Sécuriser sa maison en cas d’inondation grâce à une vanne motorisée !!!
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une vanne motorisée que je me suis commandé chez Aliexpress en début d’année et dont son utilité peut vous éviter une très grosse surprise. Quoi de mieux que de partir serein de chez soi et surtout de savoir son habitation sécurisée. Le détecteur d’inondation c’est bien … mais lorsque l’on est à plusieurs centaines de kilomètre, je trouve cela beaucoup plus sécurisant d’avoir un système automatique qui coupe l’arrivée d’eau via un scénario ou encore manuellement
Cette achat fait suite à un souci que je vous avais déjà évoqué lors de mon article sur le détecteur de fuite que je vous ai présenté ICI. Après avoir encore rencontré un souci de fuite d’eau cette fois-ci beaucoup plus minime mais au niveau de mon ballon d’eau chaude, je me suis mis à la recherche de ce type de vanne. Toute celle que je trouvais sur Amazon, était bien motorisée en 12 ou 220 Volts mais sans protocole ce qui me faisait rajouter un module supplémentaire ce que je ne voulais pas.
Pour mon cas personnel elle me servira pour couper mon système d’arrivée d’eau mais n’étant pas équipé du gaz, elle pourra également très bien convenir pour couper son arrivée en cas de soucis. Concernant la boutique Domadoo, il sera bientôt de retour en stock ( 01/11/2018 ) ce qui évite pour certaines personnes d’acheter en Chine.
Cette vanne motorisée est disponible sur Aliexpress au tarif de 50.53 € ou à 79.98 € bientôt disponible chez Domadoo.
1° Caractéristiques techniques :
Comme vous avez pu le voir dans le titre, elle est équipée du protocole Z-Wave+ EU ce qui va nous permettre de l’intégrer très facilement dans nos systèmes domotique tel que l’Eedomus ou encore Jeedom ( que j’ai pu tester ). Il sera très simple de créer différents scénarios que l’on verra par la suite.
Voici quelques caractéristiques :
- Marque : TopVico.
- Modèle : TP-816NV.
- Protocole : Z-Wave + 868.42 MHz.
- Portée maximum : 30 mètres.
- Alimentation : 12 Volts 1 Ampère via une alimentation.
- Pression admissible : 1.6 MPa soit 16 bars.
- Temps d’ouverture : Entre 5 et 10 secondes.
- Couple : 30 – 60 Kg.cm.
- Embrayage : Oui.
- Type de vanne conseillée en pouces :
- ¼.
- ¾.
- 1.
- 1.25.
- 1.5.
- Certifications : CE, FCC.
- Poids : 400 Grammes.
Voici une photo officielle montrant les dimensions maximum qu’il faut absolument vérifier avant son achat. Je vous rassure, dans 95% des cas, la vanne motorisée est complètement compatible.
2° Déballage et présentation :
Pour ce qui est de son emballage, je dois dire que la marque ne s’est pas foulée. C’est simplement une boîte en carton blanc avec simplement un autocollant avec d’inscrit dessus :
- La marque du produit.
- Le modèle.
- Son protocole.
- Sa version Européenne.
Dans le coin supérieur à gauche, un petit autocollant nous rappelle que la vanne est bien équipée d’une puce Z-Wave +.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La vanne motorisée.
- Un manuel d’utilisation en Anglais.
- Un adaptateur secteur Européen en 12 / 220 volts.
- Une clé Allen.
- Un collier métallique.
- Le support pour l’installation de la vanne.
Faisons le tour de la vanne :
En gros le système est très simple. Il s’agit simplement d’un moteur faisant un quart de tour pour ouvrir ou fermer la vanne sur lequel elle sera installée.
Le capot est fait dans un plastique de bonne qualité et aussi de bonne épaisseur dont il m’a échappé des mains lors de son installation ( environ 50 cm sans aucun bobo ).
Sur le dessus du boîtier, on retrouve :
- Le bouton « Power » permettant son inclusion ou encore de le piloter électriquement.
- Son voyant LED s’allumant en bleu lorsqu’une action est en cours.
- Le voltage ainsi que l’ampérage.
- Ses certifications CE et FCC.
Sur une vue de plus près du bras, on remarque que la partie venant se fixer sur la poignée de votre vanne est en deux parties. Un système de trous oblongs permet d’ajuster la largeur en fonction de celle de la poignée ( jusqu’à 22 mm maximum ). Ceci est à faire une fois le système de posé.
Sur la partie du dessous, on notera la présence du système d’embrayage qui permet de libérer facilement le moteur en cas de coupure électrique. Il sera par ce fait, très simple de revenir à une utilisation manuel.
3° Installation :
Pour cette partie, cela sera vraiment très simple puisqu’il suffit d’installer le support sur la vanne via sa vis sans la serrer au démarrage pour pouvoir l’ajuster correctement par la suite.
Une fois que vous l’aurez installé sur la vanne que vous souhaitez utilisé, il est tout à fait possible de l’installer sur l’écrou mais j’ai préféré l’installer sur le tuyau en cuivre.
Un petit conseil, pour éviter de forcer au maximum sur le moteur, je vous conseille de :
- 1 : Mettre votre poignée en position fermée.
- 2 : Serrer votre collier métallique une fois la position bien définie.
- 3 : Serrer la vis que l’on a vue sur le moteur faisant la jonction entre ce dernier et son support.
4° Inclusion sous Jeedom :
Ne sachant pas si le système était compatible avec la solution domotique Jeedom, j’ai voulu l’inclure et ma surprise étant que cette dernière fût correctement inclu.
Pour ce faire il suffit d’aller dans le protocole domotique « Z-Wave » et de l’inclure. Comment on peut le voir sur la photo suivante, une fois reconnue, le module à bien été inclus et en plus de cela avec l’image qui va bien.
Voici ce que donne la tuile sur le Dashboard.
4° Inclusion sous Eedomus :
Comme on a pu le voir avec Jeedom, c’est autour de Eedomus à se prêter au jeu. Avant de passer ma commander, j’avais quand même été voir la liste des compatibilités fournis par la société que vous pouvez retrouver ICI.
La vanne est détectée en tant qu’ « Appareil électrique ». Il suffit de lui indiquer :
- Son nom personnalisé.
- La pièce dans laquelle vous souhaitez la voir apparaître.
Voici ce que cela donne dans la pièce en question.
5° Création des scénarios ou règles :
Comme je vous en parlais en tout début d’article, j’ai mis des détecteurs d’inondation aux endroits les plus sensibles aux fuites d’eaux comme :
- En dessous du ballon d’eau chaude.
- Au pied de la machine à laver.
- Au pied du lave-vaisselle.
- En dessous de la baignoire.
J’ai créé une règle tout simple et par étage, qui permet de fermer la vanne en cas d’une détection avec une notification en Push sur mon Smartphone et celui de ma femme mais également une notification vocale sur l’enceinte. Je n’ai pas créé justement de restriction la nuit car généralement c’est dans cette période que les incidents arrivent, enfin pour mon cas malheureusement.
Lorsque vous ajoutés plusieurs « Critères », ne pas oublier de passer la valeur « Et » par « Ou ».
Il sera également possible de créer le même genre de scénario sur Jeedom avec comme déclencheurs vos détecteurs d’inondation. Ce type de déclenchement est aussi possible via le plugin alarme mais je préfère un article séparément et vous montrer qu’il est aussi simple de le faire via un simple scénario.
Il sera tout a fait possible d’ajouter un action comme le déclenchement d’une sirène que l’on verra dans un autre article mais également l’envoi d’une notification via Pushbullet que je vous ai présenté ICI
6° Conclusion :
Ce que j’apprécie énormément avec cette vanne c’est qu’elle a directement le protocole Z-Wave+ d’intégré sans ajout de quoi que ce soit comme module supplémentaire.
Pour ma part j’utilise aussi cette vanne couplé à un bouton pilotable ( Z-wave, Xiaomi, Dash Button, … ) pour pouvoir limiter volontairement à une certaine heure de la journée la douche quotidienne de la famille. Mes enfants adorent rester sous la douche pendant de trèèèèèès longues minutes, ce que je ne refuse pas mais lorsque l’on est 5 à la maison, généralement les derniers à être passés à la douche sont les parents et c’était souvent le cas, d’avoir l’eau vraiment très tiède. Depuis ils savent très bien qu’ils ont un laps de temps et maintenant il le respecte. Je le verrais sûrement sur la prochaine facture d’eau.
Je compte remettre quelques détecteurs d’inondation comme par exemple sous mon évier ou encore du lavabo. Après tout dépend du budget des personnes mais maintenant que les produits Xiaomi sont compatibles avec l’Eedomus couplé à la Zigate et depuis pratiquement deux ans avec Jeedom … il serait dommage de s’en priver surtout lorsqu’il s’agit d’un élément clé d’un système de sécurité.
Salut,
Les tests sur ce genre de produit sont rare et je te remercie de ton article.
Sur beaucoup de vanne , il faut très souvent forcer en conséquence, il n’est pas rare de devoir même prendre une pince pour tourner.
Est ce qu’un petit moteur comme ça arrive à gérer la plupart des vannes standards ? et surtout installées depuis depuis des années et un peu dures ?
Ou faut il prévoir systématique une prestation de plombier pour mettre des vannes qui vont bien ?
Merci de ton retour
Bonjour Popix,
Merci pour ton commentaire cela fait vraiment plaisir.
Pour ce qui est de la force, je trouve qu’il a quand même assez de force. J’ai essayé de le retenir et cela force pas mal. Bon je ne suis pas allé jusqu’à griller le moteur.
Moi ce que j’ais fait suite à ta remarque qui est très judicieuse, j’ai mis en place un scénario qui une fois par semaine, ouvre et ferme la vanne deux fois pour justement qu’elle ne soit pas tout le temps bloqué dans sa même position.
J’espère avoir répondu à ta préoccupation et n’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je viens d’acquérir le même appareil Topvico TP-816ZNV. Je n’arrive pas à l’inclure en suivant la procédure à savoir appuyer 3 fois de suite sur le bouton rouge de déclenchement. Je suis sous jeedom avec la clé everspring.
Aurais tu une idée ?
D’avance merci.
Huy
Bonjour Phan,
As-tu essayé de l’exclure avant de l’inclure car des fois c’est ceci qui bloque.
Sinon as-tu bien pris un Z-Wave en version européenne et non américaine ou autre?
Bien cordialement
Sebastien
MERCI POUR VOTRE COMMENTAIRE JE SUIS INTÉRESSÉ PAR CETTE VANNE QUE JE VEUX FAIRE FONCTIONNER AVEC MON SMARTPHONE.
SI JE COUPE L ALIMENTATION EST CE QU ELLE SE FERME ?
SALUTATIONS DISTINGUEES
Bonjour Daniel AUBERT,
Attention avec cette vanne il faut obligatoirement un système domotique tel que Eedomus, Jeedom ou autre.
Avez-vous ce genre d’installation? Sinon il existe d’autres type d’installation en Wi-Fi.
Vous parlez de couper l’alimentation électrique ou d’eau? Si c’est électrique, il faudra prévoir un onduleur à côté.
Personnellement j’ai mis ce système sur mon arrivée d’alimentation comme ça je suis sur de ne pas avoir de soucis de ce coté-là.
Bien cordialement
Sébastien
Sébastien
merci de m’avoir répondu aussi rapidement .
Je n’ai pas de système domotique je n ‘ai que ma box SFR dans ma maison.
Je vous explique ce que je veux en faire. Je veux mettre une vanne sur mon installation de chauffage pour couper trois radiateurs et pouvoir les remettre en service si besoin à distance.
D’avance merci pour votre conseil.
Cordialement.
Daniel
Bonjour Daniel AUBERT,
Désolé pour mon retard je suis actuellement en vacances et je n’ouvre pas tous les jours mes commentaires 😉
Pas de soucis je vous recherche ça ce soir ou demain.
Bien cordialement
Sébastien