Test des écouteurs Pamu Slide Mini
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire une présentation des nouveaux écouteurs de la marque Pamu dont je n’entends que du bien depuis quelques temps.
La société s’est faite connaître lors de son premier lancement sur la plateforme Indiegogo dont plus de 200 000 personnes y ont participés. Cela a été un franc succès et dont la marque a été honnête dans la date d’envoi des produits car faut bien le rappeler, ce genre de lancement peut très bien être un véritable cauchemar.
Lorsque la société Padmate m’a contacté pour savoir si je pouvais tester ces écouteurs et vous les présenter, j’ai fait une petite recherche et les avis sont vraiment très positifs.
Certes ils font énormément de publicité sur les différents réseaux sociaux avec de grandes stars de la NBA ou de personnalité reconnues mais cela pour moi ne veut rien dire sans que je puisse avoir mon propre avis.
Pour se faire, à chaque fois que j’essaie des produits audio, en même temps que je fais mon article, j’en profite pour écouter et vous donner mon ressenti en même temps. Cela me permet également en cette période de confinement de rester dans ma bulle mais surtout de les tester pratiquement en permanence puisque j’en profite pour avancer dans mes articles.
1° Caractéristiques techniques :
Bien entendu les différentes caractéristiques ne font pas tout mais déjà en embarquant le Bluetooth 5.0 et l’APTX on sera qu’on aura déjà une qualité dans l’écoute mais aussi une latence quasi nul ce qui est un bon bon lorsque l’on regarde un film. Rien de plus désagréable d’avoir ce fameux décalage de voix entre l’audio et la vidéo.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : PadMate.
- Modèle : Pamu Slide Mini.
- Connectivité : Bluetooth 5.0.
- Puce : Qualcomm QCC3020.
- Temps d’utilisation :
- Écoute : 10 Heures.
- Appels : 10 Heures.
- Temps de rechargement : 1,5 Heures.
- Résistance à l’eau : IPX6 ( poussière et projection d’eau ).
- Compatibilité :
- Apple.
- Android.
- Capacité batterie :
- Écouteurs : 85 mAh.
- Boitier : 400 mAh.
- Dimensions :
- Écouteurs : 37.50 mm x 26.00 mm x 19.50 mm.
- Boitier : 70.20 mm x 33.00 mm x 30.50 mm.
- Poids :
- Écouteur : 6 Grammes X 2.
- Boitier : 36 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Concernant l’emballage, il est vraiment top puisqu’il ressemble à un écrin mais avant il faudra faire coulisser une protection cartonnée avec les différentes photos qui sont légèrement en relief ce qui rend le visuel très agréable.
On retrouve sur la partie haute, la marque ainsi que le modèle.
Sur la photo du produit, on peut voir les écouteurs sont de type intra-auriculaire ainsi que le boitier qui va permettre le rechargement de ces derniers.
On notera sur le bas la norme que l’entreprise à choisit de payer la licence APTX qui permet entre autres de limiter la latence mais aussi compatible avec le son en haute définition.
Sur la partie arrière, on retrouve principalement les différentes caractéristiques traduit en dix langues mais également les différentes normes.
Une fois la protection de retiré, la boite est vraiment très classe avec le modèle d’inscrit sur le dessus en argentée pour bien le faire ressortir.
Une fois ouvert, les écouteurs et le boitier sont très bien calés dans leurs places respectives puisqu’y est installé une mousse préformé.
Sur la partie gauche du couvercle, on retrouve les recommandations lors de la première utilisation.
Attention toutefois, sous la mousse se trouve le reste du contenu dans une boite en carton d’une plus faible épaisseur.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le boitier de rangement et de rechargement.
- Les écouteurs.
- Six paires d’embouts pour s’adapter au mieux à votre oreille.
- Un cordon de rechargement USB vers USB Type-C.
- Une housse de protection pour ranger le boitier et les différents équipements.
- Une notice expliquant les différents embouts.
- Un manuel d’utilisation.
Faisons le tour du boitier:
Concernant ce fameux boitier, il aura deux fonctions principales :
- Le rangement des deux écouteurs dans leur logement respectif dont on ne pourra pas inverser la droite et la gauche.
- La fonction de rechargement puisqu’il est équipé d’une batterie de 400 mAh qui va permettre de le recharger deux fois.
Ceci est vraiment très parti que lorsque l’on part en balade ou encore que l’on n’ait pas accès dans l’immédiat pour un rechargement.
Sur la face avant de ce dernier, on retrouve quatre LEDs permettant de nous indiquer le pourcentage restant de la batterie par tranche de 25%.
Comme on peut le voir, il y a une LED sur les écouteurs permettant ainsi de savoir visuellement si l’un est déchargé. En rouge, en cours de chargement et en blanc, complètement rechargés.
Je vous ai également fait une photo retournée pour vous montrer que les écouteurs sont aimantés très faiblement mais ils tiennent juste ce qu’il faut même en secouant le boîtier sans altérer le rechargement en cours.
Sur la partie arrière, généralement sur les produits de ce tarif ou moins cher, on retrouve un rechargement Micro USB mais ici on notera la prise USB Type-C.
Sur le dessous, on retrouve les différentes caractéristiques :
- Le numéro du modèlé.
- Les différentes normes.
- Le lieu de fabrication.
- La capacité de la batterie.
- La tension d’entrée
Faisons le tour des écouteurs :
Après avoir vue le boitier, c’est au tour de la principale partie des écouteurs.
Ils sont livrés avec tout un tas d’embout pour s’adapter au mieux à votre oreille voir même très bien puisque généralement dans les autres marques ont retrouvent deux ou trois paires mais là ce ne sont pas moins que 6 paires de livré. De base, les embouts installés sont déjà compté dans le nombre total et sont dans la taille moyenne.
Certes il n’a pas la réduction de bruit active mais une fois que l’on a bien trouvé les différents embouts, le bruit ambiant est très bien atténué.
Sur les branches du dessus, on retrouve la marque ainsi que la LED qui sert d’une lors du rechargement mais également lorsqu’ils sont connectés à votre Bluetooth.
Concernant les branches, justement on ne le vois pas puisque c’est du tactile mais sur la branche de droite on retrouve :
- Un appui : Mettre en pause / Lecture.
- Deux appuis successifs : Lance la piste suivante.
- Un seul appui ( pendant un appel ) : Répondre à un appel.
- Deux appuis successifs ( pendant un appel : Rejeter un appel.
- Appui long : Augmente le volume.
Et sur la branche de gauche :
- Un appui : Mettre en pause / Lecture.
- Deux appuis successifs : Lance l’assistant vocal.
- Un seul appui ( pendant un appel ) : Répondre à un appel.
- Deux appuis successifs ( pendant un appel : Rejeter un appel.
- Appui long : Diminue le volume.
Sur la partie du dessous, on notera la présence d’un micro sur chaque écouteurs mais aussi des double pastilles qui vient faire contact dans les borniers pour le rechargement.
Comme j’avais déjà des Airpods 1ère génération depuis plus d’un an et demi et dont je suis toujours satisfait, je vous met deux photos .
La première concerne le boitier qui comme vous pouvez le voir sur la photo, celui des Airpods et moins large que les Pamu Slide Mini mais plus haut.
Concernant les écouteurs, ils sont peut-être moins long que ceux de chez Apple mais sont plus gros mais ne gêne en rien lorsqu’on les a aux oreilles.
Après le ressenti n’est pas du tout pareil entre les deux et varie d’une personne à une autre. Par exemple, un ami n’aime pas les intra-auriculaires et aime plus le genre des airpods et ma femme c’est tout le contraire.
3° Mon avis sur la qualité de son et du produit :
Comme je vous l’ai dit lors de mon début d’article, en même temps que je rédige mon article, je suis en train d’écouter en même temps la musique que ce soit via des MP3 ou FLAC sur mon Smartphone mais aussi depuis mon service de musique Spotify. Je dois dire que j’ai été surpris par la qualité musicale.
En étant en ce moment en confinement, je les ai essayés pendant pas mal d’heures ces écouteurs pendant différentes utilisations que ce soit lorsque je bricole ou encore mes travaux de jardinage, j’ai été agréablement surpris pour leur maintien car sans y faire attention, ils ne sont jamais tombés.
Pareil pour les 10 heures annoncés, je dois être situés entre 9 Heures et 9 Heures et demi et pareil j’ai pu faire deux rechargements en entier et il restait une LED d’allumé soit environ 25% mais j’ai préféré par la suite le recharger.
Pour moi qui écoute beaucoup de musique électronique, les basses sont vraiment bien présentent et qui descendent bien bas pour obtenir le meilleur. Sur certaines chansons, les médiums sont un peu plus présents mais je pense que cela doit être sur certains enregistrements.
J’ai réussi à adapter la qualité de son via l’équaliseur qui est intégré à mon abonnement Spotify mais même sans égalisation les écouteurs font très bien leur job surtout pour le prix.
J’ai également fait l’essai sur une tablette ou encore sur un PC, que ce soit en musique ou lors de la lecture d’un film, la restitution est vraiment super et surtout il n’y a aucun décalage des voix comme sur certains casques que j’ai pu tester grâce au Bluetooth 5.0.
Sinon pour le volume sonore, même au maximum la distorsion est vraiment très faible voir presque inaudible.
4° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, je suis très satisfait de ce produit. J’ai justement voulu faire un essai sur mon MacBook Pro pour voir si cela était possible et c’est très satisfaisant.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est une fois sortie de son boîtier, l’appairage se fera automatiquement ce qui évite de passer par les réglages.
Pour ma part, ce que je reprochais aux Airpods et à ceux-là c’est le manque de basse qui sont présente mais pas assez relevé à mon goût. Après un petit ajustement le son est de meilleure qualité mais ne remplacera jamais un casque mais ces derniers sont beaucoup plus discrets.
Que ce soit sur les tests que j’ai effectué sous Android, Apple, je ne pourrais que les recommander pour ceux qui cherchent des écouteurs de très bonnes qualités et pas excessif au niveau tarif.
Dans un second article, je vais vous présenter le premier modèle de la gamme puisqu’il s’agit du Pamu Slide qui a fait débuter la marque comme je vous en ai parlé en tout début d’article.
Commentaires récents