[ Vidéo ] Console Portable Android GPD XD en 5 pouces
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un tout nouveau produit enfin pas sur le site mais que j’ai reçu à tester par mon partenaire. Il s’agit non pas à s’y méprendre d’une Nintendo DS ou 3DS XL mais bien d’une console tournant sous Android avec également la possibilité de jouer à des jeux émulés comme à partir d’une Nintendo 64, PS1, …
Il sera bien entendu possible de s’en servir pour vos jeux favoris sous Android car est installé le PlayStore dont j’ai pu tester plusieurs jeux. On pourra également regarder des vidéos à partir de YouTube ou encore depuis son serveur puisque Kodi fonctionne sans soucis.
Une des grosses surprises de cette console, c’est la possibilité d’émulé les appuis lorsque les commandes de jeux se trouvent sur l’écran comme cela on peut se servir des touches et des joysticks de celle-ci.
On peut la retrouver directement chez Banggood au tarif de 140.44 € en cliquant directement ICI ou chez Gearbest au tarif de 127.99 € en cliquant directement ICI
1° Caractéristiques techniques :
Cette console à vraiment de bonne caractéristiques puisqu’elle embarque un processeur Rockchip RK3288 Quad Core certes un peu ancien mais fait très bien le Job. Il faut reconnaitre qu’elle est sortie il y a plus d’un an mais tous les jeux que j’ai pu tester fonctionnent sans soucis. En tout cas mes enfants ne s’en plaignent pas. Elle n’a vraiment pas à rougir face à des tablettes puisque son score dépasse facilement les 45 000 sous Antutu.
Voici les caractéristiques techniques :
- Marque : GPD.
- Modèle : XD.
- Processeur : Rockchip RK3288 Quad Core 600 MHz.
- RAM : 2 Go DDR3 – SDRAM.
- ROM : 32 Go extensible via une carte Micro SD de 128 go maximum.
- Ecran : Tactile IPS en 1280 x 720 ( HD 720P ).
- Connectivité :
- Une prise Micro USB.
- Une prise Mini HDMI.
- Une prise Jack 3.5 mm.
- Un emplacement pour la carte Micro SD.
- Réseau : Wi-Fi 802.11 b / g / n.
- Capteur : Gravité.
- Langues : Anglais, Français, Allemand, Italien, Russe, Espagnol.
- Batterie : 6 000 mAh.
- OS : Android 4.4.4.
- Dimensions : 155.00 mm x 89.00 mm x 24.00 mm.
- Poids : 300 Grammes.
2° Déballage et présentation :
La console arrive dans un emballage blanc de très bonne qualité. Il est vraiment très sobre avec seulement un petit personnage humoristique sur le dessus de la boîte.
Son ouverture se fait comme si on lisait un livre ce qui est vraiment très original.
Sur le côté on retrouve une étiquette avec seulement d’inscrit la capacité de stockage qui est cochée soit 32 Go. Attention par contre où vous commander car l’alimentation secteur est en format Chinois donc un adaptateur secteur sera à prévoir soit en le demandant lors de la commande.
La marque « GPD » est inscrite également du même côté.
Comme on peut le voir, son ouverture se fait par le côté. Je trouve que la présentation sur la partie intérieure est vraiment superbe malgré que tout soit écrit en Chinois.
Juste au-dessus de l’emballage comme vous pouvez le voir, une mousse s’intercale entre cette dernière et la partie supérieure de la boîte.
Chaque composant est emballé séparément pour éviter toute rayure ou choc lors du transport.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La console GPD.
- Le bloc d’alimentation.
- Un câble Micro USB vers USB.
- Une protection d’écran.
- Un manuel d’utilisation.
Faisons le tour de cette console :
Cette console est faites dans un plastique de très bonne qualité avec sur le dessus un aspect brillant et sur le dessous un aspect plutôt satiné.
Par contre comme tout plastique en noir brillant, malheureusement les traces de doigts seront inévitables à moins de porter des gants 😉
Je vous rassure un simple chiffon passé dessus et tout s’en va très rapidement contrairement à d’autres produits que j’ai déjà eu et dont il fallait s’acharner dessus pour ne plus rien voir.
Sur la partie arrière on retrouve toutes les connectiques. De gauche à droite on retrouve :
- Les boutons R1 et R2.
- Le logement de la carte Micro SD.
- La prise Micro USB.
- La prise Mini HDMI.
- La prise Jack 3.5 mm.
- Les boutons L1 et L2.
Une fois ouvert on pourra remarquer différents boutons et joysticks :
- 1 : Joystick omnidirectionnel de gauche.
- 2 : Bouton L3.
- 3 : Volume + et -.
- 4 : Bouton Power.
- 5 : Fonctions avancées que l’on verra par la suite.
- 6 : Bouton R3.
- 7 : Joystick omnidirectionnel de droite.
- 8 : Pavé directionnel.
- 9 : Bouton Start.
- 10 : Bouton Select.
- 11 : Bouton Retour.
- 12 : Bouton Home.
- 13 : Boutons X – Y – A – B.
Comme on peut le voir sur une vue de profil, elle a vraiment un faux air de Nintendo.
3° Utilisation :
Une fois allumée, cela ne ressemble aucunement à la présentation d’une tablette puisque la surcouche est vraiment propre à la marque avec un classement par thèmes :
- Emulateurs.
- Jeux.
- Applications.
- Paramètres.
Comme on peut le voir dans la partie basse de l’écran, des émulateurs sont déjà installé avec des jeux dont je ne vais pas tous vous les citer mais mettre les plus connus :
- Arcade :
- Street Fighter Alpha.
- Guardians.
- Metal Slug.
- …
- N64 :
- Super Smash Bross.
- Mario Kart.
- Paper Mario.
- Pokemon Snap.
- Ridge Racer.
- …
- SFC :
- Final Fantasy 3.
- Batman Returns.
- Super Mario Kart.
- Double Dragon.
- …
- DC :
- WWE.
- PS1 :
- Raiden.
Sur les différents thèmes, les applications sont proposées comme des tuiles que l’on peut retrouver sur Windows. Le déplacement se fait soit via le pavé directionnel ou encore en slidant et en sélectionnant l’application que vous souhaitez ouvrir.
Comme vous pouvez le voir sur l’application ci-dessous différentes applications sont déjà installé et à ma grande surprise, même Kodi, Netflix, Skype, … sont déjà installées et fonctionnent impeccable.
Il sera très facile d’installer depuis le Playstore que ce soit des jeux ou des applications puisque cette fois-ci l’interface sera exactement pareil que ce soit sur tablette ou sur Smartphone.
Son utilisation reste identique.
Comment jouer à des jeux avec les commandes à l’écran ?
Pour vous faire montrer comme quoi il est possible de jouer avec des jeux dont les commandes se trouvent sur l’écran, je vais télécharger le jeu que mes enfants jouent très régulièrement c’est-à-dire « Lep’s World » qui ressemble à un Mario mais avec un autre personnage.
Donc voici les fameux joysticks virtuels que l’on peut voir ci-dessous avec les boutons :
- Droite.
- Gauche.
- Sauter.
- Pause.
Pour se faire, il suffit d’appuyer sur le bouton avec le dessin en forme de manette de jeu comme le montre la flèche rouge.
Toutes les touches apparaissent sur l’écran. Il suffit de déplacer les touches correspondantes à vos joysticks, pavé ou boutons sur les virtuels.
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai utilisé la touche « A » pour le saut et le joystick omnidirectionnel que j’ai placé entre les touches droites et gauche.
Il ne faut pas oublier une fois que vous avez tout bien placé, de sauvegarder en cliquant sur « Save / Hide »
Maintenant vous pouvez tester cela fonctionne beaucoup mieux.
Utilisations autres que pour les jeux :
Comme je vous l’ai dit, vous pourrez également vous servir de la console pour visionner différents contenus multimédia que ce soit pour les photos, la musique ou encore les vidéos.
L’application Kodi est installée nativement et sera très facile à mettre en place une liaison entre cette console et vos contenus s’ils sont installés sur un serveur par exemple.
Voici également une photo avec son utilisation sous YouTube.
Comme tout est possible d’installer, j’ai voulu tenter la chose en installant l’application domotique Zecocoon et cela fonctionne à merveille. Bientôt plus besoin de se lever ou de quitter sa partie pour piloter sa maison 😉 .
4° Vidéo :
Sur la vidéo, je vais vous présenter les différentes fonctionnalités mais également quelques applications comme :
- Quelques jeux sur émulateurs.
- Quelques jeux sur Android.
- Une vidéo sur Kodi.
- Une vidéo sur YouTube.
- Le pilotage domotique sous Zecocoon.
- Les paramètres.
5° Conclusion :
L’essai de cette tablette / console a été pour moi une très bonne surprise surtout au vue des possibilités qu’offre celle-ci que ce soit en jeu ou en multimédia elle est juste super.
Ce que j’ai été surpris, c’est la possibilité de pouvoir piloter ma domotique depuis celle-ci quelques soit votre box avec une très bonne réactivité.
L’avantage d’avoir le pilotage des différentes commandes de l’écran retranscrites directement sur les différents boutons où joysticks, permet de profiter pleinement de l’affichage et aussi de mieux maitriser les commandes car qui n’a jamais déraper avec des joysticks virtuels.
Cette console, que ce soit pour les enfants ou même les adultes ravira tout le monde et encore plus avec les émulateurs pour retomber en enfance de certains jeux que l’on apprécié vraiment.
Bonsoir, que faites vous des exemplaires que votre partenaire vous envoie? N’y voyez rien d’indiscret, juste de la curiosité 🙂
Sinon, très bon billet sur cette XD!
Au plaisir de vous relire.
Timika
Bonsoir Timika,
Merci pour votre commentaire.
La plus part du temps je les gardes pour moi ou les offres à mon entourage. Des fois quand je remercie mon partenaire, ca ne va pas dire que je l’ai eu gratuitement mais à un tarif moindre car je n’ai pas la fréquentation au niveau visiteurs de certains blogs ou sites de deal pour avoir tout gratuit dont il ne stipule même pas dans leur article alors que pour moi c’est la moindre des politesses.
Pas de soucis à me lire bien au contraire.
Bien cordialement.
Sébastien