Présentation du robot aspirateur Alfawise V9S
Alfawise V9S
241.48 €
Bonjour comme je vous en ai parlé lors de la présentation de son petit frère le V8S Pro la dernière que vous pouvez retrouver ICI , cette fois je vais vous présenter le modèle V9S qui embarque un guidage laser que l’on peut retrouver sur les modèles haut de gamme.
Lorsque mon contact de chez Gearbest m’a proposé ce test, que je tiens à remercier par la même occasion, je me suis dit qu’il ressemble étrangement au Xiaomi Mi robot mais quand on regarde un peu plus en détail, on s’aperçoit qu’il embarque certaines options que d’autres non pas enfin sur ceux que j’ai pu avoir en test.
On va voir justement dans cet article si le robot peut concurrencer vraiment avec ceux que j’ai actuellement chez moi et surtout s’il va tenir ses promesses.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir ci-dessous, le robot n’a vraiment pas à rougir face à la concurrence qui se fait de plus en plus présente dont la plupart des marques se lancent dans ce domaine avec parfois des designs qui se ressemblent tous plus ou moins.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : V9S BL517.
- Puissance d’aspiration : 1 800 Pa.
- Pilotage :
- Application.
- Télécommande.
- Google Home.
- Amazon Alexa.
- Connectivité : Wi-Fi.
- Navigation : Capteur Laser & Dual SLAM.
- Temps de nettoyage : Entre 100 et 120 Minutes.
- Temps de charge : 240 Minutes.
- Surface de nettoyage : 150 m².
- Capacité du bac à poussières : 475 ml.
- Capacité du bac à eau : 220 ml.
- Recharge automatique : Oui une fois qu’il a fini le nettoyage.
- Modes de nettoyage :
- Nettoyage automatique.
- Nettoyage le long du mur uniquement.
- Nettoyage en mode escargot.
- Nettoyage mode de réservation ( programmation de la mise en route ).
- Nombre de décibels : 65 dB maximum.
- Capacité de la batterie : 14.4 Volts – 2 500 mAh.
- Puissance : 25 Watts.
- Dimensions : 330.00 mm x 330.00 mm x 76.00 mm.
- Poids : 2 700 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant la qualité de l’emballage, il est d’une très bonne qualité avec un carton blanc assez épais pour absorber les différents aléas lors de son transport.
Sur la face avant, on retrouve le dessin du robot ainsi que la marque et le modèle.
Sur la partie basse on retrouve cinq icônes :
- Le guidage via une position laser.
- La technologie Dual SLAM.
- Le pilotage via une application ou via la télécommande.
- Le réglage du niveau d’extraction de l’eau.
- La possibilité de faire une programmation.
Uniquement sur la partie de droite, on retrouve deux – trois caractéristiques techniques ainsi que l’adaptateur qui est fourni dans le packaging.
Bien entendu on ne sera pas étonné de voir que le produit est fabriqué en Chine avec les différentes homologations.
Dans le contenu dans la boîte on retrouve :
- Le socle de rechargement.
- Le robot aspirateur Alfawise V9S.
- Un adaptateur secteur de type EU.
- Un pinceau pour le nettoyage du robot.
- Un crochet avec une lame permettant de coupes les cheveux ou fils venant s’entourer autour de la brosse.
- Une barrière de délimitation.
- Deux jeux de deux brosses latérales.
- Deux lingettes de lavage.
- Un bac à eau.
- Un manuel d’utilisation avec une partie en Français.
- Une télécommande.
- Un filtre HEPA en supplément.
Faisons le tour de ce robot :
Avant toute chose ce qu’il faut savoir c’est qu’avant toute utilisation, il faudra enlever les deux petit bloc mousse qui se situe entre le « Bumper » et le corps du robot pour éviter qu’il ne vienne à casser lors d’un choc trop violent lié au transport. Pour moi c’est un point positif.
Il est fait dans un plastique blanc d’une bonne qualité mais assez résistant. Sa forme laisse à penser à. un aspirateur très bas de gamme mais on le verra l’habit ne fait pas le moine comme dirait le proverbe.
Sur la partie du milieu ( partie noire ), se trouve les différents capteurs infrarouge permettant toute collision dans son champ de vision.
Un petit liseret noir en caoutchouc permet en cas de collision ( oui ca rrive parfois quand l’objet se situe en dessous de son champs de vision ) d’éviter de marquer les meubles ou encore pire de casser le bumper.
Sur le côté droit se trouve une prise permettant un rechargement directement sur le robot en cas de soucis avec la base de rechargement. Je trouve ce dispositif parfait qui malheureusement ne se retrouve pas sur tous les aspirateurs et qui en cas de soucis, oblige dans certains cas le renvoi du robot en SAV.
Juste à côté se trouve un interrupteur permettant sa mise en fonctionnement.
Sur le dessus on retrouve le bouton de mise en aspiration :
- Un appui dessus, lancement de l’aspiration ou du mode lavage.
- Deux appuis dessus, retour à la base de rechargement.
Juste de dessous se trouve le voyant indiquant sa bonne connexion au réseau Wi-Fi.
Comme je vous en parlais, comparé à son petit frère, celui-ci embarque un télémètre laser et dual SLAM permettant de cartographier plus précisément vos pièces et ainsi comme on le verra dans la présentation de l’application, il sera possible d’ajouter ou exclure des zones.
Sur le dessous de l’appareil on retrouve :
- 1 : Les trois capteurs anti-chutes.
- 2 : Les deux patins de rechargement.
- 3 : Emplacement des deux brosses latérales.
- 4 : Emplacement de la batterie qui est facilement changeable.
- 5 : Brosse centrale.
- 6 : Emplacement du bac à poussière avec un filtre HEPA de série ( actuellement en place ) ou du bac à eau.
Justement concernant le bac à eau, lorsque l’on ressort le bac à poussière, se trouve deux petits patins permettant de faire la connexion avec ce fameux bac pour ajuster au mieux son écoulement parmi trois choix configurables dans l’application.
Concernant le bac à eau et contrairement au bac à poussière, se trouve sur les deux contacteurs qui viendront se loger à l’emplacement que l’on a vu précédemment.
Sur cette vue, on voit mieux le système de motorisation via une pompe permettant de réguler le débit et qui on le verra fonctionne vraiment bien et n’est pas un gadget comme certains autres appareils.
L’écoulement de l’eau ou d’un mélange avec un produit de nettoyage pour le sol se fait via les quatre goutteurs que l’on voit sur la partie du fond les flèches rouges.
La flèche verte n’est pas un goutteur mais sert en cas de niveau max dépassé de pouvoir évacuer le surplus d’eau et sert aussi de prise d’air.
Par rapport aux autres robots et ce que j’apprécie énormément avec celui-ci, c’est le fait d’avoir un bac à poussière qui se sépare de son bac.
La plupart des autres bacs à eau qui embarque un bac à. poussière, n’est pas détachable ce qui est vraiment très mal conçu car lorsque l’on souhaite vider la poussière et que de l’eau est encore présente dans le bac, sur certains cela fuit.
Là avec ce système plus besoin de se tracasser et en plus il embarque un système de filtration HEPA. Le remplissage se fait directement par le bouchon en caoutchouc violet symbolisé par un robinet.
Pour ce qui est des brosses latérales et comme pour la quasi-totalité des robots qui embarque deux brosses, elles sont pourvues d’un sens droite / gauche qui sont symbolisé sur celle-ci par la lettre « R » ou « L » et pareil sur le robot pour éviter de se tromper de sens.
En ce qui concerne son socle, le rechargement se fait comme la plupart du temps, lorsque le robot vient se positionner correctement en face de celui-ci et via ses deux patins que l’on a vue précédemment.
Le plastique employé est de bonne qualité mais pas non plus excellente. Je trouve cela un peu grossier.
Sur le dessus on retrouve une petite Led bleue qui nous indique le bon fonctionnement du socle.
Sur le dessous on notera la présence de cinq patins en caoutchouc pour éviter que le socle ne bouge lorsque le robot vient se positionner dessus pour son rechargement.
Comme il est possible de le piloter via son Smartphone, il est également possible de le piloter via sa télécommande qui est fourni dans le packaging ce qui permet d’éviter de sortir son Smartphone à chaque fois si vous avez décidé comme moi de l’installer sous un meuble pour plus de discrétion.
Sur la télécommande on retrouve différents boutons permettant de :
- 1 : le renvoyer sur sa base de rechargement.
- 2 : Le pavé directionnel pour le guider à. un lieu précis.
- 3 : Le bouton on / off permettant sa mise en fonctionnement.
- 4 : Les deux boutons permettant de régler le volume de la voix.
- 5 : Changer de mode d’aspiration :
- Faible ( ce que j’utilise pour la serpillère ).
- Moyenne.
- Maximum ( ce que j’utilise pour l’aspiration ).
Pour l’utilisation en mode serpillère, comme je l’indique, sur tous mes robots, j’utilise une faible aspiration ce qui permet d’avoir une meilleure autonomie car généralement le lavage est légèrement plus long.
3° Création du compte :
Cette fois la société Alfawise a décidé de ne pas utiliser l’application SmartLife mais bien la leur. Cette partie est vraiment très rapide à mettre en œuvre.
Dans le Store de votre Smartphone il va falloir chercher l’application « Alfawise » ou sinon vous pouvez Scanner le QR Code se trouve dans le manuel d’utilisation.
Cliquez maintenant sur « Obtenir » ( J’avais oublié de faire le Screenshot ).
Pas besoin comme les robots de chez Xiaomi de les installer sur le serveur, « Chine », le robot est capable d’être installé en Europe. Pour se faire cliquez sur « Europe ».
Maintenant pour finir la création du compte, il suffit de renseigner :
- Une adresse e-mail valide.
- Un mot de passe.
- Reconfirmer le mot de passe.
Il est possible de voir le mot de passe qui est caché par défaut en cliquant sur l’œil.
4° Installation du robot depuis l’application :
Une fois sur la page d’accueil, il va falloir inclure le robot depuis l’application. Il faut veuillez à ce que vous soyez bien en 2,4 GHz et non en 5.0 GHz qui, comme la plupart des objets connectés ne fonctionne qu’avec cette fréquence. Pour ma part j’ai eu un peu de mal à l’apparié mais je vais vous expliquer comment y remédier.
Il faudra simplement cliquer sur le bouton « + »
Le souci dans cette étape c’est que je n’avais pas fait attention à la position du bouton Wi-Fi car je ne pensais pas que le voyant servait également de bouton. J’appuyais à chaque fois sur le bouton de mise ne marche et bien entendu, ça lançait l’aspiration ou l’arrêt.
En y prêtant un peu plus attention à la photo, on voit très clairement qu’il nous indique d’appuyer sur celui-ci.
Sur une vue de plus près, on voit légèrement que le bouton ressort. Il faudra rester appuyer sur celui-ci quelques instants jusqu’à temps que le voyant clignote et que vous entendiez une voix en Anglais car oui, ce dernier parle bien mais pour le moment, seulement en Anglais
A page, il faudra simplement indiquer :
- Votre SSID.
- Votre mot de passe.
Si comme moi cette méthode n’a pas fonctionné, une fenêtre va apparaître pour nous indiquer qu’il faut retourner sur la page initiale.
Une nouvelle page nous indique comme quoi il va falloir ouvrir notre page de réglages et ensuite se connecter sur le réseau du robot.
Sur votre page de connexion au Wi-Fi, il faudra se connecter au SSID commençant par « ALFAWISE_….. »
5° Utilisation du robot :
Contrairement à certaines autres marques de robot où tout se passe directement depuis l’accueil avec les différentes options, là tout se passe depuis chaque robot.
Une fois arrivé sur la page d’accueil, on peut voir :
- Le nom du robot que l’on pourra modifier par la suite.
- Son statut s’il est :
- En charge.
- En travail.
- En route pour aller à sa base de rechargement.
- En rechargement.
- Si la batterie est complètement rechargée.
- Le pourcentage de batterie restante.
Pour accéder aux différentes fonctions, il va falloir cliquer sur la tuile du robot.
Maintenant que l’on est sur la page des différentes fonctions,
- 1 : Retour à la page d’accueil.
- 2 : Nom du robot aspirateur.
- 3 : Différentes options ( Paramètres ).
- 4 : Son statut.
- 5 : Le pourcentage de batterie restante.
- 6 : Carte dessinée au fur et à mesure de l’avancement du nettoyage.
- 7 : Retourner la carte de 90° à chaque appui dessus.
- 8 : Permet de se déplacer sur la carte.
- 9 : Surface déjà nettoyée exprimée en m².
- 10 : Temps d’aspiration exprimé en minute.
- 11 : Ajouter une zone de nettoyage.
- 12 : Démarrer le nettoyage que ce soit en aspiration ou en mode serpillère.
- 13 : Faire retourner le robot à sa base de rechargement.
- 14 : Exclure une zone de nettoyage.
Voici ce que cela donne après quelques minutes de nettoyage. En fonction de votre angle de vue, il sera possible de retourner la carte.
En haut à droite, dans les trois petits points, on pourra retrouver les options dans lequel on trouve :
- 1 : « Clean mode » : La puissance d’aspiration parmi trois modes :
- Maximum que j’utilise en mode aspiration principalement.
- Moyenne que j’utilise en mode mixte aspiration/serpillère.
- Faible que j’utilise uniquement en mode serpillère.
- 2 : « Mop control » : Permet d’ajuster le débit que l’on souhaite lors de l’utilisation en mode serpillère. Personnellement j’utilise le niveau moyen qui laisse ce qu’il faut sans que celle-ci soit sèche à la fin du cycle.
- 3 : « Clean reservation » : Permet créer une programmation pour lancer le nettoyage à une certaine heure et jour que vous aurez programmé.
- 4 : « Non-disturb time 00:00-00:00″ : Permet de ne pas faire parler le robot entre une certaine tranche horaire.
- 5 : « Clean record » : C’est une sorte d’historique des différents passage avec en plus la possibilité de voir chaque carte ainsi que la puissance utilisé ( on voit cela juste après ).
- 6 : « Volume control » : Permet d’ajuster le niveau de son du robot.
- 7 : « Robot’s name » : Comme j’en parlais, il sera possible de renommer le robot.
- 8 : « Robot model » : On retrouve le nom du modèle.
- 9 : « Robot’s IP » : C’est l’adresse uniquement l’adresse IP.
- 10 : « System upgrade » : Permet de faire les différentes mises à jour ( on voit cela juste après ).
- 11 : « Error notice » : Permet d’avoir un historique des différentes erreurs.
- 12 : « Navigate Robot » : Permet de savoir où se situe le robot en le faisant parler.
- 13 : « Upload Robot’s log » : Permet d’uploader les logs.
- 14 : « Delete map » : comme son nom l’indique, il sera possible de supprimer les cartes.
Un dernier point que je n’ai pas mis c’est la possibilité de pouvoir supprimer le robot de l’application. Il faudra refaire par la suite l’inclusion comme précédemment indiqué.
Comme j’en parlais, comme tout système connecté, il sera possible de faire les différentes mises à jour comme la partie :
- Wi-Fi.
- Système.
- MCU.
Pareil pour la partie « Clean record », il sera possible d’avoir un historique des différents nettoyages que l’on a pu effectuer.
On peut le voir dans les Screenshots ci-dessous, on voit même la puissance d’aspiration pendant laquelle a eu lieu le nettoyage.
6° Vidéos d’utilisation :
Pour les deux vidéos je ne suis pas aller jusqu’au bout mais uniquement les principales fonctions dont on voit bien qu’une fois le tour effectué, celui-ci entame méthodiquement le centre que ce soit pour le mode aspiration ou pour le mode serpillère..
Voici cette fois la vidéo du robot en action pour la partie aspiration.
Et maintenant pour le mode serpillère.
7° Conclusion :
Je ne sais pas si vous pouvez bien le voir en vidéo, ma femme et moi on s’est fait la même remarque comme quoi le passage de la serpillière est un peu mieux que certains autres aspirateurs que j’ai pu avoir en test donc je suppose que cela vient aussi de la matière des roues.
Bien entendu, plus on va aller dans le temps, plus l’évolutions des robots sera de mieux en mieux. Qui aurait cru il y a quelques années, qu’il serait possible de laver le sol avec un système de pompe intégré dans le bac à eau.
Malheureusement, il m’a été impossible pour le moment de le tester sur les assistants vocaux puisque ce dernier est compatible uniquement avec la version Anglaise. Peut-être que dans les semaines ou mois à venir on aura le droit d’avoir une mise à jour.
Pour les personnes qui souhaiteraient un robot aspirateur dans un tarif très abordable avec une puissance d’aspiration très honorable et pour ma part moins bruyant que le Xiaomi Robot que je vous ai présenté ICI, celui-ci fera très bien l’affaire et en plus celui-ci est très régulièrement en promotion mais aussi disponible depuis un entrepôt Européen.
Bonjour,
Comment changer les brosses latérales? En déclipsant ? J’ai peur de casser.
Bonsoir,
Il n’y à pas à avoir peur de tirer dessus, cela ne casse pas comme cela.
Bien cordialement
Sébastien