Présentation de la souris Gentix 4K de chez Cherry
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une souris dont je ne connaissais pas le nom avant qu’on me fasse une demande pour vous.
Il s’agit de la marque Cherry qui permet comme précisé par le modèle d’un modèle étudié pour les écrans en 4K. Cela tombe bien puisque mon nouveau setup je viens de passer sur un écran 4K ce qui va faciliter et donner un avis objectif à celle-ci.
Avant de passe au déballage, ce qui m’a surpris c’est de voir une telle résolution dans un produit si peu cher. On va voir maintenant si ce qu’elle promet sur le papier se retrouve en vrai car des fois on a des fausses joies.
1° Caractéristiques techniques :
Après vous avoir fait la présentation d’une souris type « Gamer » il y ‘a quelques mois et d’une souris sans-fil de chez Satechi il y a quelques semaines, je voulais un peu voir ce que proposait une souris à pas cher avec de très bonnes caractéristiques techniques donc on va voir ce que cela donne.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Cherry.
- Modèle : JM-0340-2.
- Palpage : Optique.
- Résolution maximum : 3 600 dpi.
- Nombre de résolution : 4.
- Différentes résolutions :
- 800 dpi.
- 1 200 dpi.
- 2 400 dpi.
- 3 600 dpi.
- Type : Filaire.
- Longueur du câble : 1,80 Mètres.
- Prise de raccordement : USB.
- Nombre de touches : 6.
- Coloris : Noir.
- Molette : Défilement avec fonction bouton.
- Température de fonctionnement : Entre 0°C et 40°C.
- Température de stockage : Entre -20°C et 60°C.
- Dimensions : 112.00 mm x 70.00 mm x 35.00 mm.
- Poids : 125 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant l’emballage, on se retrouve avec un carton d’une bonne épaisseur suffisant pour la souris. Sur le dessus on retrouve uniquement la photo du dessus de celle-ci avec une vignette « 4K ».
Sur le côté droit de la boîte, on retrouve la photo du côté droit de la souris.
Par contre sur le côté gauche on notera la présence de différence code barre avec la photo de la souris en tout petit sur le côté gauche ainsi que la marque et le modèle.
Sur la partie haute par contre se trouve uniquement le nom de la marque avec son logo en forme de cerise.
Sur la partie arrière on retrouve différentes caractéristiques techniques et le contenu dans la boite en différentes langues.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La souris Cherry Gentix 4K.
- Le manuel d’utilisation.
Faisons le tour de la souris :
Concernant le plastique employé, je dois avouer qu’il est d’une très bonne qualité avec des finitions tout autant bien ajustées.
Sur le dessus on retrouve la molette de défilement mais lorsque l’on appui dessus permet de l’utiliser en tant que bouton. Je n’ai jamais trouvé un réel intérêt à ce genre de bouton mais s’il existe c’est qu’il doit être utile pour certaines personnes.
Juste au-dessus de la molette se trouve un petit bouton « DPI » permettant d’ajuster justement la vitesse de défilement à savoir que plus le DPI est élevé, plus la vitesse de défilement est rapide.
Les deux boutons qui se situent sur le côté gauche de celle-ci servent principalement dans la navigation sur les pages Internet comme par exemple un retour avant / arrière lors de la navigation.
Le mélange de couleur entre le noir et le gris est pour moi bien en adéquation.
Pour une meilleure prise en main, le côté est fait dans une sorte de moletage permettant une accroche parfaite entre les doigts mais sans être désagréable au touché.
Sur le côté droit on retrouve la même texture que le côté gauche.
On ne le voit pas tellement mais la prise en main est plutôt bonne. Passant d’une souris de chez Satechi qui est plutôt petite, à celle-ci, le changement ne me surprend pas tellement.
Concernant le changement de « dpi », elle se fait aussi bien sur Windows que chez Apple.
Sur le dessous de l’appareil, on retrouve à chaque coin, quatre patins triangulaires permettant d’améliorer la glisse.
En plein centre se trouve le capteur optique.
On notera aussi la présence de différentes caractéristiques techniques ainsi que certaines informations concernant la société.
Une fois de branché sur un des ports USB de votre PC, on remarquera qu’au niveau de la molette, celle-ci s’éclaire en rouge.
J’aurais pensé comme certaines souris qu’à chaque appui sur le bouton de changement de dpi cela aurait changé la couleur pour plus de facilité pour se retrouver au niveau des dpi mais non ce n’est pas le cas.
3° Conclusion :
Hormis le fait que son prix soit vraiment très bas puisqu’on la retrouve très souvent à moins de 15.00€, je dois dire que j’ai vraiment été très surpris par la qualité de finition de cette souris qui une fois prise en main et un petit temps d’adaptation, les boutons tombent parfaitement sous la main.
L’appui sur les différentes touches à savoir clic droit ou gauche ou sur les différents boutons est mécanique et se fait entendre mais sans non plus être désagréable.
Pour les personnes souhaitant une souris d’une bonne qualité avec une résolution de 3 600 dpi utile surtout sur les écrans 4K et surtout à un tarif très abordable, elle sera vraiment parfaite.
Commentaires récents