Le bureau assis debout de chez Fezibo : Le combo parfait ?
Bonjour aujourd’hui une nouveauté sur mon blog concerne la présentation d’un tout nouveau genre puisque la société Fezibo m’a contacté pour tester l’un de leur bureau assis-debout de leur boutique. Je tiens à remercier mon partenaire pour l’envoi de ce produit pour vous le présenter et vous donner mon ressenti.
Mon fils voulait depuis plusieurs mois ce genre de bureau pour ces études puisqu’à mon travail on commence à être équipé de ce type de bureau, cela est bien tombé lorsque l’on m’a proposé ce test.
Dans un monde où la flexibilité et l’ergonomie sont devenues des priorités dans l’aménagement des espaces de travail, les bureaux assis-debout gagnent en popularité. Parmi les options disponibles, le bureau Fezibo Brasa à Double Tiroir Supérieur avec un Cadre S4 se distingue par sa conception ingénieuse et ses fonctionnalités avancées.
Cet article vous propose un examen détaillé de ce bureau, mettant en lumière ses caractéristiques, ses avantages et ses éventuels inconvénients.
1° Caractéristiques techniques :
Ce bureau assis-debout Fezibo Brasa se présente comme une solution idéale pour ceux qui souhaitent alterner entre les positions assises et debout tout au long de la journée. Ce modèle particulier est équipé d’un double tiroir supérieur, qui offre un espace de rangement supplémentaire sans compromettre la surface de travail.
Le cadre S4, inclus avec ce bureau, est conçu pour offrir une stabilité optimale, même lorsque le bureau est entièrement déployé en position debout. Ce cadre en acier robuste assure également une grande durabilité, ce qui en fait un choix fiable pour un usage quotidien intensif.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Fezibo.
- Modèle : Brasa.
- Type de cadre : S4.
- Dimensions :
- Longueur : Entre 895.00 mm et 1285.00 mm.
- Largeur : 490.00 mm
- Hauteur possible : Entre 585.00 mm et 1235.00 mm.
- Poids supporté : Jusqu’à 120 Kg.
- Dimensions :
- Couleurs du cadre : Blanc ou noir.
- Couleurs pour le plateau :
- Chêne clair.
- Chêne foncé.
- Brun foncé.
- Blanc.
- Noir.
- Boitier de commande :
- Positions programmées : Oui au nombre de 4.
- Port USB Type A et C.
- Sécurité enfant.
- Rappel de sédentarité.
- Matériaux :
- Panneaux de particules pour le plateau et les étagères.
- Tissus pour les tiroirs.
- Acier pour le cadre.
- ABS pour les roulettes.
- Épaisseur des panneaux : 15.00 mm
- Hauteur utilisateur : Entre 147 et 200 cm.
- Dimensions totales : 600.00 mm x 1200.00 mm x 700.00/1350.00 mm.
- Poids : 40.00 Kg.
2° Déballage :
Qui dit un meuble ou plus précisément un bureau dit encombrement et un poids imposant donc demande assez d’espace pour son assemblage. Le colis le plus lourd concerne l’un des pieds car il est équipé d’un système de motorisation permettant de soulever une charge de 120 Kg maximum soit le poids d’un adulte. Je ne m’y risquerais pas non plus.
Le carton est tout à fait conforme ce que l’on peut retrouver ordinairement à savoir un emballage en carton marron d’une très bonne qualité permettant d’absorber les aléas liés au transport. Sur l’un des côtés on peut apercevoir le modèle ainsi que la compatibilité avec les prises EU.
Une fois le carton ouvert on peut voir que chaque élément est très bien protégé via des mousses très bien densifiée et chaque élément est emballé dans un sachet en plastique transparent.
En ce qui concerne cette fois l’emballage du plateau, il est légèrement moins épais que celui que l’on a vue précédemment mais permet d’éviter toute dégradation de ce dernier.
Une fois ouvert, on peut voir que tout le pourtour est protégé avec de la mousse très densifié pour éviter une fois de plus toute dégradation. Quand on voit quelquefois certains colis, on se demande comment les objets intérieurs ne sont pas plus abimés fort heureusement.
Dans le contenu qui est dédié au cadre inférieur il sera décomposé en deux car tout ne rentrait pas sur une seule photo. Dans la première partie on va retrouver :
- Le montant gauche (non motorisé).
- La partie supérieure gauche.
- La partie inférieure gauche.
- La jonction entre les deux montants.
- La partie inférieure droite.
- La partie supérieure droite.
- Le montant gauche avec le moteur.
Dans la seconde partie du colis on retrouve :
- Le manuel d’assemblage (en Anglais mais très bien détaillé avec des images).
- Deux supports de casques ou autres.
- Un lot de 4 roulettes avec système de blocage.
- Le boitier de commande du système assis-debout.
- Un lot de 4 pieds fixes.
- Un scotch double face.
- Toute la visserie pour l’assemblage (dans des sachets individuels et numérotés).
- Un câble d’alimentation.
- Un transformateur pour l’alimentation.
- Une barre de jonction entre le montant droit et gauche.
Ensuite en ce qui concerne le second carton on va également avoir deux parties vu la taille des produits. Dans la première partie, on va retrouver cette fois :
- Le plateau supérieur principale (Si vous choisissez uniquement un plateau comme celui-ci sans la partie supérieure, vous ne recevrez que ceci)..
Dans la seconde partie on retrouve :
- La planche du fond de la partie supérieure.
- La planche supérieur servant à venir poser l’écran.
- 4 planches pour les côtés pour l’emplacement des tiroirs.
- Les deux tiroirs en tissu (juste à déplier).
- Les deux planches du fond des tiroirs.
- Toute la visserie pour l’assemblage (dans des sachets individuels et numérotés).
- Le manuel d’assemblage.
Sur une vue de plus près sur les différentes parties en bois, en l’occurrence ici le plateau principal, on remarque que chaque élément à visser à déjà son emplacement grâce aux trous déjà prés percés.
Bien évidemment cela correspond aux éléments ou plutôt ici le cadre assis/debout de chez Fezibo. Cela est vraiment parfait pour les personnes qui ne sont pas bricoleur ou bricoleuse tout en ayant un produit de qualité.
3° Assemblage de la partie bureau :
Pour cette partie, pour les personnes voulant se lancer dans l’aventure et craignant mal faire, je peux vous assurer qu’il n’y a aucun piège bien au contraire. Un des gros avantages avec le pré-perçage des trous où j’ai été agréablement surpris c’est surtout que chaque pochette est numérotée et que l’on retrouve sur le manuel d’assemblage l’emplacement auquel il est attribué. Aucun risque de mal l’assembler hormis le risque de ne pas suivre ce manuel.
Dans un premier temps il est demandé de venir fixer les deux montants droit et gauche avec la barre centrale. Chaque montant est maintenu par deux vis de type Torx dont la clé est fournie dans le packaging.
Voici ce que cela donne une fois les deux montants reliés à la barre centrale.
Pour renforcer encore un peu plus la jonction entre les différents élément, Fezibo a pensé à tout puisqu’il faudra rajouter deux vis sur la partie supérieure des montants comme le montre la photo.
Un peu d’équilibrisme si vous êtes tout seul mais l’on va venir fixer les deux barres qui vont venir se fixer sur le plateau principal.
Deux par montants seront à fixer sur ce dernier.
En fonction du plateau principale que vous allez voir choisi, il va falloir écarter les deux montants en fonction de votre besoin. Ici comme le plateau est prévu pour un montage avec le cadre de la même marque, on va ajuster ce dernier pour que les 8 trous des barres supérieures soient bien positionnés.
Bien évidemment il faudra venir fixer les vis préconisées pour éviter de passer au travers. Attention également de ne serrer avec un couple trop important sans quoi celle-ci va tourner dans le trou car les plateaux en mélaminé sont assez fragile sur ce point de vue-là. Je n’ai pas rencontré ce genre de soucis avec ce plateau car les couches sont bien collées.
Ne commettez pas la même erreur que moi mais commencé par fixer les 4 vis coté moteur.
Pour pouvoir monter les deux côtés en même temps, Fezibo a fait le choix d’un transfert de monter/descente via un arbre de transmission. Pour se faire, il va falloir emboiter la partie cannelure intérieure de l’arbre sur l’axe qui ressort sur le côté du moteur.
Pour la partie opposée, l’arbre viendra se fixer dans le logement hexagonal qui se situe sur le montant côté gauche. Si ce dernier n’est pas tout à fait aligné, il va falloir faire levier avec une clé à molette comme l’indique la notice et comme le montre la photo. Il n’y a aucun risque de casse même si cela peut paraître assez dur vue la force du moteur. Une fois le tout bien aligné et l’arbre en place, vous pouvez venir serrer l’écrou situé au centre de l’arbre.
Comme le montre la photo ci-dessous, il va falloir bien centrer la barre avant de venir serrer les vis. Ne pas oublier de venir fixer les 8 vis de renforts.
Maintenant on va venir fixer le boitier de commande. Il y aura juste besoin de deux vis adaptés comme l’indique le manuel.
Par la même occasion on va en profiter pour venir y fixer les supports pour les casques sur chaque montant. Rien de bien sorcier, il suffit juste de venir pincer le support pour le faire passer dans son logement prévu à cet effet.
On va en profiter par relier les différents connecteurs sur le boitier de commande. Il n’y a pas d’erreur à commettre car chaque câble à sa propre forme.
Bientôt fini avec la partie du socle, il va falloir choisir entre les pieds fixes ou les roulettes munies chacune d’un système de blocage des roues. Une fois le choix fait il faudra les installer sur barres inférieurs.
Pour finir, il va falloir installer les huit dernières vis pour le maintien de ces barres et ensuite on peut remettre le meuble sur ses jambes (quatre roulettes).
Pour rendre l’ensemble beaucoup plus harmonieux et éviter que les câbles pendent, trois supports de câble sont livrés avec l’ensemble.
Une fois en place cela fait tout de suite un peu plus classe et surtout rangée.
4° Assemblage de la partie supérieur :
En fonction de votre choix mais également de votre budget, il sera possible de commander la partie supérieure qui permet d’avoir un rehaussement très pratique pour un ou deux écrans l’un à coté de l’autre. Deux petits tiroirs en tissus seront à venir installer à l’intérieur de ces deux emplacements.
Dans un premier temps, on va venir fixer les petits axes à leurs logements ainsi que les tourillons prévus à cet effet.
On va maintenant venir fixer la planche du fond et de venir y fixer les écrous type quart de tour. Il faudra bien évidemment s’équiper d’un tournevis cruciforme adapté à ces derniers.
Il faut maintenant venir mettre en place chaque planche composant les côtés du logement des tiroirs et bien évidement venir y loger les écrous quarts de tour.
Pour l’installation sur le plateau principale, il faut venir y loger les derniers tourillons qui vont servir à positionner correctement le plateau supérieur.
Voici ce que cela donne une fois le bureau en place avec l’écran de 24 pouces en place ainsi que son clavier/souris. On voit très clairement qu’il est possible d’installer un second écran si on le désire.
5° Utilisation et avis :
Une fois relié au secteur, disposé d’un cadre S4, comparé à la gamme juste en dessous, c’est-à-dire S2, en plus d’un port USB Type-C et Type-A ainsi qu’un poids de levé plus important (120 au lieu de 80), il sera possible de mémoriser des hauteurs d’utilisation mais pas que…
Comme je vous en parlais, il sera possible de :
- Mémoriser les 4 touches en fonction de vos besoins. Pour se faire il suffit de maintenir le bouton que l’on souhaite (1, 2, 3 ou 4) et le « S ».
- Changer l’unité de conversion entre une hauteur en « CM » et en « INCH », il suffira de rester appuyer pendant 3 secondes sur les boutons « 2 » et « 3 ».
- Le système anti-collision peut être réglé en appuyant simultanément pendant 3 secondes sur les boutons « Flèches du haut » et « 1 ». Un code s’affichera sur l’écran « A01 », « A02 » et « A03 » sachant que plus le chiffre est faible plus la détection sera sensible. Très pratique si l’on a une étagère au-dessus du bureau.
- Il sera possible d’activer ou de désactiver le mode « Sédentarité » en restant appuyer sur le bouton « A » jusqu’à temps de voir « ON » ou « OFF » sur l’écran s’afficher.
Quels sont les avantages du Bureau :
- Ergonomie et santé : Alterner entre les positions assises et debout aide à réduire les risques associés à une sédentarité prolongée, comme les douleurs lombaires, la fatigue et même certains troubles métaboliques. Ce bureau permet de varier facilement votre posture tout au long de la journée.
- Espace de rangement : Les tiroirs supérieurs sont un ajout bienvenu, offrant un espace de rangement supplémentaire sans empiéter sur la surface de travail. Cela permet de maintenir un espace de travail propre et organisé.
- Facilité d’utilisation : Le cadre motorisé S4 avec commande programmable simplifie l’ajustement de la hauteur, permettant de passer rapidement et sans effort d’une position à une autre.
- Esthétique et qualité : Le Fezibo Brasa combine une esthétique moderne avec des matériaux de haute qualité, s’intégrant ainsi parfaitement dans un bureau contemporain ou un espace de travail à domicile.
Utilisant mon fils comme testeur, on peut voir que l’utilisation en fonction debout permet justement d’élever plus haut que la hauteur nécessaire (il fait 1m75).
Pour utilisation assis il sera bien évident que la position sera trop basse pour une utilisation avec une chaise type Gamer par exemple. L’utilisation du réglage de la hauteur prend vraiment tout son sens aussi bien en assis qu’en fonction debout.
Hormis ceci c’est un bureau très stable et robuste qui comme j’en ai déjà parlé, il sera possible d’élever un poids jusqu’à 120 Kg. Je vous avouerais que je ne testerais pas autant de poids dessus.
Voici ce que cela donne en version la plus basse :
Et maintenant la version la plus haute :
6° Conclusion :
Le bureau assis-debout Fezibo Brasa à Double Tiroir Supérieur avec un Cadre S4 est un excellent choix pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort et leur productivité au travail. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sa conception robuste et son design élégant, il répond aux attentes des utilisateurs les plus exigeants. Si vous êtes prêt à investir dans un bureau qui vous aidera à rester actif et organisé tout au long de la journée, le Fezibo Brasa mérite certainement votre attention.
Cependant, il est essentiel de prendre en compte le prix (qui reste pour moi dans la gamme basse pour la très bonne qualité) et le processus d’assemblage (qui reste relativement très simple livré avec des accessoires gratuitement comme les supports de casques ainsi que les différentes roulettes/pieds fixes) avant de faire un achat. Si ces aspects ne posent pas de problème, ce bureau pourrait bien être l’addition parfaite à votre espace de travail.
Une option que je n’ai pas opté car mon fils n’en voyait pas l’utilité car il sera le seul à s’en servir mais la gestion du tiroir pour le clavier permet l’utilisation de trois hauteurs préréglées, ainsi que la fonction mémoire qui peut être partagé par toute la famille et utilisé dans différents scénarios.
Commentaires récents