Test du kit de sécurité Alfawise Z1
Alfawise Z1
55.50 €Pros
- Tarif très raisonnable
- Qualité des différents produits
- Une réactivité au top grâce aux serveurs Tuya
- Facilité d'intégration
- La possibilité d'interagir avec d'autres marques compatible Tuya
Cons
- Assistants vocaux très limités mais pas la faute d'Alfawise mais amené à évoluer
- Les scénarios sous Tuya pas si évolué qu'une box domotique
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’un tout nouveau produit de chez Alfawise. Après le kit de chez Xiaomi permettant d’être alerté sur différentes informations comme les détecteurs de mouvement, d »ouverture, de température, c’est autour des différentes marques de proposé à leur tour le leur en l’occurrence ici le modèle Z1.
Bien entendu ce système ne permettra pas de remplacer une vraie alarme qui coûte plus d’une centaine d’euros mais bien d’être alerté en cas d’intrusion.
Bien entendu ce genre de système pourra être évolutif avec les autres équipements de la marque. Ce qui m’a fait choisir de faire ce test c’est que tout se passe via les serveurs de chez « Tuya » qui pour moi est l’un des meilleures pour tout ce qui concerne la fiabilité et la rapidité d’exécution des différentes commandes.
Je tiens à remercier mon partenaire Gearbest pour m’avoir envoyé ce kit pour vous le présenter maintenant.
1° Caractéristiques techniques :
On va le voir par la suite, l’avantage de ce kit, hormis que l’on passe par une Gateway, les équipements qui seront intégré à cette dernière, communiqueront en ZigBee ce qui a le gros avantage de ne pas encombrer votre réseau Wi-Fi contrairement à d’autres marques qui l’utilisent.
Pour cette présentation des caractéristiques, je vais détailler chaque équipement qui compose ce kit.
Voici quelques caractéristiques techniques de la Gateway :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : ZB01.
- Type d’alimentation : Prise EU.
- Protocoles sans-fil :
- Wi-Fi 802.11 b/g/n.
- ZigBee IEEE802.15.4.
- Distance de transmission en champs libre.
- 50 Mètres en Wi-Fi.
- 90 Mètres en ZigBee.
- Nombre d’équipement intégrable : Jusqu’à 32 appareils.
- Température de fonctionnement : Entre -10°C et 40°C.
- Humidité de fonctionnement : Maximum 95% HR.
- Serveurs : TUYA.
- Compatibilité :
- Android.
- IOS.
- Amazon Alexa.
- Dimensions : 57.00 mm x 57.00 mm x 22.00 mm.
- Poids : 53 Grammes.
Voici quelques caractéristiques techniques du capteur d’ouverture :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : D02.
- Type d’alimentation : Pile CR2, 3.0 Volts.
- Durée de la batterie : 3 ans.
- Distance de détection : 15.00 mm.
- Dimensions :
- Maitre : 65.00 mm x 28.00 mm x 18.00 mm.
- Esclave : 30.00 mm x 16.00 mm x 12.50 mm.
- Poids :
- Maitre : 26 Grammes.
- Esclave : 5 Grammes.
Voici quelques caractéristiques techniques du capteur de mouvement :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : M02.
- Type d’alimentation : Pile CR2, 3.0 Volts.
- Durée de la batterie : 3 ans.
- Hauteur d’installation : Entre 1.2 et 2.1 Mètres.
- Angle de détection : 120 Degrès.
- Dimensions : 46.00 mm x 38.00 mm x 35.00 mm.
- Poids : 31 Grammes.
Voici quelques caractéristiques techniques du capteur de température et humidité :
- Marque : Alfawise.
- Modèle : T02.
- Type d’alimentation : Pile CR2, 3.0 Volts.
- Durée de la batterie : 3 ans.
- Plage de température : Entre -20°C et 60°C.
- Plage d’humidité : Entre 0 et 100% RH.
- Dimensions : 42.00 mm x 40.00 mm x 23.50 mm.
- Poids : 24 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Pour cette partie je ne vais pas détailler chaque emballage puisqu’ils sont pratiquement tous identique avec seulement le nom de l’appareil en question. Par contre pour la présentation de chaque produits, je les ferais séparément.
Lorsque l’on reçoit le kit, il arrive dans une boite en carton blanc d’une épaisseur convenable mais peut mieux faire même si ce n’est que chaque produit est emballé dans leur boite respective.
Sur le côté on retrouve une étiquette avec un QR Code mais qui ne sert pas dans notre cas, la couleur de chaque équipement et le lieu de fabrication entre autres ici « Made in China » mais vous deviez vous en douter.
Comme j’en parlais ci-dessus, chaque équipement est emballé dans sa boîte respective avec le nom à quoi ils correspondent ainsi que le contenu de la boîte. Les emballages sont identiques à celui du kit.
Une fois les quatre produits sorties, on peut voir le dessin de chaque sur leurs boites respectives ainsi qu’une étiquette de collé indiquant qu’ils sont compatibles avec les serveurs de chez TUYA.
Dans le contenu de la Gateway on retrouve :
- La Gateway Alfawise.
- Le manuel d’utilisation en Anglais.
Dans le contenu du capteur d’ouverture on retrouve :
- Le détecteur d’ouverture.
- La partie aimant.
- Deux scotchs double face.
- La manuel d’utilisation en Anglais.
Dans le contenu du capteur de mouvement on retrouve :
- Le détecteur de mouvement.
- Un scotch double face.
- Un manuel d’utilisation en Anglais.
Dans le contenu du capteur de température et d’humidité on retrouve :
- Le détecteur de température et d’humidité.
- Un scotch double face.
- Un manuel d’utilisation en Anglais.
Faisons le tour de la Gateway :
Contrairement à la Gateway de chez Xiaomi qui est de forme ronde est assez imposante il faut se le dire quand on compare à celle-ci mais qui est dépourvue d’un haut-parleur.
Sa forme carré est vraiment très compacte avec un plastique d’une très bonne qualité et les finitions sont exemplaires.
Le nom de la marque est apposé sur le devant de celle-ci. Une petite LED rectangulaire est apparente sur cette même face qui nous sera utile lors de son installation et des différents équipements.
Sur la partie arrière, pas besoin d’adaptateur puisqu’elle est livré directement au format Européen ce qui évite d’avoir la Gateway qui ressort de beaucoup de votre prise.
Sur le dessus on retrouve un petit bouton permettant l’inclusion de cette dernière.
Faisons le tour du détecteur d’ouverture :
Fait dans le même plastique que la Gateway, il est d’une très bonne qualité. Par contre au niveau des différents équipements, ces derniers au niveau de la taille son plus important que ceux de chez Xiaomi. Certes cela reste raisonnable mais je tenais à le préciser.
Pour éviter que la pile ne se décharge pendant le moment où les produits sont assemblés et le moment auquel ils vont être utilisés, une protection de pile est installée évitant ainsi une décharge de la pile.
La différence de taille entre les deux parties n’est pas si impressionnante que cela puisqu’ils sont de taille on va dire normal. On le voit légèrement mais deux petits traits sur chaque parties est un peu visible ce qui permet d’aligner les deux lors de son installation. Attention de bien veiller à ce que les deux parties ne soient pas éloignées de plus de 15.00 mm.
Une petite Led sur la partie « Maître » clignote à chaque changement d’état ce qui indique l’ordre envoyé vers la Gateway.
Sur la partie basse on retrouve un bouton poussoir permettant d’inclure le produit dans la Gateway ce que l’on verra dans l’intégration sur l’application en question.
Faisons le tour du détecteur de mouvement :
On ne reviendra pas sur la qualité du plastique puisqu’il est identique au reste. Sur la face avant, on peut voir qu’il dispose aussi d’une LED s’allumant à chaque passage devant le capteur.
Sa détection de 120° permet de l’installer facilement dans un angle de la maison et d’avoir une détection sur environ 8 mètres tout du moins chez moi puisque dans mon salon je n’ai pas plus de recul. J’aurais pu essayer à l’extérieure mais le soucis après reste la liaison avec la Gateway et l’épaisseur des murs.
Sur cette vue de dessus, on notera la présence également de ce fameux bouton poussoir pour l’inclusion.
Le scotch double face s’intègre parfaitement dans le logement prévu à cet effet.
Une fois le capot arrière de glissé, on accède directement à la pile pour le changement de cette dernière. Enfin il est annoncé une durée de vie de trois ans.
Faisons le tour du capteur de température et d’humidité :
Pour ce dernier équipement, il est assez sobre mais efficace. Sur la partie du dessus, on retrouve le bouton poussoir et la Led.
Enfin sur la partie inférieure, une petite d’ouverture de plusieurs petits trous permet de faire passer l’air ambiant de la pièce pour mesurer la température et de l’humidité.
Pareil que pour le détecteur de mouvement, l’ouverture arrière pour le changement de la pile se fait via une petite trappe qui coulisse laissant apparaître la pile CR2.
3° Intégration de la Gateway dans l’application :
Pour se faire, il va falloir utiliser une application que l’on connait déjà à savoir « TuyaSmart » dont on a déjà parlé dans un précédent article.
Une fois que l’on est sur la page d’accueil de l’application, il faut se rendre soit sur la partie centrale et de cliquer sur « Ajouter » ou si vous avez déjà des équipements d’inclus, de cliquer sur le « + » en haut à droite.
Un petit tutoriel de 4 fenêtres apparaît pour nous expliquer les choses à faire et ne pas faire.
Il est surtout demandé d’avoir le Wi-Fi 2,4 GHz et non le 5.0 GHz d’activé, un bon mot de passe, la connexion Wi-Fi et Bluetooth d’activé et un temps maximum de 3 minutes pour l’appareillage.
Cliquez maintenant sur « Ajouter manuellement ».
Dans la catégorie se trouvant sur la gauche, allez dans « Passerelle et autres » et cliquez maintenant sur « Autres (ZigBee) ».
Comme cette application sert pour plusieurs marques, il est demandé de choisir entre une configuration via un câble ou en Wi-Fi. Choisissez cette dernière option.
Maintenant, il faudra indiquer sur quel réseau vous souhaitez l’attribuer ainsi que le mot de passe. Par défaut il indiquera le SSID auquel votre Smartphone est relié.
Un petit rappel via des Smiley en fonction des différents réseaux.
Il faut maintenant que vous appuyez pendant 5 secondes sur le bouton de votre Gateway pour la faire entrer en mode inclusion. Il faudra valider la case à cocher une fois que cela sera fait.
La procédure d’inclusion en cours se fera en trois étapes. Une fois la procédure d’inclusion terminé, il sera possible de modifier le nom de votre équipement et de choisir parmi une liste de 6 pièces mais dont il sera possible de changer par la suite et de créer de nouvelles par la suite.
Une fois ces étapes de terminées, vous serez automatiquement redirigé vers la page de la Gateway avec la possibilité d’inclure directement vos modules en cliquant sur « Add subdevices ».
Maintenant que ce soit n’importe qu’elle équipement, il faudra appuyer sur le bouton d’inclusion que je vous ai précédemment indiqué pendant 5 secondes ce qui aura pour but de faire clignoter leur LED.
Il est tout à fait possible d’inclure tous les équipements d’un seul coup comme le montre la photo.
Pour terminer, comme pour la Gateway, il sera possible de modifier :
- Le nom de l’équipement.
- Indiquer une pièce parmi le choix proposé.
4°Utilisation de l’application :
De retour sur la page d’accueil de la Gateway, on retrouve les trois capteurs que l’on a précédemment inclus.
Sur le petit stylo en haut à droite via la flèche verte, on accèdera aux paramètres de la Gateway et non des équipements qui seront séparément gérés.
Dans les paramètres que ce soit sur la Gateway mais aussi dans les équipements on retrouve pratiquement les mêmes choses :
- 1 : Nom : Possibilité de changer le nom de celle-ci.
- 2 : Informations appareil : On pourra savoir :
- Son identification virtuel.
- L’adresse IP Extérieure.
- L’adresse MAC.
- Le fuseau horaire sur lequel il est attribué.
- L’intensité du signal.
- 3 :Notification hors-ligne : Possibilité d’activer ou non pour recevoir une notification en cas où la Gateway est hors ligne.
- 4 : Partage d’appareils : Permet de partager parmi des membres de la famille via les différentes plateforme ( iOS et Android ).
- 5 : FAQ et commentaires : Les principales questions que les personnes se posent. Tout est en Français.
- 6 : Ajouter à l’écran d’accueil : Permet d’avoir un raccourci sur l’écran d’accueil.
- 7 : Vérifier le réseau : Il est possible de voir la qualité du signal mais également l’adresse IP et l’adresse MAC.
- 8 : Vérifier la mise à jour du Firmware : Il est possible de faire la mise à jour du Wi-Fi et du ZigBee.
- 9 : Enlevez l’appareil : Permet de supprimer la Gateway de l’application.
- 10 : Restaurer les réglages d’usine : En cas de soucis il est possible de revenir à un réglage de base.
Si l’on va par exemple sur le détecteur de mouvement, on notera par exemple :
- 1 : L’accès aux paramètres avec en plus l’accès direct sur les scènes instantanées et les automatisations que l’on va voir juste après.
- 2 : Une notification lorsqu’un mouvement est détecté.
- 3 : Un visuel sous forme d’icône de la détection ou non d’une présence.
- 4 : Le niveau de la batterie.
- 5 : L’alarme concernant le niveau bas de la batterie.
- 6 : Les différentes détections.
Pour ce qui est des paramètres, comme j’en ai parlé, les deux seules choses qui changent par rapport à la Gateway, c’est la possibilité d’avoir un accès direct aux scènes et aux automatisations créées. Il sera aussi possible d’avoir un visuel des différentes phrases qui sera possible de dire via les assistants vocaux. Enfin pour les assistants vocaux c’est vite dit puisqu’il ne sera possible uniquement de les inclure via certains scénarios.
Je voulais juste faire un point dont il est possible d’ajouter une photo ( comme son emplacement ) de son choix.
De retour cette fois sur la page de la Gateway, j’ai mis une photo de tous les périphérique et on peut noter que cela rend différemment et plus facile à visualiser.
Par contre ce que je trouve vraiment bien c’est le point d’accent qui a été fait sur le design que je trouve vraiment pas mal fait. Il sera possible également d’avoir un suivi des différents relevé ( heure par heure ou jour par jour ) de la température et de l’humidité sur :
- La journée.
- La semaine.
- Le mois.
Une fois de retour sur la page d’accueil, il est possible d’avoir un retour des différents capteurs sans devoir rentrer directement dans la Gateway ce qui est plutôt agréable. Un autre avantage non négligeable, c’est la possibilité d’avoir un aperçu rapide en cliquant sur la ligne verte « Fonctions courantes ».
Pour créer un scénario, il. Faudra se rendre sur l’onglet « scénario » ( visible par la flèche verte ).
Dans la partie scénario, il y aura la possibilité de créer deux sortes :
- Exécuter qui permet de contrôler différents appareils en cliquant sur seul bouton ou depuis un assistant vocal. Cela sert principalement lorsque l’on ajoute un ampoule par exemple pour la contrôler via un détecteur de mouvement ou d’ouverture.
- Automatisation qui permet exécuter un équipement en fonction d’un statu d’une tranche horaire ou encore depuis la météo ou le levé et couché de soleil.
Pour se faire, cliquez sur le bouton « + » situé en haut à droite.
Pour ce qui est de la création d’un scénario, que ce soit pour la fonction « Exécuter » ou « Automatisation », il va falloir lui indiquer dans un premier temps un déclencheur ( définir une condition ) et ensuite un actionneur ( définir une tache ) ce qui est la base dans n’importe quel box domotique ou autres.
5° Conclusion :
Comme j’en parlais, l’avantage d’avoir déjà la même application et le même serveur c’est qu’il sera possible lors de la création de scénarios, d’y intégrer d’autres produits d’autres marques et par forcément cantonné à la marque comme c’est le cas chez Xiaomi qui est plutôt propriétaire sans devoir passer par Jeedom, Domoticz ou autres.
Concernant le produit en lui-même, il est de très bonne qualité que ce soit au niveau des différents éléments, que pour son utilisation ainsi que pour sa réactivité d’exécution.
Par contre pour les assistants vocaux la compatibilité n’est uniquement valable pour l’intégration via les routines. Je n’ai pas réussi à trouver les phrases magiques que ce soit pour savoir les statuts des détecteurs que pour savoir la température de la pièce.
A chaque fois que je l’interroge, l’assistant me dit qu’il ne sait pas comment m’aider ou que la fonctionnalité n’est pas encore prise en charge.
Pour une personne qui veut partir serein de chez soi et d’avoir un œil sur son domicile ce kit de sécurité à pas cher est vraiment une bonne alternative dont je ne peux que recommander. Attention cela ne remplacera jamais une véritable alarme.
Commentaires récents