Rendre ses radiateurs électriques connectés grâce à eCosy de chez Konyks
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation du tout dernier produit de chez Konyks puisqu’il s’agit du modèle eCosy permettant de piloter vos radiateurs électriques depuis son fil pilote.
Comme on approche tout doucement de la période hivernale, Konyks en a profité pour m’envoyer en test ce petit module que je remercie au passage.
Dans ce test, je vais le faire sur l’un de mes radiateurs mais il sera tout à fait possible de relier une zone de plusieurs radiateurs ( par exemple un étage et un séjour ) ou comme moi piloter tous vos radiateurs individuellement.
Hormis d’avoir un confort supplémentaire sans vous préoccuper de la gestion de votre chauffage, à terme vous ferrez de sacré économies sachant que c’est l’un des points de dépenses les plus onéreux dans un domicile.
1° Caractéristiques techniques :
Avec ce petit boîtier, il sera tout à fait possible de le piloter depuis votre Smartphone car celui-ci sera gérer via le Wi-Fi mais aussi depuis des scénarios qui peuvent être ajouté par la suite.
- Marque : Konyks.
- Modèle : eCosy.
- Référence : HZTY001.
- Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz.
- Mode de chauffe :
- Éco.
- Hors-gel.
- Confort ( et confort -1 et -2 ).
- Off.
- Compatibilité : Compatible avec tous les radiateurs électriques classe 2 équipés de la technologie Fil Pilote, 6 ordres disponible.
- Alimentation : 220 – 240 Volts – 50Hz.
- Consommation : 2 Watts.
- Pilotage :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Application officielle.
- Dimensions : 116.00 mm x 82.00 mm x 46.00 mm.
- Poids : 116 Grammes.
2° présentation et déballage :
Comme à son habitude Konyks ne déroge pas à la règle avec un design propre à eux -, jaune sur la partie haute et blanc sur la partie basse. La boite est de bonne qualité mais on va le voir, le boîtier est très bien protégé.
Sur la face avant on retrouve :
- La photo du produit.
- La marque du produit.
- Le modèle.
- La connexion Wi-Fi.
- La possibilité de gérer via des scénarios.
- La compatibilité avec les assistants vocaux :
- Google Home.
- Amazon Alexa.
Sur la partie de gauche on notera la présence de quatre icônes nous Indiquant :
- La technologie via le fil pilote.
- La télécommande se fait via son Smartphone et l’application dédiée.
- La possibilité de le piloter à la voix via les assistants vocaux.
- L’automatisation faciles via les scénarios.
Sur la partie de droite se trouve deux informations très importantes à savoir mais on le savait déjà que Konyks utilise les serveurs de chez Tuya qui est l’un des meilleurs pour les objets connectés et dont beaucoup de marques utilisent et la deuxième information c’est le développement en partenariat avec Heatzy dont j’ai fait pas mal d’article et que vous pouvez retrouver ICI.
Sur la partie arrière on retrouve les différentes caractéristiques techniques en langue Française et Anglaise. On peut voir aussi un screenshot d’une mise en situation via la programmation journalière mais aussi une vue de l’écran qui comme indiqué est rétroéclairé.
Une fois sortie de son emballage en carton, on peut voir que le boîtier est bien protégé par une protection en plastique thermomoulé qui rajouter plus de solidité.
Dans le contenu de la boîte on retrouve :
- Le module eCosy.
- Un jeu de vis.
- Un jeu de cheville.
- Un autocollant double face.
- Le manuel d’utilisation en langue Française et Anglaise.
Faisons le tour du module eCosy :
En ce qui concerne le boîtier en lui-même, il est fait dans un plastique d’une très bonne qualité avec une finition qui est très correct et surtout sécurisé sachant qu’il sera alimenté par du 220 Volts.
Comme on peut le voir et comme la module Konyks, le câble de raccordement est déjà relié dans aucune chance de se tromper même pour un novice.
Concernant le câble, il est d’une longueur d’environ 30 centimètres ce qui permet de l’installer très facilement à disposition du radiateur sachant que la plupart des radiateurs, l’alimentation est très proche d’un bord.
Le raccordement se fera soit via un système de domino ou encore via des raccords rapide de type Wago pour fil rigide ou souple car même si chaque câble est muni d’une cosse en laiton, le câble en lui-même est trop souple pour s’insérer dans des raccords rapide pour fils rigide.
Vaut mieux un schéma d’installation qu’un long discours, le raccordement est vraiment ultra simple et se fait en seulement quelques minutes et bien entendu alimentation électrique désactivée.
Pour cette photo, le boitier n’est pas raccordé électriquement mais peut apercevoir son bouton de contrôle qui sert également de « reset ».
Une fois que vous aurez relié le module comme précédemment, il se mettra automatiquement en fonctionnement. Il suffit d’appuyer sur le bouton de contrôle permettant de choisir le mode de chauffage que l’on souhaite parmi :
- Allumage / Extinction.
- Confort.
- Hors-Gel.
- Eco.
Sur le côté où sort le câble d’alimentation mais également sur la partie arrière, se trouve trois petites fentes permettant une extraction de la chaleur dégagée par les composants.
Sur la partie arrière on retrouve :
- Le logement pour le double face.
- L’emplacement des deux vis pour une fixation murale.
- L’étiquette de la marque avec :
- Les différentes normes ( RoHS et CE ).
- Le QR Code permettant d’accéder directement au site de Konyks.
- Le numéro de série du produit.
- La référence.
- Les différentes caractéristiques techniques.
3° Intégration sur l’application :
Bien entendu avant toute chose, je ne reviens pas dessus mais il faudra avoir préalablement téléchargé l’application et paramétrer son compte.
Une fois prêt, pour ajouter un nouveau produit, il faut cliquer en haut à droite sur « + ».
Maintenant dans la page du catalogue des produits, comme on peut le voir, celui-ci ne cesse de s’agrandir au fur et à mesure des nouveautés ce qui est une bonne nouvelle et il faudra cliquer sur l’icône « Chauffage ».
Si vous avez déjà des produits de la marque c’est que vous avez déjà paramétré votre réseau Wi-Fi donc le mot de passe sera automatiquement inséré.
Un petit rappel via des émoticônes nous indiquent comme quoi le 2,4 GHz est la seule fréquence à être gérée.
A cette étape, il est demandé de mettre votre module en mode « Appareillage ».
Pour se faire rien de plus simple, il suffit de rester appuyer pendant 3 secondes sur le « Bouton de contrôle » et le voyant Wi-Fi clignotera automatiquement en bleu.
Comme pour tous les produits de la marque, l’inclusion se fait en trois étapes :
- Scannez les appareils.
- Enregistrez l’appareil sur le Cloud.
- Initialiser l’appareil.
La procédure d’intégration se fait très facilement entre 15 et 30 secondes.
Une fois le module reconnu et comme on peut le voir, si vous avez déjà paramétré le compte Konyks sous Amazon Alexa, une notification apparait pour nous indiquer qu’un nouvel appareil a été trouvé et que l’on peut accéder directement à son paramétrage.
A cette dernière étape, il faudra simplement lui donner un nom qui apparaitra sur les différents assistants vocaux également. Il sera possible de le changer ultérieurement.
4° Utilisation de l’application :
Rien de bien compliqué en soit puisque tout se concentre sur la première page :
- 1 : Accès à la page des paramètres ( que l’on va voir juste après ).
- 2 : Passage en mode « Confort » avec par la même occasion de passer en mode confort -1 et confort -2 ce qui permet d’avoir une température de 1 ou 2 degrés de moins que le mode confort normal.
- 3 : Passage en mode « Eco » qui peut être utilisé pour une utilisation de nuit.
- 4 : Passage en mode « Hors-Gel », qui est utilisé lors d’une absence.
- 5 : Onglet permettant d’allumer ou éteindre le module par la même occasion le radiateur.
- 6 : Onglet vacance ( que l’on va voir juste après ).
- 7 : Onglet Planning ( que l’on va voir juste après ).
Dans l’onglet « Paramètres » :
C’est à partir de ce mode que l’on pourra changer différentes
- 1 : Possibilité de modifier le nom de l’appareil.
- 2 : Comme son nom l’indique il sera possible d’avoir quelques informations sur :
- ID virtuel.
- Adresse IP.
- Adresse MAC.
- Fuseau horaire.
- 3 : Tout les scènes ( scénarios ) seront disponibles à partir de cette page.
- 4 : Accès aux deux assistants vocaux.
- 5 : Permet d’être notifier en cas où l’appareil passerait hors-ligne.
- 6 : Permet de partager l’appareil avec un membre de votre famille. Il faudra pour cela que la personne ait préalablement créée un compte.
- 7 : Il sera possible de créer un groupe d’appareil pour les piloter tous ensemble. Pratique par exemple pour gérer tout une zone ( chambres, séjour, … ).
- 8 : On aura accès aux différentes questions posées ainsi que leurs réponses et tout ceci en Français.
- 9 : On aura la possibilité d’avoir un raccourci directement depuis l’écran d’accueil.
- 10 : Possibilité de vérifier le réseau si l’appareil à une bonne ou mauvaise connexion.
- 11 : Permet de faire la mise à jour du MCU.
- 12 : comme son nom l’indique, il est possible de le supprimer du compte Konyks.
Dans l’onglet « Vacances » :
Une fois que vous aurez activer le curseur, il sera possible de choisir le nombre de jour que vous serez absent de votre domicile et par la même occasion, celui-ci passera automatiquement en mode « Hors-gel ».
Dans l’onglet « Planning » :
Comme son nom l’indique, il sera possible d’ajuster le planning de chauffage en fonction de la plage horaire mais aussi par jour de la semaine.
Pour modifier l’ordre de chauffe, cela est très simple puisqu’il suffit simplement de cliquer dans la tranche horaire que l’on souhaite et ensuite de choisir son mode de chauffage.
Je pensais retrouver le mode « Confort-1 » et « Confort-2 » qui permet d’éviter de passer en mode « Eco » lorsque l’on n’est pas présent ou encore que l’on souhaite avec un ou deux degrés de moins en journée.
5° Intégration sur les assistants vocaux :
Comme j’en parlais précédemment et comme on l’a vue sur le Screenshot, la remontée sous Amazon Alexa se fait automatiquement alors que sur le Google home, on sera obligé de se rendre dans l’application pour faire une recherche des nouveaux appareils.
On le voit bien ici, la remontée l’appareil eCosy remonte bien parmi la liste des appareils découvert par Amazon Alexa.
Et une fois que l’on a fait une recherche sous Google Home directement depuis le serveur Konyks, on peut voir qu’il apparait aussi très bien.
Voici les différentes phrases que j’ai pu tester sur les deux assistants vocaux :
Sous Amazon Echo :
- Alexa, allume XXXX ».
- Alexa, lance « XXXX » en mode chauffage
- Alexa, lance « XXXX » en mode frais.
- Alexa, lance « XXXX » en mode éco ».
- Alexa, éteint « XXXX ».
Sous Google Home :
- Ok Google, allume « XXXX ».
- Ok Google, lance « XXXX » en mode chauffage ».
- Ok Google, lance « XXXX » en mode frais ».
- Ok Google, lance « XXXX » en mode éco ».
- Ok Google, éteint « XXXX »
6° Conclusion :
Pour conclure, le module fonctionne très bien que ça soit depuis l’application ou encore depuis les assistants vocaux. Il sera parfait pour rendre votre ou vos radiateur(s) à votre réseau Wi-Fi et ainsi pouvoir le gérer à distance.
Quoi de mieux que de rentrer chez soi à un moment inopiné de la journée et de pouvoir réactiver le mode confort. Généralement avec une programmation classique directement sur le radiateur en lui-même, on indique une phase de confort et de mode éco mais avec ce boitier, il est possible d’aller encore plus loin dans le confort mais aussi les économies d’énergies.
Grâce aux différents scénarios possible, il sera tout fait envisageable de mettre de créer un scénario avec un détecteur d’ouverture de chez Konyks que je vous ai déjà présenté ICI de passer automatiquement le radiateur en mode hors-gel dès lorsqu’une fenêtre est ouverte et de remettre en mode confort une fois le tout refermé.
Pour le moment pour avoir testé le produit sur Jeedom, il est compatible en passant par l’application Tuya mais il ne sera possible que de piloter pour le moment l’allumage ou l’extinction du module sans pouvoir agir sur les modes de chauffage. Je pense que dans les semaines à venir une mise à jour sera apporté sur Jeedom et sur les autres boxs domotique.
Je vous en reparle très prochainement.
Bonjour,
Est-il possible d’utiliser cet appareil pour remplacer une « centrale de commande via fil pilote » et donc de piloter un ensemble de radiateurs d’une zone plutôt qu’un seul radiateur ?
Je ne trouve pas d’information à ce sujet.
Merci par avance.
Bonjour Seb,
Oui je l’ai précisé en tout début d’article « Dans ce test, je vais le faire sur l’un de mes radiateurs mais il sera tout à fait possible de relier une zone de plusieurs radiateurs ( par exemple un étage et un séjour ) ou comme moi piloter tous vos radiateurs individuellement ».
Bien cordialement
Sébastien
un screenshot du rendu sur google home aurait été cool 😉
Bonsoir Christophe Sellan,
Je vais voir pour le rajouter.
Bien cordialement
Sébastien
Y a t’il une api rest exposé pour pouvoir interagir directement avec le boitier sans passer par internet?
Bonjour Baz,
Je sais qu’il existe une API pour les autres produits de la marque mais je ne sais pas si le thermostat est inclus dedans. Pour le moment j’ai fait l’intégration sous Jeedom mais il n’est possible de que de faire du On/Off dessus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci de l’info.
C’est le genre de produit que j’aime intégrer dans Jeedom par plugin script+ plugin virtuel pour un contrôle optimal
Bonjour Baz,
De rien c’est tout fait normal.
Ah oui direct en script c’est ce qu’il y a de mieux lorsque l’on si connait. C’est une chose que j’aimerais apprendre mais malheureusement je n’ai pas le temps de me pencher dessus.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
j ‘ai acheté 3 eCosy ,impossible de me connecter
car à partir de ce moment , connecter votre téléphone eau point d ‘accès indiqué ci dessous
je n’ai pas ce point d ‘accès » WLAN »
pouvez me dire comment faire , merci
ordialement
Bonjour Minetto,
Êtes-vous bien assuré que votre réseau Wi-Fi soit uniquement en 2.4 GHz et non en 5GHz ?
Bien cordialement
Sébastien