Plugin Philips Hue sous Jeedom

jeedom-image-a-la-une

 

Bonjour pour faire suite  à mon article sur le kit de chez Philips Hue Color que vous pouvez retrouver ICI mais aussi mon bon plan sur les LivingColors de la même marque. Aujourd’hui je vais vous présenter le plugin « Philips Hue » sur Jeedom qui en plus d’être officiel, fonctionne super bien.

Ce plugin gère tout ce qui est connecté directement au pont Hue sans devoir faire quoi que ce soit. Tout ce que vous pouvez faire depuis l’application officiel, il sera plus ou moins possible de faire la même chose voir en mieux car il sera possible de créer des scénarios spécifiques en fonction de votre besoin.

Bon certes le plugin est payant pour 2.00 € mais j’avoue il est vraiment super bien fait. Malgré certaines critiques qu’il y a eu il y a quelques mois, il faut reconnaître le travail acharné sur ce plugin surtout qu’à l’époque, l’équipe n’avait aucun module pour le faire.

 

1° Installation et paramétrage :

 

La première chose à faire est de commencer à installer le Kit Philips Hue indépendamment via le tutoriel dont je vous ai mis le lien ci-dessus. Sans avoir installer en premier lieu cela ne fonctionnera pas puisque vos ampoules ne seront pas encore appariées avec votre pont. Ce qui faut savoir c’est que le nouveau pont  ( celui qui est carré ) est compatible avec  Jeedom.

Qu’est-ce qu’il est possible de faire avec le plugin :

  • Allumer ou éteindre des lampes.
  • Régler la luminosité.
  • Transition
  • Gérer des groupes de lampes.
  • Modifier la couleur de l’éclairage.
  • Mode alerte.
  • Mode arc en ciel.

 

Pour se faire rien de plus simple, il suffit d’aller dans « Gestion des plugins »

image-1

 

Puis « Ajout depuis le Market »

image-2

 

Dans le menu déroulant, allez sur « Objets connectés ».

image-3

 

Toujours dans un souci de stabilité de mon Jeedom tous mes plugins sont installé en stable. De toute façon les plugins en Beta ne sont plus disponible sur le Market avant le passage en Stable. Pour moi je trouve que c’est une très bonne chose cela évite les erreurs de compatibilité.

Maintenant installé votre plugin en « Stable »

image-4

 

Une fois que vous aurez installé le plugin, comme pour tous les plugins il faudra l’activer.

Pour se faire, cliquez sur « Activer ». Comme mon plugin est déjà en place est actif, c’est à l’endroit de la flèche que se trouvera le bouton « Activer ».

image-5

 

Attention par contre il y aura quelques manipulations à faire.

Avant de sauvegarder les modifications, il faudra absolument que la partie « Statut » et « Configuration » soit bien sur « OK » et pas sur « NOK ».

Comme c’est indiqué dans le plugin, pour la première synchronisation, il faudra absolument appuyer sur le bouton « Link » du boîtier Philips Hue. Si le statut ne passe pas en « Vert », ne pas hésitez d’appuyer sur le bouton « Play » noté par la flèche rouge.

Si toutes fois la synchronisation ne se fait pas, il suffira d’indiquer  l’adresse IP du pont directement dans la case correspondante ( Chiffre N°1 sur la photo ).

Dans le cas d’un kit de lampe Hue ou de plusieurs autres produits de la gamme Philips, il est possible de créer des groupes de lampes.  Il suffit par exemple si l’on veut piloter ensemble la lampe 1 et la 2 d’indiquer dans le groupe 1 la valeur 1,2 ( Chiffre N°2 sur la photo ).

Tout ceci est directement indiqué dans la documentation du plugin.

Une fois le tout effectué ne pas oublier de sauvegarder.

image-6

 

2° Utilisation :

 

Son utilisation ressemble beaucoup à celui au plugin Orvibo que je vous ai présenté y a quelques semaine, puisqu’il n’y a rien à paramétrer. Tout se fait automatique via ce qui est déjà enregistré dans le pont précédemment.

Ce qui faut également savoir, si par la suite vous décider de rajouter une lampe d’ambiance , une lampe de couleur, blanche ou tout autres équipements, la synchronisation sous Jeedom se fait automatiquement via ce que vous enregistré via l’application que ce soit sous Android ou Apple. C’est vraiment le top pour ça.

Pour utiliser le plugin Philips Hue,  il suffit de suivre le chemin «  Plugins », « Communication » et enfin « Philips Hue »

image-7

 

Comme je vous en parlais ci-dessus, la synchronisation s’est faite automatiquement avec le pont. Dans mon cas personnel, on peut voir que j’ai créé sur mon application un groupe de lampe qui est également visible sur Jeedom.

image-8

 

Bien entendu il sera possible de changer plusieurs choses :

  • Le nom de l’équipement.
  • L’objet parent ( choix de la pièce où se trouve l’équipement ).
  • La catégorie ( Chauffage, Sécurité, Energie, Lumière, Automatisme, Multimédia, Defaut ).
  • Activer ou non.
  • Visible ou non ( très pratique lors de la création d’un virtuel ).
  • Toujours allumé ou non.

Dans la partie de droite vous aurez une visualisation de toutes les informations concernant pour cet exemple la lampe concernée.

En ce qui concerne les commandes, il ne sera pas possible d’en créer mais celles qui sont déjà intégré est vraiment complètes :

  • Le mode alerte On / Off.
  • Le mode arc en ciel On / Off.
  • Les différents états.
  • Le réglage de la luminosité.
  • L’allumage ou l’extinction.
  • La transition.
  • Le choix d’une couleur.

image-9

 

Voici ce que cela donne la tuile avec les commandes que j’ai activé précédemment

image-10

 

En ce qui concerne le choix des couleurs, il est possible de sélectionner une couleur de base ou encore de choisir directement sur la palette et ensuite de l’ajoute aux couleurs personnalisées pour s’en servir lors d’un scénario.

image-11

 

Il est tout à fait possible de créer tout un tas de scénarios possible avec cette combinaison.

Pour mon choix, vu que toute ma maison est dans un éclairage à LEDs en blanc froids, seul le salon est équipé des lampes hue( mes trois lampes Philips Hue sont sur un lampadaire à trois branches ).

Vu que par défaut les lampes s’éclairent dans un blanc plutôt chaud j’ai fait un scénario vraiment tout simple que lorsque j’allume ma lumière du salon, mes lampes basculent automatiquement sur un blanc froid.

C’est vraiment très pratique et surtout très simple à mettre en œuvre. Bon c’est sûr que tout mon éclairage est piloté par des modules Fibaro FGS-221 ce qui aide pas mal la mise en place de ce scénario ( maintenant il a été remplacé par les FGS-222 ) que l’on peut retrouver chez mon partenaire Domadoo en cliquant ICI. L’avantage avec ces modules c’est que je m’en sers pour deux éclairages séparés. Mes modules ne se trouvent pas derrières les interrupteurs mais directement dans les différentes pieuvres électriques qui me fait beaucoup économiser sur les modules.

Comme vous pouvez le voir, le scénario est vraiment très simple à mettre en œuvre. Il est également possible d’adapter ce scénario aux lampes MiLight que je vous ai présenté ICI.

image-12

 

3° Conclusion :

 

Personnellement je suis entièrement ravi de ce plugin qui est vraiment très simple à mettre en œuvre avec les commandes qui vont bien.

Dans le mode alerte, je verrais bien ce type de signalement pour indiquer lorsque l’on a reçu du courier à la boite aux lettres, un message sur le répondeur grâce au plugin Freebox, une alerte visuel en cas de réception d’un appel via Tasker sur Android et une requête http. Enfin tout un tas de possibilité offerte avec ce plugin.

Dans un prochain article je vais vous détailler la procédure pour comment inclure une lampe Philips Livingcolors Iris que beaucoup on eu la chance de profiter de mon bon plan sur Amazon ICI à votre pont Philips Huepour pouvoir le piloter également depuis Jeedom et du même plugin

Une réflexion sur “Plugin Philips Hue sous Jeedom

  1. Pingback: Les Techno-news du 12/11/2016 au 19/11/2016 | Domotique Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s