Présentation de la lampe Yeelight Météorite de chez Xiaomi compatible Eedomus et Jeedom !!!
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’une lampe enfin je dirais plutot d’un lustre très moderne puisqu’il s’agit de la Yeelight Météorite de chez Xiaomi.
Celui-ci sera vraiment parfait au-dessus d’une table de salle à manger ou encore au d’un îlot centrale dans une cuisine.
Depuis le temps que je le voyais passer dans mes bons plans je me suis enfin décidé à franchir le pas et vous la présenter.
Le gros avantage avec celle-ci, c’est que la lumière diffusera son éclairage uniquement à l’endroit où elle sera installée que ce soit en blanc chaud ou froid mais également en n’importe qu’elle couleur en fonction de l’ambiance que vous souhaitez avoir.
Ce qui est vraiment top une fois intégré à l’application officielle « Yeelight », c’est la possibilité par la suite de l’intégrer directement dans un système domotique tel que Jeedom ou encore Eedomus.
Bien entendu il sera également possible de l’inclure sur l’application « Mi home » mais il ne sera pas possible par la suite de l’intégrer à d’autres système domotique si on le souhaite.
Pour couronner le tout, cette Yeelight sera également compatible avec les assistants vocaux Google Assistant, Amazon Alexa ainsi que l’assistant IFTTT.
Il est actuellement en vente flash au tarif de 87.66 € que vous pouvez retrouver en cliquant sur la bannière ci-dessous.
1° Caractéristiques techniques :
Grâce à sa hauteur réglable de 50 cm à 1,50 m, les personnes ayant des plafonds haut dessus de la norme à plus de 2,50 m pourront facilement la régler à leur guise et tout ceci facilement via les deux cordons en acier inoxydable.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Xiaomi.
- Modèle : Yeelight.
- Tension d’entrée : AC 176 Volts – 264 Volts.
- Puissance totale : 33 Watts.
- Source de lumière : LED.
- Quantité de LED : 294 Pièces.
- Flux lumineux : 1 800 Lumens.
- Température de couleur : 2 700 – 6 500 K.
- Angle du flux lumineux : 110 °.
- Durée de vie des LEDs : > 40.000 heures.
- Application : Yeelight.
- Système pris en charge :
- Android 4.4 et versions ultérieures.
- 0 et versions ultérieures.
- Connectivité : Wi-Fi802.11 b / g / n 2,4 GHz.
- Matériaux : Aluminium + ABS + PMMA.
- Dimensions de la lampe : 900.00 mm x 70.00 mm x 40.00 mm.
- Dimensions de la base : 484.00 mm x 54.00 mm x 20.5 mm.
- Poids : 1 700 Grammes.
2° Déballage et présentation :
L’emballage est vraiment très sobre mais très résistant dans un carton marron que l’on retrouve assez régulièrement. Pour ce qui est de la présentation sur le carton, on retrouve simplement le dessin du produit sur l’une des faces. A savoir lorsque je l’ai reçu, Gearbest a masqué la plupart des informations importantes qui je pense doit être pour éviter à toute personne malhonnête de savoir ce qui se trouve à l’intérieure.
Une fois ouvert, on s’aperçoit que la lampe se trouve extrêmement bien protégée avec dans chaque angle des renfort en polystyrène dont sa forme arrondie est moulée dedans.
Un renfort en carton au milieu est aussi là pour renforcer au mieux.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- La partie basse de la lampe.
- La partie haute à fixer au plafond.
- Le manuel d’utilisation uniquement en Chinois.
- Un jeu de chevilles
- Un jeu de vis.
- Deux câbles de fixation en acier inoxydable.
Faisons le tour de cette lampe :
Une fois la partie haute d’ouverte, on peut s’apercevoir que la longueur du câble que l’on à vue précédemment n’était pas sa longueur finale puisqu’il est enroulé à l’intérieur de ce boîtier.
Il est fait dans un plastique blanc mat d’une très bonne qualité et dont les finitions sont toujours aussi exemplaires. Tellement habitué des produits Xiaomi et Yeelight que maintenant je ne suis même plus surpris par la qualité.
Sur une vue de plus près on notera la présence d’un domino où l’on viendra relier notre câble neutre ainsi que la phase. La terre dans notre utilisation ne sera pas utilisée.
Sur la partie basse de la lampe, là où se situe l’éclairage, on peut voir enfin assez difficilement je vous l’accorde l’anneau transparent permettant de laisser passer la lumière.
Une fois retourné, une rangée de sept LEDs permettent d’obtenir l’effet ambilight que l’on voit sur les photos de présentation du produit.
Une peu plus sur la gauche de la photo, on retrouve le support pour le maintien du câble.
A l’opposé, on retrouve également la rangée de sept LEDs, le support pour le maintien du câble mais également la prise d’alimentation à venir fixer dedans et ajuster à la longueur souhaitée.
Voici une vue de plus près du support de fixation du câble.
Avant toute intervention, je vous conseille de venir faire disjoncter la ligne correspondante à la lumière que vous souhaitez remplacer !!!
Voilà ce que cela donne une fois en place fixé avec deux chevilles Molly puisque mon plafond est en BA13 cela suffira largement pour supporter le poids de cette lampe puisque le tout pèse moins de deux kilos.
Comme on peut le voir, je suis venu fixer mes deux câbles d’alimentation directement sur le domino qui était déjà en place. Bien entendu il m’a fallu rallonger mes deux câbles dont j’ai utilisé des Wago que vous pouvez retrouver ICI.
Et une fois allumé le rendu est tout de suite beaucoup mieux. Bon là c’est sur c’est en plein jour.
3° Intégration dans l’application :
Pour pouvoir l’utiliser dans un système domotique, il va falloir passer par l’application officielle « Yeelight » car il va falloir activer comme d’habitude une fonction qui va permettre de pouvoir piloter la lampe depuis une application tierce.
Une fois sur la page d’accueil, il va falloir se rendre en haut à droite et cliquez sur le bouton « + ».
Maintenant dans la liste des appareils, il va falloir chercher « Crsytal Pendant Lamp ».
Dans un premier temps, ce que je fais toujours pour être sûr que l’appareil que j’ai à installer a été bien réinitialisé, je refais la manipulation, c’est-à-dire qu’il faut allumer ( On 2 secondes ) et éteindre ( Off 2 secondes ) 5 fois la lampe. La luminosité se mettra à vaciller pendant 2 – 3 secondes avant de clignoter une fois.
A partir de ce moment-là on pourra faire « Suivant ».
Il suffit de rentrer votre mot de passe Wi-Fi et surtout de bien s’être assuré avant que l’on soit bien sur un réseau uniquement en 2.4 GHz.
Maintenant, une fois que la lampe est trouvé, il faut la cocher pour passer à l’étape suivante.
La procédure prends environ 15 secondes si tout est conforme.
4° Utilisation sous « Yeelight » :
Une fois arrivée sur la page d’accueil du produit, son utilisation n’est pas du tout compliqué en soit. J’ai été un peu déçu au départ quand je me suis aperçu que sur cette application on ne pouvait pas piloter la fonction « Ambilight ». En fait après un peu de recherche je me suis aperçu d’une chose.
Comme on peut le voir mais cela est un peu mal disposé, il est possible de commander la lampe principale et Ambiance ( « Ambilight » ). Malheureusement le texte étant trop long, cela empiète sur le second texte comme on peut le voir.
Pour utiliser les différentes couleurs il sera répartie sous trois onglet bien distincts :
- Recommandé.
- Blanc.
- Lune.
Lorsque l’on va dans la partie « Ambiance », on retrouve les mêmes onglets mais deux portes un nom différents :
- Recommandé.
- Soleil.
- Couleur.
Sur le dernier onglet il sera possible de régler la couleur que l’on souhaite en fonction de son humeur.
Comme pour les deux parties, il sera possible bien évidemment de régler la luminosité.
Une fois de retour sur la page d’accueil, sur le menu type « Hamburger », en haut à droite, on pourra accéder aux différents paramètres.
Dans les paramètres on pourra modifier :
- Le nom de l’appareil.
- Les paramètres Ambilight il sera possible d’activer ou non la mise ne marche avec la lumière principale.
- Pour les impressions il sera possible d’envoyer un commentaire à la société.
- Dans les infos de l’appareil on retrouve :
- La durée de vie de l’appareil ( cela ne doit pas fonctionner car depuis le début il est sur 1 minute ).
- Le nom du réseau.
- La force du signal.
- L’adresse IP.
- L’adresse MAC.
- La possibilité à la Lampe Yeelight de pouvoir être piloté par l’assistant vocal « Siri » en enregistrant vocalement le nom pour « Allumer » et pour « Éteindre ».
Une nouvelle fois de retour, pour ceux qui veulent ajouter cette lampe sur une solution domotique Eedomus ou Jeedom, il faudra activer le « Contrôle sur le réseau local ».
Tout en bas à droite, il va falloir cliquer sur « Contrôle sur réseau local ».
Et enfin il faudra basculer le levier pour activer la fonction sans quoi il ne sera pas possible de pouvoir piloter cet appareil.
5° Intégration sur Eedomus et Jeedom:
Comme je le disais en début d’article et dans le titre, il est tout à fait possible de piloter cette lampe directement depuis Eedomus ou encore depuis Jeedom depuis quelques semaines suite à une mise à jour du Plugin de Xiaomi Home.
Sur Jeedom :
Pour l’intégration sur Jeedom, l’opération est très simple puisque la remontée du périphérique se fait automatiquement.
Il faudra simplement lui indiquer :
- Le nom du périphérique.
- La pièce dans lequel vous souhaitez le voir apparaître.
Voici ce que donne la tuile une fois sur le Dashboard.
Sur Eedomus :
Je ne vais pas refaire la procédure puisqu’il y a quelques jours, je vous ai fait un tutoriel complet sur la mise en œuvre.
Voici ce que donne les tuiles dans la pièce en question.
6° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, j’ai installé cette éclairage juste au-dessus de ma table à manger qui contrairement à mon ancien lustre qui éclairait toute la pièce, celui-ci permet entre d’éclairer uniquement la table et c’est ce qu’on lui demande.
Son éclairage Ambilight sur le dessus et du plus bel effet que toute la famille apprécie.
Son intégration sur les boxs domotiques permet d’intégrer différents éclairage en fonction de la journée. Par exemple quand je me levais le matin à 04H30, j’étais réveillé direct quand j’allais déjeuner. Là j’ai juste eu à rentrer une valeur de température en plus dans mon scénario pour plus que je sois ébloui.
Je pense me laisser tenter par la suite de mettre le même juste au-dessus de mon îlot centrale dans la cuisine.
Lorsqu’il était à sa sortie à près de 200.00 € ma réponse aurait été différente mais là à moins de 80.00 € par moment dans mes bons plans, je ne peux que vous le conseiller si vous souhaitez un éclairage Design, de qualité, connecté et d’une très bonne luminosité.
Commentaires récents