L’imprimante FlashForge Creator Pro 2 est-ce vraiment l’excellence ?
Bonjour après un temps d’absence assez conséquent sur l’impression 3D, aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une toute nouvelle imprimante que j’ai en ma possession depuis plusieurs semaines.
Je tiens à remercier mon contact de la société pour m’avoir permis d’effectuer ce test et ainsi de vous la présenter.
Après avoir été contacté par FlashForge pour tester leur modèle 2020, c’est avec plaisir que j’ai accepté surtout que pour moi, la double extrusion c’est tout nouveau.
Comme on le verra au fur et à mesure de l’article, il sera possible d’imprimer de différentes façons avec tous les avantages d’avoir deux têtes d’impressions indépendantes.
Il y a quelques mois, j’avais déjà vue leur premier modèle d’imprimante avec une double extrusion mais qui n’était pas indépendante comme celle-ci, j’étais déjà conquis, mais là ça va être autre chose.
Comme la marque utilise leur propre logiciel, l’article sera composé d’un autre article mais uniquement sur ce dernier. Il est certes simple d’utilisation et d’options mais cela fonctionne parfaitement.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on peut le voir ci-dessous, les caractéristiques sont plutôt très bonnes et surtout si l’on souhaite imprimer de l’ABS, celle-ci le fera très bien grâce à son boitier en plastique rigide. Pareil si l’on souhaite la transporter, rien de plus simple grâce à ses deux poignées de transports.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : FlashForge.
- Modèle : Creator Pro 2.
- Diamètre de fils utilisé : 1.75 mm.
- Nombre d’extrudeuses : 2.
- Diamètre de buse : 0.4 mm (peut être remplacé à 0,3 / 0,2 mm).
- Matériaux utilisés : Acier pour la structure et ABS pour le boîtier.
- Carte mémoire d’impression : SD.
- Liaison : Via câble USB.
- Type d’assemblage : Pré-monté.
- Vitesse d’impression : 10 à 100 mm/s.
- Format de fichier : 3mf / stl / obj / fpp / bmp / png / jpg / jpeg.
- Sortie : Fichiers x3g.
- Écran : LCD déporté de 3.5 Pouces.
- Température maximum :
- Des extruder : 240°C.
- Du plateau chauffant : 120°C.
- Prise en charge de multiples filaments d’impression 3D : ABS / PLA / PVA / PETG.
- Volume d’impression :
- Mode Normal : 200.00 mm x 148.00 mm x 150.00 mm.
- Mode miroir : 80.00 mm x 148.00 mm x 150.00 mm.
- Dimensions totales : 526.00 mm x 360.00 mm x 550.00 mm.
- Bruit : Environ 50 dB.
- Environnement de travail : Entre 18 et 30°C.
- Alimentation :
- Entrée : 100 – 240 Volts AC, 47 – 63 Hz.
- Sortie : 24 Volts, 13.3 Ampères.
- Puissance : 320 Watts.
- Poids : 14.80 Kg.
2° Déballage et présentation :
L’imprimante arrive dans un carton d’une excellente qualité et très bien protégé. On peut voir que tout le tour du carton est scotché avec du Scotch de la marque ce qui prouve que le carton n’a pas été ouvert pendant son transport.
Sur le devant on pourra noter la présence de la marque ainsi que différentes instructions liés à son transport.
Sur l’un des côtés, on retrouve quelques caractéristiques techniques mais uniquement en Chinois. Pareil que sur la face avant, on peut observer les différentes instructions.
Alors concernant la protection de l’imprimante, je dois dire qu’ils ont vraiment mis un accent dessus puisque chaque éléments se trouvent protégé ou maintenu de différentes manières.
Lorsque l’on ouvre ce fameux carton, on peut voir le polystyrène qui recouvre entièrement la partie haute mais également la partie basse.
Ce que l’on peut voir et surtout qui ne craint pas grand-chose lors de son transport ce sont les tuyaux de passage pour le filament et le sachet contenant la notice d’utilisation, la carte SD et la feuille d’ajustement de la hauteur mais ça on y reviendra au bon moment.
En plus de cela, elle est protégée dans un film plastique type sac dont il faudra soulever une fois de plus l’imprimante pour la sortir. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’elle pèse vraiment son poids.
Une fois la bête sortie de son carton et de son « sac » plastique, dans un polystyrène avec différents emplacements, on pourra apercevoir les deux supports de filaments ainsi que les deux extruder et le câble d’alimentation.
Sur la partie de devant protégé par une vitre en plastique, une fois ouvert se trouvent le capot qui viendra se poser sur le dessus de l’imprimante avec à l’intérieur les deux bobines de filament d’un kilo chaque une.
Ce système permet entre autres de venir bloquer le plateau et le chariot transversal pour éviter que celui-ci ne bouge lors de son transport ce qui est vraiment très optimiser en tent que gain de place mais aussi de protection.
Le plateau est quant à lui bloqué une nouvelle fois par une plaque de polystyrène dont il faudra tourner l’axe des Z pour ainsi monter le plateau au plus de haut et ainsi sortir cette protection.
Vous avez peut-être dû voir lors des précédentes photos, des serre flex ( colliers de serrage ) sur les différents axes mais aussi des cales jaunes bloquant la translation des courroies avec les rails évitant ainsi tout déplacement de ces derniers.
Je vous mets plusieurs photos pour vous montrer l’impressionnante quantité de protection dont il faudra bien évidemment enlevé avant une quelque conque mise en route.
Dans le contenu on retrouve :
- L’imprimante Flashforge Creator Pro 2 ( non visible sur la photo ).
- Un jeu de trois clés Allen.
- Un baton de colle.
- Un câble d’alimentation.
- Un câble de liaison USB.
- Un jeu de cales pour les axes.
- Un petit tournevis.
- Une spatule.
- Un sachet de graisse pour les axes.
- Deux petits morceaux de tube PTFE.
- Un petit ustensile pour déboucher.
- Une molette supplémentaire pour le plateau.
- Une clé plate.
- Les supports pour les bobines de filaments.
- Un lot de vis pour les extruder.
- Une bobine d’un kilo de filament de couleur bleu.
- Une bobine d’un kilo de filament de couleur blanc.
Faisons le tour de l’imprimante :
Après avoir enlevé toutes les protections en tout genre ( serres câbles et bloc jaune ) on va dans un premier temps commencer à monter les différents éléments de fournis et par la suite de vous montrer l’imprimante dans ses détails.
On va commencer par les plus simple à savoir les supports de filaments qui viendront se mettre en lieu et place de deux fentes à l’arrière de l’imprimante.
Après avoir bien pris soin de mettre de chaque côté les deux extruder ( bien entendu, comme ils sont déjà en place par leurs câbles d’alimentations ), on va commencer par les installer sur leurs chariots respectifs.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, lorsque j’ai commencé à installer le premier extruder et avec une vue de plus haut, je me suis dit qu’il y avait comme un gros problème d’équerrage.
Je me doutais que les deux cales avec les poignées fournis dans le packaging serviraient surement à cela au vue des deux côtes de longueurs identiques mais j’ai préféré demandé confirmation pour le SAV de la marque ( une réponse sous quelques heures ). Rien d’anormal en soit mais j’étais un peu surpris. Pour réaligner le chariot, il suffit simplement de faire levier, cela ne casse rien du tout. Il faut simplement venir fixer les deux cales grises sur les axes et en faisant levier petit à petit, le chariot revient bien perpendiculaire.
Une fois le tout remis d’équerre si je puis dire, sur une vue de plus près on peut voir que chaque chariot et guidé par quatre roulements ( deux de chaque côtés ).
Comme je l’indique avec les flèches et les numéros, il est préférable de faire un serrage en croix et ceci pour n’importe qu’elle pièce mécanique.
Le plus dur dans cette étape reste de trouver le trous de la vis avec la clé Allen. Procédez ainsi pour l’autre extruder.
On repasse une nouvelle fois à l’arrière mais maintenant c’est pour installer les câbles de passage des filaments. Comme les clips sont assez durs, j’ai fait directement glissé depuis le premier clips vers le troisième.
Ensuite avec ces fameux tuyaux, il va simplement falloir emboiter les deux tubes dans les extruder.
Pour le placement des bobines, comme on peut le voir sur la partie arrière, il va falloir croiser les deux filaments dans chaque tuyaux pour que celui-ci se déroule correctement lors de l’impression.
Pour finir avec le montage des différentes pièces, il va falloir installer les deux systèmes de plaques en aluminium qui va permettre de nettoyer leurs buses à chaque fois qu’elles reviendront sur leurs butées respectives.
Il faudra installer les deux dernières vis pour les maintenir. Attention d’avoir des petites mains car elles sont assez compliquées à mettre en place.
Une fois que tout est installé comme il se doit, il ne restera plus qu’à mettre la capot sur le dessus de l’imprimante qui sert à protéger de la poussière mais également à conserver la chaleur à l’intérieur de celle-ci ce qui est appréciable lorsque l’on imprime des pièces en ABS.
Sur la partie avant hormis le fait que l’on retrouve la porte d’accès pour l’intérieur de l’imprimante, celle-ci est pourvu d’un écran en couleur tactile de 3,5 pouces qui est plutôt résistif ce que j’apprécie plus sur une imprimante 3D.
De chaque côté, on peut retrouver deux poignées pour la transporter assez facilement ce qui est vraiment appréciable et bien pensé car même si elle n’est pas de grandes dimensions elle est assez imposante et surtout assez lourde à bout de bras.
Toujours du côté droit de l’imprimante on notera au passage le logement de :
- La carte SD.
- La prise USB.
- Le bouton Reset même s’il sera possible de le faire depuis l’écran.
Sur la partie arrière on retrouve l’interrupteur pour l’allumage ou l’extinction de celle-ci mais également la prise pour l’alimentation.
Comme j’en parlais précédemment, pour la disposition des bobines de filaments, il faudra les croiser. Pour l’extruder de droit il faudra que la bobine de filament soit à droit et vice versa pour le second extruder.
Voici une vue de plus près du capot qui ne sera à mettre que lorsque vous en train d’imprimer de l’ABS car c’est bien indiqué que lorsque vous imprimez du PLA, il faut retirer ce dernier. Pour avoir imprimé des deux façons je ne vois aucune différence avec ou sans capot sauf au niveau du bruit qui se trouve un peu plus calfeutré.
3° Premier pas avec l’imprimante :
Pour ce chapitre, il sera décliné en différents réglages dont la plus intéressante sera celle du plateau car il est différent de toutes les imprimantes que j’ai eu en test ce qui ne veux pas dire que ça sera plus compliqué.
Réglage de la langue :
Comme vous le savez sur certaines imprimante il est possible de modifier le langage mais avec seulement l’Anglais qui est le plus couramment utilisé. Avec cette imprimante, on va le voir, il sera possible de choisir parmi différentes langues.
Une fois que vous aurez mis l’imprimante sous tension, une petite musique se fait entendre et vous arriverez sur ce que j’appelle la « Page d’accueil ».
Bon c’est vrai j’ai pris un peu d’avance avant de faire les photos puisque j’avais déjà changé cette dernière.
Pour se faire, il va falloir se rendre dans l’onglet « Outils ».
Puis dans « Réglage » avec le petit engrenage
Et enfin dans l’onglet « Langue ».
Vous pouvez le voir, cette interface sera compatible avec la plupart des langues couramment parlé comme :
- L’anglais.
- Le chinois.
- L’allemand.
- Le portugais.
- Le polonais.
- L’espagnol.
- Le Français.
D’autres langues asiatiques sont également disponibles mais je n’ai pas réussi à les traduire mais celle qui nous intéresse est le Français.
Réglage du plateau :
Pour cette partie, en voyant ce système de réglage, je me suis dit dans quoi je me suis embarqué car cela va être une pure galère à tout mettre de niveau. Enfin de compte, son pas à pas dans l’interface est tellement bien fait et compréhensible, vous allez le voir, cela se fait sans aucun soucis et encore plus simplement qu’avec un système à quatre vis, voir beaucoup plus simple.
Toujours dans la page des réglages, il faudra cette fois se rendre directement dans « Hauteur ».
A cette étape, le plateau va se mettre à une certaine hauteur pour faciliter le vissage des trois vis qui se situe sous ce dernier. Il est donc demandé de serrer les trois vis pour éviter que la buse ne vienne heurter le plateau pour son réglage.
Voici ce que cela donne les trois vis sous le plateau. Désolé pour la qualité de la photo.
Sur l’étape d’après, il est demandé cette fois de venir ajuster la vis de gauche pour ajuster au mieux la distance entre le plateau et la buse avec la feuille d’ajustement que l’on a pu voir précédemment.
Voici une photo lorsque j’étais en train de régler la distance entre la buse et le plateau avec la feuille. Il faut que cette dernière frotte simplement et surtout que cela ne soit pas trop serrer.
Je pense qu’il doit y avoir un problème de traduction ou une erreur car dans cette étape, il est demandé de visser celle de derrière alors que c’est celle qui se trouve devant.
Il ne reste plus que la vis de devant à venir régler comme les deux précédentes.
Comme on peut le voir, le réglage du plateau est maintenant terminé. Je vous conseille de refaire cette manipulation encore une ou eux fois pour vraiment affiner votre réglage pour ne pas avoir une hauteur plus importante d’un côté que de l’autre. Vous pouvez utiliser la touche retour pour revenir au début.
Étalonnage des axes :
On va le voir, une fois que l’on aura procédé au réglages des différents axes, il sera possible de faire un étalonnage sur l’axe Z et par la même occasion sur X et Y
Comme précédemment, la procédure est vraiment très bien détaillée et permet de vraiment ajuster très précisément les axes ce qui est primordiale lorsque l’on souhaite imprimer de deux couleurs différentes et en même temps.
Pour cette partie, il faudra simplement choisir avec quel extruder vous souhaitez utilisé mais vous avez également la possibilité d’annuler la procédure d’étalonnage.
Une fois que la buse sera arrivée à sa hauteur, il faudra de nouveau utilisé la feuille de d’ajustement que l’on a précédemment utilisée.
Attention cette partie est assez sensible car c’est aussi grâce à elle que vos épaisseurs de couches seront parfaites ou non.
Maintenant que l’axe Z est fini, on nous demande si l’on souhaite passer directement sur l’axe des X.
Pour cette étalonnage, cette fois les deux extruder seront mis à contribution puisque je vais vous mettre une photo, chaque extruder fera un trait à la suite de l’autre de sa couleur.
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est demandé d’insérer chaque filament dans son propre extruder.
Un tracé des deux couleurs seront imprimés sur le plateau avec un réglage en X+ ou X- en dixième de millimètre donc il faudra y aller petit à petit avec la possibilité de vérifier autant de fois qu’on le souhaite. Malheureusement je n’ai pas pris de photo sur cet axe mais vous verrez ce que cela donne sur l’axe des Y.
Pour cette dernière partie, il va falloir procéder de la même manière que précédemment.
Pareil aussi que précédemment mais vous pouvez voir cette fois que l’allignement des deux lignes sont à 90°.
Voici ce que cela donne une fois le tracé imprimé sur le plateau.
4° Utilisation de l’imprimante :
Comme vous avez pu le voir précédemment, lorsque l’on allume l’imprimante, on se retrouve avec un menu minimaliste mais pour moi c’est largement suffisant. On le verra par la suite mais il existe un « Mode Expert » mais que je n’ai pas essayé.
Dans le menu « Outils » :
C’est à partir de ce sous-menu c’est ici que l’on pourra avoir le plus de possibilité pour modifier ou paramétrer certaines fonctions. Certaines fonctions j’en ai déjà préalablement parlé donc je ne reviendrais pas dessus.
- La gestion du filament.
- Le réglage du plateau en hauteur.
- Le retour de tous les axes à leurs butées.
- Le déplacement de différents axes manuellement.
- La partie réglage que l’on a vu précédemment où il sera possible de :
- Étalonner les différents axes.
- Passer en mode Expert.
- Choisir la langue que l’on souhaite.
- Revenir à un mode réglage d’usine.
- Savoir le statut de l’imprimante que l’on voit juste après.
- Les différentes informations.
Dans l’onglet « Fil » :
C »est à partir de cette option que l’on pourra charger ou décharger le filament. Lorsque l’on charge le filament , une nouvelle page apparait nous indiquant comment procéder pour n’importe quel extruder.
Dans l’onglet « Reg. Manu » :
Comme son nom, c’est à partir d’ici que l’on pourra bouger les différents axes. Une petite particularité tout de même sur l’axe des « X » qui comporte deux « X » :
- XR pour l’extruder de droite.
- XL pour l’extruder de gauche.
Dans l’onglet « Statut » :
Comme vous l’avez vue dans la présentation de l’imprimante, un éclairage à Leds est intégré dans la partie haute de l’imprimante. En fonction de ce que vous souhaitez, il sera possible de changer la couleur parmi les 4 proposés. A savoir que le gris c’est simplement pour tout éteindre.
Ensuite, on pourra avoir une visualisation sur différents statuts :
- La température de l’extruder gauche.
- La température de l’extruder droit.
- La température du plateau.
- La différentes distances suivant les axes.
Dans l’onglet « Info » :
Comme son nom l’indique aussi, on pourra avoir différentes informations plus ou moins utile.
- Le nom de la machine.
- Le modèle de la machine.
- La version du Firmware.
- Le volume d’impression.
- Le compteur cumulé d’impression à savoir que là j »avais fait que la moitié de mes essais.
- Le compteur mais celui-+ci je ne sais pas à quoi cela correspond.
Lorsque l’on revient sur la page d’accueil, cette fois on retrouve un onglet qui sera utile pour les personnes désirant mettre leur machine en préchauffage.
On pourra notamment régler :
- La température de chaque extruder ( par défaut à 240°C ).
- La température du plateau ( par défaut à 120°C ).
Attention au différentes températures qui sont établies par défaut car si les températures prévues pour de l’ABS ne sont pas les mêmes que pour du PLA. Une fois que vous avez tout bien réglé comme bon il vous semble, il suffit de cliquer sur « Démarrer ».
5° Rendu des impressions :
Pour ma part, je n’utilise jamais l’impression par le câble USB car cela contraint à laisser en permanence un PC à côté de celui-ci. Je privilégie l’impression via la carte SD qui est fourni dans le contenu dont je n’ai jamais connu de problème d’impression depuis le temps que j’imprime.
Cette fois pour lancer une impression, toujours sur la page d’accueil, il va falloir cette fois cliquer sur « Imprimer » pour lancer l’impression que l’on aura préalablement chargé sur la carte ou bien celle qui sont déjà inclus.
Pour se faire, si comme moi vous avez décidé de choisir la carte SD, il suffit de cliquer dessus.
Vous pouvez le voir, une miniature de la pièce qui va se dessiner apparait de la couleur que vous aurez préalablement choisi.
Pour n’importe quel type d’impression, une fois que vous aurez trouvé l’objet que vous souhaitez lancer, il nous sera demandé si l’on souhaite imprimer, supprimer le fichier au revenir en arrière.
Voici à quoi ressemble la page d’impression dont on pour voir :
- 1 : Le temps écoulé.
- 2 : La température de l’extruder droit.
- 3 : La température de l’extruder gauche.
- 4 : La température du plateau.
- 5 : Le pourcentage d’impression déjà effectué.
- 6 : La possibilité de stopper l’impression.
- 7 : La possibilité de mettre en pause l’impression.
- 8 : L’accès aux différentes options que l’on voit juste après.
Parmi les possibilités qui sera disponible lors de l’impression il sera possible de :
- Augmenter ou diminuer la vitesse d’impression.
- De mettre pause sur l’extruder de son choix.
Impression simple :
Voici deux impressions que j’ai lancé parmi tant d’autres mais qui ont surtout servi pour les photos et le TimeLaps. Le premier en bleu c’est l’objet qui est inclus sur la carte SD
Ensuite le seconde, une vidéo TimeLaps d’un support de panier qui sera beaucoup plus parlant.
Impression mode miroir :
Pour cette partie, c’est là que j’ai le plus été bluffé de voir les deux extruder travailler simultanément. Impression du petit bateau Benchy.
Voici quelques photos prise durant l’impression et une fois fini, vous pouvez voir la qualité et les détails vraiment parfait.
Voici une brève vidéo pour vous montrer la machine à l’œuvre.
Impression bi-couleur :
Pour celle-ci, pareil que pour les trois autres, j’ai utilisé l’objet qui était déjà sur la carte SD. Cette impression est la plus compliqué en soit puisqu’elle utilise les deux filaments en créant une sorte de mur tout autour de l’objet.
Voici maintenant tous les objets que j’ai pu imprimer avec bien entendu des Benchy mais aussi des pièces utiles qui me serviront dans mon bureau ou à l’extérieur comme le support du pluviomètre de chez Netatmo.
6° conclusion :
Pour toutes les impressions que vous avez pu voir, j’ai utilisé le logiciel de la marque qui est très très simple à utiliser et dont je vais vous faire une présentation de ce dernier dans un prochain article.
Concernant maintenant le maintien des pièces sur le plateau, je dois dire que le celui fonctionne parfaitement ( même trop ) sans avoir besoin de rajouter quoi que ce soit pour le maintien des impressions.
Malgré le tarif qui reste assez important pour cette imprimante, je trouve que c’est la première qui me rend un tel rendu sans avoir à faire quoi que ce soit comme amélioration. Il sera tout à fait possible de transporter cette imprimante où l’on veut grâce à ses deux poignées de chaque côté sans avoir besoin de refaire un quelconque réglage.
Certes les dimensions d’impressions sont un peu justes pour imprimer des pièces de dimensions importantes sans devoir découper celle-ci mais dans la plupart des cas ( enfin je parle pour moi ) les pièces que j’ai en ce moment à imprimer sont plutôt de volume assez réduit que ce soit pour de la rénovation ou de la création.
J’apprécie énormément et surtout très impressionné lorsque j’ai imprimé les deux petits bateaux ( Benchy ) en utilisant la fonction miroir, de voir les deux extruder travailler en parallèle. C’est un gain de temps non négligeable surtout pour de microentreprise.
Alors est-ce que je conseillerais cette imprimante pour un débutant? La réponse est oui, si vous avez le budget et surtout des pièces pas trop importante à faire. La qualité est vraiment au rendez-vous
A quoi servent e 2 petits tubes PTFE ? merci
Bonjour Eric SANCHEZ,
Personnellement je ne les ai jamais utilisé et ne les utilise toujours pas. Pour moi je pencherais plutôt lorsque l’on veut mettre les bobines sur le dessus pour avoir un suivi correct du filament sans couper les tubes PTFE noirs existants.
Bien cordialement
Sébastien