Rendre le visuel de sa température/humidité plus esthétique sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel dont je reçois pas mal de demande en privé pour savoir comment avoir un visuel plus esthétique via le widget « Hygrothermographe » à la place d’avoir que des chiffres. Bon c’est sur après les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas mais il est vrai que le rendu rend tout autrement.
Comme je vous en ai déjà parlé dans l’un de mes précédents articles que vous pouvez retrouver ICI, avec l’arrivée de Jeedom en V4, comme vous le savez, la mise en place des « Widgets » ne se fait plus via le plugin mais a été directement intégré dans cette nouvelle version.
Cela va permettre à ceux ayant migrer leur solution Jeedom vers cette dernière version de pouvoir l’intégrer plus facilement.
Certes une fois que l’on a compris la subtilité cela coule de source mais faut savoir comment faire et c’est pour cela que je fais ce petit tutoriel.
1° Mise en place sous Jeedom :
Pour se faire, je ne vais pas vous refaire la présentation d’un nouveau module de température mais on va reprendre celui qui fonctionne parfaitement chez moi et que dont j’ai utilisé pour l’article BLEA que vous pouvez retrouver ICI.
Une fois que vous êtes sur la tuile que vous souhaitez modifier, il suffit de cliquer sur le nom pour accéder aux différents paramètres.
Une fois dans votre équipement, il faut aller sur l’onglet « Commande » ou encore dans « Configuration Avancée ». Cette dernière permet de faire la même chose et d’obtenir le même résultat.
En fonction de la commande que vous aurez choisi, la disposition sera différente. Voici ce que cela donne depuis l’onglet « Commande », il faudra se rendre sur la ligne température ou humidité et ensuite de cliquer sur l’icône en forme « Engrenage ».
Et depuis l’onglet « Configuration avancée », pareil que ci-dessus.
Une fois sur la page de configuration de commande, il faut se rendre dans un premier temps sur l’onglet « Configuration ».
Maintenant dans l’endroit où est marqué « Type générique » aucune valeur n’est mise par défaut. Pour se faire, il va falloir cliquer sur la petite flèche qui va nous faire apparaître tout un tas de valeurs.
Parmi la liste présentée, il faudra se rendre dans la catégorie « Environnement » et de choisir soit la température ou encore l’humidité en fonction de votre commande que vous êtes en train de paramétrer.
Voici ce que cela donne une fois choisi. Cela n’est pas terminé puisque l’on va en profiter pour cette fois se rendre dans l’onglet « Affichage ».
Pareil que précédemment, dans la colonne « Dashboard », par défaut les commandes sont paramétrées sur « Line » mais il est tout à fait possible de les modifier.
A savoir que sur celui-ci, seul le Dashboard peut-être modifier. La version mobile ne bénéficie pas de ce design.
Dans la catégorie « Core », il faut sélectionner « HygroThermographe » pour cette fois avoir notre design d’apparent.
Attention toutefois si vous avez fait le paramétrage pour la température, il faudra procéder une nouvelle fois pour la partie humidité.
Une fois terminé, il ne faudra pas oublier de cliquer sur « Enregistrer ».
Voici ce que cela donne une fois que de retour sur le Dashboard. Comme on peut le voir, la tuile est coupée en deux mais cela se résous très rapidement.
Je n’en ai pas encore parlé sur mes différents articles mais car je n’en avais pas encore trouvé de cas concret, mais lorsque vous remontez tout en haut de la page, juste en dessous du nom de votre Jeedom, un « Petit stylo » permet de redimensionner ou de déplacer les tuiles comme vous le souhaitez.
Une fois que vous aurez cliqué dessus, une barre bleue apparaît pour nous prévenir comme quoi on vient de passer en mode « Edition ».
Pour que vos modifications apportées soient bien prises en compte, il faudra de nouveau cliquer sur le « Petit stylo ». La page se rechargera automatiquement.
Voici ce que cela donne une fois redimensionner avec le pourcentage de batterie affiché juste en dessous.
2° Conclusion :
Comme on a pu le voir dans ce petit tutoriel, cela est très simple à mettre en œuvre mais lorsque l’on ne sait pas, cela peu très vite nous faire perdre beaucoup de temps. Le passage de la V3 à la V4 a eu du mieux dans pas mal de point mais sur la partie « Widget » je dois avouer que l’on est un peu plus désorienté au départ.
Une fois que l’on a compris comment cela fonctionnait, lorsque comme moi on en a dans chaque pièce de la maison, cela est assez rapide.
Il me semble avoir lu que dans une des prochaines mises à jour, l’ajustement des tuiles se fera de façon systématique.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des tutoriels bien spécifique que vous souhaitez que j’aborde de me les poser en commentaires.
Bonjour,
Tuto parfait ! Serait-il possible d’expliquer comment redimmensionner le widget sur l’ecran d’accueil pour réduire un peu sa taille imposante.
Encore merci
Bonjour LudoS8,
Merci beaucoup de ton commentaire.
Ok je vais voir pour faire un nouvel article car j’essai de bien séparer chaque élément d’article pour que les débutants s’y retrouve.
Pour le moment faut que je me penche sur le problème car depuis la V4 je n’avais pas fait de redimensionnement de widget alors que sur la V3 c’était plutôt simple.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, merci pour le tuto. Y a t-il un widget pour la pression atmosphérique ?
Bonjour Nitronix,
Merci pour votre commentaire.
Il y a une configuration pour la commande « Pression » mais je n’ai pas trouvé de Widget déjà tout fait.
Bien cordialement
Sébastien
Ok merci. Je vais essayer d’en faire un alors.
Bonjour,
J’avais déjà réalisé ce visuel par contre toujours pas de solution pour afficher la batterie et l’icône bluetooth?
Merci
Bonjour Damien,
L’affichage de la batterie sur le même Widget? Une icône pour la batterie apparait lorsqu’elle est presque vide mais il me semble que cela est s’affiche en dessous de 20%. A vérifier quand même sinon le pourcentage peut apparaitre juste en dessous du Widget.
L’icône du Bluetooth pour quelle utilisation car la remontée se fait périodiquement.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Merci pour ce tuto, juste un petit soucis pour afficher l’icône de la batterie devant le pourcentage ? Je veux bien connaître l’astuce …
Cordialement
Guy
Bonsoir Guy,
De rien c’est normal d’aider les autres.
En ce qui concerne l’icône, cela est tout simple. Dans les commandes de votre thermomètre, il suffit de se rendre dans le bouton « Icône » et de choisir celui en forme de batterie.
Est-ce bien cela que vous souhaitez faire?
Bien cordialement
Sébastien
Merci pour la réponse, mais ce que je souhaite, c’est d’avoir le même visuel que celui qui apparaît à la fin de votre tuto : https://domotiquetechnoseb27.com/2020/04/29/rendre-le-visuel-de-sa-temperature-plus-esthetique-sous-jeedom/ juste avant « 2eme conclusion » j’utilise actuellement mon propre widget, mais je pense qu’il y a une solution plus simple.
Cdlt
Guy
Bonjour Guy,
Oui c’est bien cela. Il faut aussi le rendre visible sur la tuile. Par contre attention il faudra la redimensionner comme j’ai expliqué dans l’article car es fois la commande se trouve caché.
Bien cordialement
Sébastien
Je pense avoir compris le pb. j’utilise un capteur de température Xiaomi (carré). Quand je visualise les commandes de cet équipement, je n’ai pas à droite le bouton icône (avec le p’tit drapeau) contrairement à d’autres équipements …. (bien buggé sur ce coup là 🙂 je vais donc garder mon widget qui change d’icône en fonction du niveau de la batterie.
Merci encore et @+
Guy
Bonjour,
comment est il possible de faire pour l’ajouter sur un design en « ajouter une commande » ?
merci
Bonjour BAZIN,
Faudrait que je vois si cela est possible mais pour moi je ne pense pas.
Bien cordialement
Sébastien