Piloter le pack sécurité de la Freebox Delta depuis HomeKit d’Apple
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel concernant une toute nouvelle évolution de l’application « Freebox » qui pour le moment est encore en au stade béta. Comme vous avez pu le lire dans le titre, il est possible de piloter vos équipements sécurité de la Freebox directement depuis l’application HomeKit de chez Apple.
Dans le précédent article que je vous ai proposé sur la présentation des ampoules LiFX que vous pouvez retrouver ICI, Il sera par exemple possible d’allumer cette lampe en ouvrant votre porte via le détecteur d’ouverture de porte du kit sécurité. Bien entendu il faudra que les équipements que vous souhaitiez piloter soit compatible HomeKit.
Vous allez le voir dans mon tutoriel, il va falloir suivre scrupuleusement chaque étape sans quoi cela ne fonctionnera pas et je vous expliquerais dans ma conclusion la petite mésaventure que j’ai eu mais comme vous pourrez le voir, c’est bien terminé.
Avant toute chose, il faudra s’assurer de bien avoir un disque dur d’installer avec 3 Go minium de disponible dans le Server pour installer la VM d’Homebridge.
1° Installation de l’application béta Freebox :
Pour pouvoir utiliser l’application en version Béta, il va falloir dans un premier temps installer une l’application « TestFlight » en parallèle qui va permettre de pouvoir télécharger la « Freebox Béta ».
Il faut aller télécharger l’application.
Une fois installé depuis votre Smartphone ( et non depuis un PC ), il faudra télécharger l’application Béta de l’application Freebox en cliquant ICI ce qui va directement l’application TestFlight.
Cliquez maintenant sur « Accepter » pour lancer le téléchargement de la béta.
Si vous avez déjà l’application d’installer en version stable, une fenêtre nous indique comme quoi l’on risque de perdre les données. Personnellement je n’ai rien remarqué du tout cela fonctionne parfaitement.
Un résumé des améliorations sont indiquées dans la version 4.2
Cliquez sur « Installer ».
Un Screenshot est demandé pour envoyer au développeur. Pour se faire, il faut appuyer en même temps sur le bouton « Power » et le bouton « Volume + ».
Cliquez cette fois sur « Commencer le test ».
2° Installation de la VM :
Pour se faire, une fois que l’application est lancée, tout ne fonctionne pas dès le début puisqu’il va falloir installer la VM directement sur le disque dur du Server de la Freebox.
Rendez-vous en haut à gauche dans le menu type « Hamburger ».
Cliquez cette fois sur « Paramètres.
Tout en bas de la liste, un nouveau paramètre est intégré à savoir la configuration de HomeBridge. Cliquez dessus.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le descriptif en quoi cela consiste avec un temps annoncé entre 5 et 15 minutes mais pour ma part cela a mis plus de temps comme je suis seulement en ADSL.
Dans la page suivant il est demandé de bien s’assurer d’avoir :
- Être connecté au Wi-Fi de votre Freebox.
- Être à proximité de votre Freebox Delta car cela ne fonctionne pas en 4G.
- Avoir un disque dur d’installer et d’au moins 3 Go d’espace libre.
- Na pas avoir plus d’une VM de lancé ( Pour ma part j’ai éteint la VM de Jeedom pour ne pas créer de soucis ).
- Avoir paramétré le dossier de téléchargement.
L’installation se fera en 7 étapes dont la première consiste au téléchargement dont je vous passe les différentes étapes car aucune action est requise de votre part pour les trois première.
Ensuite arrivée à l’étape 4, il va falloir se rendre sur le Server puisqu’il est demandé d’accepter les droits d’accès.
Sur l’étape 5, il va falloir se rendre sur Freebox OS pour gérer les droits d’accès.
Pour se faire il va falloir se rendre sur mafreebox.freebox.fr et se rendre dans les « Paramètres de la Freebox »
Ensuite il faut aller dans « Gestion des accès ».
Puis dans l’onglet « Applications », il va falloir recherche l’équipement « Homebridge Freebox ».
Pour finir, il va falloir autoriser de nouveaux droits à certains accès comme la :
- Modification des réglages de la Freebox.
- Gestion de l’alarme et maison connectée.
- Accès aux caméras.
Une fois accepté, vous pouvez revenir sur l’application pour terminer l’installation.
Par la même occasion lorsque l’on va dans la liste des périphériques reconnus par la Freebox, on retrouve la VM « Homebridge-Freebox ».
Pour la 6ème étape, l’installation est presque terminée puisque c’est uniquement pour l’initialisation de la VM et la récupération de vos objets.
Pour finir avec la 7ème étape, ceci est un condensé du prochain chapitre. On pourra directement depuis cette page ouvrir l’application « Maison ».
3° Installation depuis HomeKit :
Une fois que vous aurez installé la VM sur le server de la Freebox, il faut maintenant s’atteler à son installation directement depuis l’application officielle d’Apple à savoir « Maison ».
Pour s’en servir, il va falloir ajouter la VM en tant qu’accessoire. Pour se faire, cliquez sur le « + » en haut à droite.
Maintenant dans le choix proposé, cliquez sur « Ajouter un accessoire ».
Comme on n’a pas de QR Code à scanner, il va falloir cliquer sur « Je n’ai pas de code ou je ne peux pas le scanner ».
Comme on peut le voir, la VM servant de pont, il est bien remonté et il faudra cliquer sur « Freebox Homebridge ».
Une fenêtre de sécurité apparait pour nous indiquer comme quoi c’est un accessoire non certifié par Apple et qu’il risque de ne pas fonctionner de manière fiable. Aucun soucis de ce côté-là, il suffit de cliquer sur « Poursuivre l’ajout ».
Concernant le code configuration, cela est très simple puisque c’est : 12345678.
Une fenêtre apparait pour nous indiquer que Homebridge a bien été ajouté à l’application « Maison ».
4° Intégration des équipements :
Toujours dans la poursuite de l’installation, la remontée des différents équipements se fera automatiquement.
Lorsque j’ai fait mes différents Screenshots, j’avais oublié de brancher mes caméras de la Freebox, qui plus ai est bien reconnu mais pour le moment seulement la vidéo sera disponible sans la partie son.
Le premier équipement qui remonte c’est le détecteur d’ouverture mais pour le détecteur de mouvement cela sera identique. Il sera possible de :
- Modifier le nom du périphérique.
- Choisir son emplacement.
- Le type d’équipement à choisir parmi
- Détecteur de contact.
- Fenêtre.
- Porte de garage.
- Portes.
- Stores.
- De l’inclure ou non dans les favoris ( qui sera visible dès l’ouverture de l’application).
Dans l’équipement « Alarme », on le verra par la suite, mais il sera possible de pouvoir piloter votre alarme.
Par contre la seule automatisation de disponible nativement dans la fonction alarme c’est lorsque vous passez en mode :
- Arrivée à la maison.
- Sortie de la maison.
Comme on peut le voir la détection de mouvement est aussi rapide sur l’application « Maison » que sur l’application « Freebox ».
Concernant la partie « Alarme », il sera possible de choisir parmi quatre modes :
- Domicile.
- A distance.
- Nuit.
- Désactivée.
5° Intégration des caméras :
En ce qui concerne les caméras ou même de nouveaux équipements, si vous avez oublié de les intégrer, il sera tout à fait possible de les inclure par la suite.
Pour se faire, il faudra dans un premier temps retourner sur l’application officielle « Freebox » dans les paramètres et ensuite dans la « Configuration HomeBridge ».
Une fois dans les différents paramètres, il faudra cliquer sur « Recharger la configuration de Homebridge » qui aura pour but de remonter les derniers périphériques que vous auriez inclus ou oublié.
Maintenant de retour sur l’application « Maison », il va falloir se rendre comme tout à l’heure lorsque l’on a intégré le « Pont » puisque comme nous avons recherché les caméras, vous allez retrouver les différentes caméras que vous avez inclus précédemment.
Cliquez maintenant sur la caméra.
Encore une fenêtre de sécurité apparait pour nous indiquer comme quoi cet accessoire n’est pas certifié par Apple. Cliquez sur « Poursuivre l’ajout ».
Juste après il faudra également indiqué le code configuration : 12345678.
Dans cette page de configuration, il sera possible de :
- Changer le nom de la caméra.
- Changer le nom du détecteur de mouvement intégré à cette dernière.
- Changer le nom de l’interrupteur pour activer ou désactiver le visionnage.
- Choisir le nom de la pièce dans laquelle elle se situe.
- La possibilité de l’inclure dans les favoris pour avoir un visuel directement sur la page d’accueil.
Une fois les deux caméras d’inclus, voici ce que cela donne en vision de nuit. Je trouve que la qualité est vraiment très bonne.
5° Conclusion :
Comme vous avez pu le voir, l’installation en elle-même n’est pas compliqué mais est assez longue à installer ( en fonction de votre débit pour moi en ADSL ). Cela permet surtout à des personnes de s’affranchir d’un système domotique et surtout de pouvoir les utiliser avec différentes automatisation déjà en place via l’application HomeKit.
J’ai eu une coupure en plein téléchargement de la VM quand je l’ai installé au départ et dont j’ai mis un petit temps avant de tout mettre en place. Pour se faire la seule solution a été d désinstaller l’application « Freebox » et de la réinstaller pour pouvoir reprendre une nouvelle installation.
Certes cela n’est pas aussi complet qu’un système comme Eedomus ou Jeedom mais cela est mieux que rien et permet à Free d’étoffer son offre et ses possibilités.
Bien entendu, une fois que la version finale sera rendue possible en version stable l’installation de l’application TestFlight ne sera plus obligatoire donc il faudra passer directement au chapitre 2.
Encore une belle évolution de la part des équipes de Free et dont je ne peux que les féliciter car la personne ( que je remercie au passage ) que j’ai eu par mail a été très rapide dans sa réponse et très disponible.
Pour finir, pour pouvoir utiliser pleinement de la VM à l’extérieur de votre domicile, il va falloir paramétrer un HomePod, une AppleTV ou encore un iPad en tant que concentrateur qui pour faire court, servira de passerelle entre chez vous et l’extérieur.
Sujet très intéressant. J’aurais adoré que ça fonctionne chez moi malheureusement ça bloque à l’étape 2…
Freebox Delta et homekit c’est fini !!
C’était une compatibilité « bêta » qui a été abandonné par Free
Bonjour Toto,
Je trouve cela vraiment dommage de lancer une compatibilité et de ne pas suivre derrière. Malheureusement c’est le cas de beaucoup de produits ou options dont Free en fait partie.
Au départ je trouvais la solution domotique (alarme) vraiment très astucieux mais pareil plus dévolution depuis plusieurs mois.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
est ce que certains on trouvé le moyen d’utiliser la camera free avec homekit depuis que homebridge n’est pas suporté par free ?
– installation possible à la mano sur freebox server ?
– installation de homebridge sur un ordi à la maison qui devient serveur ?
– achat d’une caméra compatible homekitt en remplacement.
ne trouvant la l’option 1 perso mais je cherche peut etre mal , j’hésite entre la solution 2 et la solution 3 …