The Keys sous Eedomus
Bonjour aujourd’hui après vous avoir fait la présentation complète de la serrure ICI ainsi que de sa Gateway ICI , je vous propose un petit tutoriel concernant l’intégration de celle-ci directement sous Eedomus.
L’avantage de l’introduire sous une solution domotique tel que Eedomus, c’est la possibilité de l’intégrer directement dans nos propres scénarios que cela soit pour notre bien-être ou par sécurité.
Normalement je devais vous faire la présentation du digicode mais lorsque j’avais commencé l’article, la société m’a prévenue qu’un nouveau modèle était en cours d’approvisionnement et dont je vous testerais un peu plus tard.
Vous pouvez retrouver la serrure au tarif de 199.00 € en cliquant sur la bannière ci-dessous :
Et la Gateway au tarif de 79.00 € en cliquant sur la bannière ci-dessous :
1° Récupération des identifiants :
Dans un premier temps avant de se lancer dans l’intégration de la serrure sous notre solution domotique, il va falloir aller noter quelques éléments indispensables sur la partie API en cliquant directement sur le lien suivant :
Sur la page d’accueil, cliquez sur « Serrures ».
Sur cette page dans un premier temps il va falloir noter le numéro ID de la serrure.
Toujours sur la même page, on va cliquer sur le petit engrenage juste à côté du numéro ID et enfin sur « Afficher ».
Maintenant on va aller sur l’onglet « Partage » puis sur la ligne de la Gateway cliquez sur l’engrenage et enfin sur « Afficher » une nouvelle fois.
Pour terminer, il va falloir noter le « Code » de la serrure.
2° Intégration sous Eedomus :
Une fois que l’on aura noté les éléments dont on a besoin pour appairer la serrure, on va pouvoir procéder à l’intégration sous Eedomus. Celle-ci a été faite par un développeur de la société The Keys ( en l’occurrence Benoit ) que je remercie au passage pour son travail et dont l’intégration se fait très facilement comme vous allez le voir.
Pour se faire, il suffit d’aller dans « Configuration ».
Cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Puis de nouveau sur « Store Eedomus » en bas à droite de la page.
Dans les « Objets connectés », il suffit de choisir le périphérique « The Keys » en enfin cliquez sur « Créer ».
Dans la configuration du périphérique, il faudra remplir seulement :
- Le nom de votre périphérique.
- Dans quelle pièce il se situe.
- L’adresse IP de la Gateway.
- Le numéro d’ID de la serrure ( que l’on aura noté précédemment ).
- Le code du partage ( que l’on aura noté précédemment ).
En ce qui concerne l’adresse IP, il suffit de la récupérer depuis l’interface de gestion des périphériques réseaux ou depuis une application ( ou logiciel ) qui scanne votre réseau.
Maintenant que l’on aura indiqué tous les éléments, cliquez sur « Créer ».
Une fois de retour sur la pièce auquel on l’aura attribué, on peut voir que trois tuiles auront été créées :
- Ouverture / Fermeture.
- Statut de la serrure.
- Pourcentage de la batterie.
Au départ je me demandais à quoi correspondait les quatre chiffres et après des recherches, j’ai pu lire qu’il manquait seulement la virgule après les deux chiffres.
3° Conclusion :
Comme on a pu le voir, son intégration reste cependant très simple à mettre en œuvre lorsque l’on sait où piocher les différentes informations.
Après plus de trois mois d’utilisation que ce soit sur l’application officielle ( assez rare ) ou depuis l’intégration sur Eedomus que ce soit depuis mes scénarios ou encore depuis la tuile, je n’ai encore jamais eu de plantage ou quoi que ce soit. La batterie m’impressionne vraiment car depuis que je l’utilise, je n’ai utilisé que 15% de celle-ci donc elle peut facilement tenir une année en l’utilisant normalement.
En plus, depuis son pilotage sous Eedomus, la latence est encore moins importante ( environ 2 secondes ) puisque cela ne passe plus par les serveurs de « The Keys » mais directement par votre réseau interne.
Pour moi cela reste la meilleure serrure que j’ai pu tester tant par sa latence que par son utilisation dont je ne pourrais que conseiller.
bonjour et merci pour le tuto
une remarque : il doit y avoir une erreur de calcul dans l’état de la batterie car ce n’est pas une erreur de décimale. A remonter à The Keys
Bonjour,
je dispose de cette serrure et nikel. oui la valeur remonté par la batterie correspond au voltage. J’ai trouvé sur le net une solution pour la convertir en %.
Dans la batterie chemin XPATH il faut mettre ((/root/battery) – 6200) * 100 div 1800
cela te donnera un pourcentage approximatif de la serrure.
Bonjour Mike88200,
Je te remercie pour ta solution. Je vais voir cela en rentrant ce soir.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Merci Mike88200 pour la solution de la batterie.
Est-il possible de programmer la fermeture automatique de la serrure après chaque ouverture?
Bonjour,
Je vois qu’il n’y a apparemment pas d’intégration actuellement disponible avec Home Assistant, dommage.
Bonjour mahikeulbody,
Il est tout à fait possible de demander à TheKeys si cela est possible de l’intégrer sous Home Assistant car c’est eux qui ont développé sous Eedomus donc pour eux la programmation doit être assez simple.
Bien cordialement
Sébastien