Présentation complète de la caméra Foscam FI9928P
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une caméra qui m’a été envoyé pour test par mon nouveau partenaire Cfpsécurité .com que je tiens à remercier tout particulièrement. Malgré que j’aie des partenariat avec des boutiques en Chine, j’apporte une attention toute particulière sur les boutiques vendant en France pour les faire connaître au maximum. Le gros avantage en commandant en France est surtout lié à la garantie de 2 ans qui est également valable sur ce produit puisque la législation Européenne l’oblige à être de cette durée.
Lorsque mon partenaire m’a contacté pour tester cette caméra Foscam c’est tout naturellement avec un grand OUI que j’ai accepté et dont les caractéristiques techniques sur la fiche technique ont l’air vraiment très bon. Comme c’est bientôt le début des vacances pour certains d’entre nous, il est vraiment temps de s’équiper et surtout de nous rassurer pour toujours avoir un œil en notre absence. Ayant déjà lu de bon retour d’avis sur la technologie Starvis Night Vision de chez Sony c’est avec une grande confiance que je me lance dans ce test.
Elle est actuellement vendue au tarif de 279.90 € chez mon partenaire
ou
1° Caractéristiques techniques :
Lorsque j’ai reçu le colis, j’ai vraiment été impressionné par son poids qui est vraiment très imposant ( plus de deux kilos ). En ouvrant la boîte je pensais qu’il y avait un assez gros transformateur mais non c’est bien le poids de la structure de la caméra qui est le plus lourd. Cela présage vraiment que du bon si le reste est en adéquation avec le boîtier.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Foscam.
- Modèle : FI9928P.
- Motorisation horizontale : 355°.
- Motorisation verticale : 90°.
- Angle de vison diagonal : 48° – 125°.
- Vision nocturne : Jusqu’à 60 mètres.
- Connectivité :
- RJ45.
- Wi-Fi 2.4 GHz.
- POE : Non mais possible via un adaptateur.
- Lentille : 2.8 mm – 2.0 mm.
- Etanchéité : Oui IP66.
- Résiste aux intempéries : Oui.
- Définition HD : 2.0 MP.
- Zoom optique : Oui X4.
- Format vidéo : H264.
- Nombre de flux maximum : 2.
- UPnP : Oui.
- Jour / Nuit automatique : Oui activé par défaut mais possibilité de le désactiver.
- Détection de mouvement : Oui.
- Enregistrement programmé : Oui
- Sortie audio : Oui.
- Microphone : Non.
- Haut-parleur : Non.
- Mode de visionnage :
- Android.
- iOS.
- PC ou MAC.
- Dimensions : 209.00 mm x 234.00 mm x 138.00 mm.
- Poids : 1 850 Grammes.
- Température de fonctionnement : Entre -20°C et 60°C.
- Consommation Electrique : 10 Watts.
- Certifications : CE, FCC, RoHS.
2° Déballage et présentation :
La caméra est dans un emballage en carton de très bonne qualité avec sur la face avant plusieurs indications comme :
- La marque du produit.
- Le modèle.
- La technologie Starvis Night Vision.
- La photo de la caméra.
Egalement de présents 5 icônes :
- La résolution HD en 1080P ( 1920 x 1080 ).
- Le support Wi-Fi 802.11 b/g/n.
- Un zoom optique X4.
- Un emplacement «étanche pour la carte SD.
- Une alarme de détection avec envoi par mail, FTP ou application mobile.
Sur le côté droit on retrouve deux QR Codes permettant :
- L’une pour le téléchargement de l’application.
- L’autre pour un renvoi direct sur la page Facebook de la marque.
Sur le côté gauche on retrouve quelques caractéristiques techniques en différentes langues dont le Français :
- La résolution Full HD et l’étanchéité.
- La compatibilité avec les applications.
- La notification en cas de détection.
- La distance de 60 mètres en vision infrarouge.
- Le service Cloud de Foscam.
- Un Zoom digital de X4.
Sur la partie arrière on retrouve quelques caractéristiques dont la partie interessante qui est la fonction ONVIF permettant d’ajouter l’enregistrement sur par exemple NAS ou le visionnage sur une box domotique en fonction de la compatibilité avec le flux vidéo H264.
Une mise en situation dans les différents bâtiments est présentée. On voit très clairement la possibilité d’orienter la caméra dans différentes positions. Personnellement, son endroit idéal est dans un angle du bâtiment pour avoir une meilleure vision et de profiter de toutes la plage de rotation de celle-ci.
Une fois ouvert on peut remarquer qu’elle est très bien protégée dans une mousse très bien densifié pour éviter tout risque de choc. Elle est tellement bien protégée que j’en ai eu du mal à la sortir de son emplacement. Comme on peut le voir sur la photo, elle est même emballée ainsi que chaque produit dans un film en plastique pour éviter toute rayure. Pour moi c’est un point très important car cela m’est arrivé d’avoir une caméra cassé à l’arrivée suite à un mauvais emballage.
Dans le contenu de l’emballage, on retrouve :
- La caméra Foscam FI9928P.
- L’adaptateur secteur 220 Volts / 12 Volts.
- Un câble RJ45.
- Une antenne Wi-Fi orientable.
- Une clé Allen.
- Un jeu de chevilles.
- Un jeu de vis.
- Un passe câble avec son joint d’étanchéité.
- Un gabarit de perçage.
- Un autocollant indiquant la présence d’une caméra avec une surveillance H24.
- Un guide de configuration rapide en Français et en Anglais.
- Une carte de hotline Foscam France.
- Une carte de garantie de 2 ans.
Faisons le tour de cette caméra :
Comme je vous en parlais, une fois sortie de son emballage et pas sans mal, on remarque qu’elle est vraiment très massive.
Elle est faite dans un alliage d’aluminium moulé avec une peinture blanche résistant aux intempéries. Malgré qu’elle n’ait pas de capot de protection, que ce soit la lentille ou encore les parties de LEDs infrarouges, le tout est très bien étanche.
Sur une vue de plus près, on remarque bien les trois rangées de deux LEDs infrarouge ainsi que le détecteur de mouvement situé entre les deux LEDs du bas.
Comme on peut le voir les finitions sont vraiment parfaite comme sur l’ajustement des différents éléments. De même lorsque l’on tourne la caméra à la main, on ne sent aucun point d’accroche ou de point dur. Sur le côté opposé à la platine de fixation, on remarque uniquement l’inscription de la marque.
Sur la partie basse du support on retrouve le dégagement pour le passage du fil. Il est aussi tout à fait possible de percer le mur ou le support en dessous de la platine de fixation pour éviter tout sectionnement du câble ce qui la rendrait inutilisable. Un seul câble est utiliser pour tout que ce soit au niveau alimentation qu’au niveau des retours vidéos et audio.
Comme vous avez pu le voir, l’antenne n’est pas installée. Pour se faire il suffit simplement de la visser sur son connecteur. Il est possible de l’orienter dans n’importe vue qu’il est possible soit de la tourner sur elle-même ou de lui donner un angle que l’on souhaite. Ceci est valable lorsqu’on l’installe juste au-dessus d’un plafond ou quelques choses qui gêneraient pour la mettre complètement à la verticale.
Sur le dessus de la caméra, on remarque les trois vis de fixation en acier zingué qui permet de faire la liaison entre le bras et la partie motorisée. On remarquera toujours la super qualité et l’excellent ajustement des différents composants.
Justement concernant le bras, on retrouvera une étiquette avec différentes informations :
- Le QR Code permettant de copier automatiquement le numéro d’IUD qui sera demandé lors de l’installation sur l’application.
- L’adresse MAC.
- L’utilisateur et le mot de passe.
- Le numéro de série.
Sur la photo ci-dessous, on peut voir l’épaisseur d’environ 3.00 mm de la platine de fixation. Au passage on notera la présence du câble avec les différents connecteurs mais aussi du petit câble pour l’antenne Wi-Fi.
Parmi les connecteurs on retrouve de droite à gauche la prise :
- Pour la sortie audio.
- Pour la sortie vidéo.
- RJ45 qui n’est pas POE.
- Permettant de relier la caméra à un système d’alarme filaire.
- D’alimentation.
Vous vous demandez pourquoi il y a une clé Allen de fournie dans le packaging, c’est très simple, c’est pour démonter le capot situé juste au-dessus de la lentille et on y retrouve.
- Le logement pour la carte Micro SD permettant d’enregistrer les vidéos et /ou prise de photos.
- Le bouton Reset.
3° Paramétrage de la caméra :
Comme je vous en parlais ci-dessus dans la présentation, un QR Code est disponible sur le côté droit de l’emballage permettant de nous rediriger directement sur le Store en fonction de votre appareil pour télécharger l’application.
Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur un de mes liens ci-dessous :
Cliquez maintenant sur « Installer ».
Un petit didacticiel de quatre photos nous informes des quelques possibilités de la caméra que l’on va inclure.
Qui dit « Cloud » dit forcément inscription. Pour utiliser l’application on est obligé de s’inscrire sans quoi on ne pourra pas utiliser cette méthode pour l’utiliser.
Pour l’inscription on aura besoin :
- L’adresse e-mail.
- Le mot de passe.
- De retaper le mot de passe.
- Sélectionner le pays.
- Cocher ou non pour recevoir des e-mails de la part de Foscam.
- Accepter les conditions d’utilisations.
Pour finir cliquez sur « S’inscrire ». Par contre attention j’ai essayé avec mon adresse mail Free, je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout de l’inscription. Avec une adresse Gmail cela fonctionne sans soucis.
Une fois l’e-mail de reçu, cliquez sur « Verify My Acccount » pour finaliser l’inscription.
Connectez-vous à votre compte fraîchement créé.
Pour plus de sécurité, il est tout à fait possible de lier votre empreinte digitale pour qu’il n’y ai que vous qui puisse accéder au visionnage mais également aux paramétrages de votre caméra.
Pour commencer l’ajout de la caméra, il suffira simplement de cliquer sur le bouton « + » en plein milieu de l’écran ou en haut à droite.
Cliquez sur « Caméra ». Ne vous inquiétez pas pour l’image car c’est une générique qui convient pour toutes les caméras de la marque.
Il est maintenant demander de brancher votre caméra au secteur. N‘attendez pas d’entre quoi que ce soit de la caméra comme indiqué sur l’application puisqu’elle n’est équipé d’aucun haut-parleur.
Il vous sera demandé « D’autoriser l’application Foscam à prendre les photos et enregistrer des vidéos ».
A cette étape il vous est demandé de choisir entre une connexion réseau Wi-Fi ou RJ45.
Pour ma part cela sera une connexion filaire qui est plus sécurisé. Quand cela est possible je privilégie toujours ce type de connexion qui évite tout risque de brouillage.
Une fenêtre apparaît comme quoi il est demandé si le câble est connecté au routeur.
L’installation se fait en moins de 10 secondes.
4° Utilisation de l’application :
Une fois arrivée sur la page d’accueil, on remarque que la caméra a bien été incluse. Pour visualiser le direct, il suffit de cliquer dessus.
Pour une question de sécurité une nouvelle page apparaît avant d’accéder au live, permettant de :
- Changer son nom d’utilisateur.
- Son mot de passe. Il est obligatoire d’utiliser, des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux.
Il est tout à fait possible par la suite de changer le mot de passe et il est même vivement conseillé de le faire très régulièrement pour éviter tout piratage.
Sur la page d’accueil de la caméra il sera possible :
- 1 : Accéder aux paramètres.
- 2 : Visionner le live.
- 3 : Changer la résolution.
- 4 : Mettre en format paysage.
- 5 : L’onglet pour le pilotage.
- 6 : Prendre une photo.
- 7 : Utiliser le micro ( n’est pas supporté par la caméra ).
- 8 : Prendre une vidéo.
- 9 : Accéder aux boutons supplémentaires.
- 10 : Améliorer ou diminuer la netteté.
- 11 : Utilisation du joystick pour piloter l’orientation de la caméra dans le sens horizontal ou vertical.
- 12 : Augmenter ou diminuer le Zoom.
Sur cette même page, on retrouve un seconde page permettant d’accéder au déplacement « Preset » et « Croisière ».
- Dans la partie « Preset », il sera possible de déterminer des positions préférée que vous souhaitez visualiser directement sans devoir utiliser le pavé directionnel. Pour ajouter une nouvelle position, il suffit simplement de piloter votre caméra là où vous souhaitez visionner, ensuite de revenir sur cette page, d’ajouter via le bouton « + » et de nommer cette présélection. Ceci est vraiment pratique si votre caméra est situé dans un angle, pour regarder votre jardin puis si quelqu’un sonne de l’envoyer regarder votre portail ou portillon.
- Dans le mode croisière, comme son nom l’indique, vous pourrez choisir entre un balayage vertical ou horizontal. Attention par contre, de bien choisir une vitesse lente et non pas rapide.
Sur le point 9 ci-dessus, je vous parlais des boutons supplémentaires :
Pour la partie détection :
Comme son nom l’indique et comme il est possible déjà dans les paramètres vous aurez un accès rapide pour activer ou non :
- La détection de mouvement.
- La détection sonore.
- La détection IO.
Pour la partie infrarouge :
Dans mon cas personnel et je pense que beaucoup sont comme moi, j’ai laissé par défaut sur Automatique pour que la caméra puisse gérer elle-même si il y a besoin ou non d’activer les LEDs infrarouges.
Sinon encore un accès rapide sera proposé pour passer en mode:
- Automatique.
- Jour.
- Nuit.
- Prévu via un calendrier à prédéfinir dans les paramètres.
Pour la partie miroir :
Il sera possible d’avoir une vision miroir que ce soit sur le plan horizontal comme sur celui vertical. Sur une caméra orientable je ne vois pas trop l’intérêt à moins d’installer celle-ci à l’envers mais attention à l’étanchéité.
Comme on a pu le voir, dans l’angle en haut à droite, il est possible d’accéder aux différents paramètres qui sont vraiment très nombreux :
- Mon plan : Permet de gérer son abonnement via un enregistrement sur le Cloud de Foscam pour un prix allant de 39.99 € pour 3 jours à 129.99 € pour 30 jours de stockage en ligne. Bien entendu les prix sont annuels mais il est possible d’avoir un paiement mensuel.
- Partager la caméra : Permet de partager la caméra avec un membre de la famille. Il est possible de régler le nombre de jour que vous souhaitez que la personne puisse avoir accès.
- Information sur la caméra : Il sera possible de modifier le nom de la caméra visible sur la page d’accueil mais également d’avoir, le type de modèle, le numéro UID, l’adresse MAC et la dernière version du Firmware installé.
- Mise à jour du Firmware : Permet de vérifier les derniers Firmware disponible. Pour ma part j’ai eu le droit à 3 mises à jour qui était plus basé sur la sécurité.
- Réseau : Permet de savoir sur quel réseau la caméra mais aussi de paramétrer une connexion Wi-Fi si on le souhaite.
- Volume du haut-parleur de la caméra : Non disponible.
- Lecture vidéo sur carte SD : Permet de visualiser toute vidéo d’enregistrer sur la carte.
- Paramètres d’alarme :
- Détection de mouvement avec la possibilité de régler la sensibilité ainsi que son intervalle de déclenchement.
- Détection sonore avec également la possibilité de régler sa sensibilité.
- Détection via la sortie IO avec le réglage de l’intervalle de déclenchement.
- Paramètres vidéo :
- Afficher ou non l’heure sur l’écran.
- Afficher ou non le nom Overlay.
- Adaptation automatique en fonction de la qualité du réseau.
- Les paramètres de sécurité : Permet de modifier le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe pour plus de sécurité.
- Sync Temps : Permet de synchroniser l’heure de votre Smartphone avec la caméra.
- Période des leds IR : Permet de lui définir une plage d’allumage des Leds.
- Redémarrer la caméra : Comme son nom l’indique, elle redémarre uniquement sans faire de reset.
- Supprimer la caméra : Pareil que ci-dessus, mais il faudra à nouveau tout réinstaller.
Comme je vous en parlais dans la partie « Mon Plan » il est possible de souscrire à un abonnement annuel ou mensuel pour une durée de sauvegarde des vidéos sur le Cloud de Foscam. De base est compris un enregistrement de 8 Heures qu’il faudra activer.
- 3 jours : 39.99 €.
- 7 jours : 49.99 €.
- 15 jours : 79.99 €.
- 30 jours : 129.99 €.
Voici ce que cela donne comme image de jour.
Et enfin de nuit.
5° Utilisation via l’interface Web :
Même si cette caméra utilise une application sur les différentes plateformes, il est possible d’y accéder et de la paramétrer depuis une page Web.
Pour que son utilisation soit optimale mais que vous puissiez y accéder, il faudra dans un premier temps installer un plugin. Il sera directement disponible lorsque vous vous connecterez via l’adresse IP.
Pour accéder à la caméra il faudra taper dans votre barre de navigateur : http://XXX.XXX.X.XX:88 ( Pensez bien à remplacer les « X » l’adresse de votre caméra que vous pouvez retrouver soit via une application dédiée ou encore sur l’interface de votre box Internet ).
Pour faire cette partie, j’ai voulu faire un « Reset » pour voir si cela était comme sur l’application, c’est-à-dire pour la partie sécurité, qu’il me demande aussitôt de changer le nom d’utilisateur et le mot de passe. C’est ce que nous allons voir.
Une fois connecté, une fenêtre nous demander de rentrer :
- Un nom d’utilisateur : admin.
- Un mot de passe : Ne rien mettre dans cette case.
Vous pourrez par la même occasion, définir la langue en Français.
Et ce que j’espérais, comme pour la partie application, il est demandé de changer le nom d’utilisateur et le mot de passe avec une re-confirmation de ce dernier.
Une fois sur la page d’accueil et comme vous pouvez le voir cette fois en plus grand, l’image est vraiment superbe avec une résolution en 1080P à 25 fps.
Comme sur l’application, on retrouve les fonctions :
- La définition du « Mode » : A choisir entre 50, 60 Hz et extérieur.
- Le « Flux » vidéo : VGA 10 ou 15 fps, HD ou Full HD.
- « WDR » : Permet d’améliorer l’exposition globale de la caméra et de détecter davantage de détails en zone sombre.
- « NAA » : Permet d’adapter le flux vidéo en fonction de la vitesse de votre réseau ( plutôt conseillé pour les personnes en ADSL ).
- « Miroir » permet de basculer l’image à 180° sur le plan vertical.
- « Retourner » permet de basculer l’image à 180° sur le plan horizontal.
- « Zoom » dont je vous mettrais une photo par la suite.
- « Netteté » qui comme son nom l’indique permet d’ajuster la netteté de l’image mais personnellement je préfère laisser la caméra le faire automatiquement.
- Le pavé de contrôle avec en plus la possibilité de la faire s’orienter à 45° sur chaque angle.
- « Patrouille caméra » sur le plan horizontale comme verticale.
- « Preset » qui permet d’envoyer la caméra dans une position prédéfinie. Les positions que vous aurez créées sur l’application seront également visibles sur la version Web.
- « Position de la Garde ».
- « Lumière LED infrarouge » qui permet comme pour son application de choisir entre le mode automatique, manuel, et en fonction d’un planning.
- « Ajustement de la couleur » qui pourra être ajusté en fonction de votre préférence.
Voici ce que cela donne une fois le zoom x4 effectué. Contrairement à un zoom numérique, le zoom optique à la grande particularité de ne pas déformer la qualité de l’image.
Maintenant dans la partie réglage on aura accès on différents paramètres :
- Assistant de configuration : identique comme sur l’application.
- Le statut de la caméra.
- Les réglages de base.
- Le réseau.
- La vidéo.
- Les détecteurs de mouvement, son et IO.
- L’enregistrement.
- Les mouvements PTZ.
- Firewall.
- Système.
Comme je vous en parlais dans la description il est possible sur l’application de synchroniser l’heure de votre Smartphone avec la caméra. Là il est proposé la même chose mais avec votre PC ou sinon de le faire en manuel.
Dans la partie UPnP, permet d’éviter toute manipulation de redirection des ports sur son réseau ce qui est des fois, dérange certaines personnes.
L’envoi d’e-mails permet surtout en cas de détection de mouvement d’être prévenu avec photo à l’appui via l’adresse que vous lui aurez indiqué.
Concernant justement la détection de mouvement, par défaut il sera sur activé mais vous pouvez bien entendu le désactiver.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la case « Envoyer un e-mail », il faudra simplement lui configurer la périodicité.
Il sera possible d’avoir une plage d’enregistrement suivant un planning que vous aurez rempli à votre convenance. La détection de mouvement n’aura lieu uniquement pendant la période choisi.
Pour les personnes disposant d’un Nas ou un serveur, il sera possible de rediriger les enregistrements ou les prises de photos via le service FTP proposé par Foscam en lui indiquant
- On adresse ftp.
- Le port.
- Le nom d’utilisateur.
- Le mot de passe.
Je vous en avais parlé également, la possibilité de définir votre type de flux vidéo mais avec ce réglage, il sera possible de paramétrer ces derniers. Il est même possible de paramétrer la qualité de flux via la sortie prévue à cet effet ( prise jaune ).
Dans la partie « Vitesse PTZ », il sera possible de régler :
- La vitesse d’inclinaison :
- Très rapide.
- Rapide.
- Défaut.
- Lent.
- Très lentement.
- L’auto focus :
- Allumé.
- Éteint.
- Le zoom et la vitesse du focus ( la mise au point ) :
- Rapide.
- Défaut.
- Lent.
6° Compatibilités :
Pour voir si cela est compatible avec d’autres applications ou encore une box domotique, j’ai fait le test que ce soit pour le visionnage ou encore le pilotage de la caméra en elle-même sur :
- Jeedom avec la possibilité de contrôler chaque mouvement. Le gros avantage avec une intégration dans un système domotique, il sera possible via un scénario de faire envoyer un screenshot via une notification, SMS ou mail lorsqu’un détecteur est déclenché. Par exemple voici ce que j’ai mis en place :
- Si vous avez lancé un balayage de votre caméra à une position « X » est qu’une détection d’ouverture ou de mouvement est détectée pendant ce temps-là, il est possible de lui dire de revenir à une position « Y » de prendre une photo et de l’envoyer par SMS.
- Pareil si quelqu’un vient sonner au portail, il est possible de lui demander d’aller à une position « Z » et de prendre une photo pour vous l’envoyer sur votre périphérique.
- Eedomus la procédure est un peu plus complexe mais cela fonctionne très bien.
- NAS Synology avec Vidéo Station qui permet l’enregistrement directement sur une partie de votre serveur. Pour ma part je ne peux pas voir la vidéo en direct car je dispose d’une ancienne version de Vidéo Station mais par contre cela enregistre très bien.
- IP Cam Viewer, identique à l’application d’origine mais surtout permet de rassembler des caméras de différentes marques sous une seule application.
8° Conclusion :
Comme vous avez pu le constater, l’article est une présentation assez détaillé de cette caméra avec la possibilité de faire énormément de choses et surtout d’affiner ses différents paramètres. Ce que j’apprécie énormément c’est :
- Sa qualité d’image en Full HD qui sera aussi tributaire de votre qualité réseau.
- La possibilité d’avoir un vrai Zoom X4 sans dégradation de la qualité.
- La possibilité de l’intégrer dans un système domotique pour accroître ses possibilités.
Pour ce qui est de l’intégration sur Eedomus, je vous prépare un futur article pour les personnes désirant acheter cette caméra car même si l’installation est vraiment très simple, l’intégration l’est moins sur Eedomus alors que sur Jeedom cela s’est fait très rapidement.
Avec seulement deux caméras, il sera possible d’avoir un œil sur toute la périphérie de la maison ce qui est vraiment très appréciable.
Bonjour TechnoSeb,
Merci pour cet article bien détaillé.
Bonsoir Seb, merci beaucoup.