Ween, le thermostat en temps réel !!!
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation très complète d’un thermostat qui est déjà sur le marché depuis quelques années mais avec des avis divergents. Je voulais justement me faire ma propre opinion et vous donner mon ressentie.
Je tiens par la même occasion pour remercier la société Ween de m’avoir envoyé le produit et ainsi de pouvoir vous le présenter.
Comme pour la plupart des personnes, le budget important se situe au niveau de la consommation électrique et surtout sur le chauffage. La société annonce une réduction jusqu’à 25% avec la possibilité de faire une simulation de vos économies à venir en cliquant directement ICI.
L’avantage de ce produit comme les autres marques, c’est la possibilité de le piloter de différentes manières sans pour autant dire qu’il sera piloté toutes sortes de chauffage :
- TOR ( directement faire du ON/OFF ).
- Fil pilote.
- BUS ( BSB ).
Pour ma part et comme vous le savez déjà, je vais utiliser le branchement « fil Pilote » comme ma maison est équipé de radiateurs électriques utilisant cette norme.
Et si on commençait maintenant à faire des économies?
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir, je vais scinder ce chapitre en trois parties pour la Ween ( thermostat ), l’autre la partie relais et enfin pour l’ensemble des deux précédents produits.
Comme l’oblige une loi Européenne, les produits sont garantis 2 ans.
Avant toute installation, il sera judicieux d’aller faire un tour sur le site de la marque pour bien vérifier la parfait compatibilité avec votre installation mais également des dispositions conseillés ( Dans une zone couverte par le Wi-Fi, une zone sans courant d’air, une liaison correct entre les deux produits, … )
Quelques caractéristiques techniques de la WEEN :
- Marque : Ween.
- Modèle : Thermostat.
- Alimentation : 5 Volts DC.
- Consommation typique : 0,75 Watts.
- Plage de fonctionnement : Entre 0°C et 50°C.
- Connectivité :
- Wi-Fi (2.4GHz).
- 15.4 (868MHz).
- Mesure de température :
- Unité́ : °C.
- Résolution : 0,1°C.
- Précision: 0,3°C.
- Mesure d’humidité́ : +/-2%RH sur la plage ( entre 20 et 80% ).
- Consigne :
- Plage de réglage : Entre 5°C et 35°C.
- Incrément : 0,5°C.
- Dimensions :
- Poids : 225 Grammes.
Quelques caractéristiques techniques du relais :
- Marque : Ween.
- Modèle : Relais.
- Alimentation : 2 piles AA avec une autonomie 1 an selon environnement radio et mode de régulation.
- Plage de fonctionnement : Entre 0°C et 50°C.
- Connectivité : 802.15.4 (868MHz)
- Sortie de commande :
- TOR: 240VAC / 5A (NO et NC).
- Fil pilote.
- Bus : BSB.
- Dimensions :
- Poids (sans pile) : 140 Grammes.
Quelques caractéristiques générales :
- Compatibilité :
- Android version 4.2 et plus.
- iPhone version 5 et plus.
- Certification CE :
- Directive Basse Tension 2014/35 / UE.
- Directive CEM 2004/108 / CE.
- Directive R & TTE 1999/5 / CE.
- Directive RoHS 2011/65 / UE.
2° Déballage et présentation :
Dès la première prise en main et c’est la première phrase que je me suis dites lorsque je l’ai aperçu, c’est que l’équipe à fait un effort concernant le packaging avec un emballage cartonné d’une excellente qualité.
Sur le devant on retrouve le nom de la marque ainsi que sa fonction. Le produit en lui-même est très bien mis en valeur.
Sur les différents côtés de cette boite, on pourra noter la présence de petite phrase indiquant les différentes possibilités de celle-ci. Par rapport à la phrase, le thermostat sera dans la mesure de gérer automatiquement la présence ou non à votre domicile.
Sur la partie haute on retrouve un petit encadré dont on reconnait tout particulièrement le logo de « La French Tech » avec un petit texte dont on comprendra très bien que cela sera votre appareil qui va s’autoréguler.
On le verra par la suite, il sera possible de le gérer manuellement sans avoir besoin d’activer la géolocalisation car je sais très bien que des personnes préfèrent être indépendantes.
Sur la partie arrière, pas mal de chose intéressante sous forme de petits logos :
- Le packaging de la boite.
- La possibilité de gérer le tout via l’application.
- Le thermostat Ween.
- Le relais.
- Les innovations avec bien entendu un trophée au CES2016.
- Les autres fonctions :
- L’apprentissage de vos habitudes ( de votre présence ou non ).
- Le contrôle de votre chauffage à distance.
- La prise en compte de la météo.
- Le stockage des données.
Un point très important je trouve se situe au niveau de la dernière ligne. Le stockage des données sera uniquement dans votre thermostat Ween sans que cela soit dépendant d’un Cloud.
Une fois le couvercle ouvert, toujours autant satisfait avec un support en plastique qui est thermoformé à la forme du thermostat. On pourra noter la présence d’un petit sachet en mousse permettant ainsi de protéger ce dernier des rayures.
Sur la partie du dessous, un rangement très propre dont beaucoup de grandes marques devrait s’inspirer car des fois, le rester des produits est mis dans un vulgaire carton. Là justement c’est ce qui m’a une nouvelle fois bluffé c’est le soin apporté au rangement digne des Smartphones haut de gamme.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le thermostat Ween.
- Le relais.
- Le cordon d’alimentation.
- L’adaptateur secteur .
- Un jeu de deux chevilles et deux vis pour la fixation du relais au mur.
- Le manuel d’utilisation très complet en Français et Anglais.
Faisons le tour du Ween :
La forme du thermostat est pour le moins originale en forme de goutte d’eau avec à sa base un écran permettant ainsi de voir et vérifier les différentes informations.
Il est fait dans un plastique blanc d’une excellente qualité avec des finitions très bien ajustées entre les différents éléments.
Pour ce qui est de la partie haute de la « Goutte », de couleur grise, c’est uniquement le bouton qui va pouvoir piloter votre écran en tournant la molette vers la droite ou vers la gauche permettant ainsi de faire défiler les différentes pages. Une validation se fera en appuyant sur ce dernier.
Non visible sur la photo mais on le verra par suite, une petite Led s’illuminera en bleu et clignotera comme une respiration. Il sera possible de piloter la luminosité ou de l’éteindre carrément via l’application.
Le thermostat Ween est équipé d’un détecteur de présence local qui évalue le « bruit » sonore. Si jamais une présence est détectée, le chauffage est relancé.
Sur le dessous, on retrouve un socle en caoutchouc permettant ainsi d’éviter toute chute ou glissement du produit.
Le branchement se fera via le cordon fournie de type Micro USB et viendra se loger dans la petite fente maintenu par les deux petits ergo.
Une fois le Ween allumé, on peut voir que l’on n’a pas un écran de type 4K mais largement suffisant pour l’utilisation que l’on a besoin et surtout il est très lisible et c’est cela la priorité.
Chaque smartphone tiens lieu de détecteur de présence. Il n’est donc pas nécessaire de faire du bruit à coté du thermostat pour être pris en compte. Toute la surface de la maison est de fait couverte (c’est bien plus performant que n’importe quel type de capteur intégré au thermostat et c’est bien moins complexe que les capteurs de présence déportés).
Il est également équipé d’une détection de fenêtre ouverte dont l’activation sera disponible dans la prochaine mise à jour de l’App ( d’après un échange avec l’équipe ).
Faisons le tour du relais :
Pareil que pour le Ween, le relais arbore un plastique de même qualité et finition que son grand frère avec un rappel du bouton gris sur la partie inférieure et supérieure cassant ainsi la monotonie du blanc.
En ce qui concerne la partie grise en haut, celui-ci est un bouton permettant d’afficher différentes informations en faisant un appui bref ou long :
- Appui bref :
- Flash en vert 3 fois : fonctionnement normal.
- Flash VRV :Pas de liaison entre la Ween et le relais depuis plus de 15 min.
- Appui long de deux secondes passage d’un mode à un autre :
- Passage en mode confort.
- Passage en mode réduit.
- Passage en mode automatisme local.
Le logo est gravé sur le plastique et juste au-dessus se trouve un petit trou laissant ainsi apparaitre une petite Led qui clignotera en vert lorsque celui-ci est en service.
Sur la partie arrière, une fois le couvercle enlevé, on retrouve les deux piles permettant ainsi de piloter la partie électronique de ce dernier. Bien entendu, il faudra enlever le morceau de papier pour alimenter le relais.
Sur une vue de plus près, on aperçoit un petit interrupteur qu’il faudra changer de position en fonction de votre besoin et de votre branchement ( à voir dans la notice ).
Pareil que pour l’interrupteur, pour les différents branchements, il se référer directement à la notice où son indiqué les différents possibilités.
La fixation du relais se fera soit via un scotch double face ou directement via le jeu de chevilles/vis disponible dans le packaging et en utilisant les deux trous oblongs situés juste au-dessus du bornier.
3° Intégration sous l’application :
Dans un premier temps, comme pour tous les produits dit connectés, il va falloir se rendre sur le Store de son Smartphone et ainsi télécharger l’application « Ween Thermostat Connecté ».
Cliquez sur « Obtenir » pour lancer son téléchargement et par la même occasion vous pouvez brancher votre thermostat Ween qui on va le voir par la suite, des manipulations seront obligatoires lors de son intégration via l’application.
Une fois l’application lancée, avant de commencer son installation, il va falloir « créer un compte ». Cliquez dessus.
Pour la création du compte, rien de plus simple, il suffit de renseigner quelques informations comme :
- Votre nom et prénom.
- Une adresse e-mail valide.
- Votre mot de passe.
- Confirmation une nouvelle fois de votre mot de passe.
Une nouvelle fenêtre apparait pour donner un nom à votre Smartphone dont il sera tout à fait possible de modifier par la suite dans les paramètres du thermostat.
Sur cette page, deux choix s’offre à nous :
- Soit vous cliquez sur « Installer un nouveau thermostat ».
- Soit vous cliquez sur « Rejoindre un thermostat existant ».
Dans notre cas, on va choisir la première solution puisque la deuxième on le verra, c’est pour ajouter un nouvel utilisateur à un thermostat existant.
Une fois la création de compte effectué, il va falloir indiquer quelques renseignements concernant votre habitation. Ces derniers, il sera tout à fait possible de les modifier par la suite si toute fois vous changez de lieu ou de place votre Thermostat Ween.
Voici les différentes indications à apporter :
- Le nom du thermostat ( que l’on a précédemment indiqué ).
- Votre code postale ( pour la gestion de la météo de votre ville ).
- Votre type de logement :
- Maison
- La superficie actuelle de votre habitation avec un curseur à déplacer entre 15 et 250 m².
- L’année de construction de votre logement.
- Votre type de chauffage.
- Le seuil minimum réduit de votre chauffage (pour les absences de très longues durées).
Sur la page suivante permettant ainsi la configuration de votre Wi-Fi entre votre routeur et votre thermostat, une fois de retour sur l’écran de ce dernier, après avoir choisi votre langue ( entre Anglais et Français ),on peut voir qu’un petit tutoriel indique comment se servir du bouton gris :
- Tourner la molette permet de naviguer de page en page.
- Un appui permet de sélectionner ou de valider.
Une clé de sécurité va apparaitre sur votre thermostat dont il faudra noter sur l’application que l’on va voir juste après (utilisateur Apple uniquement).
De retour sur l’application et sur la page de configuration de votre Wi-Fi, si vous êtes déjà connecté au réseau que vous souhaitez installer votre thermostat, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».
Dans cette nouvelle fenêtre, indiquez maintenant le mot de passe de votre réseau. Pour plus de rapidité, il est tout à fait possible d’activer le WPS de votre routeur.
Comme on peut le voir, la barre de validation « Terminer » est grisée car il va falloir se rendre dans les réglages de votre Smartphone.
Une fois dans la partie Wi-Fi, un nouvel appareil vient d’apparaitre « ween………… ». Cliquez dessus pour vous y connecter et ainsi de noter le mot de passe qui est sur l’écran de votre Ween.
Cette fois la barre de validation « Terminer » est passée au vert dont vous pouvez cliquer dessus.
Avant de finir l’installation, on peut voir que le compte administrateur a été créé. Il sera tout à fait possible d’ajouter un nouveau Smartphone en cliquant sur le bouton « Ajouter » ( qui peut déjà avoir sa/ses propres Ween sur son propre compte utilisateur ).
Comme on peut le voir, un choix de trois niveaux de droits sera possible en fonction de l’importance que vous souhaitez donner à cette personne.
Un code sera généré et à indiquer dans le Smartphone de la personne concernée.
4° Utilisation :
Concernant celui-ci, il apprend le comportement thermique du groupe « maison + chauffage » en fonction de la température extérieure. Ainsi, il est capable d’anticiper toutes les chauffes pour être à température juste quand il faut.
Une fois arrivée sur la page d’accueil, mon premier avis c’est d’apprécier beaucoup les différentes couleurs mais également, d’avoir toutes les informations et fonctionnalités que l’on a besoin d’un seul regard.
Avant toute chose, comme on peut le voir via la flèche rouge, une barre grisée nous indique comme quoi le relais n’est pas apparié.
Rien de plus simple, il suffit de placer le relais à côté du thermostat, d’appuyer sur son bouton jusqu’à ce qu’il flash jaune. Sur le thermostat, la page s’affiche automatiquement.
Choisissez quelle type de connexion vous avez branché ( ou allez brancher ) votre relais parmi les différents schémas que vous avez dans votre manuel ou directement sur le site de la marque.
Une fois que vous aurez validé la première étape, il est demandé de choisir votre température de consigne qui d’origine est sur 21°C. Pour vérifier le bon fonctionnement entre les deux appareils, il est demandé d’augmenter votre consigne à 30°C, de valider, d’abaisser la consigne à 5°C et de valider à nouveau. Si à chaque changement de consigne vous avez entendu le relais faire un petit « clac » cela est tout à fait normal.
Une fois l’appairage effectué entre les deux appareils, voici la page d’accueil tel que vous devez la retrouver et comme on peut le voir, elle est très complète :
- 1 : Le menu type « hamburger » pour la gestion de l’application ( que l’on voit juste après ).
- 2 : Le nom de votre thermostat.
- 3 : La possibilité de rafraichir la page.
- 4 : Le mode intelligent qui permet d’apprendre vos habitudes en fonction aussi de votre géolocalisation.
- 5 : Le mode classique dont le seul maitre à bord c’est vous mais cela fera moins d’économies que le mode précédent.
- 6 : Le mode Hors-gel permet de passer votre chauffage avec une température minimum de 10°C.
- 7 : Indique la capacité restante des piles dans le relais.
- 8 : La possibilité de gérer la consigne de température de 0.5°C en 0.5°C.
- 9 : La température et l’humidité où se trouve votre thermostat Ween.
- 10 : La température et l’humidité à l’extérieur après avoir rentré précédemment votre code postale.
- 11 : Une estimation des économies que vous aurez réalisées.
- 12 : Une estimations de votre facture d’électricité.
- 13 : Un graphique indiquant les températures :
- Intérieures.
- Consigne.
- Optimale.
- 14: La gestion de votre planning pour les temps de chauffage.
- 15 : Les Smartphones qui sont attribuées votre application.
- 16 : Les autres paramètres ( que l’on voit juste après ).
Comme j’en parlais dans le point « 1 », dans le menu de type « Hamburger »,
- La possibilité d’ajouter un nouveau thermostat.
- L’accès à « Mon compte » :
- Visibilité du nom et prénom de la personne.
- Visibilité de l’adresse e-mail.
- D’activer ou non l’abonnement à la newsletter.
- De modifier l’adresse e-mail.
- De modifier le mot de passe.
- De se déconnecter.
- Dans la partie « Mon Smartphone », on retrouve principalement ce qui touche à la configuration du Smartphone permettant le fonctionnement dit « Intelligent » du thermostat. Il sera également possible depuis cet endroit de modifier le nom de votre Smartphone.
Dans l’onglet « Planning » :
On retrouve la gestion de votre thermostat en fonction de la journée et de la plage horaire que vous allez lui indiquer.
Pour se faire, pour ajouter une nouvelle planification, il suffit d’appuyer n’importe où sur le planning.
Il faudra lui indiquer :
- L’heure de début.
- L’heure de fin.
- Le jour que vous souhaitez planifier votre ordre.
- La consigne de température.
Dans l’onglet « Smartphones »:
On retrouve le nom de votre thermostat mais également la possibilité d’avoir d’autres personnes qui gèrent la température. Par exemple votre compagne qui rentre plutôt que prévue et que vous avez mis la consigne sur Hors-gel.
Il sera bien entendu possible de supprimer à tout moment des Smartphones si on le souhaite par la suite.
Dans l’onglet « Plus »:
Dans cette partie, on retrouvera trois possibilités mais deux que l’on a déjà vue avant :
- Les paramètres du thermostats qui pour moi sont les informations concernant votre habitation mais aussi la possibilité de régler la luminosité de l’éclairage du thermostat.
- La configuration de votre Wi-Fi très utile si vous changez d’opérateur ou de routeur.
- La possibilité de supprimer le thermostat.
En fonctionnement intelligent, l’utilisateur indique juste la consigne qu’il souhaite quand il est chez lui. Il peut, si il le souhaite, utiliser le planning pour indiquer des plage ou il demande une consigne confort « réduite » comme par exemple la nuit. Tout le reste est géré automatiquement par le thermostat. C’est là que les Smartphones entrent en scène en tant qu’éléments actifs. Ils identifient les lieux ou ils ont l’habitude de stationner (sous entendu autres que la maison). Sur chacun d’eux, ils apprennent le temps qu’ils y passent. Ainsi, quand un Smartphone arrive sur un lieu qu’il connaît, il annonce au thermostat « retour prévu dans 9h ». Pendant toute cette durée, le thermostat va s’appliquer à ne rien faire le plus longtemps possible pour être revenu à la valeur confort au moment du retour (le Smartphone met à jour ses prévisions de retour toutes les 10 minutes).
- Résultat, le chauffage est réduit au maximum pendant l’absence et tout revient en confort pour le retour de l’utilisateur, sans aucun intervention de sa part.
- Il n’y a pas à s’occuper ni des RTT, congés, vacances, le système s’adapte en temps réel.
Une fois de retour sur la page d’accueil, j’en ai parlé précédemment mais lorsque l’on clique sur la partie « Graphe », on a le droit à un beau graphique ( en format paysage ) avec les différentes températures mais également la possibilité de choisir entre un graphique :
- Journalier.
- Hebdomadaire.
- Mensuel.
Ceci est vraiment bien pour voir les différents points d’améliorations.
Maintenant une fois de retour sur le thermostat Ween, voici différentes photos où l’on peut voir les informations lorsque l’on modifie par exemple la consigne de température depuis son Smartphone, que l’on passe en mode Hors-gel. Ce que j’apprécie tout particulièrement c’est d’avoir la météo, la vitesse du vent, la température actuelle, … qui peut être visible en faisant une simple rotation du bouton.
Dans les paramètres on retrouve notamment :
- Le numéro de série.
- Le nom du thermostat.
- Le temps d’activité.
- Le réseau Wi-Fi auquel il est connecté.
- Son adresse IP et MAC.
- Le statut du relais.
- Les versions logiciels.
5° Raccordement du relais :
Je n’ai pas l’habitude de reprendre des photos du site de mon partenaire mais pour vous faire une présentation complète, je voulais justement terminer avec différents Screenshots du manuel d’utilisation qui illustre parfaitement les installations possibles.
Vous pouvez retrouver ces exemples en cliquant directement ICI.
Voici les exemples de raccordements :
Installation et branchement d’un contacteur de puissance :
Installation et branchement d’un thermostat via fil pilote :
Connexion en mode tout ou rien :
Connexion en mode fil pilote :
Connexion en mode BUS :
6° Conclusion :
Je trouve ce produit vraiment génial et très original de par son design en forme de goutte d’eau qui se fond à merveille dans mon habitation.
Son utilisation est d’une simplicité déconcertante que ce soit au niveau de l’utilisation via l’écran ou via l’application.
Justement en parlant de cette application, pour ma part elle est très complète. Le seul petit reproche et je chipote, c’est de ne pas avoir la courbe de la température extérieure dans le graphe et une partie météo comme sur l’écran de la Ween.
Pour son tarif sur le site du constructeur ( non sur Amazon ) et surtout au vue des économies que l’on va pouvoir réaliser cet achat sera très vite rentabilisé.
Le gros avantage avec ce pack et contrairement à tout ce que j’ai pu tester actuellement c’est d’avoir le relais et le thermostat qui pilote de façon autonome votre chauffage mais aussi en fonction de votre présence ou non dans votre habitation.
Certes cela est possible aussi avec les autres marques mais il faudra une box domotique, un capteur de température et un module capable de piloter votre chauffage ce qui fait considérablement monter la note. Là c’est limite du plug and play car en moins de 30 minutes tout est installé. Vous l’aurez compris, pour cette année au niveau des thermostats, c’est carrément un coup de coeur et je ne pourrais que recommander ce produit.
Salut Seb du 27, 😉
Et oui : je lis chacun de tes messages 🤓
Étant tout électrique aussi chez moi dont des convecteurs pourtant économique et avec gestion horaire Jeedom, et lorsque j’ai vu la facture en juin augmenter de 10% pour la même conso en deux ans, j’ai opté pour installer des clim réversible dans les pièces principales couplées à un monobloc extérieur. Je peux aussi le gérer à partir de mon tel mobile par tranche horaire 👍
D’après mes calculs, je devrai économisé 25%…
Et puis, j’ai la clim maintenant en été : ça tape de + en + là-bas à Strasbourg ! 😂
Excellent Noël et réveillon à toi et tes proches 🎄
Bien à toi,
Dom
PS j’ai installé un routeur xiaomi ax1800: ça péte ! C’est vraiment pas sorcier 👍Je viens de commander un ax3600 pour compléter mon logement et mettre en place un « mesh »
Franchement, c’est du « tonnerre » si tu es en F.O. ! 🤩
Bonsoir mon ami Dom du 67,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais cette année j’ai voulu profité de mes vacances pour avance dans mes travaux et ma famille. J’ai préféré décrocher un peu du blog à part la femme quelques bons plans.
Je sais que tu es de mes fidèles lecteurs depuis pas mal d’années.
C’est cool d’avoir un système de clim reversibles c’est ce que je voudrais mettre plus tard chez moi mais pour le moment pas trop le budget.
Oui c’est clair que dans ton coin, l’été ca tape de plus en plus et surtout pas beaucoup de vent.
J’espère que pour toi tes fêtes se sont bien passés?
Oui j’ai vue les nouveaux routeurs de chez Xiaomi ont l’air top mais si j’en achète je pense que ma femme me tue lol.
Bien cordialement l’ami.
Sébastien