Gérer ses produits Konyks/Tuya sous Eedomus
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel sur l’une des dernières mises à jour qui a eu lieu il y a de cela quelques semaines sur la box domotique Eedomus, puisqu’il s’agit d’inclure vos périphériques fonctionnant sur les serveurs Tuya.
Comme on le sait tous, les différents produits de la marque Française Konyks, utilisent les serveurs Tuya pour être utilisé mais ils peuvent aussi bien être sur l’application « SmartLife » ou encore « Tuya ».
Pour ma part utilisant depuis des années l’application SmartLife, j’ai décidé de vous montrer comment pouvoir piloter vos équipements depuis votre box et ainsi interagir avec vos différents scénarios.
Je vous l’avais déjà présenté il y a de cela quelques mois, j’utilise IFTTT ( version gratuite limité à deux recettes ) pour gérer ma présence ou non à la maison. J’en profite de ces informations pour inclure également mes différents équipements fonctionnant sous SmartLife.
Pour ce tutoriel, on va utiliser la multiprise de chez Konyks que vous pouvez retrouver dans la présentation faite il y a quelques jours en cliquant ICI mais également la guirlande connecté de chez Guirled que je vous avez présenté l’année dernière que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.
1° Intégration sous Eedomus :
Comme j’en parlais précédemment, avant de faire quoi que ce soit, il va bien entendu s’assurer que les équipements que vous souhaitez piloter soit bien sous l’application « SmartLife » ou « Tuya » comme le montre le Screenshot ci-dessous.
Une fois que cela est fait, il falloir se rendre dans la partie « Configuration » en haut à droite.
Ensuite cliquez sur « Ajouter ou supprimer un périphérique ».
Dans l’onglet « Objet connecté », il faudra choisir le périphérique « Tuya/SmartLife » et de cliquer sur « Créer ».
Pour la partie configuration du périphérique il va falloir remplir :
- Le nom de votre périphérique.
- Dans quelle pièce il se situe.
- Si l’on souhaite ajouter une note utilisateur.
Dans la partie « Affichage », il va maintenant falloir lui indiquer :
- L’indicatif de votre pays ( par défaut il est sur 33 pour la France ).
- Le nom de l’application cible où sont situés vos équipements ( Choix entre Tuya et SmartLife ).
- Votre Login ( Adresse e-mail ).
- Votre mot de passe
Avant de continuer à remplir, il va falloir cliquer sur le lien « Cliquez ici pour lister les différents périphériques.
Une nouvelle page s’ouvre qui aura pour but de lancer le script et ainsi avoir la liste de tous les périphériques qui sont reconnus par Eedomus. Pour le moment les capteurs de mouvements et d’ouvertures ne sont pas encore pris en charge. Par contre les scénarios que vous aurez créés, ils pourront être visible également.
Une fois que vous aurez choisi l’identifiant en faisant un « copié », il va simplement falloir faire un « collé » dans la case correspondante.
Il faudra par la même occasion choisir dans la liste proposée entre :
- On/Off.
- Dimmer.
- RGB.
Une fois de retour dans la pièce auquel vous aurez attribué cette multiprise, on remarque que tout peut-être piloté comme sur l’application.
Bien entendu j’en ai profité pour changer les icônes mais je pense encore les modifier par la suite.
Maintenant pour la guirlande de chez Guirled, on refait exactement la même manipulation sauf que dans la partie « Type d’actionneur », il faudra choisir « Dimmer » parmi les trois proposés.
2° conclusion :
Comme on a pu le voir, l’intégration sous Eedomus est vraiment très simple est rapide à mettre en place. Maintenant il ne reste plus qu’à créer les scénario que vous avez besoin. Pour ma part comme cette multiprise se trouve sous mon bureau, celle-ci me permet lorsque je pars de chez moi, de couper l’alimentation de mon MacBook Pro pour éviter qu’elle rester alimentée en permanence mais également la veille de mon moniteur.
Pour ce qui est de la cheminée, c’est pareil, lorsque personne est à la maison cela ne sert à rien qu’elle soit allumée en permanence. Bon c’est vrai qu’en ce moment avec la situation actuelle on ne bouge pas tellement mais bon ca servira pour plus tard.
Commentaires récents