Dash Button de chez Amazon et pilotable sous Jeedom !!!

Jeedom Image A La Une.jpg

Bonjour aujourd’hui je vais vous présenter le tout nouveau Dash button fraîchement reçu de chez Amazon qui est vraiment très simple à mettre en place. Je vais détailler comment faire pour l’utiliser dans son utilisation principale mais également une fonction détourné sous Jeedom qui grâce à un super plugin de Lunarok à vue le jour depuis quelques mois.

Sa fonction principale est de pouvoir lancer automatiquement une commande du produit que vous avez l’habitude de commander. L’utilisation est vraiment très simple, il suffit simplement d’appuyer sur le gros bouton blanc et le lendemain si le produit est disponible, vous le recevrez.

Un des gros avantages avec ce produit, si par exemple un enfant appui par mégarde dessus, il est tout à fait possible d’annuler la commande car vous recevrez une notification. Lorsque vous avez déjà appuyé sur le bouton pour passer la commande, aucune autre commande sera possible tant que cette dernière ne sera livré.

Il est vendu au tarif de 4.99 € et pour le premier Button de commander, il est entièrement remboursé au premier appui soit à la première commande. Un bouton très pratique pour commander son produit ou un bouton connecté gratuit. Il existe 13 boutons différents passant par Sun, Fa, Nivéa, Gillette, Pampers, ….

Pour le commander, rien de plus simple faite comme sur le Dash Button il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous ;-)

dash-button

1° Déballage et présentation :

Avant de commencer, je préfère prévenir que le button est exclusivement pour les membres Amazon Premium.  Comme j’y suis déjà, je ne peux malheureusement pas vérifié si il est possible de le commander pour les membres non premium.

En ce qui concerne l’emballage, il est livré dans un carton marron avec une petite ouverture pour bien distinguer la marque de ce fameux Dash Button. Comme vous pouvez le voir, j’ai commandé deux produits soit un « Fa » et un « Sun ».

p1040605

 

Sur le côté on remarque qu’il est bien exclusivement sur Amazon

p1040606

 

Dans le contenu de la boite on retrouve :

  • Le button pour ma part « Sun »
  • Le livret d’information en plusieurs langues dont le Français.
  • Le manuel d’utilisation en plusieurs langues dont le Français.

p1040607

 

Comme on peut le remarquer, il est livré avec une sorte d’anneau l’entourant qui permet de l’accrocher où on le souhaite.

p1040608

 

Sur la partie arrière se trouve un scotch double face pour par exemple le fixer sur le devant de votre machine à laver, dans la salle de bain, le lave-vaisselle, …

p1040609

 

Il est également possible de détacher la partie qui l’entoure.

p1040610

 

2° Paramétrage pour son utilisation principale :

Comme vous allez le voir, sa configuration est vraiment très rapide car il faut moins de 5 minutes pour l’inclure dans votre compte est encore moins de temps si vous décidez de vous en servir pour une utilisation autre que pour commander des produits.

Le paramétrage du bouton requière obligatoirement d’avoir d’installer l’application Amazon sur son Smartphone que ce soit sous Android ou encore sous Apple.

Pour se faire la première chose est d’aller sur l’application

screenshot_2016-11-15-15-57-11-946_com-miui-home

 

Allez ensuite dans le menu « Hamburger » qui se situe en haut à gauche puis sur « Votre compte ».

screenshot_2016-11-15-15-57-36-341_fr-amazon-mshop-android

 

 

Allez dans la partie « Appareil Dash » et après cliquez sur « Configurez un appareil »

screenshot_2016-11-15-15-57-49-007_fr-amazon-mshop-android

 

Une fois que vous aurez cliquez sur « Accepter et commencer », il faudra simplement appuyer 6 secondes sur le bouton blanc pour pouvoir lancer la procédure d’inclusion. Pendant ce temps-là, la LED de notification sur le Button s’éclaire en bleue.

screenshot_2016-11-15-15-58-14-162_fr-amazon-mshop-android

 

La recherche dure environ 10 à 15 secondes. Il vous ai demandé de choisir le réseau sur lequel vous souhaitez le rattacher ainsi que le mot de passe.

screenshot_2016-11-15-15-59-43-346_fr-amazon-mshop-android

 

Si vous souhaitez utiliser le bouton uniquement sous Jeedom, vous pouvez vous arrêter ici ou sinon il faut terminer la procédure qui n’est plus très longue.

Cliquez sur le produit que vous souhaitez commander via le bouton et ensuite faites « Suivant ».

screenshot_2016-11-15-16-01-36-874_fr-amazon-mshop-android

 

A cette étape, il est demandé de choisir le moyen de paiement mais aussi l’adresse de livraison. Une fois que cela est conforme, il ne reste plus qu’à « Terminer la configuration »

screenshot_2016-11-15-16-03-03-852_fr-amazon-mshop-android

 

Pour vous montrer que cela fonctionne parfaitement, j’ai appuyé sur le fameux bouton et au bout de 10 secondes environ, j’ai reçu une notification comme quoi la commande pour le produit que j’ai sélectionné à parfaitement été commandé. On peut voir également que la réduction à bien été effectué puisque le produit passe maintenant à 11.99 €.

screenshot_2016-11-15-16-03-47-411_com-miui-home

 

En allant sur mon compte et dans mes commandes, on voit très bien que la commande à bien été effectué avec une livraison sous 1 jour ouvré.

screenshot_2016-11-15-16-04-05-807_fr-amazon-mshop-android

 

3° Paramétrage pour son utilisation principale :

Comme je vous en parlais au tout début de l’article, il est possible de se servir de ce petit bouton miraculeux et de l’intégrer directement sous Jeedom. C’est pour cela que dans le paragraphe N°2, j’ai mis l’endroit où il faut stopper et ne pas faire le choix du produit à commander. Il faut uniquement faire la partie configuration du Wi-Fi et rien d’autre.

Dans un premier temps il faut absolument commencer par faire la procédure via l’application.

Ensuite il va vous falloir l’adresse MAC qui est facilement identifiable sous  la Freebox Server puisque son baux actifs se trouve directement dans l’interface  « Freebox OS » , « Paramètres de la Freebox », « Mode avancé », « DHCP » et enfin dans son baux actif on voit le bouton inclus qui porte le nom de « Amazon Technologies INC ( L’adresse MAC )

image-3

 

Pour se faire rien de plus simple, il suffit d’aller dans « Gestion des plugins »

image-1

 

Puis « Ajout depuis le Market »

image-2

 

Dans le menu déroulant, allez sur « Objets connectés ».

image-6

 

Toujours dans un souci de stabilité de mon Jeedom tous mes plugins sont installé en stable. De toute façon les plugins en Beta ne sont plus disponible sur le Market avant le passage en Stable. Pour moi je trouve que c’est une très bonne chose cela évite les erreurs de compatibilité.

Maintenant installé votre plugin en « Stable »

image-7

 

Une fois que vous aurez installé le plugin, comme pour tous les plugins il faudra l’activer.

Pour se faire, cliquez sur « Activer ».

image-1

 

Une fois que vous l’aurez activé, il faudra absolument lancer le téléchargement des « Dépendances ». pour que son statut passe en « OK ».

Cela ne sert à rien de s’acharner sur le bouton « (Re)démarrer » pour essayer de passer le statut du « Démon » en OK cela ne fonctionnera pas sans avoir inclus votre premier bouton.

image-2

 

Il est temps maintenant de retourner sur la page des plugins pour pouvoir créer notre premier bouton

Pour cela il faut aller sur « Plugins », « Objets communicants » et ensuite sur « Dash Button »

image-8

 

Cliquez sur « Ajouter »

image-9

 

Bien entendu il sera possible de changer plusieurs choses :

  • Le nom de l’équipement en l’occurrence le Dashbutton.
  • L’objet parent ( choix de la pièce où se trouve l’équipement ).
  • La catégorie ( Chauffage, Sécurité, Energie, Lumière, Automatisme, Multimédia, Defaut ).
  • Activer ou non.
  • Visible ou non ( très pratique lors de la création d’un virtuel ou d’un scénario ).

image-4

 

Une fois le tout rempli, il ne faut pas oublier d’enregistrer en haut à droite. L’enregistrement du premier bouton aura pour effet de lance le Statut du Démon sur « OK ».

image-33

 

Voici ce que donne la tuile sur le Dashboard mais qui sert uniquement de retour visuel pendant quelques secondes. D’après moi, il ne sert à rien de le laisser visible.

image-37

 

4° Conclusion :

Une fois que vous aurez ajouté votre premier Dash Button , il sera très simple de créer un scénario pour piloter tous les équipements que vous souhaitez.

Par contre le temps de latence est d’environ 5 secondes chez moi mais avec plusieurs essai, il s’est avérer que celui-ci réponds parfaitement à chaque impulsion.

Pour ma part, je vais en commander d’autres qui serviront à pouvoir piloter certains de mes modules ou encore de lancer certains de mes scénarios comme l’éclairage extérieur pendant 10 minutes pour avoir le temps de sortir la voiture ou encore pour ouvrir tous les volets.

Je tiens tout particulièrement à remercier Lunarok pour ses plugins qui sont vraiment au top et dont une bonne partie est gratuit.

Je ne pourrais que vous conseiller ce bouton qui en plus d’être gratuit à la première commande, on ne peut pas trouver moins cher pour un bouton permettant de communiquer avec le système domotique Jeedom mais hormis cela, je trouve cela vraiment très pratique de pouvoir lancer une commande directement en appuyant sur le bouton.

 

62 réflexions sur “Dash Button de chez Amazon et pilotable sous Jeedom !!!

  1. Super debrief, bravo !
    Entre nous heureusement qu’on peut en faire autre chose que de « commander automatiquement notre produit préféré chez Amazon » parce que là j’avoue qu’on touche le fond en matière avilissement de l’être humain …

    J'aime

  2. Merci ! Super tuto ! Très clair et précis (très utiles les pièges à éviter !).
    Petite question : Histoire d’avoir le bouton gratuit, il est donc intéressant de faire une première commande avec lui. Mais du coup, comme on n’arrête pas la procédure à l’étape où tu l’indiques, comment ça se passe ensuite si on veut l’ajouter sur Jeedom ?
    Est-ce que c’est mort une fois que c’est associé à un produit chez Amazon, ou est-ce qu’on peut le désolidariser ?
    Je plussoie pour le boulot de Lunarok, ses plugins sont des must-have !

    J'aime

  3. Bonjour et merci pour ce tuto très bien fait, je devrait recevoir mon premier dash button ce soir.
    Par contre je ne comprend pas bien s’il est possible d’associer le bouton avec son compte amazon, de se le faire rembourser en faisant une commande, puis de le dé-associer d’amazon pour le lier à Jeedom ?

    « Comme je vous en parlais au tout début de l’article, il est possible de se servir de ce petit bouton miraculeux et de l’intégrer directement sous Jeedom. C’est pour cela que dans le paragraphe N°2, j’ai mis l’endroit où il faut stopper et ne pas faire le choix du produit à commander. Il faut uniquement faire la partie configuration du Wi-Fi et rien d’autre. »
    –> donc il ne faut pas aller au bout de la conf amazon, donc pas de remboursement du bouton ?

    Merci !

    J'aime

  4. Excellent ! Merci pour cet article. Je vais me laisser tenter je pense. Question pratique, est il possible d’ouvrir le bouton et de remplacer l’image de produit à l’intérieur pour le customiser ?

    J'aime

      • j’ai vu sur un site ou ils ont démonté les dash qu’il est possible de décoller l’étiquette plastique qui est en façade au final et non à l’intérieur. (c’est d’ailleurs comme cela qu’on accède aux vis pour démonter le dash). Après, il faut en effet recoller une autre étiquette à la place (ou carrément par dessus comme tu proposais).
        J’ai commandé le mien aujourd’hui : je pense faire un premier test avec un bouton côté porte d’entrée pour commander l’ouverture ou fermeture du portail.

        J'aime

      • Oui je confirme que l’étiquette est du côté extérieur. Je n’ai pas encore démonté le Dash Button mais comme je l’ai déjà dit, j’attends d’avoir un peu plus de temps pour faire de nouvelle étiquettes sur photoshop. Pour moi mon bouton me permet de commander l’éclairage extérieur.

        J'aime

  5. Bonjour et merci pour le tuto.

    Je l’ai bien suivi, je n’ai pas fais le choix du produit. Juste associé et je l’utilise dans Jeedom.

    Par contre à chaque fois que je l’utilisais j’avais une notif dans l’application Amazon (sur iPhone) pour me dire que sa config est presque finalisée et de la terminer. J’ai réussi trouver pour la désactiver dans la gestion des notifications sur ce bouton Dash.

    Peux-tu me dire à quoi correspondre le paramètre:
    « Délai max entre 2 messages »
    dans la configuration du plugin?
    Je ne comprends pas pourquoi max et pas min. J’aurais pensé que c’est le délais pendant lequel si on appuie une nouvelle fois c’est pas pris en compte.
    Donc à ton avis qu’est ce que c’est et quelle valeur il faut mettre à ton avis ?

    Merci

    J'aime

    • J’ai l’impression que le bouton envoie deux fois le message d’appuyé à ~2min d’intervalle. J’ai fais un scénario qui a comme trigger le bouton et qui si ma prise fibaro est ‘on’ la mettre sur ‘off’ sinon la mettre sur ‘on’. En gros j’utilise le bouton pour changer l’état de la prise. Ce que je constate est qu’il s’execute bien quand j’appuie mais je vois dans les logs du scenario ~2 min après un nouvel déclenchement alors que je n’ai pas appuyée une nouvelle fois.

      J'aime

  6. … c’est parti trop vite…
    Donc je voulais dire, merci si t’as un moyen plus direct que le post concernant le plugin sur le forum Jeedom où j’ai déjà posté la question.
    Au pire je ferai un flag qui expire 3 min après son positionnement et comme ca il relance pas si une nouvelle commande arrive dans les 3 min mais s’il y a moyen de l’éviter…

    J'aime

  7. Au cas ou, d’autres on ce problème.
    Pensez à faire en debut de scénario un
    Si #[Douche][Dash Ventilo][button]# != 0
    pour exécuter que si le bouton est appuyé (in en vaut 1 si appuyé) car sinon au bout de 1 min et quelque il repasse à 0 donc une nouvelle fois exécuté.

    J'aime

    • Salut! grâce a ton astuce j’ai résolu le lancement en double d’une action MAIS pourrais tu m’expliquer comment faire un scenario pour allumer (un module) ou l’éteindre selon « l’état » du dash button ??
      peut on le faire dans un seul scenario ? je n’arrive pas avec:
      Si #[Aucun][Dash_Bidule][button]# != 0
      Alors #[Aucun][PriseX10][ON]#
      Sinon #[Aucun][PriseX10][OFF]#
      merci d’avance pour ton aide ou celle d’un autre😉

      J'aime

  8. Grâce au tuto qui m’a donné envie, 6 boutons commandés et reçus. Fonctionne parfaitement.
    Attention à la temporisation de 5 secondes environ entre l’appui et l’info (le temps que le wifi s’établisse).
    Merci encore Sébastien.

    J'aime

  9. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais perso j’ai commandé un Dash qui était payant. Une fois reçu je l’ai ajouté dans l’appli (sans associer de produit). Comme j’en étais content j’en ai commandé un autre, et j’ai eu la surprise de voir qu’il y avait une reduction qui le rendait gratuit.
    Je viens du coup de recevoir le 2ème. Je l’ai associé et j’ai voulu tester si ca remarchait d’avoir un autre gratuit et donc j’ai repassé une commande d’un autre Dash et elle aussi était avec une réduction qui le rendait gratuit.🙂
    Je pense que je vais en faire quelques un si c’est gratuit à chaque fois que j’en active un j’ai un gratuit.😀

    Je ne pense pas que ce soit lié à la marque mais si jamais, y 2 jours j’avais pris le Lipton, et aujourd’hui le Finish.

    J'aime

      • Bon en fait ce n’est pas gratuit. Je viens d’essayer mon 1er dash en commandant un produit (Ariel), et la remise de 4.99€ n’était pas appliqué (j’ai annulé ma commande).
        Du coup, je pense que ces 4.99€ de remise ont été appliqué sur mon 2ème dash commandé.
        Ce qui reste intéressant, puisque j’en suis à 4.99 pour 2 dash.
        Demain je teste un 3ème pour voir🙂

        J'aime

  10. Pingback: Les Techno-news du 12/11/2016 au 19/11/2016 | Domotique Technoseb27

  11. Bonjour,
    Je viens de connecter mon 1er dashbutton et je rencontre un problème, il ne change jamais d’état.
    Voici le message d’erreur dans la log du plugin :
    Calling Jeedom http://:80/plugins/dashbutton/core/api/jeeDash.php?apikey=OKwbWWEOKYpfvpSAvwgedyFtU43LMthUsHWYP1bsrjnRd7bv&uid=AC:xx:xx:xx:xx:85
    Fri Nov 25 2016 17:21:32 GMT+0100 (CET) – Error : Error: socket hang up

    Quelqu’un a t’il une idée ?
    Merci d’avance,
    Benoit

    J'aime

  12. Pingback: Fakro ZWS230 Sous Jeedom !!! | Domotique Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s