Présentation de la caméra Imou Bullet 2
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une toute nouvelle marque sur mon blog mais pas nouvelle sur le marché puisqu’il s’agit de Imou.
La marque est également connue sous la marque Dahua, bien connu dans le milieu professionnel ce qui laisse présager en toute sérénité sur la longévité du produit.
Je tiens à remercier mon partenaire qui m’a envoyé en test ce produit et qui me permet de vous la présenter.
Là où je trouve que d’autres marques font souvent l’impasse, c’est sur le côté réseau car on retrouve très régulièrement une simple connectivité en Wi-Fi sans pouvoir la relier en RJ45. Vous le verrez sur les photos, avec celle-ci elle embarque les deux ce qui est vraiment très bien si comme moi vous avez tout en flaire.
Tout ce que je peux vous dire, après plusieurs semaines de tests, c’est qu’elle envoie vraiment du très lourd dans cette gamme de prix et on le verra au fur et à mesure de l’article, elle a des équipements que d’autres caméras n’ont pas surtout pour ce tarif.
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir ci-dessous, elle a vraiment tout d’une caméra haut de gamme puisque dans les grandes lignes, elle dispose d’une haute résolution en 2K, d’une sirène, d’un flash, d’une détection de mouvement, … et bien d’autres.
Quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Imou.
- Modèle : Bullet 2
- Référence : IPC-F42FEP.
- Résolution : 4MP/2K H.265.
- CMOS progressif 1/2,8″.
- Objectif fixe 2,8 mm 3,6 mm/6 mm.
- Champ de vision :
- 2,8 mm : 102°(H), 54°(V), 120°(D).
- 3,6 mm : 89°(H), 46°(V), 108°(D).
- 6 mm : 53°(H), 30°(V), 60°(D).
- Vision Nocturne : Oui 30 mètres.
- Vision nocturne en couleur : Oui.
- Indice de protection : IP67.
- Connectivité :
- Wi-Fi 2.4 GHz (double antenne et Mimo).
- RJ45.
- Stockage :
- Carte Micro SD (jusqu’à256 Go).
- NVR.
- Cloud de chez Imou.
- Format de compression accepté : H264 et H265.
- Nombre d’image : Jusqu’à 25/30 ips.
- Zoom : Jusqu’à 16X.
- Conversation Bidirectionnelle : Oui grâce à ses deux micros.
- Certification : CE et FCC.
- Dimensions : 147.70 mm x 74.20 mm x 74.20 mm.
- Poids : 280 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Sur le dessus de la boite on a déjà un aperçu de ce qui se trouve à l’intérieur de cette boite puisqu’une photo est apposé dessus avec une cinématique comme quoi elle est prévue pour un usage extérieur.
Le logo de la marque st également visible ainsi que la compatibilité avec les différents assistants vocaux.
Sur le devant de celle-ci, on notera toujours une mise en situation du Smartphone filmant à l’extérieur ainsi que quelques indication comme :
- Une détection humaine par intelligente artificielle.
- Une vision nocturne en couleur.
- Une caméra imperméable.
- Un enregistrement 24/24 heures. – 7/7 jours.
Sur le côté gauche par contre là on retrouve différentes icônes nous indiquant les différentes fonctionnalités de la caméra comme :
- La résolution en 4.0 MP.
- La vision nocturne de 30 mètres en couleur.
- La détection humaine par intelligence artificielle.
- La protection IP67.
- La dissuasion via une sirène puissance et un flash.
- La possibilité d’avoir une discussion à deux.
- Un grand angle de vision.
- L’enregistrement sur le cloud / la carte Micro SD ou sur un NVR.
- La possibilité de zoomer une zone jusqu’à 16X.
- La notification d’alerte sur votre Smartphone.
- La possibilité de créer une programmation d’alerte.
- La possibilité de créer une zone d’alarme.
Sur la partie arrière on retrouve les principales caractéristiques techniques que l’on a pu voir précédemment.
Pour finir avec cet emballage, sur la partie droite cette fois on notera :
- La présence du QR Code qui en scannant nous emmènera directement sur le store de votre Smartphone.
- Le lieu de fabrication.
- Les différentes normalisations.
- Le modèle de la caméra.
Dans le contenu on retrouve :
- La caméra Imou Bullet 2.
- L’adaptateur secteur.
- Un connecteur d’étanchéité.
- Un schéma de positionnement.
- Un jeu de cheville et de vis.
- Une carte avec les différents numéros de téléphone Européens pour le SAV.
- Un manuel d’utilisation en différentes langues dont le français.
Ce que j’apprécie également chez les marques c’est de vérifier également la qualité de protection des équipements intérieurs car j’ai déjà vue certains produits avec seulement l’emballage et le produit qui se balade à l’intérieur. Je trouve cela très moyen voir inacceptable ce genre de protection. Là tous les produits sont bien calés dans une mousse très bien densifiée.
Faisons le tour de cette caméra :
A la prise en main, on voit bien que la qualité est une priorité pour cette caméra. Elle est faite dans un alliage d’aluminium d’une excellente qualité avec une finition vraiment superbe. La jonction entre la partie avant qui elle est en plastique et le corps, je trouvais sur les autres caméras qu’elle était bonne mais là c’est vraiment parfait.
Vous vous en doutez, les deux antennes sont complètement en ABS pour laisser passer les ondes du Wi-Fi et pourront très facilement s’orienter sur 360°.
Par contre elles ne pourront pas être déplié à l’horizontale.
Sur le dessous de celle-ci on ne le voit pas en photo mais où se trouve la multitude de perçage se loge la sirène qui on le verra, il sera possible de l’activer dans les options de l’application.
Du même côté se trouve la trappe permettant d’accéder à la carte Micro SD ainsi que le bouton permettant de faire un reset de cette dernière.
Une fois le cache de retiré, on peut apercevoir le logement de la carte Micro SD avec un dessin du sens d’orientation de celle-ci, ainsi que le bouton reset.
Bien souvent pour certaines caméras extérieures, le vissage se fait directement dans le corps de la caméra avec malheureusement ses contraintes à savoir « la vis qui tourne dans le vide » mais là ils ont eu la bonne idée d’y apposer un sertissage avec des bagues en laiton.
Concernant la partie du socle, il est également fait dans le même alliage d’aluminium que la caméra hormis la jonction qui elle est en acier zingué.
La rotule permet d’orienter très facilement celle-ci dans les différentes positions que l’on souhaite et une fois la bonne position déterminée, il faudra simplement resserrer la vis prévue à cet effet.
Voici une vue de plus près de la rotule.
Sur la partie arrière, on retrouve une petite mousse qui permet de faire l’étanchéité avec le support sur lequel elle sera posé pour éviter toute infiltration.
Sur une vue de plus près sur la partie avant, elle dispose d’un large capteur de 5.0MP et de chaque côté, ce ne sont pas les capteurs infrarouge mais bien des spots permettant de flasher lors d’une intrusion.
Là où se trouve la flèche verte, se trouve l’un des deux micros permettant d’écouter le bruit environnant mais aussi pour dialoguer entre votre Smartphone et votre caméra.
La partie infrarouge se trouve cachée tout autour du capteur.
On peut le voir via la flèche rouge se situe un voyant qui permet d’avoir rapidement l’état de la caméra en fonction du statut du voyant :
- Voyant éteint :
- Caméra éteinte.
- Redémarrage après une remise à zéro.
- Voyant allumé en rouge :
- Amorçage.
- Fonctionnement défectueux de l’appareil.
- Voyant clignotant vert : Attente de connexion réseau.
- Voyant allumé en vert : Fonctionnement normal.
- Clignotement du voyant droit : Échec de connexion au réseau.
- Voyant vert et voyant rouge clignotant en alternance : Mise à jour du Firmware.
Au niveau des branchements, sur le câble on retrouve :
- La prise d’alimentation pour l’adaptateur livré avec un câble qui au moins fait une très bonne longueur (au moins 3 mètres).
- La prise pour relier un câble RJ45 à votre réseau.
3° Création du compte :
Dans un premier temps, on va commencer par télécharger l’application qui va bien sur le store officiel de son smartphone.
Sois-vous faites une recherche, soit vous scannez le QR Code se trouvant sur le côté de l’emballage que l’on a vu précédemment.
Une fois l’application installé et lancé, il va falloir se créer un compte. Il ne sera pas possible d’installer une caméra sans que le compte soit créé.
Cliquez sur « S’inscrire ».
Choisissez le pays d’habitation.
J’ai oublié de faire un screenshot mais une nouvelle page s’ouvre pour indiquer votre adresse e-mail. Notez bien ce code.
Une fois le code écrit, vous avez moins d’une minute pour noter dans la case correspondante située sur l’application.
4° Intégration dans l’application :
Une fois arrivée sur la page d’accueil, rien de bien compliqué pour intégrer notre première caméra puisque la procédure est indiquée en plein milieu de l’écran.
Cliquez en haut à droite sur le bouton « + ».
Cliquez cette fois sur « Scanner code QR ».
Je vous passe l’étape de comment faire pour scanner un QR Code (situé sur le dessus de la caméra) puisqu’il suffit simplement de lire ce dernier via l’appareil photo de votre smartphone. Pour cela, il faudra avoir bien entendu accepté que l’application autorise cette fonction.
Comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessous, on se retrouve bien avec
- La photo de la caméra.
- Le modèle.
- Son numéro de série.
Il sera possible d’enregistrer ce QR Code directement dans votre smartphone pour une utilisation ultérieure, très pratique si la caméra n’est pas accessible.
Avant de continuer la procédure, si cela n’est pas déjà fait, il va falloir brancher cette caméra et attendre que le voyant de notification clignote en vert.
Après une recherche des réseaux avoisinant, cliquez sur celui auquel vous souhaitez relier la caméra.
Indiquez cette fois le mot de passe de votre SSID.
Un décompte d’environ 120 secondes s’effectuera pour intégrer la caméra dans votre réseau local mais également dans l’application.
Cette intégration est bientôt terminée, il suffit simplement d’indiquer le nom que vous souhaitez attribué à cette caméra mais également dans quelle pièce elle se trouvera. Bien entendu toutes ces informations il sera possible de les modifier ultérieurement.
Pour terminer, Imou dispose de son propre service « Cloud » permettant d’enregistrer et de garder les images/vidéos pendant un certain temps.
Avec l’achat de cette caméra, vous aurez le droit « Gratuitement » à un essai de 7 jours. Je le précise quand même, il n’est pas obligatoire d’acheter ce genre d’abonnement pour profiter de toutes les options dont dispose la caméra comme on peut le voir sur certaines marques (voir grandes marques).
Pour ma part j’ai cliqué sur « Peut-être plus tard ».
5° Utilisation de l’application :
Une fois entrée dans l’application sur la page d’accueil on peut voir que notre caméra à bien été intégrée. Sur cette page on retrouve :
- 1 : La possibilité de désactiver ou activer les notifications d’alarme.
- 2 : Le bouton permettant d’ajouter une caméra.
- 3 : La possibilité d’avoir une vision sur toutes les caméras en même temps. En passant par cette fonctionnalité, cela permet également de mettre à jour une ou plusieurs caméras.
- 4 : Le nom de la caméra.
- 5 : L’accès à la partie pour le stockage « Cloud ».
- 6 : L’accès à différentes options :
- Le réglage des notifications.
- Le visionnage de toutes les vidéos.
- Le partage de la caméra avec une personne de confiance.
- Les détails de l’appareil ou plus précisément les options de celle-ci.
- 7 : L’accès au flux de la caméra.
- 8 : L’onglet d’accueil (là où l’on se trouve).
- 9 : L’onglet pour les différentes notifications et détections.
- 10 : Les paramètres de l’applications.
Si l’on souhaite lancer directement le direct de la caméra, celle-ci recherche automatiquement si un Firmware est disponible. Pour se faire, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur « M.A.J » ou sinon il est possible de le faire un peu plus tard.
Ce qui est bien avec cette notification c’est que l’on est directement au courant en quoi consiste cette mise à jour en l’occurrence ici c’est pour la carte Micro SD.
La procédure prend un tout petit peu plus d’une minute ce qui est tout à fait honorable et rapide.
Maintenant que l’on est rentré dans la visualisation de la caméra en elle-même on pourra noter différentes informations et boutons permettant de :
- 1 : Le nom de la caméra qui est utilisée.
- 2 : La possibilité de partager celle-ci.
- 3 : L’accès aux différents paramètres de la caméra.
- 4 : Le flux de votre caméra qui varie en fonction de la qualité.
- 5 : La date et l’heure de visionnage.
- 6 : Le direct de la caméra.
- 7 : La possibilité de mettre en pause le visionnage.
- 8 : Le passage en mode multi écran si vous disposez de plusieurs caméras.
- 9 : Le réglage de la qualité entre SD et HD.
- 10 : L’activation ou la désactivation du son.
- 11 : Le passage du visionnage en mode plein écran.
- 12 : La possibilité de voir l’historique.
- 13 : La prise d’une photo instantanée.
- 14 : La possibilité de parler avec son interlocuteur (celui-ci se trouvant face à la caméra).
- 15 : La possibilité d’enregistrer une vidéo.
- 16 : Déclencher la sirène. Une fenêtre apparait pour nous demander si l’on souhaite quand même confirmer.
- 17 : Déclencher le flash qui il faut le dire est assez éblouissant lorsqu’on le regarde en face.
Comme j’en parlais précédemment dans le « Point 3 », comme toutes les caméras qui existent sur le marché, il sera possible d’accéder aux différents paramètres de celle-ci qui est bien différents des paramètres de l’application.
Pour cette partie on n’est pas en reste puisque les possibilités sont vraiment impressionnantes pour cette caméra (un petit lapsus, il n’y a pas de point 7) :
- 1 : Le nom de la caméra.
- 2 : Le réglage de l’appareil :
- La possibilité de changer le nom.
- Le modèle de l’appareil.
- La version du Firmware.
- Le numéro de série.
- Le screenshot de l’étiquette se trouvant sur la caméra.
- Le mot de passe.
- 3 : La partie pour le stockage en ligne.
- 4 : L’accès à tous les enregistrements.
- 5 : Le partage de la caméra avec l’un de vos proches.
- 6 : L’accès aux autres caractéristiques (que l’on voit après).
- 8 : L’aperçu du rendu visuel.
- 9 : L’accès aux différentes notifications avec activation ou non :
- De toutes les notifications.
- D’un message push avec images.
- D’un envoi de notification lorsque l’appareil est hors ligne.
- 10 : L’accès à la partie détection mais aussi de l’alarme :
- Activation ou non de la détection de mouvement.
- Activation ou non de la détection de forme humaine.
- Accès à la planification en fonction de votre choix sur la semaine avec la possibilité de plusieurs période.
- Réglage de la sensibilité de la détection.
- Paramétrage de la zone de surveillance.
- 11 : L’activation ou non de l’alarme.
- 12 : Accès au stockage en ligne (Payant).
- 13 : Accès au stockage en local ou plutôt de la carte Micro SD.
- 14 : Paramétrage de l’enregistrement sur la carte Micro SD :
- Activer ou non l’enregistrement.
- Choix de la qualité vidéo :
- Haute définition (HD).
- Standard (SD)
- 15 : Activation ou non du projecteur en cas de détection de mouvement.
- 16 : Permet de définir plusieurs réglages dans le visionnage nocturne :
- Le choix du mode de vision nocturne :
- La vision nocturne intelligente.
- La vision nocturne en couleur brillante.
- La vision nocturne infrarouge.
- La vision nocturne en couleur impeccable.
- Le choix de la sensibilité de la lumière d’appoint.
- Le choix du mode de vision nocturne :
- 17 : La possibilité d’activer ou non l’enregistrement audio.
- 18 : La possibilité de partager avec un membre de votre famille (comme par exemple votre compagne).
- 19 : De configurer votre réseau Wi-Fi (attention ne prends pas en compte la fréquence 5 GHz).
- 20 : Accès à encore de paramètres (que l’on voit juste après).
Pour finir, comme si cela ne suffisait pas on a encore le droit à un sous menu pour le paramétrage complet de cette caméra. Franchement si l’on dit qu’elle n’est pas assez configurable je ne comprends plus là.
- 1 : Activer ou non le témoin lumineux de l’état de la caméra.
- 2 : Activer ou non les bips de l’appareil.
- 3 : La rotation de l’image en fonction de votre installation.
- 4 : La possibilité d’activer le chiffrement TLS.
- 5 : De changer le fuseau horaire qui par défaut se trouve configuré Tripoli (cela ne change rien puisque cette ville se trouve sur le même fuseau horaire que Paris).
- 6 : La possibilité de changer le format de la date.
- 7 : La possibilité de redémarrer l’appareil.
Voyons ce que cela donne avec une vision de jour.
Et maintenant une vision de nuit avec la partie infrarouge.
La même photo avec une vision de nuit mais seulement avec l’option de couleurs intelligentes qui permet de voir comme en plein jour puisque les deux projecteurs s’allumeront.
Voici cette fois deux photos montrant les deux projecteurs en fonctionnement. Désolé pour la qualité de certaines photos j’avais prise cela juste avant de partir au travail mais on se rend bien compte quand même de la puissance des deux projecteurs.
6° Intégration dans les assistants vocaux :
Sous Amazon Alexa :
Après paramétré correctement la skill dans votre application comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, cela fonctionne parfaitement.
Pour activer le visionnage sur l’assistant il suffit de dire « Alexa montre- moi [ Nom de votre caméra ] »
Pareil pour quitter, il suffit de dire « Alexa quitte le visionnage » ou « Alexa stop ».
Sous Google Assistant :
Malheureusement après plusieurs tentatives, cela ne fonctionne pas sur le Google Home Hub mais cela ne vient pas de la caméra puisque je rencontre aussi le même soucis avec une marque différente.
Soit cela vient des serveurs de chez Google ou soit il faut qu’il y ait une mise à jour de la « Skill » de chez Imou.
[Edit 03 Mai 2021] : Comme vous le savez, je fais mes différents tests sur plusieurs semaines/mois et là depuis l’une des dernières mises à jours, toutes mes caméras fonctionnent parfaitement sous l’assistant de Google
7° Conclusion :
Comme on a pu le voir dans cet article, cette caméra est vraiment d’une excellente qualité aussi bien au niveau des matériaux employé que de l’application qui est vraiment très réactive et complète. Ne connaissant pas la marque pour moi ce fût une très grande surprise et un véritable coup de coeur.
Si vous avez plusieurs caméras de la marque, il sera possible d’avoir un visionnage de toutes les caméras en même temps ce qui est vraiment très pratique. Certes la plupart des applications font la même chose mais je tenais à le préciser. La visualisation sur les différents assistants vocaux est également un plus non négligeable et qui fonctionne très bien même avec là pour cet essai en Wi-Fi, une connexion ADSL et la plus grande résolution. (soit le HD).
Une chose qui m’a bien surpris c’est la grande longueur du câble d’alimentation ce qui est très rare, ceci permet d’avoir une alimentation déporté par rapport à l’emplacement de la caméra.
Pour une cinquantaine d’euros, je trouve que la qualité est bien présente avec la possibilité de choisir entre le SD et le HD car il faut bien l’avouer au-dessous, en 2K, il vous faudra une très bonne connexion internet (Fibre) pour profiter parfaitement de cette qualité chose que je n’ai pas encore par chez moi.
Après plusieurs semaines de tests chez moi, je ne peux que vous conseiller celle-ci et elle va justement remplacer celle que j’avais avant à ma porte d’entrée.
Bonjour TECHNOSEB27, et merci pour ce test complet. Toutefois peux-tu donner des précisions concernant la facilité et la qualité de la connexion réseau. Ma box se trouvera à une vingtaine de mètres de la fixation de la caméra. Besoin d’un répéteur ? ou bien le signal sera capté ? Merci pour ta réponse.
Philippe D.
Bonjour Philippe D,
De rien et merci d’avoir pris le temps de le lire.
En ce qui concerne la réception Wi-Fi je dirais tout dépend de pleins de choses (de ton environnement et aussi si y à des murs, leurs épaisseurs, des cloisons).
Pour ma part 20 mètres cela commence à faire beaucoup et aussi tout dépend si c’est le Wi-Fi de ta box ou un autre comme des Orbi par exemple.
Malheureusement seul le test de test de cette caméra dans ta situation pourra répondre a tes questions.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, merci pour cet article! Je ne souhaite pas du tout utiliser l’appli de Imou mais connecter et paramétrer la camera uniquement dans MotionEye (Raspberry). Est-ce que vous savez si c’est possible avec ce modèle svp?
Merci,
Bonjour Denis,
Merci à vous pour ce commentaire.
Je sais qu’il est possible de les intégrer sous Synology donc pour moi je pense qu’il est tout à fait possible sous MotionEye. Je l’aurais eu d’intégré je vous l’aurais fait sans soucis.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour et merci pour ce tutoriel , « Comment ajouter des caméras ONVIF sous Jeedom »
J’utilise une caméra Imou Bullet 2C , malheureusement au moment de sauvegarder l’équipement j’ai le message suivant:
« GetVideoSources: Communication error »
Pourriez vous SVP m’expliquer la solution à appliquer : comme vous l’indiquez j’ai saisie dans le champ : URL DU FLUX l’adresse suivante: rtsp://#username#:#password#@#ip#:554/cam/realmonitor?channel=1&subtype=0&unicast=true&proto=Onvif et bien sélectionné le modèle Onvif -Onvif Merci pour votre aide François
Bonsoir SZYMKIEWICZ (François),
Comme je l’ai indiqué dans mon article, le flux URL dépend de la marque et le modèle de votre caméra.
Pour se faire, pour choisir quel flux est compatible avec cette dernière il faut se rendre à cette adresse :
https://www.ispyconnect.com/camera/imou
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, Merci pour votre article, pourriez vous me préciser si la caméra IMOU BULLET 2C est compatible ONVIF pour une installation sur JEEDOM sinon quel modèle acheter ?
Cordialement
Francois
Bonsoir SZYMKIEWICZ (François),
Désolé pour le retard dans ma réponse amis hier je n’étais pas chez moi.
En ce qui concerne la caméra IMOU bullet 2C, sur le site du constructeur elle est bien compatible. Après le modèle du dessus est la IMOU bullet 2E qui a une résolution en 4MP.
Pour ce qui est des caméras, j’ai maintenant un nouveau partenariat avec une boutique qui vends cette marque depuis un entrepôt Européen ce qui évite les frais de douanes.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d’une caméra IMOU Bullet 2E et tente de la connecter à ma livebox ORANGE sans succès.
C’est une livebox 2 qui ne fait que du 2,4 GHz.
L’application IMOU détecte bien la livebox mais l’icône de la livebox reste grisée.
Lorsque je rentre le code wifi de la livebox, pas de connexion.
Ma question est = la connexion échoue parce que je suis en code wifi WEP sur la livebox ? Faut-il passer en WPA/WPA2 ?
Merci pour votre aide.
Bonjour michel,
Désolé pour le temps de réponse.
Pour ma part il faudrait que vous passiez sur une protection WPA/WPA2 au minimum qui va garantir votre sécurité car le WEP n’est plus fiable du tout.
Après la modification faite je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour,
mon problème avec ma caméra Bullet 2C 1814: après chaque coupure de courant j’ai un message (hors ligne) et le témoin rouge clignotant sur la caméra. A chaque fois je procède à une nouvelle installation car je n’ai plus acces à celle ci. Y a t’il une solution plus rapide ou un moyen d’éviter ce problème.
Bonjour Caron Dominique,
C’est bizarre ce soucis car j’ai déjà eu des coupures de courant et je n’ai pas eu de reboot de la caméra.
Après la solution rapide serait de mettre la caméra sur un onduleur ce qui éviterais ce genre de désagrément.
Bien cordialement
Sébastien