Strong Extender 1 600 Mbit/s !!!
Bonjour aujourd’hui je vais vous faire la présentation d’un boîtier qui permet à la fois d’étendre votre Wi-Fi dans les pièces dont là où vous n’avez pas une couverture par votre box mais aussi de pouvoir relier dessus une clé USB ou un disque dur afin de pouvoir en profiter sur les différents équipements relié à ce petit boîtier. Il m’a été envoyé pour un test dont je tiens tout particulièrement à remercier la société qui me fait toujours autant confiance. Il est proposé aux alentours de 130.00 € chez Amazon en cliquant sur l’image ci-dessous.
1° Caractéristiques et déballages :
Comme je vous en parlais ci-dessus, est un petit boîtier vraiment super car ces dimensions sont vraiment réduite et permettra de pouvoir le laisser sur un meuble sans que cela ne choque. Un des principaux avantages, c’est qu’il est très simple à mettre en œuvre d’après ce qui est marqué sur la boîte. Voyons-voir si cela est vrai !! En plus pour les possesseurs d’appareils Apple, ils seront comblé par la possibilité d’utilisé AirPlay sur cet appareil.
Voici les caractéristiques techniques :
- Dual – Band :
- 4 GHz : 802.11 b / g / n.
- 0 GHz : 802.11 a / n / ac.
- Antennes :
- 4 GHz : 2 x 2 Mimo.
- 0 GHz : 3 x 3 Mimo.
- Connecteurs :
- 2 ports Ethernet RJ45 en Gigabits.
- Un port USB 3.0.
- Un port Jack 3.5 mm.
- Tension d’entrée :
- 12 Volts DC, 1.5 Ampères.
- Consommation en fonctionnement :
- 18 Watts maximum.
- Consommation en veille :
- 2 Watts maximum.
- Température d’utilisation :
- Entre 0°C et 40°C.
- Dimensions :
- 00 mm x 109.00 mm x 90.00 mm.
- Pour une utilisation sans-fil :
- Compatible avec tout appareil utilisant le 2.4 GHz et le 5.0 GHz.
- Pour une utilisation filaire :
- Compatible avec tout équipement utilisant un port RJ45.
- Pour accès Web UI et installation :
- Linux, Windows et Mac OS.
Concernant la présentation du produit une fois l’emballage ouvert, je le trouve très original. Vous allez comprendre pourquoi.
L’emballage est de très bonne qualité avec sur la face avant 3 icônes décrivant une installation très rapide, une garantie de couverture de plus de 70 m² ; et la possibilité de lire des films en Ultra Haute Définition. Ecrit en gros, un débit théorique de 1 600 Mbits/s est indiqué.
Sur le côté droit de la boîte, on retrouve un schéma décrivant les différentes possibilités pour utiliser celui-ci. On retrouve également les différentes spécifications techniques de ce boîtier mais uniquement en langue Anglaise.
Pour finir avec la présentation de l’emballage, sur la face arrière on retrouve la photo de ce fameux boîtier.
Comme je vous en parlais, j’ai trouvé l’idée de présentation de cet appareil plutôt original une fois le couvercle enlevé de le présenté ainsi. Tous les accessoires se trouvent juste en dessous dans un petit tiroir.
Concernant le contenu on retrouve :
- Le boîtier Wi-Fi extender.
- L’adaptateur secteur.
- Un câble RJ45.
- Un livret de garantie et des préconisations.
- Un manuel d’utilisation.
Faisons un peu le tour de celui-ci :
Une fois le boîtier mis sur son socle qui est bien entendu moulé au reste de celui-ci, on remarquera sur la partie supérieure de larges grilles pour l’aération qui sont vraiment utile car il chauffe pas mal. De chaque côté est gravé le nom de la société.
Une vue de plus près de la face avant :
- Un bouton d’appairage.
- Un voyant de mise en fonctionnement.
- Un voyant indiquant le fonctionnement du réseau sans-fil 2.4 GHZ.
- Un voyant indiquant le fonctionnement du réseau sans-fil 5.0 GHZ.
Sur la partie arrière on retrouve :
- La prise secteur.
- Un bouton On / Off pour la mise en service.
- Deux ports RJ45 en Gigabits.
- Un port USB 3.0.
- Une prise audio Jack 3.5 mm.
2° Paramétrage du boîtier :
Comme c’est indiqué dans le manuel d’utilisation et sur l’emballage, la procédure est vraiment très simple d’utilisation. Pour se faire vous pouvez soit faire la procédure par un ordinateur soit portable ou fixe mais avec une connexion Wi-Fi mais il est également possible de le faire via une tablette ou un Smartphone.
Dans la procédure que je vais vous décrire, elle est identique à tous les équipements ci-dessus.
Pour commencer il faut aller dans les « Paramètres du Wi-Fi » et de faire une recherche « STRONG_Extender1600-CP6Y »
Une fois sélectionné, il suffit de rentrer le mot de passe.
Le mot de passe se trouve en dessous du boîtier Strong comme le montre la photo ci-dessous. Sur la même étiquette se trouve l’adresse MAC qui pour certaines personnes pourra être utile pour faire un ping de l’équipement.
Une fois que vous êtes connecté sur le Wi-Fi du boîtier, il va falloir ouvrir un navigateur. Pour ma part j’utilise « Chrome ». Comme rien n’est encore paramétré, il nous et en garde que notre connexion n’est pas privé. Pour se faire plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Soit vous cliquez sur « Continuer vers le site www.pgyer.com ».
- Soit vous allez directement à l’adresse http://extender1600.local.
- Soit vous allez directement à l’adresse IP 192.168.2.254
Dans les trois cas de figure vous allez le configurer de la même manière.
La connexion se fait automatiquement et comme vous pouvez le voir dans la barre de recherche, l’adresse a été automatiquement mis à jour.
Un scan de votre réseau se fait dans la foulée. Il vous suffit simplement de sélectionner celui dont vous voulez que votre boîtier étende la portée du Wi-Fi.
Entrée votre mot de passe. Vous pouvez visualiser celui-ci en cochant la case « Show Password ».
Et voilà la connexion a été effectuée avec succès. Comme on peut le voir l’installation tient vraiment ces promesses et en moins de 3 minutes le boîtier est opérationnel.
Vu qu’il y a un emplacement pour un port USB, j’en ai profité pour voir si cela fonctionne correctement, donc j’ai insérer une clé USB avec des chansons dessus.
A partir d’une application de gestionnaire de fichier, j’ai fait un scan du réseau et c’est facilement que j’ai pu trouver tous mes équipements relié sur celui-ci et bien entendu mon « Strong ».
3° Conclusion :
Pour conclure je dois avouer que le paramétrage se fait vraiment très simplement. En plus d’étendre votre réseau Wi-Fi, vous aurez la possibilité de brancher soit une clé USB comme j’ai fait ou un disque dur mais aussi vous pourrez y brancher une imprimante dessus pour que vous puissiez imprimer depuis votre réseau local depuis n’importe quel équipement.
Pour une personne voulant étendre son Wi-Fi et en plus visionner quelques bons films en HD voire même en UHD, d’écouter de la musique sur son Smartphone ou encore d’avoir accès à ses fichiers, ce boîtier est vraiment parfait pour un prix qui je trouve n’est pas excessif.
La suite dans un prochain épisode …
Pas de réponses
[…] Strong Extender 1 600 Mbit/s !!! […]