L’aspirateur robot Dreame Z10 Pro, le combo parfait ?
Bonjour aujourd’hui, nouvelle présentation du tout nouvel aspirateur ou plutôt de l’ensemble aspirateur + poubelle devrais-je dire de chez Dreame que j’ai en test depuis quelques semaines déjà comme je l’avais évoqué dans ma précédente conclusion.
Comme vous l’avez vue depuis quelques mois/semaines, j’ai noué un partenariat avec la marque pour tester leurs nouveaux produits et je dois avouer que j’ai vraiment été très surpris par la qualité de leurs aspirateurs aussi bien en balais que par leurs robots. Je tiens par la même occasion, remercier mon partenaire de me faire confiance.
Dans cet article vous allez retrouver une grande similitude avec le Dreame Bot L10 Pro que je vous ai présenté ICI dont la plus grosse évolution est sans contexte la base auto-videuse qui permet comme son nom l’indique de ne plus se préoccuper de la vidange du bac à poussière.
A cette occasion, Dreame avec leur boutique officielle sur Aliepxress, vient de lancer une offre ce jour permettant d’acquérir cet ensemble pour moins de 400.00 €, soit le prix de son petit frère.
1° Caractéristiques techniques :
Ayant été précédemment très agréablement surpris par la puissance d’aspiration de son petit frère de 4 000 Pa, Dreame réitère avec ce modèle en y ajoutant une petite touche supplémentaire.
Pour cette partie, elle sera décomposée en deux parties. Une pour le robot et une autre pour la base auto-videuse.
Voici quelques caractéristiques techniques du robot :
- Marque : Dreame.
- Modèle : Z10 Pro.
- Puissance d’aspiration : 4 000 Pa.
- Temps d’utilisation : 150 Minutes.
- Surface d’aspiration : 250 m².
- Pilotage :
- Application Xiaomi Home.
- Assistant vocal Amazon Alexa.
- Capacité du bac:
- Poussière : 400 ml + 4 Litres (Base auto-videuse).
- Eau : 150 ml.
- Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz.
- Niveau de bruit : 65 dB.
- Niveau d’eau : 3 débits à régler dans l’application.
- Détection de tapis : Oui avec élévation automatique de la puissance d’aspiration.
- Franchissement des barrières : Oui jusqu’à 20.00 mm.
- Détection de chutes : Oui
- Haut-parleur : Oui avec langue Française.
- Entrée Nominale : 100-240 Volts ~ 50 / 60Hz 0.5A
- Puissance nominale : 46 Watts.
- Capacité de la batterie : 5 200 mAh.
- Durée de rechargement : 300 Minutes.
- Dimensions : 353.00 mm x 350.00 mm x 96.80 mm.
- Poids : 3 700 Grammes.
Voici quelques caractéristiques techniques de la base auto-videuse :
- Marque : Dreame.
- Modèle : Base auto-videuse.
- Puissance nominale : 800 Watts.
- Entrée nominale : 100 – 240 Volts ~ 50/60 Hertz 0.5 Ampères.
- Sortie nominale 19.8 volts, 1 Ampère.
- Niveau de bruit : 75 dB.
- Dimensions : 302.00 mm x 403.00 mm x 483.00 mm.
- Poids : 4 300 Grammes.
2° Déballage et présentation :
A contrario des autres emballages de la marque, ici nous avons un carton de plus de 9 Kilos dont j’ai été assez surpris de son poids lors de sa livraison. Son encombrement est également proportionnel à son poids puisqu’il ne mesure pas moins de 380.00 mm x 430.00 mm x 515.00 mm.
Heureusement pour transporter tout ce beau monde, ils ont eu la bonne idée d’y installer une poignée de transport.
Sur le devant de la boite, Dreame ne change pas ses habitudes puisque l’on retrouve :
- La marque et le modèle du produit.
- La photo de l’ensemble.
- Quatre icônes indiquant :
- Le vidage automatique du bac à poussière.
- La haute précision grâce à son capteur 3D.
- La puissante aspiration de 4 000 Pa.
- La fonction 2 en 1 (aspiration + serpillère).
Sur le côté gauche, deux photos mettant en scène le fameux robot dans une situation où il faut qu’il évite une paire de chausson et une autre avec la fonction de vidange manuelle à effectuer tous les 65 jours environ.
Sur la partie arrière, toujours aussi qualitatif et pour moi c’est l’une des plus belles images qu’ils ont fait pour représenter le système d’aspiration avec le moteur centrifugeuse en plein milieu de la base.
Bien entendu, je ne l’ai pas pris ne photo mais tous les produits sont emballés individuellement dans un emballage cartonné plus un sachet en plastique transparent pour éviter toute rayure ou casse lors de son transport.
Avant de commencer à présenter celui-ci, comme pour la plupart des robots que je vous ai présentés, il faudra avant toute chose commencer par enlever les deux protections en mousse permettant que le bumper ne vienne pas se dégrader lors de son transport.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- Le robot aspirateur.
- Le cordon d’alimentation au format EU.
- La balayette latérale.
- Le sac à poussière.
- Le bac à eau muni de sa lingette.
- Le manuel d’utilisation.
- La notice de démarrage rapide.
Je n’ai pas pris exprès la base auto-videuse puisqu’on détaillera un peu plus tard.
Faisons le tour du robot
Comme je l’ai précédemment indiqué, le robot en lui-même est la copie quasi conforme au Dreame Bot L10 Pro à quelques exceptions faites surtout sur la partie du dessous.
Sur la partie avant, on retrouve toujours les trois mêmes capteurs 3D qui vont permettre d’éviter toutes objets assez volumineux laissé par les enfants ou les adultes. Malheureusement pour le moment, les câbles qui traineront ne seront pas encore pris en compte mais pour ma part, ceci sont très bien cachés ou fixés pour éviter ce genre de désagrément.
Sur la partie haute, on retrouve la tourelle lance missile, non plus sérieusement, c’est ni plus ni moins que le fameux capteur Lidar que l’on retrouve sur les robots haut de gamme et qui va permettre au robot d’établir une cartographie très précise de votre habitation.
Avec son application très évoluée, vous le verrez il sera aussi possible de créer jusqu’à 3 étages en paramétrant cette dernière.
Sur la partie arrière, on notera également la présence de la grande grille pour évacuer la chaleur du robot mais aussi le haut-parleur pour les différentes voix émis par celui-ci. Sur certains tests, on voit de tout, comme quoi c’est uniquement un haut-parleur. De cette taille c’est limite une enceinte portable pour ambiancer vos soirées lol.
Sur le même côté que la brosse latérale, car oui elle n’en possède qu’une seule, on retrouve un capteur de bord qui permet de venir au plus près des murs et des objets. Cela dit ce n’est pas parce qu’elle n’en possède qu’une seule que le nettoyage sera moins bon, bien au contraire sa brosse ne tournera pas à vitesse constante mais en fonction de ce que le laser détecte. Bien entendu, la photo a été prise avant d’effectuer mes tests puisque la protection en mousse y était encore
Que cela soit sur le Z10 Pro ou le L10 Pro, le bumper ne sert pratiquement jamais puisque la bardé de capteur permet justement d’éviter toutes collisions.
On le voit mieux sur cette photo mais le plastique (ABS) employé tout comme les finitions sont juste d’une excellente qualité. Contrairement au L10 Pro qui avait un plastique noir brillant, celui-ci est fait dans un plastique gris anthracite brillant qui permettra surtout salissant et de moins voir la poussière et/ou les traces de doigts.
Sur cette même face on retrouve trois boutons permettant de piloter manuellement le robot :
- Le bouton de gauche (de forme carré) permet de lancer un nettoyage tout autour de la base sur un carré de 1.50 Mètres (je ne vois pas trop l’intérêt à part le déplacer manuellement surtout qu’il est le long du mur, il aurait mieux fait de le laisser paramétrable comme par exemple, un appui bref pour aller nettoyer une zone comme la salle à manger après le repas).
- Le bouton central permet d’allumer ou éteindre l’appareil mais aussi :
- Un appui pendant trois secondes permet la mise en route de l’appareil.
- Un appui bref permet de lancer le mode nettoyage complet de votre habitation. Il permet également de stopper le nettoyage en cours.
- Son éclairage indique également différentes informations :
- Blanc fixe : Nettoyage en cours ou terminé.
- Orange clignotant : Le robot rencontre actuellement une erreur.
- Le bouton en forme de maison permet de renvoyer le robot sur sa base avec vidange ou non fonction du paramétrage que vous allez lui avoir indiqué.
Sur le dessous de l’appareil, un changement majeur est apporté juste en dessous de la brosse rotative.
Il s’agit du système d’aspiration lorsque celui-ci sera sur sa base auto-videuse et non d’un système pour une plus grande aspiration de ce que j’ai lu et vu sur certaines vidéos.
Autrement on retrouve la même chose c’est-à-dire :
- 1 :Les six capteurs anti-chutes.
- 2 :La brosse latérale.
- 3 :les contacts de rechargement.
- 4 :La roue multidirectionnelle.
- 5 :La brosse principale.
- 6 :Les attaches de sécurité du bac à eau.
- 7 :Les contacts du bac à eau.
- 8 : Le bouches d’aspirations du bac à poussière.
Une fois le couvercle soulevé, on peut apercevoir le bac à poussière qui sera bien entendu différent de celui du L10 Pro car celui-ci ne sera compatible qu’avec ce robot et vice-versa du fait de son système d’aspiration par le bas du robot comme on l’a vue précédemment grâce à ses deux orifices.
Sur la partie basse on retrouve toujours la petite encoche permettant d’y loger l’ustensile pour démêler la brosse centrale.
Cependant au niveau de la connectivité, aucun changement, simplement le bouton « Reset » et le voyant de connexion à votre réseau Wi-Fi.
Concernant le bac à eau, celui-ci se trouve amputer d’une partie de son réservoir au détriment de son système d’aspiration que l’on peut voir sur la photo précédente montrant le dessous du robot.
On peut également apercevoir les différents tuyaux permettant de distribuer correctement l’eau ou le détergeant sur la serpillère.
La serpillère quant à elle reprend également la forme du bac mais aussi toute la surface du bac à eau sauf une exception …
… celui de la petite roulette également installée.
Faisons le tour de la base auto-videuse :
Comme c’est la principale nouveauté de ce combo, il me devait en faire une présentation plus détaillée de cette partie.
Il est fait dans un plastique gris anthracite de même qualité que le robot avec des finitions tout autant parfaites. Sa forme est assez arrondie sans que cela ne fasse un gros bloc disgracieux lorsqu’il sera en place.
Contrairement à d’autres marques, elle est livrée complètement montée et surtout en une seule pièce ce qui permet d’avoir une plus grande solidité.
Sur la partie basse de la base, on peut voir les deux tuyères qui viendront collecter la poussière se trouvant dans le bac à poussière du robot.
Certes lorsque celui-ci se met en fonctionnement pour collecter ce dernier, le volume de décibels augmente significativement mais cela ne dure que 5 – 7 secondes.
Sur une vue de plus près, on peut voir le logement des deux patins de rechargement dont l’avantage contrairement au Neato que j’avais testé, le Dreame Bot Z10 Pro n’aura pas besoin de se retourner pour effectuer son rechargement.
A l’intérieur, on pourra noter la présence d’un sac en tissu déjà en place pour récolter toute la poussière pour une contenance de 4 Litres. Cela permet d’après la société de stocker environ 65 jours. Je vous avoue que je n’ai pas fait le calcul mais quand on voit ce que l’aspirateur ramasse tous les jours, je ne serais pas étonné.
Lorsque l’on actionne l’ouverture du couvercle, on voit bien la solidité et la qualité de finition car aucun jeu n’est apparent. Un petit embrèvement est également prévu pour faciliter l’ouverture de ce fameux couvercle.
Un gros joint en caoutchouc permet de faire l’étanchéité pour aussi bien les odeurs qui pourrait y avoir mais surtout pour pas que la poussière puisse sortir. Cela serait dommage d’aspirer d’un côté et que tout soit recracher de l’autre lol.
Sur la partie arrière, un point très positif pour ma part, c’est d’avoir intégré un système pour pouvoir y loger le câble d’alimentation qui évite ainsi d’avoir la bonne longueur de sortie sans avoir besoin de mettre une attache rislan.
Une fois le robot en place sur sa base, on peut voir l’encombrement n’est pas si imposant que je ne le pensais et surtout là où je l’ai placé chez moi, il ne dépasse quasiment pas de mon meuble.
A peine plus imposant qu’un robot ordinaire avec sa base de rechargement.
3° Intégration dans l’application :
Comme pour son petit frère, il faudra dans un premier temps télécharger l’application « Xiaomi Home » dont je vous ai déjà présenté sur plusieurs de mes articles.
Cependant comme le robot est vendu sur le continent Européen, il faudra que l’application soit également sur les serveurs « Européens ».
Lorsque l’on est sur la page d’accueil, il faudra se rendre en haut à droite et cliquer sur le bouton « + » pour ajouter le robot.
Deux possibilités de recherche s’offrent à vous :
- Soit l’application reconnait directement le robot via les différentes connectivités.
- Soit en effectuant une recherche via les différentes catégories dans la section « Robot aspirateur ».
Parmi toute la liste, celui-ci se trouve en fin de liste avec une très belle icône.
Pour mettre le robot en mode « Intégration », il faudra simplement appuyer simultanément sur les deux boutons comme indiqué pendant trois secondes.
Pour passer à la prochaine étape, il faudra valider celle-ci en cochant la case comme indiqué par la flèche verte.
A cette étape, il est demandé de rentrer les identifiants de votre Wi-Fi que ce soit votre SSID et votre mot de passe.
Si votre Smartphone est déjà connecté sur le réseau que vous souhaitez l’attribuer, vous aurez simplement à rentrer votre mot de passe.
Cette fois, comme votre robot est en mode appairage, il sera visible dans la page des réglages de votre Smartphone. La page demande de se rendre directement dans cette page de réglage.
Cliquez maintenant sur le nom de votre robot qui apparait dans la liste de tous vos réseaux Wi-Fi.
Une fois de retour sur votre application, l’intégration se fait en quelques secondes le temps de passer les différentes étapes.
A la fin de ce processus, cliquez sur « OK » ou sinon patienter le compte à rebours des 5 secondes.
A cette étape, il faudra choisir le nom dans quelle pièce va se situer votre robot. Il sera tout à fait possible par la suite de changer son emplacement.
Nommer votre robot par le nom que vous souhaitez lui attribuer mais pour le moment vous pouvez le nommer comme vous souhaitez car il sera possible de le modifier ultérieurement dans les différents paramètres.
Pour terminer la procédure, une nouvelle page apparait nous indiquant comme quoi l’ajout a été effectué avec succès mais aussi la possibilité de partager l’appareil avec tous les membres du domicile que vous souhaitez.
Avant d’arriver sur la page d’accueil du produit et de commencer à faire sa première cartographie, un petit tutoriel apparait pour nous indiquer comment installer la base et son robot ainsi que son utilisation.
Le système DND est utile si vous ne souhaitez pas que votre robot se lance en pleine nuit. Si vous ne le programmez pas ou vous ne touchez à rien, il n’y a pas de raison que cela se lance. Pour ma part, je ne l’ai jamais activé sur aucun de mes aspirateurs.
Comme toute intégration qui se respecte, qui dit objet connecté et fabricant qui suit l’évolution de son produit, dit forcément une mise à jour. Généralement c’est quand un produit est lancé à grande échelle que le fabricant s’aperçoit de certains bugs en fonction de différents critères.
Je comprends que cela peut être frustrant à celui qui l’achètent dans les tous premiers mais c’est comme tout et cela arrive à toute entreprise. La chance c’est que Dreame est très à l’écoute.
4° Utilisation de l’application :
Avant de lancer sa première cartographie, je préconise de laisser recharger ce dernier pour éviter que celui-ci n’ai pas assez de batterie et par conséquence ne pourra pas cartographier correctement votre habitation.
Pour ma part, j’utilise toujours une utilisation avec sa puissance au maximum pour voir la différence d’autonomie entre deux robots (voir même plusieurs dans mon cas).
Un message apparait lorsque celui-ci est en cours de positionnement avec une pré-cartographie.
Après que le robot a fini toute sa cartographie, celui-ci créé lui-même les différentes pièces qu’il aura jugé opportun.
Bien entendu, on va le voir après il sera tout à fait possible de réattribuer les différentes pièces.
Sur cette page on retrouve :
- 1 :Le nom donné au robot aspirateur (pour ma part j’ai laissé par défaut).
- 2 :Le statut du robot.
- 3 :L’accès aux paramètres avancés.
- 4 :La surface de la zone de nettoyage précédemment nettoyée.
- 5 :Le temps du nettoyage précédemment nettoyé.
- 6 :La capacité restante de la batterie.
- 7 :La gestion des cartes (que l’on voit juste après).
- 8 :La création d’un mur virtuel sur la carte actuelle.
- 9 :Sélection du mode de nettoyage :
- Puissance d’aspiration.
- Niveau d’écoulement de l’eau
- 10 :Sélection d’une pièce à nettoyer bien spécifique (pour l’application il appelle cela une « Chambre »).
- 11 :Nettoyage de la totalité de la carte.
- 12 :Sélection d’une zone de nettoyage.
- 13 :Visualisation de la carte précédemment crée.
- 14 :Permet de lancer le robot.
- 15 : Permet de renvoyer le robot à sa station (lors du nettoyage) ou actuellement son statut.
Pour redimensionner les pièces comme vous le souhaitez, il faudra se rendre en bas de page et de sélectionner « Gestion des cartes ».
Comme on peut le voir, on retrouve la carte fraichement cartographiée. En activant le « Plans de multi-étages », il sera possible si vous le souhaitez ajouter comme son nom l’indique, plusieurs cartographie (jusqu’à 3 cartes).
Pour commencer à modifier le dimensionnement des pièces, il faudra sélectionnez la carte actuelle (comme indiqué par la flèche verte).
Maintenant en bas de page trois icones apparaissent pour nous indiquer la possibilité de :
- 1 : Fusionner plusieurs pièces ensembles.
- 2 : Diviser une pièce en deux.
- 3 : De renommer une pièce.
Malheureusement, lorsqu’il est demandé de renommer le nom des pièces, on ne pourra pas lui indiquer le nom qu’on souhaite mais uniquement des icônes. Ce n’est pas bien important puisque cela servira juste une indication visuelle.
Voici ce que cela donne une fois les pièces renommées ainsi que redimensionné.
Comme on peut le voir après avoir cartographier toute mon habitation, celui-ci à aspiré pendant une heure et en tout il reste un peu moins de la moitié avec une puissance maximale. Pour moi il est tout à fait possible de l’utiliser pendant environ 1H30 avec sa puissance maximum. Les 2H30 annoncé dans les caractéristiques techniques se basent justement sur une utilisation à faible.
Sur le Screenshot ci-dessous, il sera tout à fait possible de lancer une zone bien spécifique de la taille que l’on souhaite.
Une partie n’a pas été aspirée vue que mon fils est passé devant lors de la cartographie.
Pour le réglage du mode nettoyage tout se passe en sélectionnant le point « 9 » que l’on a vue sur la page d’accueil.
Quatre modes sont disponibles au niveau de la puissance d’aspiration :
- Silencieux.
- Standard.
- Fort.
- Turbo.
Contre trois modes pour l’écoulement de l’eau :
- Bas.
- Moyen.
- Élevé.
J’en ai parlé dans la description de la page d’accueil, on retrouve différents paramètres avancés dont :
- 1 :Le réglage de l’appareil (que l’on voit juste après).
- 2 :Le paramétrage de la vidange automatique :
- La possibilité de désactiver cette option (je ne vois pas l’intérêt de désactiver ceci puisque c’est le but principal du combo).
- Vidange après une tache de nettoyage.
- Vidange après deux taches de nettoyage.
- Vidange après trois taches de nettoyage.
- 3 :La possibilité de lancer un nettoyage à un jour et une heure précise.
- 4 :L’affichage de l’historique des nettoyages.
- 5 :Le programme d’entretien avec le pourcentage des différents éléments ainsi que le temps restant d’utilisation.
- 6 :La télécommande virtuelle pour emmener le robot à un endroit bien précis.
- 7 :La localisation de l’aspirateur en disant une voix pour indiquer son emplacement.
- 8 :Le nom de votre appareil avec la possibilité de le modifier.
- 9 :La gestion de la localisation de l’appareil (dans quelle pièce se trouve-t-il).
- 10 :Le partage du dispositif avec d’autres personnes ayant un compte « Mi ».
- 11 :La scène intelligente est une sorte de scénario qui sera possible d’établir en fonction d’autres équipements reliés à l’application.
- 12 :La mise à jour du Firmware.
- 13 :La version du plugin qui n’est autres qu’une FAQ (je pense plus à une erreur de traduction.
- 14 :Dans les réglages supplémentaires on retrouve :
- Le numéro du plug-in.
- Les paramètres de sécurité pour activer un mot de passe.
- Les informations légales (Accord de l’utilisateur et politique de confidentialité).
- La possibilité d’ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil de votre Smartphone.
- 15 :La possibilité de supprimer l’appareil du compte Mi.
Précédemment on a la possibilité d’interagir avec d’autres paramètres dans la partie « Réglages de l’appareil », il sera possible de
- 1 :De synchroniser avec votre Smartphone le fuseau horaire pour pas qu’il y est de décalage lorsque vous allez programmer un nettoyage.
- 2 :D’activer ou non l’évitement d’obstacle grâce à son capteur 3D.
- 3 :De pouvoir régler le niveau du volume du haut-parleur.
- 4 :La réception ou non de notifications.
- 5 :L’activation ou non de l’option « Boost » lorsque le robot rencontre un tapis.
- 6 :La reprise du nettoyage là où il s’est arrêté lorsque ce dernier n’avait pas assez de batterie.
- 7 :Activation ou non du mode DND qui permet de choisir la plage horaire pour que le robot ne nettoie pas.
- 8 :Activation ou non de la notification lorsque la serpillère reste en place après son nettoyage.
5° Assistants vocaux :
Comme pour le L10 Pro, lors de mon test j’ai justement voulu tester le robot sous l’assistant Amazon Alexa, comme il est mentionné dans les caractéristiques techniques, celui-ci est parfaitement reconnu en passant par la reconnaissance des nouveaux périphériques puisque j’avais déjà installé la Skill « Dreame ». Une notification d’Amazon Alexa apparait lorsque le robot est intégré sur votre réseau.
Le pilotage depuis la voix est fortement limité puisqu’il n’est possible que d’interagir avec le lancement du nettoyage et son arrêt. Malheureusement, lorsque celui-ci s’arrête, il ne renvoit pas automatiquement le robot sur sa base. Il faut reprendre l’application et le faire en manuel ou sinon de le faire parmi les trois boutons situés sur le robot.
Pour les possesseurs de Google Assistant, ce dernier ne sera pas en mesure de pouvoir le piloter à la voix puisque rien n’est prévu à ce jour que ce soit sous « Dreame » ou bien « Xiaomi ».
6° Conclusion :
Que dire de ce robot? Franchement je suis vraiment très satisfait de cette avancée technologique qui mêlent aussi bien la puissance d’aspiration que l’intelligence artificielle du robot avec ses différents capteurs d’évitements d’objets.
Comme pour le L10 Pro,il sera tout à fait possible de piloter ce dernier avec les différentes possibilités qu’offre Dreame à savoir l’application ou encore l’assistant vocale de chez Amazon tout en sachant que les commandes seront limités. Personnellement je ne l’utilise que très rarement.
Au niveau de la puissance d’aspiration, en mode turbo cela me permet de gérer très facilement un nettoyage en profondeur toutes les semaines et en mode standard un nettoyage chaque matin. Après le diner du soir, le robot passe automatiquement dans la salle à manger ainsi que la cuisine. Quelquefois certaines chaussures ne sont pas rangées dans le meuble prévu à cet effet, aucun souci maintenant le robot les évitent et surtout ne les emmènent pas au fur et à mesure de l’avancement du nettoyage.
J’apprécie tout particulièrement sa base de vidage automatique qui permet de s’affranchir du vidage du bac à poussière qui faut l’avouer demandait d »être régulièrement vidé. Mais bon ce n’est pas les deux minutes que cela prend mais maintenant c’est toujours cela de gagné.
En ce qui concerne la serpillère, mon rez-de-chaussée est entièrement nettoyé (enfin un coup de lingette pour avoir un coup de propre.
Pour maintenant avoir testé plusieurs appareils de leurs marques mais également des marques concurrentes, Dreame reste pour moi un acteur majeur dans le milieu des aspirateurs et pour la partie des balais, un sérieux concurrent à Dyson qui n’a qu’a bien se tenir face à cette concurrence qui gagne du terrain.
D’ici quelques semaines, j’aurais un nouveau robot de la part de chez Dreame qui sera une première sur le blog.
Commentaires récents