Détecteur d’humidité devolo
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du module détecteur d’humidité de chez devolo qui m’a été envoyé par mon partenaire et dont je tiens à remercier.
Ce produit sera vraiment très pratique pour installer dans une salle de bain qui pourra enclencher la seconde vitesse de la VMC lorsque vous serez sous la douche pour éviter que celle-ci se transforme en véritable sauna. Bien entendu il faudra créer le scénario qui activera la consigne. Il pourra également être utilisé dans plusieurs cas de figure comme signaler une hygrométrie trop importante dans une pièce où l’on veut faire sécher son linge, dans une pièce où l’on stock des vêtements pour être alerter d’un risque de moisissure, …
Comme à son habitude, devolo ne change pas à la règle avec un didacticiel en vidéo pour expliquer la mise en place et l’inclusion du produit.
Vous pouvez le retrouver directement sur le site du constructeur en cliquant ICI au tarif de 59.90 €.
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous avez pu le remarquez sur les différents produits de la marque que je vous ai présenté au cours de mes différents articles, ce sont les mêmes modules que la marque Philio dont ils ont été rebadgés à la marque devolo. Les paramètres ont été également modifiés pour être adaptés à leur box.
Voici les principales caractéristiques :
- Marque : devolo.
- Modèle : Détecteur d’humidité FR N°09666.
- Standard radio : Z-wave+.
- Fréquence : 866.42 MHz.
- Portée : jusqu’à 30 mètres à l’intérieur et jusqu’à 100 mètres à l’extérieur.
- Utilisation : A l’intérieur de la maison.
- Dimensions : 85.00 mm x28.00 mm x 23.00 mm.
- Température d’utilisation : 0°C à 49°C.
- Conditions ambiantes : Humidité de l’air entre 10 et 95 % sans condensation.
- Alimentation : Via une pile CR123.
- Durée de vie de la pile : Environ 5 ans.
- Poids : 55 Grammes.
- Homologation : CE Classe B ( EU, CH, Np ).
2° Déballage et présentation :
Comme à son habitude et je pense que ça le restera, la marque reste fidèle à ses emballages soignés avec la photo du produit, la marque ainsi que le modèle sur la face avant de la boîte. On remarquera aussi une petite information sur le bas à gauche, pour prévenir que pour utiliser ce produit, il faudra avoir la box Home Control sans quoi il sera inutilisable.
Toujours pareil, sur la partie arrière on retrouve un texte de présentation des capacités du détecteur un dessin avec une mise en situation du produit
A savoir également comme pour tous les produits acheter un crédit de 15 SMS sera accrédité dans votre compte pour coupler à vos différents scénarios.
Sur le côté de l’emballage, on retrouve le numéro de série juste en dessous du code barre mais aussi la configuration requise pour pouvoir l’utiliser.
Pareil que beaucoup de produit de chez devolo, je trouve que l’emballage est encore surdimensionné mais cela n’empêche que le maintien est vraiment parfait puisqu’il est bien maintenu en place grâce à son cloisonnement de tous les côtés.
Dans le contenu on retrouve :
- Le capteur d’inondation.
- Un nécessaire d’accroche soit par un scotch double face ou par cheville + vis.
- Un manuel d’utilisation.
- Un certificat de conformité.
Les différents capteurs de la marque que ce soit celui d’inondation, de mouvement, d’ouverture on exactement la même forme et les même dimensions. La seule chose ù l’on peut les différentier c’est au niveau de la grille pour celui d’humidité et d’inondation et une fenêtre opaque en plastique pour celui de mouvement et d’ouverture.
La qualité du plastique est identique aux autres produits c’est-à-dire d’excellente qualité. Comme pour tous les produits, le nom de la marque est inscrit sur la face avant.
Sur la partie arrière du module, on retrouve quelques indication comme :
- Le modèle.
- Le numéro de série.
- Le type de pile.
- Le logo du protocole Z-Wave +.
- La fréquence.
On retrouve un petit bouton noir qui permet son inclusion si l’on a déjà retiré la languette.
3° Intégration sur la box :
Comme pour la plupart des produit de la marque, dans un premier temps, il faut veiller à ne pas enlever la languette ce qui facilitera son intégration. Il sera toutefois possible de l’inclure via le petit bouton noir en triple cliquant dessus en moins de 1.5 secondes. A une étape, il sera demandé d’enlever cette fameuse languette mais pour le moment on y est pas.
Dans un premier temps, il faut se rendre à cette adresse : www.mydevolo.com
Puis il faut sélectionner l’icône avec le nom de la maison.
Arrivée sur la page d’accueil il va falloir se rendre sur l’onglet « Appareils ».
A cette étape il suffit simplement de cliquer sur le bouton « + » situé en en haut à droite juste au-dessus de la liste des équipements déjà inclus.
Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur le détecteur d’humidité pour commencer son inclusion. La photo de la sirène s’affiche juste en passant le pointeur de la souris sur la tuile.
Comme pour tous les produits et comme je vous en parlais au début de l’article, un tutoriel vidéo est inclus dans les différentes étapes de l’inclusion ce qui facilite énormément son installation pour les personnes novices. Ceci est vraiment très bien détaillé.
A l’étape N°1, normalement il est demandé de le mettre à l’emplacement prévu mais je vous conseille pour le moment de le mettre pas loin de la box Home Control pour procéder et surtout faciliter son inclusion. Il sera tout à fait possible par la suite de l’installer à l’emplacement prévu.
A l’étape N°2, il est demandé d’enlever la languette se trouvant sur la partie arrière du module qui permet de garder une pile 100% neuve ou pratiquement à son maximum.
Le clignotement de la LED du module sera actif pendant 2 minutes donc le temps que la procédure d’inclusion se fasse toute seule.
Cette fois-ci je ne me suis pas fait avoir car je n’ai pas enlevé la languette de protection de pile, il sera possible de l’inclure via l’appui de trois impulsions sur le bouton noir sous moins de 1.5 secondes. Pour l’exclure, il suffira d’appuyer également trois fois sur ce bouton.
A l’étape N°3, elle se fera automatiquement puisque c’est la procédure d’inclusion qui fait directement passer cette étape.
Il est indiqué à cette étape de ne pas exposer directement ce module aux rayons de chaleurs mais également aux sources de chaleurs.
A l’étape N°4, il suffira de renseigner :
- Nommer votre détecteur d’innondation.
- Choisir son emplacement.
- Sélectionner un symbole parmi tous les logos. Par défaut le logo en forme de goutte d’eau est déjà sélectionné dont je trouve que c’est le plus approprié ou sinon vous avez celui en forme du détecteur.
- Choisir si vous souhaitez voir cet appareil sur le Dashboard.
Vous pouvez soit terminer l’inclusion de tous périphériques ou encore d’ajouter un nouveau périphérique en cliquant sur « Ajouter un autre appareil ».
Voici ce que donne la tuile sur la Dashboard.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous, dans la partie configuration du module, on retrouve la même chose que sur la tuile. Par contre ce que l’on ne voit pas sur la tuile, c’est la température et le point de rosée qui seront eu par contre visible lorsque l’on créé un scénario.
Il sera par exemple de modifier à partir de la roue crantée :
- Le nom du module.
- La pièce dans lequel il est attribué.
- L’ajout ou nom sur un tableau de bord.
- Changer l’icône.
- Afficher ou non les événements dans le journal.
On pourra avoir un tableau avec les statistiques soit sous forme de graphique ou encore sous la forme d’un tableau en classant soit :
- Par température.
- Par humidité.
- Par point de rosée.
On pourra également voir les statistiques du jour, d’hier et d’avant-hier.
4° Conclusion :
Voici encore un module qui remplit parfaitement son rôle dans la prévention de moisissure, de point de rosée ou encore d’un dépassement du seuil d’humidité dans une salle de bain. En ce qui concerne le passage en seconde vitesse de la VMC, il sera par exemple possible d’inclure un module Fibaro FGS-221 sur cette box et de pouvoir piloter l’ensemble. Si vous avez une autre box pouvant accepter d’être piloté en http, il sera possible d’inclure sous devolo le module adéquate et de créer le scénario en fonction.
Commentaires récents