[Vidéo] Kit HDMI 4K LightBerry HD

 

Bonjour, aujourd’hui je vais faire suite à mon précédent article vous présentant l’installation du kit Lightberry HD qui fonctionne vraiment super bien. Toutes les personnes venant chez moi sont vraiment stupéfaites du rendu de ce kit. J’ai pris un peu de retard car j’ai eu un petit souci avec le kit HDMI Premium qui m’a été envoyé la première fois mais après quelques e-mails de test avec la société tout est rentré dans l’ordre. Cette fois-ci cela sera le Kit HDMI 4K vendu chez LightBerry.

Comme plusieurs personnes me l’on demandé, j’ai fait les tests sur bien entendu le Raspberry Pi 2 dont vous avez pu voir les images et vidéos que cela fonctionne sans soucis mais maintenant cela se fait également sans soucis depuis n’importe quelle source comme la Xbox One ou encore la Freebox Révolution. Cela est un régal pour les yeux.

 

1° Caractéristiques et déballage :

 

Le kit que je vous présente est le modèle au-dessus de celui que je vous avais présenté précédemment puisque celui-ci est capable de vous faire profiter de vos films en 4K tout en utilisant le lightberry.

Concernant les caractéristiques :

  • Soutien du HDMI 1.4 (jusqu’à 4K @ 30Hz).
  • Une seule alimentation.
  • Supporte la 4K et supporte l’Ultra Haute Définition.
  • Supporte la 3D.
  • Splitter en soutient EDID.
  • 4 est pris en charge.

 

Pour la partie emballage, on se retrouve avec une boîte en carton identique au kit Lightberry avec un autocollant posé dessus avec le logo de la marque ainsi que celui du Raspberry.

 

En ouvrant l’emballage on se retrouve avec différentes choses que je vais vous présenter plus bas mais tout est très bien rangé.

 

Maintenant  on va voir le contenu de cet emballage donc on se retrouve avec :

  • N°1 : Le convertisseur HDMI vers CVBS 4K Ultra HD.
  • N°2 : Le Splitter HDMI avec une entrée et deux sorties HDMI.
  • N°3 : Un câble HDMI de 1.20 mètre.
  • N°4 : Deux connectiques :
  • Une rallonge male / male HDMI.
  • Une rallonge male / male RCA Vidéo.
  • N°5 : Un Grabber Vidéo avec sa rallonge USB et le CD d’installation mais qui nous sera pas utile.
  • N°6 : Une alimentation.
  • N°7 : Une rallonge en Y pour l’alimentation pour éviter d’avoir deux alimentation. Une très bonne solution si vous êtes comme moi à cours sur votre multiprise.

 

Pour le boîtier « Vidéo converter » sur la partie de gauche on retrouve avec :

  • Une entrée HDMI.
  • Une prise Mini USB pour faire une mise à jour.
  • Une LED rouge de fonctionnement.
  • Un bouton poussoir PAL / NTSC.

 

Sur la partie de droite on retrouve avec :

  • Une sortie RCA vidéo.
  • Une sortie RCA audio gauche.
  • Une sortie RCA audio droite.
  • Une prise pour l’alimentation en 5 Volts.

 

Pour le boîtier « HDMI Spliter » sur la partie de gauche au retrouve avec :

  • Un interrupteur copy / Auto.
  • Une prise pour l’alimentation en 5 Volts.
  • Une entrée HDMI.
  • Une LED rouge de fonctionnement.

 

Sur la partie de droite on se retrouve avec :

  • Deux sorties HDMI.
  • Deux LEDS rouge de fonctionnement pour chaque sortie HDMI.

 

Pour le Grabber, on utilisera uniquement la sortie RCA vidéo de celui-ci. Je pensais ne pas utiliser la rallonge USB mais vue la configuration de mon installation et pour le branchement sur le Raspberry il est quasiment  impossible de ne pas l’utiliser.

 

Voici une vue de plus près du câble d’alimentation en Y que je trouve vraiment très pratique puisque celui-ci supprime une alimentation.

 

Pour le branchement rien de plus simple. Pour se faire il suffit de prendre dans u premier temps le boîtier « Vidéo Converter » et de brancher la rallonge RCA vidéo sur l’entrée puis ensuite de relier le Grabber.

Une fois effectué il faut brancher la rallonge HDMI sur l’entrée et de relier le tout sur la sortie 2 du « HDMI Splitter ». Le seul soucis sera que le boîtier il faudra le retourner. Maintenant relier la rallonge d’alimentation sur les deux boîtiers ainsi que son transformateur sans le relier au secteur.

Une fois tout ceci relié, il suffit de relier notre source vidéo ( Freeboox Révolution, Lecteur Blu-Ray, Xbox One, … ) sur l’entrée HDMI du « HDMI Splitter » et de relier un câble HDMI qui va de la sortie HDMI de notre boîtier vers notre TV.

Profitez-en pour relier le câble USB sur notre Raspbery où est relié notre kit Lightberry.

La dernière opération consiste à relier le transformateur directement au secteur. Je ne sais pas si cela est clair pour vous mais vaut mieux une photo qu’un long discours.

 

Voici deux vidéos que j’ai faites à partir de ce kit HDMI 4K :

  • La première vidéo a été faite du film Avatar passé sur TF1 le 27/03/2016 via la Freebox Révolution. J’en ai fait exprès de mettre les informations du film pour prouver que cela fonctionne sans soucis.

 

  • La seconde vidéo a été faite à partir d’une Xbox One sur le jeu Call Of Duty Advance Warfare. Je n’ai pas joué c’était juste pour vous montrer les différents changements de lumières.

 

2° Conclusion :

 

Comme vous pouvez le voir cela fonctionne sans soucis particulier bien au contraire. Pour l’entrée source vidéo il est possible d’ajouter avant une sorte de Hub ou Switch HDMI pour ne pas être obligé de tout le temps débrancher notre source vidéo. Les vidéos ne rendent pas du tout pareil qu’en réel mais le rendu est un régal. N’importe quelle source qu’on lui branche dessus passe sans soucis.

C’est sûr que d’autres systèmes moins cher à base d’arduino existe mais si comme moi la programmation ça fait deux, ce kit est vraiment fait pour vous.

Je vous ferez également un autre article concernant le pilotage du lightberry via le plugin Ambilight sur Jeedom qui rend encore plus amusant ce kit.

 

La suite dans un prochain épisode …

61 réflexions sur “[Vidéo] Kit HDMI 4K LightBerry HD

    • Bonjour. Malheureusement la vidéo ne rends pas autant qu’en réel c’est pour ca que je l’ai précisé dans l’article mais je peux t’assurer que l’intensité est bien présente. Le problème aussi c’est que ma télé n’est pas collé au mur a cause de mon bras articulé vogels et mon mur n’est pas blanc et couleur sablée orange clair.

      J'aime

    • Salut. C’est la suite du précédent article. Il te faut également le Raspberry avec hyperion d’installer dessus puisque c’est ton grabber qui va envoyé la video vers ton Raspberry vue que lui est relier a ton grabber

      J'aime

  1. Salut et merci pour l’article🙂
    Perso j’ai (essayé) installé le kit hdmi HD la semaine dernière et impossible de la faire fonctionner…. Alors qu’en lisant l’article on a l’impression que Cest plug and play😦

    N’y a t-il vraiment pas de réglage ou de modif du fichier de conf.json à faire ?

    Pour info je passe par un home cinéma onkyo sur le quel mes sources sont branchées et ensuite le Graber sur la tele !
    J arrive bien à avoir un screenshot de la source donc le Graber envoi bien une image mais pas d’ambilight! Uniquement en passant un film sous Kodi😦

    Si tu as des conseils je suis preneur🙂
    Merci

    J'aime

    • Salut. J’avais eu le même soucis avec le kit hdmi qui m’avais été envoyé mais moi je pouvais faire aucun screenshot. Par contre ce que je te conseille de les contacter car ils sont très disponible. Tu leur dit que tu viens de mon blog au pire.

      J'aime

      • Je suis dans le même cas, je t’avais déjà contacté sur l’autre article pour le problème de cable RJ11 / GPIO que je voulais changer en RJ11 / USB. En effet, Lighberry sont vraiment très réactif et font un gros effort pour comprendre ce que tu leurs envoi en utilisant un site de traduction.

        Pour la partie Raspberry, en effet , cela marchait directement, par contre, pour la partie Grabber avec le kit 4K acheté en même temps, cela ne fonctionnait pas en Plug and play. C’est un ami qui gère la programmation qui m’a fait cela en modifiant le fichier de Config.json en utilisant Putty et WinSCP .

        Et cet après midi, je me suis installé le boitier Lightberry en USB à la place de celui en GPIO, et après nouvelle configuration, je n’ai plus rien qui marche …

        J'aime

  2. Alors je reviens vers toi pour te tenir au courant de la situation.
    J’ai décidé de repartir à zéro. Formatage de carte, installation d’OpenElec et ainsi de suite.
    Je rappel que mes LED sont positionné comme toi et j’ai laissé le kit USB (à la place du GPIO)
    Configuration d’Hyperion, je choisi départ angle à gauche et puis remonte, tout fonctionne sauf que je n’ai pas l’arc en ciel. Je reboot le RPI2 et au redémarrage, tout fonctionne à merveille, ainsi que le kit 4K, Sauf (oui il y a toujours un mais) les LED fonctionne à l’envers . En gros, le coté droit restitué l’image coté gauche .
    Une petite configuration D’hyperion pour inversé le sens des LED et cela fonctionne pour le RPI2 mais plus pour le kit 4K alors que je n’ai strictement rien touché …

    Va comprendre.

    Donc là je pense que je vais refaire un reboot total de la carte SD pour repartir sur une bonne base mais cela prends du temps et je suis pas très souvent chez moi avec le déplacement.

    J'aime

    • Reboot effectuée de la carte SD.
      Juste au démarrage d’hyperion, il me reconnait mon grabber et les LED s’allume bien en fonction de l’image, il y a juste un décalage par rapport au sens de pose des LED.

      Je lance le plugin pour configurer Hyperion, et en effet, je suis bien calé pour le RPI2, mais il ne me reconnait plus mon grabber 4K. Bizarre. Tu n’aurais pas d’idée d’un réglage à vérifier ou à activer par hasard stp ?

      J'aime

      • Les derniers test avaient été fait avec OpenElec 6.0.3.

        Je viens de recommencer avec OpenElec 6.0.0 et là, tout fonctionne apparemment, En tout cas, le Grabber fonctionne (il est juste plus long à Switché le signal HDMI qu’auparavant (3 secondes de noir avant apparition de l’image) ) , mais cela fonctionne

        J'aime

  3. C’est la moindre des choses, prendre le temps de faire un retour en remerciement du temps que tu as pris pour faire un tuto.

    Au plaisir sur un autre sujet😉

    J'aime

    • Bonjour,

      merci à technoseb27 pour le tuto et j’aurais une question pour Steve : la version 6.0.0 que tu as prise est celle fournie pour le raspberry 1 sur le site lightberry ou une autre? Aujourd’hui je suis sur la version 7 beta 3 du site car j’ai un RPi2 et j’ai le même soucis…

      J'aime

  4. bonsoir beau travail bien expliqué merci je vais me laisser tenter
    j’aurai une petite question ça été facile de commander sur le site lightberry?
    En ce moment ils sont en rupture du hdmi4k
    merci

    J'aime

  5. Bonjour, j’ai réaliser une installation presque comme celle-ci avec
    HDMI Splitter4k, Convertisseur HDMI2AV et le Grabber, le tout connecté à mon
    Raspberry Pi 3, avec Hypérion dessus.

    J’ai fais un test en me servant de la sortie HDMI du Raspi, et la aucun soucis,
    les LEDS s’allument en suivant les nuances de couleurs de mon écran.

    Et dès que je me branche sur ma sortie de décodeur Free Player (HDMI), ça ne marche plus…

    Voici donc mon problème principal.
    Quelqu’un aurait il une explication, ou un cas similaire afin de m’aider a comprendre et réparer ca !?
    Une HDMI n’en vaux elle pas une autre!?

    2ème problème : en cas normal, lorsque j’allume mon décodeur, le signal HDMI (CEC) allume la TV et l’ampli aussi. Depuis que je passe par un Splitter HDMI, plus moyen de faire marcher le CEC. Si quelqu’un s’y connait un peu…

    Ci dessous le matériel utilisé :
    HDMI Splitter 4k : https://www.amazon.fr/gp/product/B01J3E2RS6/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
    HDMI2AV : https://www.amazon.fr/gp/product/B01CL5HRCK/ref=oh_aui_detailpage_o02_s01?ie=UTF8&psc=1
    Grabber USB : https://www.amazon.fr/gp/product/B01FPXCSYM/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

    Ca fait bientôt une semaine que je coince, merci d’avance pour votre aide.

    J'aime

  6. Bien le bonjour, j’aimerais bien aussi me lancer dans ce Lightberry mais je suis encore un peu perdu avec les différents kit HD, HDMI premium, 4K…
    Et je voulais savoir quel kit je devrais acheter pour mes besoins c’est-à-dire pour que ça fonctionne sur mon lecteur DVD/Bluray, Décodeur (VOO) via mon HDD externe que je branche en USB (lire fichier .mkv, x264) quel est le kit que je devrais prendre en plus d’un Raspberry Pi 2 Model B (ou bien le Pi 3?)
    Lequel est le plus complet?
    Dois-je acheter un splitter? un grabber?…

    J’ai une TV Sony Full HD 3D 127cm (non 4k)

    Merci d’avance

    J'aime

    • Salut, je te conseille le kit 4K de chez Lightberry qui est vraiment complet et en plus au moindre soucis tu pourra avoir les pièces séparément.
      Ayant eu des soucis avec le kit Full HD, je te préconise plutôt le 4K qui fonctionne très bien même sans avoir la 4K.
      Pour le peu de différence entre le RPI2 et le RPI3 autant prendre le dernier car pour 3 ou 4 euros de différence.
      Je suis en train de voir pour modifier toute ma présentation pour la partie bon plan donc je te conseille soit de passer par mon partenaire Gearbest ou directement par Amazon si tu es pressé pour avoir un RPI.
      Si tu as besoin d’autres renseignements n’hésite surtout pas !!

      J'aime

      • Merci beaucoup ta réponse.
        Et niveau compatibilité entre le Raspberry 2-3 et le kit 4k, hyperion…..?
        Et en prenant le kit 4k sera-t-il complet pour mon utilité ou bien est ce que je devrais acheter autre chose en plus?
        Je vais un peux regarder chez ton partenaire pour le raspberry.
        Désoler pour toutes mes questions :p

        J'aime

      • Ne t’en fais pas je suis là pour t’aiguiller Pour la compatibilité avec le RPI 2 c’est compatible car c’est ce que j’ai. Par contre le RPI 3 je n’ai pas testé. Pour le kit 4K il te faudra bien évidement le bandeau à LED ( prends bien en USB pour éviter toute erreur avec celui en GPIO ) et le kit 4K pour relier toute source extérieur autre que ton RPI. Le kit 4K est là uniquement si tu veux brancher une console, décodeur ou autre pour avoir le même rendu que si tu passait par kodi. Je me sert plus du kit Lightberry avec ma Freebox Player et le rendu est nickel comme le prouve les vidéos YouTube. N’hésite surtout pas pour les questions t’en fais pas😉

        J'aime

      • OK je te remercie. Dernière question (je pense^^) comment ça se passe si je veux brancher mon HDD? Ça doit se brancher sur quoi?

        J'aime

  7. Parfait, je vais aller voir pour commander tout ça🙂
    Pour savoir aussi tant que j’y penses :p J’ai vue qu’il y avait des genres de « crochets » pour le bandeau de led (avec ce bundle https://lightberry.eu/shop/shop/lightberry-4k-bundle/ ), mais je voulais savoir ce qui est le mieux :
    – les utilisés et du coup les led se retrouvent vers le haut ou bien ;
    – « coller » le bandeau led pour qu’elles se retrouvent vers le mur directement?

    Merci !!!🙂

    J'aime

  8. Oki. Pourrais-tu me donner un lien pour avoir un starter kit pour le Raspberry Pi 3 Model B stp car je ne connais pas trop de sites pour avoir le bon kit (version EU…)

    J'aime

  9. Slt j’ai reçu ma commande lightberry 4k
    Jattends mon raspberry 3 maintenant lol
    Une petite question : j’ai installer le ruban derrière ma tv pour que tout soit prêt le jour J
    J’ai brancher électriquement mais je n’ai que les 5 premières leds qui s allument et rien d autres
    Est ce normal?vu quil n’est pas encore brancher au raspberry ou un defaut du ruban?
    Merci

    J'aime

  10. Ok merci je vais attendre alors!!!!
    Ca se passe comment pour un retour au cas ou sur le site lightberry ( comme t avais eu un souci avec le boitier hd )
    J’ai déjà envoyer des mails et ils repondent vite

    J'aime

  11. Slt enfin reçu mon raspberry tout fonctionne
    juste que les couleurs rouges et blanches éclairent bien fort mais les autres surtout le bleu sont très faibles comparer a ta vidéo de démonstration
    Est ce que la couleur du mur a une grosse influence ?
    Sinon le kit 4k fonctionne bien mm avec un demodulateur

    J'aime

      • Re j’ai parler trop vite jai voulu changer l’apparence de openelec et depuis plus rien
        J’ai tout réinstaller et rien à faire
        J’ai contrôler le cablage ect refait 20 fois la configuration et là ça me gonfle

        J'aime

  12. Bien le Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que je viens d’installer le lightberry pack HD + HDMI 4k et je voulais savoir si il y avait certains paramètre pour aller plus loin pour la configuration des LED. Car mon bandeau led reste allumer quand je suis dans le menu de openelec.
    Et aussi il y a 1 led qui reste allumer blanc (les autres bleu…)

    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s