Présentation de l’aspirateur balais U11 de chez Ultenic
Bonjour aujourd’hui je viens vous présenter un nouveau partenaire qui m’a contacté récemment pour vous présenter leurs nouveaux produits qui sont surtout orienté pour l’entretien de la maison.
Je tiens justement à remercier mon nouveau partenaire pour l’envoi de ce produit qui me permet de vous le présenter et de vous donner mon avis.
Une fois de plus c’est autour d’un balai aspirateur que je vous présente et qui a l’avantage d’avoir la puissance mais aussi un tarif très compétitif sur ce segment-là.
Lorsque j’ai découvert le produit j’ai été agréablement surpris par ces différentes caractéristiques mais aussi sur son support de rechargement qui il faut le dire, peut être facilement déplacé là où on le souhaite sans être obligé de faire de nouveaux trous dans le mur.
1° Caractéristiques techniques :
On va le voir dans ce test mais comparé à d’autres marques au niveau de la puissance du moteur, celui-ci fait la moitié de ce que j’ai déjà pu vous présenter mais la puissance d’aspiration est identique. A voir ce qu’entre le papier et le terrain cela va donner.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Ultenic.
- Modèle : U11.
- Puissance d’aspiration : 25 000 Pa.
- Puissance du moteur : 260 Watts.
- Modes de puissance :
- Eco.
- Auto.
- Maximum.
- Écran tactile : Oui.
- Batterie : Lithium-ion de 8 x 2 000 mAh.
- Temps d’utilisation : Jusqu’à 55 Minutes en mode Eco.
- Temps de rechargement : 2 Heures et demi.
- Type de rechargement : Station de recharge.
- Capacité du bac à poussière : 650 ml.
- Dimensions : 390.00 mm x 230.00 mm x 105.00 mm.
- Poids : 1 680 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Avant même de le recevoir, je me doutais qu’avec un tarif aussi bas que le packaging ne serait pas à la hauteur des autres marques.
Certes ce n’est pas le carton qui fait le produit me direz-vous mais ce qu’il y a à l’intérieur car bien souvent ce dernier fini à la déchetterie.
Bon cependant comme je l’ai reçu d’Amazon, je n’ai pas pris le carton en photo car franchement il était vraiment beaucoup trop imposant.
Sur le devant de la boite, on retrouve :
- Le dessin du produit.
- La marque.
- Le modèle.
Sur le dessus, on peut voir que le carton sera plus facile à transporter grâce à sa poignée de transport ce qui est vraiment appréciable même si l’ensemble n’est pas très lourd quand même.
Sur le côté droit on retrouve cette fois en plus de la marque et du modèle, les différentes adresses dont celle du siège social se trouvant à Shenzhen en Chine.
Sur le bas de l’appareil, on notera la présence des différentes homologations dont pour nous les plus connus sont la norme CE et RoHS.
Sur le côté opposé, on notera quelques caractéristiques très sommaires comme les différentes tensions et la puissance du moteur et tout ceci en différentes langues
Une fois l’emballage ouvert, on peut se rendre compte que les équipements et la partie principale se trouve bien emballés et maintenus par des cartons de protection ce qui est plutôt rassurant.
Dans le contenu de l’emballage, il sera décrit en deux parties. Pour celui du support on retrouve :
- Le socle.
- L’adaptateur secteur.
- Le socle de rechargement.
- Les deux montants.
- Le support pour les accessoires.
- Le manuel d’utilisation.
- La carte de remerciement.
Enfin pour la partie aspiration on retrouve :
- Le corps principal de l’aspirateur.
- Le tube de succion.
- La mini brosse motorisée.
- Le tube de jonction en aluminium.
- La brosse multi surface.
Faisons le tour de cet aspirateur :
Concernant la qualité du plastique employé, il est de bonne facture voir même très bonne si on se refaire à son bas tarif. Bien sûr il y aura toujours meilleur mais le tarif sera beaucoup plus élevé.
Après concernant sa couleur personnellement je le trouve un peu voyant surtout si c’est pour mettre dans un endroit visible à moins d’avoir une pièce de même couleur. Après les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.
De chaque côté on pourra voir la marque d’inscrit sur le corps de l’aspirateur.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le gros avantage est d’avoir une batterie entièrement démontable et ainsi de pouvoir la changer lorsque celle-ci se trouve en fin de vie sans avoir besoin de passer par le SAV ou de démonter tout l’aspirateur.
Pour la démonter, il suffit simplement d’appuyer sur les deux boutons verts de chaque côté de la batterie.
Pour pouvoir démonter le bac à poussière et ainsi avoir accès aux différents filtres pour ainsi les nettoyer ou les changer, sur le corps se trouve deux boutons pour venir déclipser ce dernier.
Une fois le bac retiré, on peut apercevoir le tamis en acier inoxydable permettant ainsi de filtrer le plus gros de la poussière.
Une attention toute particulière sera portée sur l’ouverture de la trappe qui ne comporte pas de bouton mais un loquet en plastique transparent (comme le corps du bac) dont il faudra y aller avec douceur pour éviter de le casser.
Bon après plusieurs semaines d’utilisation avec comme il se doit plusieurs vidanges du bac, celui-ci résiste bien même avec mes trois brutes lol.
Une fois le filtre retiré très facilement puisqu’il faudra simplement tirer sur ce dernier, du côté bac du moteur on aura un filtre en papier… avec l’inscription « UP » pour ne pas se tromper de sens.
… et du côté bac à poussière, cela sera un filtre en mousse pour ainsi éviter l’encrassement du filtre et l’usure prématuré du moteur.
Pour finir avec la partie principale de l’aspirateur, je vous en avais parlé, celui-ci dispose d’un écran tactile permettant ainsi d’avoir différentes informations.
- La capacité restante de la batterie via ces trois barres.
- Le mode que l’on aura choisi parmi :
- Mode auto qui permet en cas de détection d’un tapis de pouvoir automatiquement passer dans sa puissance maximum.
- Faible puissance.
- Forte puissance.
- Le bouton permettant de sélectionner parmi les trois modes.
Une fois à l’arrêt, on ne remarque pas du tout l’écran à part la capacité de la batterie.
En ce qui concerne les accessoires, celui qui m’a le plus déçu c’est le tube de succion qui est fait cette fois dans un plastique vraiment très bas de gamme comme vous pouvez le voir. Bon certes il s’adapte parfaitement et ne bouge pas mais bon quand même…
Pour la brosse multi surface cependant le plastique reprend celui du corps de l’appareil qui est de bonne qualité avec un système de rotule permettant de s’adapter aux différentes situations et de passer facilement sous un meuble.
Une chose très appréciable en revanche, c’est d’avoir installé une rangée de 4 petites Leds permettant ainsi de voir dans des coins sombres ce qui se trouve devant la brosse.
Comme on peut le voit, sur la partie arrière, elle dispose de deux grosses roues évitant ainsi que ça soit le corps de la brosse qui traine par terre et raye le sol.
Voici ce que cela donne une fois en ordre de fonctionnement. Ne vous attendez pas à avoir un éclairage surpuissant pouvant éclairer une grande surface mais c’est déjà un plus que d’autres fabricants n’ont pas intégré.
Et une fois dans une pièce plus sombre, on peut voir que les LEDs éclairent simplement le devant de la brosse rotative.
Une fois retourné on notera que la brosse dispose de deux rangées de de poils types microfibre permettant d’aspirer la moindre saleté et par la même occasion de protéger le sol. Cependant, j’ai la chance de n’avoir qu’une femme à la maison, mais la forme de ma brosse ne permet pas d’aspirer correctement les longs cheveux qui malheureusement s’entourent assez facilement autour de celle-ci.
Bon si cela vous arrive, la société Ultenic ont pensé à tout puisque le démontage se fait très facilement puisqu’il suffit de pousser un petit loquet et ainsi de pouvoir retirer très simplement la brosse.
Sur cette photo, on notera que la brosse multi surface comme la mini brosse sont pourvu d’un moteur électrique (via la fiche électrique) permettant de faire tourner ces dernières.
Sur le manche, il est également pourvu de la même connectique.
3° Montage du socle :
Pour cette partie, cela va être vraiment très simple puisque si vous avez l’habitude quand vous étiez petit de jouer au Lego, c’est exactement pareil.
Le tout s’emboite parfaitement dans chaque élément mais requiert quand même assez de force pour que le tout soit parfaitement stable.
Vous pouvez vous munir d’une petite planche et d’un maillet pour emboiter les différents éléments mais attention de ne pas frapper trop fort pour ne pas casser les parties en plastiques.
Pour la partie basse il va falloir assembler le socle avec le premier tube de jonction ainsi que le support d’accessoire.
Maintenant il est temps de s’atteler sur le montage du tube de jonction sur le socle de rechargement.
Sur cette vue on peut apercevoir les deux languettes permettant ainsi de venir faire contact sur la batterie de l’aspirateur pour le rechargement.
Sur la partie arrière on peut apercevoir la prise pour venir y brancher l’alimentation secteur.
Concernant justement ce support, il va falloir faire attention à son sens de montage comme le montre la photo, on retrouve deux petits crochets qui seront à mettre vers l’extérieur servant ainsi pour le passage du câble d’alimentation. A ce moment-là on peut cette fois-ci monter la partie haute du socle de rechargement.
Voici ce que cela donne une fois le tout en monté, les différents accessoires de fournis ainsi que l’aspirateur sur son support.
Sur la partie arrière, un petit bac où l’on pourra y mettre l’ustensile permettant de venir retirer les cheveux, poils, fils, …
Si vous ne souhaitez pas y laisser l’aspirateur en permanence branché au secteur, il sera possible d’y loger l’adaptateur.
4° Utilisation et conclusion :
Comme on a pu le voir dans cet article, il se démarque énormément du fait de son support qui permet ainsi de le placer où on le souhaite sans avoir besoin de percer dans le mur pour fixer son socle de rechargement.
Au niveau puissance d’aspiration, je pensais qu’elle ne serait pas au rendez-vous mais bien que sa puissance soit si peu élevé, il n’a pas à rougir face à la concurrence.
Malheureusement je n’ai aucun moyen pour vérifier la puissance d’aspiration mais pour son prix il effectue correctement son travail.
Je l’ai évoqué précédemment ce qui m’a le plus déçu c’est le tube de succion qui pour moi n’est pas de même qualité que le reste des autres produits et aussi le loquet de fermeture du bac à poussière qui pour moi aurait mieux valu qu’il soit avec un bouton poussoir comme on retrouve dans les marques concurrentes.
Pour l’avoir depuis quelques semaines, je trouve qu’il fonctionne parfaitement et aspire parfaitement entre les lames de mon parquet qui pour moi était franchement une plait.
Cependant je trouve qu’il manque un mode entre le mode éco et la puissance maximale car comme je l’ai dit, il aspire parfaitement en pleine puissance entre les lames de mon parquet en pleine puissance mais si l’on souhaite économiser de la batterie, le mode éco ne sera pas suffisant.
Au niveau de l’autonomie, j’ai en mode éco j’ai réussi à tenir facile 50 minutes cumulés en mode éco mais par contre en mode maximum et ca la plupart des aspirateurs sont identiques, l’autonomie est d’environ 5 minutes.
Pour une utilisation quotidienne sur un carrelage par exemple, il se comporte parfaitement et pour son tarif et cette utilisation je peux vous assurer qu’il aspire vraiment très bien.
Commentaires récents