Présentation du Smartphone Bluboo S1
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation du nouveau Smartphone que j’ai reçu de mon partenaire Gearbest, il s’agit du Bluboo S1 en version 4 Go de RAM et 64 Go de ROM. Depuis le temps que je voulais le tester mais dont la date de sortie a souvent été repousser par le constructeur. Pour l’avoir essayé pendant plusieurs semaines, pour un Smartphone dans cette gamme de tarif, je peux vous dire que je ne suis pas du tout déçu et dont je tiens à remercier mon partenaire.
Ayant à l’époque un Redmi Note 3 Pro, j’étais vraiment très satisfait de cette taille. Cette fois-ci la taille est identique à mon précédent Smartphone mais la taille global de l’appareil est plus petit vue que ce dernier est a les bords vraiment très fins.
Vous pouvez retrouver le Bluboo S1 chez mon partenaire au tarif de 128.18 € que vous pouvez retrouver ICI ou sinon dans la page de mes bons plans ICI qui se trouve de temps en temps en promotion.
1° Caractéristiques techniques :
La principale caractéristique technique, comme je vous en ai parlé ci-dessus, dans le fait d’avoir un Smartphone d’une dimension d’un 5.0 pouces mais avec un écran de 5.5 pouces.
Contrairement au Xiaomi Mi5S Plus que je vous ai déjà présenté, les caractéristiques ne sont pas du tout les mêmes mais plus sur de la moyenne gamme et comme vous le verrez, le score Antutu est vraiment très bien placé.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Bluboo.
- Modèle : S1.
- Système : Android 7.0.
- CPU : Helio P25 Octa Core de 2.5 GHZ.
- GPU : Mali T880.
- RAM : 4 Go.
- ROM : 64 Go extensible via une carte Micro SD de 256 go maximum.
- Ecran : 5.5 Pouces en 1920 x 1080 Full HD avec bords arrondies en 2.5D.
- Caméra arrière : 16.0 MP.
- Caméra frontale : 8.0 MP.
- Wi-Fi : 802.11a/b/g/n.
- Bluetooth : 4.0.
- Type de réseau :
- 2G: GSM 850/900/1800 / 1900MHz.
- 3G: WCDMA 900/ 2100MHz.
- 4G: FDD-LTE 800/900/1800/2100/2600MHz.
- Batterie : 3 500 mAh.
- Dimensions : 148.60 mm x 74.30 mm x 5.85 mm.
- Poids : 169 Grammes.
- Type de SIM : Double carte SIM nano
2° Déballage du Smartphone :
L’emballage vraiment très sobre avec seulement le nom et la marque du téléphone que l’on distingue très bien sur la partie supérieure.
Sur un des côté, on retrouve une étiquette aves les différents codes comme : IMEI 1 et 2 ainsi que l’ EAN.
Sur la partie arrière on retrouve une étiquette avec les différentes caractéristiques technique que je vous ai présentées précédemment.
Dans le contenu de la boîte on peut y retrouver :
- Le Bluboo S1.
- Un chargeur secteur avec embout EU donc pas besoin d’adaptateur.
- Une notice avec le petit picot qui sert à extraire le logement de la carte SIM / Carte Micro SD.
- Le câble USB / Micro USB pour le rechargement ou le transfert des données.
- Un écran en verre trempé.
- Une coque de protection en silicone transparent.
- Un adaptateur de casque de type C à 3,5 mm.
Faisons le tour du Smartphone :
Comme on peut le voir sur la partie basse du téléphone, il n’y a qu’un seul bouton, qui est le lecteur d’empreinte digitale et en bas à droite vous trouverez la caméra frontale.
Ce bouton ne sert pas que lecteur d’empreinte car en appuyant dessus quand vous êtes dans une application ou autre, il vous permet de retourner à la page d’accueil du téléphone.
Sur la partie haute, on retrouve le haut-parleur pour les conversations.
Sur le côté droit de l’appareil on retrouve :
- Le bouton Power.
- Le bouton volume + / -.
Sur le côté opposé, on retrouve seulement le logement de la carte SIM ( Micro SIM ) ainsi que celui de la carte Micro SD. Pas de bouton personnalisable comme l’on a pu le voir sur certaines marque ( Honor 7 ou encore le UMI Plus E.
Toute la coque est en aluminium de couleur « noire» dont cette couleur passe vraiment bien partout. Comme on peut le voir également, des petits trous sont prévus pour laisser passer le son mais ce que je trouve bien c’est que même si un des côtés est obstrué, le son ne se trouve pas pour autant atténué comme j’ai déjà pu le voir sur certains Smartphone.
La prise pour le rechargement ou le transfert des données est de type C.
Sur la partie dorsale, on retrouve :
- Le logo BLUBOO d’imprimé sur la coque.
- Le double capteur photo qui dépasse que très légèrement.
- Le flash LEDs.
Voici ce que cela donne une fois l’écran allumé et déverrouillé.
Vu que le Smartphone est dépourvu d’une prise Jack 3.5 mm pour y brancher un casque audio, un adaptateur USB Type-C vers Jack 3.5 mm est fourni. Voici une vue de plus près de cet adaptateur coté Jack…
… côté USB Type-C dont la longueur ne dépasse pas 100.00 mm.
3° Utilisation :
La partie interface logicielle :
La Rom installé par Bluboo change carrément comparé aux Xiaomi que je peux avoir à la maison sur mes différents Smartphone ou tablette car on se retrouve avec des icônes rondes très simples.
Il sera toutefois possible si on le souhaite installer un Launcher pour personnaliser comme on le souhaite.
Comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessous, on se retrouve avec un Android 7.0 qui je pense si Bluboo suit ces appareils de près, passera en version 8.0 mais rien d’officiel pour le moment. Par contre en fouillant un peu sur la toile, j’ai pu voir qu’il est possible d’installer une autre Rom personnalisé Lineage OS15 qui embarque lui Android 8.0 Oréo.
Comme pour tous la plupart des Smartphones Chinois, celui-ci n’échappe pas à la règle puisqu’il est bien prévu pour accueillir deux cartes Nano SIM ou une carte Nano SIM plus une carte Micro SD avec une capacité maximale de 256 Go ce qui est excellent pour ceux qui sont mordu de gros stockage.
Sur la partie empreinte digitale, il vous est demandé de bien positionné le doigt et de le bouger dans différents sens pour que la prise en compte soit bien effective sur toute l’empreinte.
Par contre pour le déverrouillage via l’empreinte digitale, je le trouve vraiment capricieux comparé aux autres Smartphones que j’ai pu avoir en test, les Xiaomi, UMI, Honor, … Ce qu’il faut savoir pour l’utiliser il ne faut pas que l’effleurer mais exercer une légère pression dessus mais sinon sans cette appui, il fonctionne plutôt pas mal et sans bugs constatés.
Sur ce Smartphone, il n’y aura pas d’intégrer une application pour changer les thèmes mais en téléchargeant une application comme « Go Launcher », il sera très facile d’adapter au style que l’on souhaite.
Par contre une application que je vois de plus en plus arrivée sur les différents Smartphones que j’ai à tester, c’est un peu comme Ccleaner qui permet de nettoyer et d’optimiser au mieux la mémoire ou encore vider le cache.
Il sera également possible de gérer quelle application vous souhaité avoir un autoboot sans vouloir vider la batterie en un rien de temps. Par question de sécurité supplémentaire, on pourra bloquer une ou plusieurs applications que l’on ne souhaite pas qu’une personne a accès. Je trouve vraiment pas mal surtout pour les applications de banques.
Vous avez peut-être pu le voir sur mes différents Screenshots à certains endroits, se trouvent un petit bouton volant ( Free Touch ) qui permet si on le souhaite un accès rapide à différentes actions. Bien entendu il sera possible de désactiver cette option :
- Activation / Désactivation Wi-Fi.
- Activation / Désactivation Bluetooth.
- Activation / Désactivation du réseau.
- Accès aux différentes notifications.
- Activation / Désactivation de la torche.
- Lancement aux dernières applications lancées.
- Activation / Désactivation du mode Avion.
- Activation / Désactivation du mode silencieux
- Accès direct aux appels.
- Accès direct à la caméra.
- Activation / Désactivation du GPS.
- Accès direct aux paramètres.
- Accès direct aux différents réglages de l’affichage ( 4 affichages proposés par défaut ).
- Accès direct à la page d’accueil.
Au départ je ne trouvais pas trop d’utilité dans cette barre mais à la longue de s’en servir je dois avouer qu’à force elle est bien pratique car tout est condensé au même endroit.
L’option se trouve dans la partie « Affichage » qui pourra être activé ou non mais juste au-dessus se trouve l’option « Diffuser » qui permettra de caster directement votre Smartphone sur un Chromecast par exemple.
J’ai fait l’essai sur un Chromecast audio, vidéo et sur le Google Home et cela fonctionne sans soucis.
La partie performance :
Comme pour chaque test que j’effectue que ce soit sur Smartphone ou sur tablette, je vais vous montrer le fameux petit test que j’ai fait avec l’application AnTuTu qui est très connu pour faire ce genre de test avec n’importe quel Smartphone. On le trouve sur le Playstore en cliquant ICI
Le test débute par la partie graphique et au bout de 50% du test, celui-ci passera automatiquement sur les tests matériels.
Voici la partie du test matériel.
Comme on peut le voir ci-dessous, j’ai vraiment été surpris par le score obtenu qui est de 62 644 ce qui plutôt pas mal et se retrouve pratiquement au même niveau que le UMI Plus E mais ce dernier avait 6 Go de RAM. Comme moi la quantité de RAM ne veut absolument rien dire…
Dans la partie « Info » on va retrouver tout le listing que l’on retrouve dans les caractéristiques techniques. C’est de là que l’on s’aperçoit si tout es bien conforme à la description annoncée.
On se rend bien compte que tout est bien correct. C’est bien un Bluboo S1 avec un processeur 8 cœurs Helio P25 de 2.5 GHz, un GPU Mali-T880, 4 Go de RAM, 64 Go de ROM, une résolution en 1920 x 1080, 16.3 MP en caméra arrière et 8.3 MP en caméra frontale,….
La partie qualité sonore et vidéo :
Toujours en référence au MI5S Plus, la qualité audio n’est pas son point fort mais elle reste parfaitement audible. Par contre je trouve que les aigus sont assez présent ce qui lui procure un son plutôt métallique à son volume maximale.
Contrairement à d’autres Smartphones, celui-ci n’est pas en Stéréo puisque si l’on obstrue l’une des grilles, on s’aperçoit que le son ne sort que sur la partie de droite.
En ce qui concerne la qualité vidéo, rien à redire puisque sa résolution en 1920 x 1080 en Full HD est vraiment très satisfaisante.
Avec ses bords assez fins sur les côtés comme sur la partie supérieure, je trouve la dalle de son plus bel effet lorsque l’on regarde une vidéo ou un film.
La partie photo :
Je reprends comme toujours la même figurine pour tous mes articles que ce soit sur Smartphone ou encore sur tablette.
J’ai vraiment été très surpris par la qualité de rendu que ce soit de jour comme de nuit. Je savais très bien que sur certains Xiaomi ce n’était pas leurs forts, mais là…
Il faut dire que je prends mes photos sans aucune retouche ni de HDR juste en brut avec seulement le flash pour la partie nuit.
Voici ce que rend la photo de jour.
Et voici celle prise dans le noir complet.
4° Conclusion :
Encore un très bon Smartphone proposé par mon partenaire Gearbest malgré les quelques vidéos ou blog que j’ai pu lire où il le comparé à des Smartphones beaucoup plus haut de gamme. Il faut le rappeler que cela ne sert à rien de comparer un Smartphone à moins de 130.00 € avec ceux à plus de 450.00 € qui ne jouent pas du tout dans la même cours.
Je trouve que pour une personne ou un adolescent ne voulant pas mettre une somme folle dans un Smartphone mais ayant une fluidité assez agréable, celui-ci est vraiment parfait.
Le seul point peut-être dont j’emet une petite réserve serait au niveau du détecteur d’empreinte qui est assez laborieux quand on passe sur des Smartphones comme Xiaomi, qui même en le touchant pratiquement à peine, il est aussitôt reconnu et déverrouillé. Là il lui faut quand même plus de temps ( un petit moins d’une seconde ) mais bon, on en revient toujours à la même chose, son tarif des fois il faut faire quelques fois des concessions.
Merci pour ce descriptif très complet
Pouvez vous m’indiquer comment faire disparaitre la mention Sony dual caméra présente en bas de chaque photo
Cordialement
Bonjour Bonello,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Alors là bonne question même moi avec mon Xiaomi Mi Mix 2S j’ai le même soucis. Ca commence à m’énerver de prendre des photos avec un Smartphone. Si j’ai trouvé la solution je viendrais vous le dire mais je me demande si cela n’est pas en rapport avec la version d’Android.
Bien cordialement
Seb