru sans devoir rentrer directement dans un suivi plus pousser.
En cliquant sur la ligne, il sera possible d’avoir un suivi un peu plus poussé comme :
- L’heure de synchronisation.
- Un graphique en barre.
- Le nombre de pas effectué dans la journée.
- La distance totale parcourue.
- Le nombre de calories brulé dans la journée.
- L’heure à laquelle vous avez effectué une marche.
Comme on peut le voir un peu plus détaillé, entre 13H42 et 14H02 j’ai effectué :
- 20 minutes de marche lente.
- 792 pas.
- 593 mètres.
- 28 calories de brulé.
Bien entendu je fais beaucoup plus de pas que cela dans la journée, mais la période de creux entre deux marches, c’est le moment où je suis au travail donc changement de tenue obligatoire.
Voici un autre screenshot.
Sur la page précédente, en cliquant sur la flèche avec l’arc de cercle juste de dessous ( en haut à droite ), vous obtiendrez la même chose mais il sera possible d’envoyer vos résultat directement sur les réseaux sociaux comme l’on peut déjà le faire avec l’application Runtastic.
4° Conclusion :
Pour les porter depuis quelques semaines, je suis très agréablement surpris par ces chaussures dont la première réaction lorsque je les ai enfilés la première fois « On est comme dans des chaussons, c’est vraiment super ».
Mon premier avis est toujours valable puisque je confirme une nouvelle fois. A la première vue je me suis dit qu’ils sont vraiment très fins et que cela ne doit vraiment pas très bien tenir la cheville malgré ce qui est annoncé mais cela est faux. Je les ai utilisés pour aller à la salle de sport et aucune gêne ou de glisse lorsque j’ai utilisé le tapis de course ce qui était ma crainte.
Encore une fois Xiaomi nous a sorti un produit d’une très grande qualité avec cette pas une grande marque comme les ténors Nike, Adidas, Reebok, … mais sa qualité de finition et surtout le maintien du pied est vraiment génial.
C’est clair, elles sont canons ces baskets. je ne les quittent plus le WE!
Je me demandais si c’était aussi compatible avec l’application Amazfit
Bonjour Clément,
Si les chaussures sont remontées dans l’application elles seront compatible mais malheureusement elles ont fait leur temps au bout de deux ans je ne les ai malheureusement plus pour les tester.
Bien cordialement
Sébastien