Nouveautés sur les nouveaux Modules de chez Heatzy
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une petite présentation sur le module nouveau module de chez Heatzy enfin plutôt la nouvelle version car je vous ai présenté sa première version il y a plus de deux ans que vous pouvez retrouver ICI.
Comme vous allez le voir dans les différentes photos, au premier abord au niveau du design, il n’y a pas de gros changement mais c’est plus sur la partie électronique qu’ils ont été obligés d’évoluer pour inclure les nouvelles fonctions sur l’application.
Il sera tout à fait possible de relier le module sur un simple radiateur équipé d’un fil pilote mais aussi dans un tableau électrique où tous les fils y sont reliés pour par exemple gérer tout une zone de radiateurs.
Pour les personnes équipées d’un plancher chauffant électrique, mon contact m’a assuré qu’il est également compatible.
Cet article, n’est pas là en doublon de mon précédent article mais bien pour vous montrer les différences entre les deux modèles mais aussi sur l’application qui est le plus visible puisque les anciens boîtiers ne seront pas compatibles avec les améliorations que je vais vous décrire.
1° Caractéristiques techniques :
Comme j’en parlais dans la présentation, les principales modifications se situe sur la partie électronique et non sur la forme de ce dernier. Pour son installation, cela ne change rien du tout puisqu’il ne faudra que quelques dizaines de minutes ( démontage du radiateur, installation, configuration et remontage ).
Quelques caractéristiques techniques :
⦁ Marque : Heatzy.
⦁ Modèle : HE001-A.
⦁ Longueur du câble : 600.00 mm.
⦁ Communication : Wi-Fi 2,4 GHz 802.11 b / g / n.
⦁ Compatibilité : Tous les radiateurs électriques classe 2 équipés de la technologie Fil Pilote.
⦁ Application :
⦁ iOS 8.0 ou supérieur.
⦁ Android 4.0 ou supérieur.
⦁ Consommation : 2 Watts.
⦁ Dimensions : 78.00 mm x 78.00 mm x 20.00 mm.
⦁ Poids : 110 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Quelques modifications sont également visibles sur l’emballage uniquement sur la face avant pour mieux reconnaitre les deux versions, sinon les autres faces ne seront pas visibles.
Ils ont juste changé l’encart « Fil pilote » et le rajout d’un autre encart sur le côté gauche du module.
Une fois ouvert toujours la même protection pour éviter que le boitier se promène dans l »emballage lors de son transport. Sobre mais efficace.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
⦁ Le module Heatzy HE001-A.
⦁ Un scotch double face.
⦁ Un jeu de chevilles.
⦁ Un jeu de vis.
⦁ Un manuel d’utilisation.
Comme on peut le voir sur la partie arrière, si vous ne savez pas de quel modèle il s’agit ou si la suite de mon article va vous concerner, il va falloir regarder la référence d’indiquer. Les dernières versions à l’heure où j’écris ces lignes sont les modules HE001-A.
En scannant le QR Code, vous serez automatiquement dirigé sur le store de votre Smartphone.
3° Installation sur un radiateur :
Pour cette partie, comme je viens de finir mes travaux dans mon bureau/chambre, il me restait justement à relier quelques-uns de mes radiateurs à Heatzy. Maintenant c’est chose faite puisque mon chauffage est 100% relié dessus mais également via mes contrôleurs domotique.
Pour se faire voici le schéma sur branchement dont je n’ai pas pris un domino mais des prises Wago que vous pouvez retrouver ICI.
Et voici maintenant le module en place derrière le radiateur et l’avantage de sa faible épaisseur, il ne se voit pas du tout ce qui est visuellement très appréciable que de voir un gros boîtier juste à côté.
Sur la photo du boitier arrière, vous avez pu voir qu’il est possible de fixer soit via l’autocollant ( dans l’emplacement prévu à cet effet ) ou sinon via les deux chevilles fourni dans le contenu.
Pour ma part j’ai utilisé sur tous mes modules, le double face qui permet de ne laisser aucune trace en cas de changement par la suite.
4° Intégration et évolution de l’application :
Comme j’avais déjà fait la présentation de l’application, je ne vais pas vous refaire cette partie car ça serait un copié-collé de ce qui est déjà existant.
Je vais simplement vous montrer son intégration qui ne changent pas par rapport à l’ancien.
Une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il va falloir cliquer sur le bouton « + » situé en haut à droite de la page.
Une fois intégré, celui-ci arrive dans la page d’accueil avec comme nom son numéro d’identification MAC que vous pourrez retrouver par la suite dans votre routeur pour lui attribuer une IP fixe ce que je vous conseille de faire.
Pour changer le nom, il faudra cliquer deux fois sur le numéro ce qui va ouvrir le pavé alphanumérique et ainsi vous pourrez lui attribuer par exemple le nom de la pièce ce qui est plus facile par la suite de le retrouver surtout lorsque l’on en a plusieurs.
Comme je vous en parlais, on arrive maintenant au principales nouveautés que l’on va pouvoir avoir. Pour y avoir accès, il faudra slider votre ligne vers la gauche et ainsi découvrir deux nouveaux modes :
⦁ Le mode vacance que l’on va voir juste après.
⦁ Le mode verrouillage ce qui va permettre de pouvoir bloquer toute manipulation via le bouton situé sur le haut du boitier. On sait très bien que les enfants sont attirés par les lumières. Là cela aura pour effet d’éteindre toutes les lumières mais également de rendre le bouton inactif.
En ce qui concerne le « Mode vacance », lorsque vous aurez cliqué dessus, une petite fenêtre apparaît pour indiquer le nombre de jours dont vous ne serez pas chez vous ce qui va enclencher le mode hors-gel automatiquement sans tenir compte de votre programmation permettant ainsi de faire encore plus d’économies pendant votre absence que de chauffer inutilement.
Un autre mode cette fois-ci sur la page d’accueil, c’est le mode « Boost » qui sera visible lorsque vous appuierez pendant deux secondes sur le mode que vous souhaitez activer pendant deux heures. Si par exemple vous avez programmez un mode hors-gel et que vous décidez de rentrer plutôt, en lançant le mode confort, celui-ci passera automatiquement en mode forcé pendant un temps prédéfini entre trente minutes et deux heures.
Pour ce qui est de l’intégration dans les assistants vocaux, tout fonctionne sur l’assistant Google sauf sur Alexa qui depuis une des dernières mises à jour de leurs assistants vocaux, ne permet plus de passer en mode « Eco ».
Vous pouvez retrouver la présentation complète en cliquant directement ICI.
Pour Jeedom, pareil aucun soucis comme le montre mon Scrrenshot avec les différents modules installés. Le développeur à mis à jour récemment le plugin qui fonctionne parfaitement en V4.
Pareil vous pouvez retrouver la présentation en cliquant directement ICI.
Et pour finir sous Eedomus, les modules fonctionnent également mais il faudra changer le Script de base. Si vous souhaitez un article dédié dessus, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Vous pourrez également retrouver sa présentation directement ICI .
6° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir sur les différents Screenshots, pour avoir toute ma maison équipée en module Heatzy, je ne pourrais que conseiller ces modules.
Le seul souci que certains utilisateurs rencontrent, c’est d’avoir des difficultés pour appairer le module en 2,4 GHz puisque ce dernier ne gère que cette bande.
Personnellement sur la Freebox Delta, je n’ai jamais eu le moindre souci que ce soit sur l’ancien modèle que les nouveaux.
Il sera toujours possible de les inclure depuis votre solution Jeedom ou Eedomus qui fonctionne parfaitement chez moi.
Avec les derniers modules, ils en ont profité pour intégrer la programmation directement dans le boîtier. Ainsi, si la connexion internet est perdue, le radiateur continuera à suivre la programmation ce qui n’était pas le cas avec l’ancien boîtier.
Je trouve que pour une petite entreprise, ils sont vraiment très à l’écoute de leur clients et surtout ouvert à toutes améliorations.
En espérant qu’ils puissent un jour sortir un thermostat ou un capteur de température permettant ainsi de pouvoir piloter chaque équipement en fonction de la chaleur souhaitée.
On reparle un peu plus tard mais des personnes m’avait demandé si le produit sera un jour compatible avec la pomme et c’est dans les tuyaux donc plus qu’à patienter.
Bonjour, Seul point négatif de ce boitier c’est qu’il n’a que 4 ordres et non pas les 6 qui sont prévus dans la norme électrique et que la plupart des radiateurs savent gérés. Il manque donc les ordres « confort -1° » et « confort -2° ». Ces ordres peuvent être utiles pour une chambre en pleine nuit car le mode « confort » peut être trop chaud quand on est sous la couette et le mode « éco » trop froid même avec la couette. Dommage de ne pas exploiter au maximum les possibilités offertes par le fil pilote. J’avais contacté l’équipe et ils n’avaient pas prévu de faire une mise à jour du boitier.
Bonjour Juju,
Oui c’est vrai que c’est un point que je leur ai déjà abordé.
Je n’ai pas pensé à ce sujet là puisque mes radiateurs sont pilotés via mon box eedomus.
Je vais de nouveau les contacter à ce sujet pour qu’ils puissent faire une amélioration de ce point de vue.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
As tu eu des nouvelles sur la gestion des 6 ordres en natif ?
Cordialement
Rodrigue
Bonjour DUPUIS,
Non toujours aucune mais je pense pas que cela soit grand chose à mettre en place.
Je vais relancer mon contact chez Heatzy.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour DUPUIS,
Je viens tout juste d’avoir une réponse de chez Heatzy comme quoi cette évolution n’est pas prévue pour le moment.
A savoir si elle le sera un jour, je ne pourrais pas te dire.
Bien cordialement
Sébastien
Merci pour l’info, je laisse donc tomber. Je me pencherai sur le sujet quand j’aurai le temps de trouver une solution alternative et économique
Cordialement
Rodrigue
Pourtant c’est pas la première fois que je leur dis que des personnes me réclament la compatibilité avec 6 ordres au lieu de 4.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je suis interessé par les modifications du script pour l’integration des nouveaux modules Heatzy avecla eedomus.
Car j’ai essyé mais jen’ai pas réusssi a le faire fonctionner.
Cordialement,
Pascal
Bonjour Pascal,
Pas de soucis je vais préparé le tutoriel et le passé en priorité en début de semaine.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour intéressé par ce produit pour remplacer ma station sowee.
Juste une question puis je sur jeedom utiliser un capteur de température zigbee ,régler le thermostat individuel du chauffage à fond afin que lorsque que le capteur de température passe en dessous de celle programmée via le capteur : le chauffage se déclenche.
C est le système qui est utilisé via sowee.
Merci d avance.
Bonjour Loulou,
Oui c’est ce que je fais actuellement avec mes modules Heatzy. Je les pilotes avec un capteur de température Mijia en Bluetooth mais le principe reste le même.
Cordialement
Sébastien
Bonjour. Le mode 6 ordre serait clairement un plus.
Sur la plupart des radiateurs récents avec thermostat électronique, il est cependant possible de programmer la différence de température en mode éco. Merci pour le tuto sur HomeKit 😉
Bonjour lan,
De rien pour le tuto et tant mieux si cela sert.
Oui j’en ai parlé pour le fil pilote 6 ordres mais ce n’est pas la priorité pour le moment. En espérant un jour que ça le soit 🙂
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Peux-tu me donner le lien ?
Google a beau être mon ami, je ne trouve pas ….
Merci
Hello !
En pleine recherche d’une solution de « domotique » (tout venant, home made ou non) pour mon chauffage électrique j’étudie le module Heatzy. Avant en appart j’avais le piloteco (Hager), maintenant en maison j’ai un driver+ gestionnaire au tableau de chez DeltaDore reconnaissons que régler les plages horaires une à une c’est lourd !
De ce que j’ai compris il faut un module Heatzy par zone de 3 radiateurs max. Pourquoi l’avoir limité, enfin garanti à 3 ?
Outre le 2 ordres absents, un autre défaut : le pas de réglage à la demi heure. Sachant que c’est programmé je ne comprends pas pourquoi ne pas descendre au 5minutes ? Je trouve aussi un manque de communication sur l’aspect de l’application (laquelle sera majoritairement utilisée !)
J’ai noté aussi qu’il n’a pas de sortie ETH, admettons que tous les fils pilotes arrivent au compteur (au sous sol), la box se situe à un niveau +2, le signal Wifi est affaibli, c’est dommage dans ce cas là de ne pas avoir l’ETH.
Il y a t’il possibilité de contrôler le chauffe eau thermody avec ?
A 40-49€ je passe mon tour pour « jouer » avec, j’attends une petite promo aux alentours des 32€
Quelques mots sur mon projet :
– 9 à 10 radiateurs repartis sur 3 zones (donc un heatzy par zone)
– tous les fils pilotes converges vers le tableau, donc mettre les modules au départ pour arroser les radiateurs
A bientôt !
Nico
Bonjour Nico,
Je suis complètement d’accord avec toi pour la limitation au nombre de radiateurs et surtout sur la programmation qui m’oblige à passer sur un contrôleur domotique pour avoir plus précisément un chauffage à ma convenance.
Pour ce qui est des deux ordres absents, je l’ai remonté plusieurs fois mais maintenant j’ai de gros doutes concernant cette évolution ni à ma connaissance de nouveaux boitiers avec un port Ethernet.
Si tu souhaite piloter depuis ton tableau électrique je ne pourrais que te conseiller une IPX800 qui pourra te gérer les zones comme tu le souhaite.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, je voulais savoir s’ils étaient compatibles avec la box Homey, ou si cela était prévu prochainement ?
Bonjour Martin,
Je me rapproche de mon contact pour avoir plus de précision mais pour le moment je n’ai pas eu d’écho concernant cette intégration.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour a tous
Le pilotage des radiateurs électriques par internet m’intéresse. J’ai des fils pilotes. 9 radiateurs électriques acova tous récents. Je souhaiterai une solution intègre au tableau. Le tableau de répartition hager étant a cote du tableau de communication. Je n’ai pas trouve le module Hager (ou autre) a inclure au tableau pour de relier mes fils pilotes a une application sur internet. Je trouve heatzy trop encombrants (pas dans le tableau, 1 module pour 3 radiateurs). Je suis preneur de vis retours. Merci
Bonsoir Brule,
Malheureusement je ne connais pas les solutions Hager. Y a des solutions tel que les IPX800 qui permette de piloter également les fils pilotes. Par contre le tarif n’est pas le même.
Les boitiers Heatzy sont actuellement la solution la plus simple à mettre en place.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Tout d’abord merci bcp pour cet article. J’aurais 2 questions à vous poser.
1. Est ce qu’entre temps on peut utiliser 6 ordres pour le boitier heatzy?
2. Je compte installer une solution autoconsommation mylight systems chez moi et ils veulent me refiler les boitier pour raditeurs fonctionnant sur un protocole zigbee. Est-ce que vous savez comment je pourrais faire le pont entre mes boitiers heatzy et ce protocole?
Merci pour votre aide,
Bonne journée
Adrien
Bonjour Adrien Geille,
Merci pour votre commentaire.
Malheureusement après plusieurs relance auprès de mon contact, le résultat est toujours le même puisque l’on est toujours à un système 4 ordres ce qui m’arrangerais bien également de mon coté mais après plusieurs années on me dit que l’on remonte le soucis et …. rien.
Pour la solution de communication entre les deux produits, je ne vois qu’une seule solution de passer par Home Assistant pour faire l’intermédiaire car je n’ai rien vue sous Jeedom.
Bien cordialement
Sébastien
merci bcp. Je vais donc creuser la solution home assistant. Existe-t-il des sociétés spécialisées pouvant m’aider à mettre en place une telle solution?
Merci encore pour votre aide,
Bonne journée
Adrien
Adrien geille,
Malheureusement non pas à ma connaissance mais j’ai déjà commencé quelques tutoriels pour l’utilisation de Home Assistant sur mon blog si besoin.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Seb,
Bonne nouvelle voici la réponse reçue ce jour par Heatzy
« Les 6 ordres seront disponibles sur nos derniers modèle Heatzy Pilote.
Ces modules sont reconnaissables par la led verte (témoin d’activité)
La mise à jour devrait arriver la semaine prochaine. »
Belle journée
Adrien
Bonjour Adrien,
Impeccable comme nouvelle je n’étais même pas au courant.
Bonne journée à vous également
Sébastien
Bonjour,
La mise à jour heatzy a eu lieu le 10 septembre.
« Ajout de nouvelles fonctions pour les modules Pilotes de dernières génération : les modes confort-1 et confort-2 sont maintenant disponibles dans l’application.
Modification de l’ergonomie de la page de programmation. La page est plus lisible et les éléments sont plus grands pour être plus facilement sélectionnables. »
Bonjour Adrien Geille,
Merci pour votre retour. Oui j’ai bien vue la mise à jour et je viens par la même occasion de recevoir un nouveau modèle pour faire ce test.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour à tous, je souhaite lier mes heatzy et ma box cozytouch2 de thermor pour le ballon d’eau chaude thermodynamique dans une solution unique. Que me conseillez vous sachant que je souhaiterais aussi avoir des sondes me permettant d’avoir une température plus précise.
Merci pour votre aide.
Bonsoir Adrien Geille,
Le choix va être restreint car à ma connaissance il n’y a que Jeedom ou Home Assistant qui peut intégrer Heatzy et la box Cosytouch. Après les interfaces sont différentes l’une de l’autre.
Personnellent j’utilise les deux mais pour moi la solution Jeedom est beaucoup plus simple d’utilisation.
Après si vous recherchez une box domotique toute faite il y a la solution Eedomus qui est encore plus simple et qui permet de gérer comme vous le souhaitez. Pas besoin d’installer quoi que ce soit, la box est quasiment prêt à l’emploi et c’est l’une des plus simples du marché.
Si besoin n’hésitez pas à me demander.
Bien cordialement
Sébastien
Merci Sébastien. Oui je suis preneur de liens vers articles ou scripts. Je suis un peu geek donc pas nécessairement besoin de qqc plug and play comme eadomus car parfois cela évolue moins rapidement. Je vais regarder jeedom. Quid des sondes pour la température en complément des heatzy? Y a t il de bonnes pratiques ou des scripts pour bien paramétrer le tout?
bonjour,
j’utilise 5 de ces boitiers depuis deux ans sous Jeedom. je ne les recommande pas si vous êtes sous jeedom. le plugin n’est pas maintenu, il fait des erreurs de communication en continu…
Bonjour Pierre,
J’ai exactement le même soucis de communication entre Jeedom et Heatzy. Malheureusement ce n’est pas la faute de Heatzy mais du développeur sous Jeedom qui ne le maintien pas à jour. Je vais essayer de voir avec l’équipe de Jeedom s’ils peuvent faire quelques choses. Par contre même si les erreurs sont très récurrentes, mes modules fonctionnent parfaitement.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour @technoseb27
Les températures baissent énormément et on utilise la cheminée qui chauffe très bien le salon et la maison au point que je souhaite dorénavant vraiment installer des thermomètres Bluetooth comme suggéré et une solution pour piloter les heatzy de manière plus intelligente en changeant la programmation du soir notamment et en laissant les radiateurs sur eco tant que la température ambiante n’est pas descendue et ce jusqu’au prochain cycle de chauffe confort si et seulement si la température cible n’est pas atteinte. Est ce que les problèmes de plugin jeedom sont bloquants ? Quelle est la solution la plus simple à mettre en œuvre pour être opérationnel sous 24h? Merci d’avance
@technoseb27 un pack/une solution à me recommander suite à mon message début décembre ?
Pour info entre temps heatzy à mis en place un partenariat avec survoltage pour permettre à enedis de délester les radiateurs équipés d’heatzy et d’être rémunéré jusqu’à 20€ par heatzy par an.
Bonjour Geille,
Désolé pour le temps de réponse mais en ce moment je suis très rarement sur mon blog.
En ce qui concerne la solution de mise ne fonctionnement, cela dépends surtout de votre budget. Le plus simple est de passé par des solutions domotiques comme Jeedom ou Home Assistant. Eedomus est également la solution la plus simple mais je n’ai pas de visibilité sur la pérennité de l’entreprise actuellement.
Si vous souhaitez pilotez chaque radiateur individuellement il va falloir investir d’un module par radiateur et d’une sonde de température par pièce. Cela est assez couteux je vous l’accorde.
Bien cordialement
Sébastien
Merci @technoseb27 je ne suis pas certain de comprendre ce que vous entendrez par module. Est ce un module jeedom par radiateur en plus de la sonde? J’ai un google nest. Je pensais naïvement que je pouvais d’une façon où d’une autre faire une carte ou lier chaque sonde avec mes modules heatzy 11 au total et utiliser le protocole ifft pour piloter des actions. Si ce n’est qu’une sonde par chambre ça me va si c’est un jeedom + une sonde par chambre ça devient très onéreux
Merci des précisions
Bonjour Geille,
Non Jeedom est une solution domotique permettant de piloter un ensemble d’objets connectés ou de produits domotique.
Pour se faire si vous avez déjà un module Heatzy par radiateur, il suffit d’ajouter une sonde de température par pièce que vous désirez piloter. Le pilotage se fera directement depuis l’interface de Jeedom.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je suis vos échanges depuis un moment car en phase de réflexion.
Avez vous eu l’occasion de tester la version Heatzy PILOT PRO?
Il me semble plus performant , mon besoin est de pouvoir domotiser un sèche servite ACOVA qui dispose d’une télécommande.
Est ce le cas vous qui disposez d’accès en direct chez eux?
Merci
Bonjour Day,
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ce nouveau produit. Après au niveau domotisation je ne sais pas si ce dernier est compatible avec les solutions domotiques tel que Jeedom, Home Assistant, Eedomus, ..
Je vais voir avec eux si cela est possible de tester ce produit.
Bien cordialement
Sébastien