Devolo dLAN 550 Wi-Fi

 

Bonjour aujourd’hui je vais vous faire une petite présentation d’un objet qui permet d’avoir un vrai Wi-Fi et performant cela où l’on souhaite chez soi. Des personnes m’ont contacté car ayant des problèmes de réceptions de Wi-Fi via leur box internet, je me devais voir avoir mon partenaire Devolo savoir si il avait quelques choses à me proposer.

Chose faites il me propose le starter kit Devolo dLAN 550 WiFi qui nous permettra non plus de passer par la box internet mais via le petit boîtier inclus qui fait des miracles.

 

1° Caractéristiques techniques :

 

Je parle pour mon cas précis car je pensais avoir un Wi-Fi assez stable et performant, mais de temps en temps j’avais des décrochages dont je devais réinitialiser la box par moment. J’avais contacté Free pour leur remonter le problème mais le souci apparemment  ne venait pas de leur box mais de ma façon d’utiliser ma connexion. On verra par la suite qu’il en est tout autre grâce à ces fabuleux petits boîtiers. Un merci à MaPomme qui m’a soumis l’idée de ce genre de boîtier mais d’une autre marque.

A quoi sert cet équipement ??

 

Grâce à cet équipement, il sera possible d’avoir une réception Wi-Fi dans chaque pièce de la maison tout en étant rapide et stable. La connexion ne sera que mieux puisque là ou vous aviez des flux saccadés lors du visionnage d’une vidéo sur Youtube, Dailymotion,… cela sera désormais révolu.

Une installation vraiment simple que l’on verra précédemment.

Le port Ethernet qui se situe sur chaque boîtier, il sera possible de brancher soit une console de jeu, un ordinateur, un récepteur de média.

Le mécanisme WiFi Move Technology permet l‘extension intelligente de votre réseau sans fil. Avec lui, la connexion Wi-Fi offre la qualité de réception maximale dans toute la maison sur un mode entièrement automatique.

Le cryptage est entièrement automatique ce qui n’est pas plus mal pour avoir encore plus de sécurité contre les personnes malveillantes.

Ils intègrent la technologie Range + qui utilise pour la première fois les trois câbles électriques pour améliorer les performances et augmenter la portée.

Pour les personnes ayant déjà des adaptateurs de la gamme 200 / 500 / 550 / 650 et 1200, ils seront entièrement compatible.

 

Concernant les caractéristiques techniques :

Standards :

  • IEEE 802.3, IEEE 802.3u, IEEE 802.3x, IEEE 802.11 b, g, n (2,4 GHz Single Band), IEEE 802.1p, IEEE 1901.
  • Auto MDI/X.
  • Wi-Fi Alliance.

Protocoles :

  • CSMA / CA ( Via le réseau électrique ).

Vitesse de transmission :

  • Ethernet 10 / 100 mbps.
  • Powerline 200 / 500 mbps.
  • Wi-Fi 300 mbps ( 2 x 2 MIMO / 2.4 GHz ).

Modulation / Transporteur :

  • Powerline OFDM – 4096/1024/256/64-QAM, QPSK, BPSK • Powerline 2880
    Wi-Fi DSSS (IEEE 802.11b) • Wi-Fi OFDM (IEEE 802.11g, n) • WiFi 13.

Portée en mètres :

  • Powerline : 400 mètres.
  • Wi-Fi : 300 mètres.

Sécurité ( Cryptage ) :

  • WPA/WPA2.
  • WPS PIN, WPS PBC.
  • MAC-Address Filter.
  • Wi-Fi Time Schedule.
  • 128 Bit AES.

Consommation :

  • Maximum : 5.2 Watts / Ampères.
  • Normale : 4.4 Watts / Ampères.
  • Mode veille : 4.0 Watts / Ampères.

Systèmes d’exploitation :

  • Windows 7 (32 Bit), Windows 7 (64 Bit)
    Windows 8.x (32 Bit), Windows 8.x (64 Bit), Windows 8.x Pro (32 Bit), Windows 8.x Pro (64 Bit).

Windows 10.x Pro (32 Bit), Windows 10.x Pro (64 Bit).

  • MAC OS X 10.6.

Homologations :

  • CE Class B ( EU, CH , NO ).

Garantie 3 ans.

 

2° déballage :

On se retrouve ici avec un emballage très discret mais identique que les produits domotiques dont je vous ai fait part en fin d’année dernière.

Sur la face avant, comme pour tous les produits Devolo on se retrouve avec une photo de présentation des équipements fournis.

On voit bien que le kit est compatible avec toutes les box internet !

 

Sur la face arrière tout un texte nous indique les différentes caractéristiques dont je vous ai détaillé plus haut ainsi qu’une photo d’une section de maison pour vous montrer les différentes possibilités de mise en œuvre des produits Devolo.

 

Sur le côté partie haute de l’emballage, on se retrouve avec un comparatif des différents produits de la marque pour que vous ayez un aperçu avant d’acheter le produit.

 

Sur le côté partie basse de l’emballage, on remarque un descriptif de ce que le récepteur Wi-Fi est capable :

  • Wi-Fi intégré avec deux antennes.
  • Range+ Technology.
  • Voyant Wi-Fi actif / inactif.
  • Cryptage dLAN.
  • Boîtier Compact.

Port Ethernet.

 

Une fois l’emballage on se retrouve avec un emballage en carton où les prises ne pourront pas bouger vue que les formes sont prédécoupées aux formes adéquates.

 

Dans le contenu de la boîte on retrouve :

  • Un dLAN 550 Wi-Fi.
  • Un dLAN 550 Duo +.
  • Un câble ethernet.
  • Un manuel d’installation.

 

On va voir maintenant la prise dLAN 550 Duo + qui est celle que l’on va mettre non loin de la box internet car c’est elle qui va servir en gros d’émetteur. Comme on peut le voir cette prise est assez imposante mais sera resté discrète tant qu’elle soit cachée derrière un meuble. Elle mesure environ 130 mm x 64 mm x 41 mm.

Comme vous pouvez le voir le logo Devolo a été moulé en relief ce qui lui procure un aspect vraiment très sympa que j’affectionne particulièrement. Comme vous pouvez le voir sur la flèche se trouve le bouton de cryptage des données.

 

Sur la partie arrière on peut voir que la prise accepte un maximum de charge de 3 500 Watts ce qui est déjà vraiment pas mal. L’adresse MAC ainsi que le numéro de série figure également  au dos de celle-ci.

 

Sur le dessus o peut apercevoir deux emplacements de prises RJ45. Une servira pour accueillir le câble RJ45 qui sera relié directement sur la box internet puis le second sera libre pour justement libérer la place que l’on vient de prendre sur la box. Vous pourrez y connecter n’importe quel équipement comme une console, TV connectées, un média center, …

 

Maintenant passons au boîtier dLAN 550 Wi-Fi qui lui recevra les informations du dLAN 550 Duo +. Il est vraiment très compact puisqu’il mesure 68 mm x 68 mm x 41 mm.

Pareil que sur l’autre boîtier le logo a été fait en relief sur la façade avant. On peut également apercevoir deux voyants qui indiqueront :

  • Si le Wi-Fi est actif ou inactif.
  • Cryptage dLAN.

Une chose qui est pas mal, en plus de pouvoir se connecter sur le Wi-Fi de celui-ci on pourra relier un câble RJ45.

 

Sur le derrière de la prise, on retrouvera la clé pour pouvoir s’identifier sur le réseau. Penser à bien la noter sur une feuille car une fois que vous aurez installé la prise, il sera impossible après de le lire sans devoir retirer la prise du secteur.

 

3° Installation :

Comme vous pourrez le voir l’installation se fait vraiment très simplement. Il suffit juste de bien suivre les étapes suivantes et en moins de 5 minutes votre réseau sera prêt, fonctionnel et en plus de cela sécurisé.

Pour commencer il va falloir brancher le dLAN 550 Duo + sur une prise secteur et de relier le câble RJ45 qui est fourni dans le kit sur le boîtier et l’autre partie sur votre routeur ou votre box internet.

Ps : Ne vous inquiétez pas les joints de mes plaquettes ne sont pas encore fini lol.

 

Si vous ne l’avez pas fait, notez la clé Wi-Fi se trouvant au dos de du dLAN Wi-Fi puis insérer la également dans une prise de secteur libre. Ne vous inquiétez pas de la distance puisque cela passe par votre réseau électrique. Attendez que la prise en forme de petite maison s’allume ( il est préconisé d’attendre environ 50 secondes pour que celle-ci s’allume ).

Appuyez maintenant sur le bouton en forme de petite maison ( Voir la flèche ).

 

Vous avez maintenant 2 minutes pour aller appuyer sur le bouton pour aller appuyer sur bouton de cryptage des données se trouvant sur la prise dLAN 550 Duo +

Voilà l’installation de votre réseau est terminée. Pour voir si cela fonctionne, il suffit d’aller sur votre Smartphone dans les paramètres puis de lancer une recherche de Wi-Fi. Le nom du réseau devrait s’appeler « Devolo- … »

 

4° Paramétrage :

Sur la page du kit Devolo, dans l’onglet « Téléchargement », il y’a le manuel, la fiche technique, produit et la déclaration de conformité mais il existe également un logiciel à télécharger qui se prénomme « Devolo Cockpit » qui est fait pour le paramétrage de ce kit.

On va commencer par télécharger le logiciel ICI dans la version OS que vous souhaitez. Trois choix sont possibles :

  • Une version Windows ( XP, Vista, 7,8, 10 en 32 ou 664 bit ).
  • Une version Mac ( Depuis la version OS X 10.6 ).
  • Une version 86 / 64 Ubuntu 14.04 et 15.04.

 

http://www.devolo.com/fr/Produits/dLAN-550-WiFi

 

Pour les personnes ne voulant pas de ce logiciel, il suffira d’aller sur l’adresse IP du kit Wi-Fi. Pour trouver la bonne adresse, sous la Freebox Révolution il suffira d’aller sur Freebox OS et d’aller dans « Périphériques réseau ». Normalement si tout c’est bien déroulé votre prise devrait être active.

Un conseil regardé l’heure à laquelle vous l’avez branché pour être sûr que cela soit bien celle-ci.

 

Une fois que le téléchargement est terminée, lancer la procédure d’installation de celui-ci. C’est encore plus rapide que pour l’installation des prises c’est pour dire…

Cliquez sur suivant pour continuer l’installation.

 

Cochez les choix que vous voulez ou ne voulez pas avoir.

Cliquez sur « Terminer » et le logiciel se lance.

 

On se retrouve sur notre tableau de bord ( Cockpit ). On peut voir nos deux boîtiers le dLAN 550 duo + et notre dLAN 550 Wi-Fi qui sont bien présent ainsi que la vitesse de transmission sur le dernier boîtier.

Tous les voyants des deux boîtiers sont au vert ce qui nous montre qu’ils fonctionnent correctement.

Passez juste votre souris sur la petite flèche à côté du boîter dLAN 550 duo +, un petit onglet apparait.

 

Une fois que l’onglet est apparu, il va falloir cliquer sur les « deux petits engrenages » pour rentrer dans les options.

 

On pourra voir la version du microprogramme mais également l’adresse MAC. De là on pourra modifier plusieurs choses :

  • Activer ou désactiver les voyants lumineux du boîtier.
  • Autoriser ou interdire la communication de données.
  • Activer ou désactiver le mode économie d’énergie.
  • Identifier le périphérique ( le voyant lumineux clignote pendant deux minutes ).
  • Afficher le manuel du périphérique.
  • Réinitialiser l’adaptateur.

 

En revenant sur le Cockpit une mise à jour m’a été demandée. Je lance la mise à jour du micro logiciel qui dure à peine deux minutes.

On peut également ignorer toutes les futures mises à jour. Je ne comprends pas trop car justement si une mise à jour est prévue c’est qu’elle est vraiment utile. Je verrais à la longue si cela est utile ou non.

 

L’opération se déroule correctement …

 

Maintenant que la mise à jour à été téléchargé, cela va procéder automatiquement à son installation. Il ne faut en aucun cas débrancher les périphériques du secteur.

 

Maintenant revenu sur le Cockpit, on va aller voir les Options que l’on peut modifier. On refait la même manipulation que sur la prise dLAN 550 duo + mais cette fois-ci sur la dLAN 550 Wi-Fi. Passez juste votre souris sur la petite flèche et l’onglet apparait également.

Une fois que l’onglet est apparu, il va falloir cliquer sur les « deux petits engrenages » pour rentrer dans les options.

 

On pourra voir la version du microprogramme mais également l’adresse MAC. De là on pourra modifier plusieurs choses :

  • Activer ou désactiver les voyants lumineux du boîtier.
  • Afficher le manuel du périphérique.
  • Réinitialiser l’adaptateur.

 

En revenant dans le petit onglet, on pourra également aller dans la configuration du périphérique via « L’engrenage avec la flèche ».

 

Cela aura pour effet d’ouvrir la page IP que je vous ai parlé au tout début de l’installation.

Ce que l’on pourra faire à partir de cette page :

  • Point d’accès : on pourra allumer ou éteindre le Wi-Fi, Changer le nom du réseau, choisir le Canal à attribuer, le mode (802.11 g+n, 802.11 g ou 802.11 n ), cacher le SSID ou pas, le cryptage ( WPA2, WPA / WPA 2, aucun ) et changer la clé.
  • Planificateur du Wi-Fi : On pourra activer ou non une planification horaire et journalière. On pourra également cocher une option permettant une déconnexion automatique, c’est-à- dire que si par exemple vous etes sur votre PC portable et que l’heure de planification est déjà passé, celui-ci attendra que vous ayez éteint votre équipement avant de couper le Wi-Fi.
  • Accès Invité : Si celui-ci est activé, il pourra autoriser ou non l’accès à votre internet uniquement mais vous pourrez lui attribuer un nom spécifiquement aux invités ainsi qu’une clé. Vous pourrez également mettre une déconnexion automatique au bout de X nombre de minutes.
  • Contrôle Parentale : Si le contrôle parentale st activé vous pourrez soit rentrer une adresse MAC manuellement ou bien dans la liste déjà scannée de votre réseau lui adjoindre une limite de temps par jour avec les horaires de connexions.
  • Filtres Wi-Fi : Votre adaptateur WiFi dLAN® est configuré pour l’utilisation de WPS. Le filtre d’adresses MAC ne peut pas être utilisé actuellement pour cette raison. Veuillez désactiver WPS lorsque vous voulez configurer un filtre d’adresses MAC.
  • Wi-Fi Move : Par défaut la technologie est activée. On pourra également se servir de WiFi Clone qui vous permet d’appliquer automatiquement les données de connexion WiFi (nom du réseau et mot de passe WiFi) d’un autre point d’accès WiFi pour ce périphérique. À cet effet, il suffira de démarrer l’opération de configuration et d’appuyer ensuite sur le bouton WPS de l’appareil dont les données de connexion WiFi (SSID et mot de passe WiFi) doivent être appliquées.

Wi-Fi Protected Setup ( WPS ) : On pourra activer ou désactiver la protection du Wi-Fi. On aura la possibilité de démarrer une configuration WPS à partir d’un PBC ( bouton ) mais aussi d’une configuration WPS avec un code PIN.

 

En revenant sur notre Cockpit on pourra apercevoir une petite flèche

 

Cela aura pour effet d’aller directement sur notre boîtier Devolo Home Control pour effectuer également quelques modifications.

 

Voici un petit test que j’ai fait avec une application très connu sur Android qui est Wifi Analyzer. Cela permet de se rendre compte un peu mieux de la différence entre le Wi-Fi de ma Freebox en rouge et celui de Devolo en bleu. Bien entendu si je me mets plus à coté de ma Freebox la courbe remonte et celle de Devolo redescend.

 

5° Conclusion :

On pourra noter que l’installation et la configuration de cette prise est vraiment très simple et complet. Un point très positif et ce logiciel « Cockpit » qui nous permet de faire toutes les modifications que l’on souhaite sur les équipements Devolo relier au réseau.

Concernant le kit je dois dire que j’ai été fortement enthousiaste car cela me permet de ne plus avoir autant de décrochage que lorsque j’étais  sur le réseau de ma Freebox.

Encore un grand merci pour à la société Devolo.

Un conseil pour ceux qui ont des soucis de débit ou de décrochage en permanence, ce kit est fait pour vous. On le trouve dans les grandes surfaces mais également sur internet comme Amazon au tarif de 106.99.

 

La suite dans un prochain épisode …

12 réflexions sur “Devolo dLAN 550 Wi-Fi

  1. J’ai un matériel devolo « wi-fi » partout. Tout fonctionne, j’ai bien un signal internet lorsque je branche de l’ethernet sur mes prises mais du wi-fi … Nulle part !

    J'aime

  2. Pingback: Les Techno-news du 05/03/2016 au 12/03/2016 | La Domotique De Technoseb27

  3. Bonjour
    A priori il semble que vous êtes chez Free donc avec une Freebox, bien… J »aimerais savoir svp quelle configuration/typologie vous avez utilisez ? Vous avez raccordé directement la Freebox au boitier  » maître  » Devolo ? Mais alors qui émet le signal Wifi que vous utilisez ? Ce boitier Devolo ? Et que devient le signal Wifi émit par le Freebox elle-même ?
    Merci

    J'aime

    • Bonjour Pascal, Oui exactement je suis chez Free. En ce qui concerne le boîtier je pense que le mieux est de créer un nouveau réseau à part de la Freebox. Il faut bien entendu relier un cordon RJ45 allant des ports derrière la Freebox sur le port maître du boîtier Devolo. Personnelement sur ma Freebox je n’ai pas accès au Wi-Fi avec la norme AC dont j’ai une freebox révolution première du nom donc trop ancienne est quand il font un échange standard ce n’est pas les nouvelles. J’ai opté pour essai un nouveau routeur Xiaomi avec la norme AC mais cela sera un nouvel article😉

      J'aime

      • Ça veut dire que tu as désactivé le module wifi de ta freebox et que n’utilises que le wifi émit à partir du boitier maitre Devolo ? ou j’ai rien compris…😦 ?

        J'aime

  4. ok d’accord. En fait si je pose toute ces questions c’est qu’à la base j’ai simplement essayé d’étendre mon réseau wifi Free avec un Dlan 500 wifi : impossible ! Je le vois bien bien disponible et quand je rentre la clé wifi (que j’ai bien changé dans Cockpit et bien mis sur WPA) ca ne fonctionne pas, donc ça me soule et je pensais à utiliser une installation full Devolo aussi bien pour étendre le wifi un peu partout dans la maison et dans le jardin, voir même de remplacer ces Freeplugs qui sont encore seulement 200mb…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s