Ampoule LiFx A60 compatible assistants vocaux dont HomeKit et bien d’autres…
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation complète d’une toute marque d’éclairage qui m’ont contacté pour tester leurs différents produits. Je tiens à remercier mon contact pour m’avoir envoyé les produits pour les tester et vous les présenter.
J’avais déjà entendu parlé de cette marque sur différents tests que j’ai pu lire mais également dans les grandes surfaces qui la vendent.
En me rendant sur le site officiel, on pourra se rendre compte que la gamme est vraiment très large en passant par différentes catégories que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur mais aussi par la partie gaming que vous pouvez retrouver ICI
Ayant déjà tester beaucoup de différentes que ce soit du Philips Hue, du Gledopto ( récemment ) ou encore comme ici en Wi-Fi chez Yeelight, … on va voir si d’une la qualité est au rendez-vous mais aussi le rendu des couleurs s’il peut prétendre rivaliser avec ces marques.
Je préviens tout de suite, c’est l’un de mes plus grosse présentation tellement c’est complet.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir juste après, je suis vraiment étonné d’avoir autant de compatibilité avec tous les assistants vocaux et même les différentes solutions domotiques dont je vais détailler dans de futurs articles car sinon l’article serait beaucoup trop long tellement qu’il y a à dire de cette ampoule.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque :
- Modèle : A60 ( LHA19E27UC10 ).
- Type de culot E27 ou B22 ( baïonnette ).
- Flux lumineux : 1 100 Lumens.
- Température de couleurs : 2 500 à 9 000K.
- Puissance : 11 Watts ( équivalent 75 Watts ).
- Puissance minimum : 0.5 Watts.
- Matériaux : Plastique.
- Voltage: 100 – 240 Volts AC 50/60 Hertz.
- Dimmable : Oui de 1 à 100%.
- Durée de vie : Environ 22.8 ans ( très précis ).
- Angle de diffusion : 135 Degrés.
- Connectivité : Wi-Fi b/g/n 2.4 GHz.
- Pilotage :
- Android
- Apple iOS.
- Google Assistant.
- Amazon Alexa.
- Apple HomeKit.
- IFTTT
- Microsoft Cortana.
- Samasung SmartThings.
- Scout Alarm.
- Yonomi
- Solutions domotique.
- Type de sécurité : WPA, WPA2.
- Dimensions : 69.00 mm x 69.00 mm x 115.00 mm.
- Poids : 210 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Cette fois concernant l’emballage, je trouve cela plutôt original d’avoir fait une boite ronde. Rien que de l’avoir en main, on sent vraiment qu’elle est de bonne qualité et très épaisse pour subir toute les avaries liées à son transport.
Sur le devant enfin un peu difficile à savoir comme elle ronde, on retrouve la compatibilité avec les différents assistants vocaux ainsi qu’une photo de l’application sur Smartphone.
De l’autre côté, on se retrouve avec une photo de l’ampoule ainsi que le modèle dans la partie basse.
Sur la partie haute, on retrouve la marque du produit.
On note par la même occasion un tableau de classification d’énergie la situant en A+
Sur le couvercle du dessus on retrouve le logo de la marque ainsi que l’adresse du site Internet. La mention « Lampe intelligente LED » est apposé en cercle en différentes langues dont le Français.
Sur le couvercle inférieur, une préconisation y est apposée comme quoi l’ampoule doit être exclusivement utilisé dans un endroit intérieur.
Une fois ce fameux couvercle supérieur enlevé, on peut voir que la partie éclairante et opaque de l’ampoule ressort juste un tout petit peu histoire de pouvoir la prendre en main.
Une fois sortie de son emballage, elle est maintenue en place via une grosse mousse densifiée qui protège toute la partie du culot.
Je n’ai pas fait de photo de son contenu car on retrouve simplement :
- L’ampoule LIFX.
- Le manuel d’utilisation avec l’étiquette du QR Code à scanner pour HomeKit.
Concernant la qualité de l’ampoule, elle est faite dans un plastique blanc de très bonne qualité avec un espacement entre le corps et la partie éclairante qui je pense laisse passer la chaleur dégagée par les composants.
Sur le corps on retrouve seulement le logo de la marque et juste au-dessus du culot, je n’ai pas réussi à faire la mise au point tellement c’est écrit fin.
En ce qui concerne justement la partie culot, on voit ici que c’est un format E27 mais il existe également en format baïonnette B22 pour ceux qui serait encore équipé de ce culot car il faut l’avouer c’est très rare d’en trouver mais également d’avoir des ampoules connectées de ce format.
J’en ai profité également pour vous faire une photo de comparaison de taille entre les deux autres marques les plus connus dans le milieu de la domotique à savoir la lampe :
- Philips Hue White and Color de 8.5 Watts.
- Yeelight de 9 Watts.
- LIFX de 11 Wats.
Comme on peut le voir, plus le corps de cette dernière est beaucoup plus gros que les autres puisqu’il embarque plus de partie électronique. Comme à l’époque des ampoules à filaments, plus l’ampoule était grosse.
Au niveau de la longueur, la Yeelight est un poil plus longue de quelques millimètres.
Cette fois sur une vue de la partie éclairante, c’est sans aucune surprise que c’est LIFX qui à un plus gros diamètre.
En ce qui concerne l’éclairage que ce soit les blancs ou les différentes couleurs le résultat est simplement bluffant avec une sacré puissance d’éclairage.
Voici ce que cela donne
3° Création du compte :
Pour commencer à rentrer dans le vif du sujet, on va commencer comme d’habitude par télécharger l’application sur le store. Vous allez voir la procédure est très rapide pour s’inscire.
Cliquez maintenant sur « Obtenir ».
Arrivée sur la page d’accueil si vous avez déjà un compte il faudra renter vos identifiants sinon cliquez sur « S’inscrire ».
Il va maintenant falloir rentrer quelques informations :
- Votre adresse e-mail.
- Votre mot de passe.
- D’accepter la politique de confidentialité.
- D’accepter ou non que LIFX vous tiennent informer des nouveautés. Cela n’est pas obligatoire.
4° Intégration sous l’application :
Pour cette partie, je ne vais pas vous montrer l’intégration des deux ampoules mais une seule car la procédure est identique pour les deux.
Une fois que vous aurez terminé la procédure d’inscription, on sera automatiquement amené à enregistrer un équipement. Pour cela vous avez le choix avec la procédure via HomeKit ou l’autre procédure en cliquant sur « Mon éclairage ne prend pas n charge HomeKit ». On le verra par la suite mais cette procédure via HomeKit a échoué.
Vous pouvez dès à présent installer votre ampoule sur un lustre ou autres…
Une petite fenêtre apparaît nous demandant d’accepter que « L’application LIFX souhaite accéder à nos données locales ».
Une fois arrivée sur la page suivante, l’application aura automatiquement lancé le scan pour une recherche des différentes ampoules visible sur le réseau.
Je pense qu’à cette étape d’installer plusieurs ampoules et de les sélectionner. Cela reste ma supposition donc à voir si c’est réellement le cas.
Maintenant il suffit de choisir sur quel domicilie vous souhaitez qu’il soit piloté. Comme on peut le voir sur le Screenshot, j’avais deux « Mon domicile ». C’est en faisant un test sur un autre produit que j’avais testé que j’avais créé un autre domicile.
Lors de la procédure de la « Préparation de lampe » pour l’inclure sous HomeKit, malheureusement, il m’a été impossible de terminer la procédure car cela plantait à chaque fois. Moi qui a l’habitude d’inclure mes équipements via l’application officielle d’Apple, cela commençait mal…
Par contre une fois de retour sur la page d’accueil, je m’aperçois qu’elle a quand même été inclus. Donc je m’empresse de cliquer dessus pour commencer à la tester…
Une nouvelle page apparaît pour m’indiquer que la procédure n’est pas encore terminée. Ca je l’avais bien remarqué et je suis même étonné qu’elle soit quand même intégrée. Il faut à présent cliquer sur « Effectuer la configuration ».
A cette étape, il faudra lui indiquer dans quelle pièce se situe la lampe. Pour se faire, il faudra choisir parmi le maigre nombre de pièce inclus par l’application ou sinon d’en créer une nouvelle ce qui est une bonne chose de l’avoir inclus à cette étape pour éviter de le refaire par la suite.
Après l’étape de la pièce, il faudra l’inclure dans un groupe qui par la suite, si vous en avez plusieurs par exemple sur un lampadaire, il sera possible de les piloter toutes ensemble ou séparément comme bon vous semble ce qui est plutôt pratique.
Pour finir, il faut indiquer un nom à votre lampe.
5° Utilisation de l’application :
Comme on va le voir, il est possible d’avoir énormément de possibilité avec l’application. Une fois que vous serez cette fois sur la page de la lampe, vous aurez une roue qui faudra faire tourner pour faire varier les différentes couleurs. Au centre cette fois-ci cela sera une molette pour faire varier la luminosité.
Voici ce que l’on peut retrouver sur la page d’accueil :
- 1 : L’accès à la page des paramètres ( que l’on voit juste après ).
- 2 : La possibilité de l’ajouter aux favoris.
- 3 : Le nom de l’ampoule que vous lui aurez donné.
- 4 : Le nom de la température ainsi que son pourcentage de luminosité.
- 5 : La roue permettant de choisir la température du blanc ou la couleur.
- 6 : La molette de réglage pour la luminosité.
- 7 : Le bouton permettant d’allumer ou éteindre la lampe.
- 8 : L’onglet permettant d’accéder aux choix de couleurs ( que l’on voit juste après ).
- 9 : L’onglet permettant d’accéder aux différents blanc ( la page actuelle ).
- 10 : L’onglet permettant d’accéder aux différents thèmes ( que l’on voit juste après ).
- 11 : L’onglet permettant d’accéder aux différentes couleur préétablies ( que l’on voit juste après ).
Dans l’onglet « Couleurs » :
Comme pour la choix des couleurs, on retrouve la même disposition pour choisir une couleur que l’on souhaite avec une roue permettant de choisir cette dernière ainsi qu’une molette pour le réglage de la luminosité.
Si toute fois une couleur vous souhaitez la garder en mémoire, il sera tout à fait possible de l’ajouter à votre palette.
Dans l’onglet « Thèmes » :
C’est un peu une sorte d’un mélange de différentes couleurs qui en appuyant plusieurs fois dessus, il sera possible de faire défiler les différentes couleurs du thème choisit.
Dans l’onglet « Palette » :
Comme j’en parlais, c’est ici que vous aurez les différentes couleurs préétablies par l’application mais également celle que vous aurez ajouté depuis les onglets « Couleurs » et « Blancs ».
Comme j’en parlais, il sera possible d’accéder aux paramètres en cliquant sur le trois points en haut à droite.
Suivant sur quel onglet où vous serez, il sera possible de voir les dernières couleurs que vous aurez affiché mais aussi la possibilité de les ajouter directement sur la palette de couleurs que l’on a vue précédemment.
Une fois que l’on est dans les paramètres il sera possible de :
- 1 : Changer le nom de la lampe.
- 2 : Mettre à jour le logiciel de la lampe. On remarque via la flèche qu’une mise à jour est disponible.
- 3 : Voir si l’on est connecté ou non au Cloud.
- 4 : Configurer son emplacement.
- 5 : Configurer le groupe.
- 6 : Le statut dans HomeKit. Comme on peut voir, comme sa configuration à planter, on va voir s’il est possible de l’intégrer dans un autre chapitre.
- 7 : Voir la puissance du Wi-Fi.
- 8 : La version du logiciel en cours.
- 9 : Le modèle.
- 10 : Le numéro de série.
- 11 : La possibilité de supprimer l’appareil du cloud.
- 12 : La possibilité de réinitialiser l’appareil.
Une fois de retour sur la page d’accueil, il sera possible
- 1 : D’accéder à la page d’accueil de vos emplacements et effets.
- 2 : D’accéder à vos différents groupes de lampes comme on a vue précédemment.
- 3 : De faire un planning d’allumage ou d’extinction d’une ou plusieurs de vos lampes en fonction de votre besoin avec la possibilité de régler la luminosité et un tamisage à la fin.
- 4 : De faire différents effets avec vos lampes.
- 5 : D’accéder à l’onglet « Accueil ».
- 6 : D’accéder à l’onglet « Discover ».
- 7 : D’accéder à l’onglet » Des paramètres généraux ».
- 8 : De pouvoir ajouter :
- Un nouvel appareil.
- Une nouvelle scène.
- Un nouveau programme.
Dans la partie 2 « Groupe » :
On retrouve cette fois-ci la page d’accès à vos différents groupes avec la possibilité d’allumer ou éteindre chaque ampoule sans devoir rentrer dans chaque lampe ce qui est plutôt pratique. On voit aussi le nombre de lampe qui sont attribué par groupe.
Dans la partie 3 « Planning » :
Comme j’en parlais, il sera possible de visualiser ici vos différents scénarios que vous aurez créé depuis l’onglet « + » que l’on va voir juste après. Il est possible de les voir à la semaine ou tous ceux qui sont créés en cliquant sur le menu « Hamburger ».
Dans l’onglet « Discover » :
C’est à partir de cette page que l’on aura accès aux différentes informations mais uniquement en Anglais concernant :
- L’aide en ligne en cas de soucis.
- Comment connecter les produits sur les différentes assistants vocaux.
- La possibilité d’acheter les produits depuis la boutique en ligne.
Dans l’onglet « Paramètres généraux » :
Contrairement aux précédents paramètres que l’on a vus et qui était consacré à ceux de l’ampoule, dans cet onglet il sera uniquement dédié aux paramètres de l’application comme:
- 1 : Accès à son compte avec la possibilité de :
- Modifier son adresse e-mail.
- Supprimer son compte.
- Se déconnecter.
- 2 : La gestion des favoris.
- 3 : La mise à jour du micrologiciel d’une ampoule. Pas besoin d’accéder une par une pour vérifier si une mise à jour est disponible.
- 4 : La possibilité d’activer ou non certaines notifications comme :
- Les fonctionnalités.
- Les horaires.
- Les promotions.
- Les effets.
- Paramétrage de l’assistance.
- 5 : L’aide avec la possibilité d’avoir l’assistance du support mais en Anglais.
- 6 : Les nouveautés via une forme de didacticiel expliquant les différentes fonctions.
- 7 : Accès aux paramètres avancées :
- Réduire les commentaires haptiques.
- Désactiver les effets en arrière-plan.
- La configuration du Cloud pendant l’intégration de l’équipement.
- La commande Kelvin avancée.
- La configuration avec les équipements Nest.
- La possibilité d’envoyer des diagnostics.
- La possibilité de vider le cache.
Dans l’onglet « Ajout » :
Comme je l’ai déjà stipulé, il sera possible d’ajouter :
- Un nouvel appareil.
- Une nouvelle scène.
- Un nouveau programme.
6° Intégration sous HomeKit :
Comme j’en ai parlé, lors de l’intégration de l’ampoule, son intégration sous HomeKit n’a pas été jusqu’à la fin.
On va essayer en passant directement par l’application officielle d’Apple pour voir s’il est possible de l’intégrer.
Une fois que vous êtes sur l’application, il faut cliquer sur le « + ».
Maintenant cliquez sur « Ajouter un accessoire ».
Si vous n’arrivez pas à scanner le QR Code, il vous reste la possibilité de rentrer manuellement le code fourni en cliquant sur « Je n’ai pas de code ou je ne peux pas le scanner ».
Comme on peut le voir, il m’a bien reconnu l’ampoule puisque comme le montre le Screenshot.
Une fois l’ajout fait il faudra simplement lui indiquer dans quelle pièce on souhaite l’ajouter mais également si l’on souhaite l’ajouter dans les favoris.
Il sera possible de l’intégrer à des scènes suggérées par l’application ou par la suite d’en créer des nouvelles.
Le pilotage sous HomeKit sera beaucoup plus basique que sur l’application officielle ce qui es tout à fait normal.
7° Intégration dans les assistants vocaux :
Maintenant que l’on vient de voir qu’il est possible de piloter les équipements depuis l’application HomeKit on va voir s’il est possible d’interagir entre les trois assistants vocaux.
Donc sur Siri c’est parfaitement reconnu et fonctionne avec une latence quasi nul.
Après sur Amazon Alexa pareil cela fonctionne parfaitement avec une latence d’environ une seconde.
Et enfin sur Google Assistant, c’est aussi parfaitement reconnu mais la latence sera d’environ une à deux secondes ce qui est largement acceptable.
8 : Conclusion :
Malheureusement, le rendu des différentes couleurs ne rend pas pareil en photo qu’en vrai mais j’ai remarqué une intensité lumineuse beaucoup plus élevé sur cette lampe de 11 Watts qu’avec celle de chez Philips Hue qui pourtant ont déjà une très bonne luminosité.
Comme vous avez pu le voir, son installation est vraiment très simple à mettre en œuvre à part pour la partie HomeKit qui je pense est due à un bug ou une mauvaise manipulation. Ce qui m’a le plus bluffer c’est son application qui est vraiment très complète. Il sera possible en fonction des festivités de l’année de créer différents scénarios comme par exemple au moment d’Halloween avec son effet « Effrayant ».
Dans un prochain article, comme j’en parlais dans la partie des caractéristiques techniques, il sera possible de l’ajouter directement à une solution domotique Eedomus ou Jeedom dont je vous détaillerais précisément chaque étapes.
Pour les personnes qui recherchent une ampoule de forte puissance sans pour autant dépendre d’un pont comme on rencontre chez la concurrence.
J’en profite également pour conclure afin de m’excuser auprès de mon contact pour le retard que j’ai eu dans la publication du test pour les raisons dont il est au courant.
Bonjour,
Je possède quelques une de ces ampoules . Merci pour votre test très juste. Il s’agit d’un produit de très bonne qualité. LE seul défaut de ces ampoules est que lors d’une coupure de courant, elle reste allumé ( normal car l’interrupteur est enclenché) contrairement a leur concurrente ( avec pont ) et sauf avec une installation domotique + onduleur on ne peut pas resoudre le probleme
Bonjour artanys,
Merci de votre retour d’expérience qui conclue la même chose que moi. Le défaut peut-être corrigé via la box domotique comme vous parlé via un scénario avec comme principale déclencheur le fait que l’on soit présent ou non à la maison et la coupure de courant.
J’avais déjà vue une personne avoir ce soucis avec les lampes Philips Hue qui a chaque coupure de courant, ré-allumait automatiquement chaque lampe.
Avez-vous essayé d’envoyer un mail à la société LiFx pour remonter ce soucis?
Bien cordialement.
Sébastien