Prise Extérieure Konyks Pluviose
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une toute nouvelle prise connectée sur mon blog mais cette fois-ci prévue pour un usage extérieur que j’ai en test depuis quelques semaines.
A l’heure que j’écris cet article, il n’existe que très peu de peu de prises prévues pour un usage en extérieure avec le format Européen. Elle a la grande particularité d’avoir une connexion Wi-fi ce qui permet un usage complètement autonome sans box domotique. C’est pas pour autant qu’il ne sera pas possible de la piloter via une connexion 4G puisque celle-ci est compatible.
Elle est également compatible avec les différents assistants vocaux tel que l’Amazon Echo ou encore le Google Home dont je pilote depuis le début de la saison la mise en route de la pompe de ma piscine.
Vous pouvez retrouver cette prise au tarif de 49,90 € en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
1° Caractéristiques techniques :
Au vue des caractéristiques qui ont l’air plutôt très satisfaisantes, on va voir si elle tiens vraiment ces promesses et surtout sans latence trop importante lorsqu’on lui soumet un ordre.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque Konyks.
- Modèle : Pluviose.
- Indice de protection : IP55.
- Résistant à la foudre : 4 000 Volts.
- Courant maximum : 16 Ampères.
- Puissance Maximum : 3 520 Watts.
- Voltage : 90 -250 Volts AC.
- Résistant au feu : Matériau ABS.
- Type de branchement : EU.
- Pilotage :
- Wi-Fi via application sous Android ou Apple.
- Google Home.
- Alexa d’Amazon.
- Système d’exploitation minimum :
- Android 2.3.
- iOS 6.0.
- Nombre maxi de périphériques pris en charge : 150.
- Dimensions : 70.00 mm x 65.00 mm x 85.00 mm.
- Poids : 174 Grammes.
2° Déballage et présentation :
On notera un emballage en carton très satisfaisant et d’une épaisseur relativement correcte qui a très bien résisté au voyage. Comme pour la quasi-totalité des objets de la marque, la couleur jaune et blanche se retrouvent sur les différents objets que j’ai eu en test de la marque.
Sur le devant de la boîte on retrouve la présentation en photo de celle-ci ainsi que sur le bas, le logo de le « French Tech » ainsi que la compatibilité avec les assistants vocaux d’Amazon et de chez Google.
Sur la partie arrière, on retrouve les différentes caractéristiques techniques mais également une petite aparté sur la connectivité au Cloud depuis des serveurs Européen même si la maison mère est « Tuya ».
Sur le côté gauche on retrouve les différentes possibilités de pilotage de la prise à savoir via l’application ou encore les deux assistants vocaux.
Sur le côté droit, on retrouve uniquement une mise en situation via deux photos ainsi que quelques scénarios qui sera possible d’effectuer.
Dans l’emballage on retrouve :
- La prise extérieure.
- Un jeu de chevilles.
- Un jeu de vis pour la fixation murale.
- Un guide de garantie et de conformité.
- Un manuel d’utilisation en Français.
Faisons le tour de cette prise :
A première vue, rien nous indique d’aspect extérieur que cette prise est connectée. Le plastique gris qui est employé est vraiment d’une excellente qualité. La face avant qui est transparente, est dans un plastique souple.
Sur cette vue, on notera la présence du nom de la marque en haut à gauche.
Sur une vue de plus près du dessous du boîtier on distinguera la présence d’un petit bouton poussoir permettant son appairage. Sur cette même vue, on retrouve l’emplacement pour le passage des câbles d’alimentation.
Sur le dessus, on trouvera les principales caractéristiques techniques comme :
- La marque.
- Le modèle.
- La puissance maximum admissible.
- Le voltage.
- Le lieu de fabrication.
- Les différentes certifications.
Une fois le capot ouvert, on voit bien que le format est bien de type Européen autrement que les prises dit « Schuko » avec une mise à la terre de type F. Là pas besoin d’adaptateur ou autre.
Pour avoir accès à toute la partie électronique, il suffit comme toutes les prises extérieures, de seulement dévisser les deux vis en façade.
Une fois la façade ouverte ( attention en ouvrant, le câble Neutre et Phase sont déjà câblés ) on retrouve toute la partie électronique.
Pour le branchement, rien de plus simple. Il suffit de venir clipser chaque câble dans les borniers ( attention toutefois, on ne pourra brancher que des fils rigides et non souples dessus ).
Il faut brancher le câble prévu pour la « Phase » sur le bornier « Vert » et le « Neutre » sur le bornier « Gris ».
La mise à la terre se raccordera directement sur la façade de la prise.
Voici une photo de la prise en place sur la terrasse On le voit très légèrement mais sur la partie haute au milieu, une petite LED rouge nous indique son statut « en service ». Si tel n’est pas le cas sa couleur serait de couleur verte.
3° Intégration et utilisation dans l’application :
Pour cet article, je ne reviendrais pas sur la création du compte ou sur les différents points de l’application puisque j’ai déjà abordé ces sujets dans mes précédents articles dont vous pouvez les retrouver dans cette catégorie en cliquant ICI.
Une fois que l’on est sur la page d’accueil, il suffit d’aller sur le petit « + » en haut à droite pour intégrer cette prise.
Celle-ci n’est pas répertoriée comme un appareil à part mais il faudra choisir l’équipement « Prises électriques ».
Dans un premier temps pour avoir un taux de réussite quasi instantané, je vous conseille de brancher en volant cette prise. Pour se faire, j’utilise pour mes différents tests, un morceau de câble récupéré sur un ancien appareil.
Une fois que l’on aura branché la prise à l’alimentation, il faudra regarder la petite LED à l’intérieure de celle-ci qu’elle clignote rapidement. Si ce n’est pas le cas, un petit didacticiel nous explique comment faire.
Une fois que l’on aura cliqué sur « Oui elle clignote rapidement », l’ajout de l’appareil se fera automatiquement avec différentes étapes en fonction de sa progression que l’on voit juste en bas de votre Smartphone.
Une fois l’appairage de réussi, on peut maintenant choisir le nom de sa prise. Pour ma part comme elle sera sur la terrasse, et pour plus de simplicité, je lui est attribué le nom de « Prise Terrasse ».
4° Utilisation de la prise :
Cette partie va être très rapide puisque comme vous pouvez le voir sur la page d’accueil de la prise, son utilisation est vraiment très simple. Un seul gros bouton permettant d’allumer ou éteindre la prise.
Sur la partie basse on retrouve trois onglets :
- Interrupteur.
- Temps restant.
- Minuteur.
Comme sur le Screenchot ci-dessous est sur le statut éteint, la couleur d’arrière-plan se mets sur un bleu foncé mais en changeant le statut de la prise en allumé, celui-ci passera automatiquement sur un arrière-plan blanc et le motif « Power » s’illuminera en vert.
Comme j’en parlais, dans l’onglet « Temps restant » il sera possible de lui attribuer un minuteur ce qui pourra par exemple très bien convenir à un système d’éclairage ou encore pour un arrosage automatique.
Pour l’onglet « Minuteur », ce n’est rien de plus qu’une sorte de planning avec la possibilité de l’ajout d’une programmation d’horaire.
Une fois que vous aurez cliqué sur l’ajout d’une programmation, comme on peut le voir, il suffira de choisir :
- L’heure à laquelle vous souhaitez lancer la programmation.
- La répétition entre :
- Une seule fois.
- Un jour de la semaine.
- Le statut de la prise entre allumé ou éteint.
5° Intégration dans les assistants vocaux :
Comme prévu sur son emballage, Si l’on souhaite s’affranchir de son Smartphone, il sera tout à fait possible de piloter cette prise extérieure depuis les assistants vocaux que ce soit via Amazon Alexa ou encore Google Home.
Voici l’intégration sous Alexa d’Amazon :
Et voici maintenant son intégration sous Google Home :
Prise Extérieure Konyks Pluviose
Conclusion
Vous avez pu vous en rendre compte, son intégration et son utilisation est vraiment très simple à mettre en œuvre.
Comme c’est la saison pour la piscine, je l’ai intégré sous Amazon Alexa pour pouvoir piloter la pompe de filtration de cette dernière comme ça lorsque les enfants veulent allez se baigner j’ai juste à dire « Alexa éteint la piscine ».
Au niveau de la qualité, les éléments en plastique ou encore la partie électronique est vraiment de haut niveau.
Jusqu’à présent je n’ai pas eu une seule déconnexion que ce soit via les serveurs de chez Tuya ou encore via le pilotage via l’Amazon Alexa. Le seul soucis que je peux avoir c’est au niveau de la compréhension elle confond assez souvent entre « Cuisine » et « Piscine » lorsque je lui demande un ordre à plus de 5 mètres mais en rien cela ne vient de la prise en elle-même.
Je ne pourrais que vous la conseiller pour les personnes souhaitant domotiser leur terrasse à moindre coup.
Commentaires récents