[Vidéo] Sennheiser Urbanite XL Wireless

Bonjour aujourd’hui c’est encore un premier article que je vais vous faire puisque cela sera une présentation du casque Sennheiser Urbanite XL Wireless. Pour mon blog c’est une première de tester un casque surtout de cette qualité.  Pour les connaisseurs, la qualité Sennheiser n’est plus à démontrer que ce soit dans leur entrée de gamme que dans leur haut de gamme.

Celui à la particularité d’être dans la tranche moyenne gamme que l’on peut trouver sur Amazon pour un prix inférieur à 250.00 €.

C’est sur ce n’est pas donné mais la qualité du son de ce casque vaut vraiment son tarif.

 

1° Présentation et déballage :

En ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce casque on se retrouve avec :

  • Canaux audio : Stéréo.
  • Type de microphone / Impédance : 18 Ω.
  • Type de transducteur : dynamique, fermé.
  • Conception : Circum-auriculaire*.
  • Commande de volume : Panneau de commande tactile.
  • Directivité du micro : Réseau à double microphone.
  • Réponse en fréquence : 16 Hz – 22 kHz.
  • Connecteurs : Câble amovible Bluetooth à discrète fiche mini-jack 3,5 mm coudée.

 

*Pour information un casque Circum-auriculaire est un casque d’une taille relativement importante. Ils sont principalement destinés à l’écoute domestique ( haute-fidélité par exemple ) mais aussi aux utilisations professionnelles. Le casque Circum-aural a, par son principe, l’avantage d’assurer un couplage constant et de très bonne qualité avec l’oreille de l’utilisateur ce qui est essentiel pour une restitution correcte du son, en particulier du grave. Il a aussi pour avantage de procurer un bon confort, les écouteurs ne prenant pas appui sur l’oreille mais sur le crâne. Ce type de casque peut être ouvert ou fermé, certains permettant même de passer d’un mode à l’autre.

 

Un des grands avantage de ce casque est d’avoir les commandes directement en tactile sur le casque mais peut également pour ce que cela ne conviendrait pas de pouvoir également avoir les commandes sur le cordon mais au détriment de perdre la connectivité en Bluetooth 4.0

Concernant l’emballage de ce casque, on se retrouvera donc avec un emballage de très bonne qualité avec sur la face avant la photo du produit ainsi que le nom du modèle concerné mais on peut voir également que ce casque à une garantie de 2 ans. Bien entendu la connectivité est en Bluetooth 4.0 et la norme APTX

 

Sur l’emballage arrière, on retrouve une partie des caractéristiques techniques mais aussi un descriptif des qualités de ce casque traduite en 7 langues.

 

Sur l’emballage côté droit, on retrouve :

  • un QR code qui nous envoi directement vers un lien internet que je vous montrerais tout à l’heure. Cela sert à voir si le casque est bien un original ou non.
  • Qu’il est compatible 4.0, qu’il y a un indicateur du niveau de batterie du casque pour Iphone ( Fonctionne également sur mon honor 7 ).
  • Le multipoint qui permet de relier deux équipements.
  • Sur les deux photos, on voit bien en quoi consiste un casque Circum-Aural et qu’il est bien pliable sur les deux branches.

 

Et enfin sur le côté gauche de l’emballage, on retrouve :

  • La couleur ( Black ).
  • Ce qui est inclus dans la boîte.
  • Une photo expliquant que le casque est équipée d’une commande tactile concernant la musique mais également les appels.

 

Une fois la boîte ouverte on se retrouve avec une protection en mousse très souple découpé au format du casque. Du premier coup d’œil, on voit vraiment que l’on a vraiment  du matériel de qualité.

Sous la notice se trouve le reste du contenu de la boîte.

 

Une fois tout déballé voici le contenu :

  • Le casque.
  • Le cordon de rechargement Micro USB à
  • Le cordon Jack 3.5 mm avec sa télécommande inclue directement sur le câble.
  • La notice d’utilisation.
  • Un petit sac en tissu permettant de ranger le casque pour éviter de l’abimer.

 

Sur le côté on se trouve les connectiques qui sont sur la même branche que la platine de commande tactile, on retrouve :

  • La Led d’appairage ou de charge qui n’est pas visible sur la photo mais la flèche indique son emplacement.
  • La prise Micro USB permettant le rechargement de celui-ci via un adaptateur secteur ou voiture ou bien encore un ordinateur. Si la Led clignote en rouge, il est temps de le recharger. Il lui faudra que 2 – 3 heures pour une recharge complète qui va vous donner environ 25 heures de communication ou de musique.
  • La prise Jack 3.5 mm permettant de relier le câble à une source ne disposant pas de Bluetooth. Comme je vous en parlais précédemment, se trouve une télécommande reprenant les fonctions de la commande tactile.
  • Le bouton permettant d’allumer ou éteindre la casque mais également d’appairer celui-ci avec votre équipement que ce soit un Smartphone, une tablette ou encore un ordinateur compatible avec la norme 4.0.

 

En restant du même côté, on se retrouve avec la platine de commande tactile. Ce que l’on peut faire pour la partie musique :

  • Un appui : play ou pause.
  • Un double appui : on avance d’une chanson.
  • Un triple appui : on recule d’une chanson.
  • Un slide vers le haut ou vers le bas, on ajuste le niveau sonore.

 

Ce que l’on peut faire pour la partie téléphonie :

  • Un appui : cela a pour effet de décrocher l’appel en cours.
  • Un appui prolongé d’une seconde : cela a pour effet de rejeter l’appel.
  • Un double appui recompose le dernier numéro.
  • Un appui prolongé d’une seconde pendant l’appel permet de rebasculer du casque vers le Smartphone.
  • Pareil que pour la musique, un slide vers le haut ou le bas, on ajuste le niveau sonore.

 

Sur la branche opposée se retrouve la puce NFC permettant un appairage très rapide du Bluetooth de l’équipement avec le casque. N’ayant pas de NFC sur mon Honor 7 je n’ai pas pu faire l’essai.

 

Concernant les coussinets, je trouve qu’ils sont vraiment très agréable et de très bonnes qualités malgré quelques remarques négatives que j’ai pu lire sur certain grand site spécialisé. Bon c’est sûr ce n’est que mon premier casque, je n’ai pas un recul par rapport à eux mais je trouve que des fois ils mettent vraiment la barre très haute.

 

Sur la photo ci-dessous, on voit vraiment la très bonne qualité de finition de ce casque. Même pour un casque pliable l’écart est vraiment partout pareil. L’arceau en plastique crème est d’un plastique vraiment très souple qui fait qu’on ne le sent pratiquement pas sur la tête une fois en place.

Vous noterez que le casque a le sens droite et gauche d’inscrit à l’intérieur sur les deux branches et non comme certain casque que j’ai déjà pu voir où cela est marqué à l’extérieur.

 

Voici une petite vidéo du déballage du casque.

 

2° Partie son et tactile :

 

Je ne pourrais pas vous faire une vidéo comme j’ai pu le faire précédemment avec l’enceinte Black Panther City pour vous faire écouter la qualité car cela est inaudible.

Pour cette partie j’ai fait mes tests directement depuis mon Smartphone Honor 7, un ordinateur portable équipé en interne du Bluetooth mais aussi depuis le câble avec un adaptateur  6.35 vers 3.5 mm pour pouvoir le brancher sur mon amplificateur Home Cinéma passant par une platine CD haut de gamme. Pour se faire j’ai utilisé aussi bien des CD audio que du MP3 en passant par des vidéos de Youtube avec une qualité vidéo en 1080.

Ecoutant principalement de la musique électronique, je trouve le tout très bien homogénéisé avec des basses bien présentes comme j’aime. Même à un volume maximum, il n’y a aucune distorsion au niveau de la qualité. Je me suis également passé par une partie du concert de Johnny Halliday en Blu-ray et le résultat c’est que l’on a vraiment une impression d’être immergé dans le concert.

Comme pour les enceintes si vous avez une application audio avec un égaliseur intégré sur votre Smartphone cela sera beaucoup plus sensible à un ajustage parfait de ce que vous voulez écouter. Mais déjà avec un réglage par défaut le son est vraiment très bien.

Comme sur l’enceinte que je vous ai présentée l’avantage est le Bluetooth 4.0 CSR APTX qui permet de ne pas avoir de recompression audio, donc aucune perte sur la qualité écouté.

Concernant la partie tactile de ce casque, elle a vraiment été très bien conçue puisque cela réagit très bien à chaque touché. Même un peu trop si on n’a pas l’habitude on a vite tendance à mettre en pause quand on enlève le casque mais c’est une habitude à prendre. Le point où je surpris c’est une voix féminine nous parle à l’allumage, à l’extinction ou pour le niveau de batterie. Le seul inconvénient réside dans le fait que cela soit en Anglais.

Comme je vous en parlais le niveau de batterie est également visible sur le Smartphone. Une icône apparait directement à côté de la réception du Wi-Fi.

 

3° Authentification :

 

Comme je vous en parlais dans la présentation, un QR code est présent sur le côté de l’emballage qui a la particularité de vous redirigez vers la page officiel de chez Sennheiser.

Une fois sur la page, il suffit de cliquer sur « Vérifier l’authenticité »

 

Un numéro d’identification vous sera demandé. Il suffit de rentrer le code « ID » se trouvant juste au-dessus du fameux QR code.

Maintenant il suffit  de bien regarder l’étiquette de sécurité dont le code est inscrit dessus mais également une lettre qui apparait en bougeant l’emballage.

Validez par « Oui » si tout le code et la lettre correspond bien.

 

Maintenant que vous avez authentifié votre casque deux choix son possible :

  • Soit vous allez être redirigé vers la page d’accueil Sennheiser.
  • Soit vous aller être redirigé vers une page contenant les informations de votre casque.

 

4° Conclusion :

On se retrouve avec un très bon casque que je ne pourrais que vous conseiller car ayant déjà essayé à une époque un casque Bluetooth Beats Audio, je le trouve quand même au-dessus au niveau du design. Bon c’est sûr qu’en deux ans cela évolue très vite. Un seul petit regret aurait été d’avoir un système de réduction active du bruit.

Je ne pourrais que vous le conseillez ce casque si le tarif pour vous n’est pas un frein, mais ici on parle d’un casque qui se classe dans le milieu de gamme.

Si vous voulez un casque un peu plus haut de gamme, vous pourrez retrouver son grand frère qui se situe dans les 450.00 € et qui a été présenté par Maison et domotique.

 

La suite dans un prochain épisode …

Une réflexion sur “[Vidéo] Sennheiser Urbanite XL Wireless

  1. Pingback: Les Techno-news du 26/03/2016 au 02/04/2016 | La Domotique De Technoseb27

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s