Mise à jour d’été Zecocoon
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation non pas d’une mais de deux nouvelles mise à jour qui a eu lieu hier sur l’intégralité des boxs Zecocoon. En l’espace de moins d’un mois ( environ 15 jours, deux mises à jour concernant l’intégration de nouveaux modules que ce soit en Z-Wave ou d’autres protocoles. La toute dernière mise à jour d’hier a été avancée de 15 jours ce qui n’est pas plus mal pour les utilisateurs.
Comme pour son habitude lorsqu’une mise à jour est lancée, celle-ci fonctionne sans pratiquement aucun bug et si tel est le cas, le correctif est fait très rapidement ( dans l’heure qui suit le soucis ) ce qui est plutôt très agréable et rassurant.
Comme vous allez le voir certains modules ont été intégrer à ma demande comme une partie de la gamme NeoCoolcam qui permet d’avoir des fonctions similaires à des produits plus cher à un tarif vraiment très abordable. D’autres produits sont également à ma demande ( envoi de produit pour intégration ) et surtout une communication entre les développeurs et mon interlocuteur qui est vraiment super dont je suis pratiquement tous les jours en relation pour faire un point sur certaines améliorations possible ou non. Les nouveaux produits, c’est un vrai plus dont je les remercie au passage pour les avoir intégrer et de m’avoir fait confiance dans ce choix qui va en ravir plus d’un.
1° Liste des modules intégrés à la box :
Voici la liste des différents modules qui viennent élargir la compatibilité avec la box, en cliquant directement sur l’image vous aurez accès à la boutique de mon partenaire. Dans un premier temps je vais vous lister les différents produits en Z- Wave :
- Le thermostat Z-WAVE SECURE SRT321 qui permet de régler la température de consigne dans la pièce qu’il est en place. En vérifiant la température de consigne avec la température réelle mesurée, le thermostat décide d’actionner le récepteur sans fil connecté à l’appareil de chauffage.
- Le thermostat Z-WAVE SECURE SRT323. Celui-ci intègre un relai de commande de charge. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un actionneur près de la chaudière.
- Qubino ZMNHCD1 : celui-ci permet le pilotage des volets roulants avec la possibilité du positionnement que ce soit avec des butées mécaniques ou électroniques, la mesure de la consommation consommée ainsi qu’en lui rajoutant une sonde on peut avoir la température.
- Qubino ZMNHBD1 2 relais qui permet de piloter deux éclairages ou deux équipements avec également la possibilité d’avoir la mesure de la consommation consommée ainsi qu’en lui rajoutant une sonde on peut avoir la température.
- Le Détecteur de mouvement multifonction Aeotec ZW100 qui permet d’avoir la fonction de :
- Capteur de mouvement.
- Température.
- Humidité.
- Luminosité.
- Vibration.
- Ultra-Violet.
- Le détecteur de mouvement NeoCoolcam PD01Z qui comme son nom l’indique permet de détecter les mouvements mais également la luminosité.
- Le détecteur d’ouverture NeoCoolcam DS01Z qui permet uniquement d’avoir la détection d’une ouverture mais pour ma part cela me convient très bien.
- La prise pilotable NeoCoolcam WR01ZE qui permet non seulement de piloter tout appareil électrique mais également d’avoir un retour sur la consommation instantanée qui pourra servir pour différents scénarios.
- Le module de contrôle d’ouverture de porte POPP qui permet de piloter l’ouverture d’une porte à distance mais également sur une gâche électrique qui peut être piloté soit via un transformateur électrique ou encore une pile de 9 Volts. Attention vue que son indice de protection est en IP20, celui-ci nécessite d’être protéger dans un boîtier étanche pour une utilisation en extérieur.
Voici la liste des différents produits utilisant le RFXcom :
- L’anémomètre Oregon WRG800 qui permet de savoir la vitesse et la direction du vent ( 16 directions ). Couplé à un scénario pour un store banne, celui-ci est vraiment parfait puisque sa transmission est toutes les 14 secondes.
- Le baromètre Oregon BTGHN129 qui permet de savoir la température et l’humidité que ce soit en extérieur ou en intérieur. Il permet d’avoir également une meilleure précision météorologique ainsi qu’une pression atmosphérique.
- La sonde Oregon UVN800 qui permet de relevé l’indice d’ultra violet
Et pour finir voici la liste des différents produits intégrer n’utilisant ni le protocole Z-Wave ni le RFXcom mais qui sont tout autant intéressant surtout pour les personnes utilisant ces produits :
- L’éco-compteur de chez Legrand permettant de visualiser la consommation instantanée sur différentes parties de la maison en utilisant des tores autour des points stratégiques à surveiller. La nouvelle norme RT 2012 impose à chaque habitation (collective ou individuelle) l’obligation de mesurer les consommations de chauffage, de climatisation, d’eau chaude sanitaire, des circuits de prises de courant et des autres consommations.
- Le pilotage des motorisations de la marque Cherubini.
- Le pilotage des motorisations de la marque BFT équipée d’une carte B-Eba Zwave.
- Le pilotage des motorisations de la marque Selve.
Comme j’en parlais en tout début d’article, ces deux mises à jour ont eu pour but de corriger certains bug mineur mais aussi de pouvoir améliorer certaines partie esthétique comme :
- L’ajout d’un nouveau scénario pré-configuré « Programmateur de thermostat ».
- Un nouvel écran d’accueil sur la page de connexion à votre compte beaucoup plus accueillant.
- Quelques améliorations diverses qui ne sont peut-être pas visible immédiatement mais qui sont très pratique comme lors de la création d’un groupe d’éclairage ou de volets d’avoir des boutons pour piloter le tout en une seule fois. Ceci permet d’éviter la création d’un scénario supplémentaire.
2° Procédure de mise à jour :
Comme vous avez pu le voir dans mes précédent article concernant les différentes mises à jour qu’il y a eu sur la box, j’avais décris la procédure toute simple pour faire la mise à jour. Pour cette partie, c’est exactement la même chose sauf que là je ne vais pas vous la représenter, mais cette fois-ci une petite procédure lorsqu’une mise à jour à lieu, sur certains scénarios qui ont été amélioré, il est demandé de faire la mise à jour de ce dernier qui se fait vraiment très simplement sans devoir refaire complètement celui-ci.
Lorsqu’une mise à niveau est disponible, sur la tuile le menu « Hamburger » est de couleur jaune.
Il suffit de cliquer dessus pour voir une nouvelle ligne « Mettre à jour » apparaître.
Une nouvelle fenêtre apparaît nous demandant si l’on souhaite mettre à jour. Cliquez une seconde fois sur « Mettre à jour ».
Et voici la mise à jour est terminée. Cela prends moins de 10 secondes à faire et tout fonctionne à merveille.
3° Conclusion :
Encore une très bonne mise à jour qui vient d’être effectué sur cette version et dont la prochaine devrait l’être également puisque certaines choses devraient encore évoluer dans le bon sens. Comme pour mes précédentes conclusions, je ne peux que féliciter toute l’équipe qui met tout en oeuvre pour faire une mise à jour de qualité à chaque version et surtout ce que j’apprécie tout particulièrement c’est vraiment la réactivité de cette box malgré qu’elle dépende d’un serveur.
Pour certains produit que je vous ai présenté dans cet article, vous allez bientôt les retrouver dans un prochain article avec une présentation complète.
Bonjour TechnoSeb,
Merci pour cet Article. Content de voir que notre solution domotique vous plait.
A votre disposition,
L’equipe Zecocoon
Bonjour l’équipe Zecocoon,
Oui votre solution est vraiment parfaite que ce soit pour débutant ou encore pour les personnes les plus avancées avec des scénarios plus ou moins avancées en fonction des compétences de chacun ce qui est un gros plus.
Merci pour avoir inclus et inclure encore les nouveaux produits dont j’ai besoin.
En gros une équipe au top.
Seb
Bonsoir technoseb, merci pour vos article toujours très complet.
Dans celui-ci vous dites au sujet des volets roulants Cherubini qu’ils n’utilisent ni le protocole Z-Wave ni le RFXcom, mais comment la box Zecocoon communique-t’elle avec eux alors ?
Je cherche justement à contrôler ces volets et j’envisagais l’achat d’un RFXcom…