Présentation complète de la guirlande connectée R5151 de chez Woox
Bonjour aujourd’hui comme on s’approche des fêtes de Noel à grand pas, je viens vous faire la présentation d’une toute nouvelle guirlande connectée de chez Woox qui est une toute nouvelle marque dont je ne connaissais pas avant.
Je tiens à remercier mon partenaire Domadoo, pour l’envoi de ce produit cela me permet de vous la présenter et vous en donner mon ressenti.
Qui dit guirlande à un tarif très agressif ne veut pas dire un produit au rabais ou encore un simple On/Off puisqu’il sera possible de jouer différentes fonctions depuis l’application ou encore un allumage/extinction à une planification aux heures que vous lui aurez prédéfinies.
1° Caractéristiques techniques :
L’avantage avec ce produit réside surtout dans sa connectivité en Wi-Fi ce qui permet de s’affranchir d’un Hub quelconque ou d’un protocole propriétaire que l’on peut voir dans certaines marques.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Woox.
- Modèle : Smart Christmas.
- Référence : R5151.
- Protocole sans-fil : WI-FI 2.4 GHz.
- Couleur : Blanc ~ Blanc chaud – 3000K-3500K.
- Nombre de Leds : 200 LEDs.
- Nombre de fonctions : 8.
- Fonction musique locale + application.
- Indice de protection : IP44.
- Utilisation : intérieure et extérieure.
- CRI : >47Ra.
- Flux lumineux : 300 Lumens.
- Température de fonctionnement : -15°C à +40°C
- Humidité de fonctionnement : 0-95% RH
- Pilotage :
- Application officielle.
- Assistants vocaux :
- Amazon Alexa.
- Google Assistant.
- Dimensions :
- De la guirlande : 20 mètres.
- Du cordon d’alimentation : 5 mètres.
2° Déballage et présentation :
La guirlande est protégée dans un carton d’une bonne qualité avec un carton arboré d’une couleur blanche et verte mettant en avant sur le devant de la boite cette dernière.
Sur la partie haute à droite on peut voir la marque et à l’opposé la connexion Wi-Fi qui elle sera en 2.4 GHz.
En son centre est indiqué que cette guirlande dispose de 200 Leds avec la possibilité d’avoir 8 fonctions de scènes ainsi que la compatibilité de s’éclairer en fonction de la musique grâce au micro que l’on verra par la suite.
Sur le bas on peut noter 7 icones indiquant :
- La compatibilité avec la variation de la luminosité grâce à ses lampes dimmables.
- Pas besoin de Hub ou de pont.
- La compatibilité de danser au rythme de la musique.
- La possibilité de piloter la guirlande avec les assistants vocaux.
- La connexion en Wi-Fi.
- L’indice de protection IP44.
- Une longueur de 20 mètres.
Sur le côté droit on notera simplement quelques caractéristiques techniques que je vous ai présenté précédemment ainsi que la description du produit en plusieurs langues dont le Français.
Sur la partie arrière, on peut voir une mise en situation de la guirlande que ce soit en intérieur ou en extérieur avec par la même occasion mise en scène dans des bouteilles qui est différentes d’une utilisation classique à savoir dans un sapin, un arbre ou autour d’un escalier par exemple.
Un petit texte cette fois en Anglais nous indique pour vous faire court, la possibilité d’avoir 8 modes d’éclairages et aussi la compatibilité avec les assistants vocaux.
Pour finir avec cet emballage, sur la partie de gauche on pourra noter la compatibilité avec bien évidemment les deux principaux stores (Google Play et App Store) mais aussi comme précisé précédemment avec les deux assistants vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant).
Sur la partie basse on peut visualiser les différentes normes obligatoires à savoir CE et RoHS.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La guirlande Woox.
- Le manuel d’utilisation en différentes langues dont le Français.
Faisons le tour de cette guirlande :
Au premier abord, une fois sortie de la boite, nul n’est censé dire si cette guirlande est connectée ou non. Elle ressemble parfaitement à un produit que l’on retrouve dans un commerce avec des jonctions au niveau des Leds parfaitement protégées par de la gaine thermo-rétractable sur chaque Leds.
Contrairement à d’autres marques, la couleur du câble employée est de couleur noire et non verte foncée mais cela reste tout de même discret (sauf dans un sapin blanc).
Pas moins de 200 Leds se partagent la longueur de 20 mètres d’éclairage ce qui fait une Led tous les 10 cm environ ce qui est vraiment suffisant.
Concernant cette fois la partie principale, à savoir la télécommande, pour ma part pour un usage extérieur, je la protègerais de la pluie (soit dans une boite étanche ou soit sous un abri) car pour moi seule la partie des Leds peut être mise à l’extérieur.
Sur le devant, on notera la présence d’un bouton avec sa Led intégrée permettant d’allumer ou éteindre la guirlande mais également de choisir le programme que l’on souhaite voir défiler.
Sur la partie basse cette fois sous le petit capuchon se trouve le micro qui servira uniquement pour le mode « Musique » dont l’illumination se fera en fonction de la musique.
Pour la partie alimentation, on retrouve une simple prise servant par la même occasion de transformateur.
Un point positif c’est la possibilité de dissocier la guirlande de ce dernier permettant ainsi de dissocier les deux. Le passage du transformateur se trouve facilité pour une alimentation dans une maison ou un cabanon par exemple, cela évite d’avoir un trou trop gros à effectuer.
Une fois que vous l’aurez branché sur le secteur, voici ce que cela donne une fois la guirlande allumée.
3° Création du compte
Pour cette partie, vous aurez la possibilité de l’intégrer sur différentes applications comme :
- Woox Home.
- Smart Life.
- Tuya.
Pour l’essai de cette guirlande je vais choisir l’intégration depuis « Woox Home » mais que ce soit sur l’une ou l’autre, la procédure est exactement identique puisque toutes ces applications passent par les serveurs de chez Tuya.
Bien entendu si vous n’avez aucun appareil de la marque, il faudra créer un compte à moins de passer par SmartLife ce qui permettra de créer différents scénarios avec des produits d’une autres marques par exemple.
Commencez par télécharger l’application sur le store officiel.
Comme l’on va créer un compte pour l’utilisation de celle-ci, cliquez sur « Créer un nouveau compte ».
Par défaut l’application se met sur le pays « France » mais il sera possible de le changer en fonction de votre localisation. Cette localisation permet par la suite pour l’allumage et l’extinction de votre guirlande aux horaires que vous lui aurez indiqués.
Il faudra renseigner votre adresse e-mail que vous souhaitez créer votre compte et par la même occasion de cocher la case de validation de l’inscription.
Un mail vous sera envoyé sur votre boite de réception avec un code qui va falloir indiquer dans les cases correspondantes. Vous avez 60 secondes pour valider le code reçu.
Pour finaliser votre compte, il va falloir indiquer un mot de passe. Attention cependant, il n’y aura pas de vérification si toutefois vous vous êtes trompé. En cas d’erreur dans la saisie, il faudra simplement cliquer sur « Mot de passe oublié » lors de la connexion.
4° Intégration dans l’application :
Une fois que vous serez sur la page d’accueil, une fenêtre va s’ouvrir pour valider la réception des notifications avancées.
Pour l’avoir activé, je ne suis pas gêné par ces dernières car je n’en reçois aucune.
Une fois que vous aurez accepté ou non les notifications, on se retrouve cette fois sur la page d’accueil avec deux possibilités pour ajouter notre produit.
- Soit vous l’ajouté par le bouton « + » en haut à droite.
- Soit vous l’ajouté par le bouton centrale « Ajouter ».
Dans la catégorie des « Éclairages », il faudra choisir bien entendu la guirlande qui est la première dans la liste. Si vous optez pour l’intégration via SmartLife, vous pourrez retrouver cette guirlande comme elle est compatible avec les serveurs Tuya.
Sur les trois Screenshot suivant, il est simplement indiqué la procédure pour mettre la guirlande en mode appairage à savoir « Allumer », « Éteindre », « Allumer », « Éteindre », « Allumer ».
Une fois que la guirlande clignote comme demandé, il faudra cocher la case pour valider l’opération.
Une fois à l’étape suivante, il vous faudra remplir le mot de passe de votre SSID auquel votre Smartphone sera connecté.
Attention toutefois il est bien précisé qu’il faut utiliser la bande de 2.4 GHz et non celle de 5 GHz.
L’ajout de l’appareil se fait en trois étapes :
- Scan des appareils en appairage.
- Enregistrement de l’appareil dans le Cloud.
- Initialisation de l’appareil.
Pour finir avec son intégration, à cette étape il faudra simplement lui donner un nom.
5° Utilisation de l’application :
Maintenant que la guirlande est connectée sur les serveurs et sur votre réseau Wi-Fi on aura accès aux différentes possibilités d’éclairage.
Sur la page d’accueil on retrouve :
- 1 : Le nom de la guirlande que vous lui aurez donné.
- 2 : L’accès aux options avancées (que l’on voit juste après).
- 3 : La liste des différents effets.
- 4 : La possibilité de personnaliser chaque effets (que l’on voit juste après).
- 5 : Le bouton pour l’allumage ou l’extinction de la guirlande.
- 6 : L’accès direct aux effets si l’on est sur une autre page.
- 7 : L’accès à l’onglet musique (que l’on voit juste après).
- 8 : L’accès à l’onglet permettant de créer un scénario d’allumage ou d’extinction.
Dans la partie de la « Personnalisation des effets » :
En fonction de l’effet que vous souhaitez modifier, il sera possible de :
- Ajuster les effets que vous voulez activer (uniquement pour la combinaison de tous les effets).
- La possibilité de gérer la vitesse de défilement.
- La possibilité d’ajuster la luminosité d’éclairage.
Dans la partie « Musique » :
Comme l’indique le logo et le nom, c’est à partir de cette option que l’on va pouvoir faire jouer la guirlande au grès de la musique.
Pour les deux modes cela fonctionne parfaitement mais il ne faut pas que votre capteur se trouvant sur la télécommande se trouve trop proche de la source audio sans quoi la guirlande reste allumée en permanence si la musique est trop forte pour le mode « Music Rhythm ».
Le mode « Ball Game » est moins sensible aux différents sons mais fonctionne surtout avec les basses tout en faisant clignoter une Led sur deux ce qui fait un effet plutôt sympa.
Dans la partie « Scénario » :
C’est à partir de cet onglet que l’on va pouvoir ajouter les différentes actions d’allumage et d’extinction de la guirlande en fonction du ou des jour(s) mais aussi de l’horaire.
Malheureusement il n’est pas possible par exemple d’allumer ou éteindre en fonction du coucher ou du lever de soleil.
Dans la partie « Options avancées » :
Les différentes options que l’on retrouve généralement sur les produits de la gamme Tuya, on les retrouve également dans cette partie à savoir :
- 1 : La possibilité de changer le nom de votre appareil.
- 2 : Les différentes informations de l’appareil :
- L’adresse ID vituel.
- Son adresse IP.
- Son adresse MAC.
- Sur quel fuseau il est paramétré.
- L’intensité du signal.
- 3 : L’accès aux différents scénarios et automatisation.
- 4 : La compatibilité avec les assistants vocaux.
- 5 : La possibilité de recevoir une notification lorsque le produit est hors ligne.
- 6 : De partager l’équipement avec un membre de votre famille ou autre.
- 7 : La possibilité de créer un groupe permettant ainsi de piloter les équipements en une seule fois.
- 8 : L’accès à la FAQ et aux commentaires.
- 9 : La possibilité d’ajouter la guirlande sur votre page d’accueil pour un accès rapide.
- 10 : De vérifier le statut de connexion au réseau Wi-Fi ainsi que les informations que l’on a vue dans le point 1.
- 11 : L’accès aux différentes mises à jour disponible avec la possibilité d’installer automatiquement ces dernières.
- 12 : Enlever l’appareil du compte (non représenté sur le screenshot).
Voici ce que cela donne une fois la guirlande installé dans le sapin pour vous faire une idée sachant que ce dernier mesure 2.00 mètres.
Et maintenant une petite vidéo pour vous montrer le pilotage via Amazon Alexa (une petite bourde à la fin avec l’assistant Google qui était débranché) ainsi que les différents effets qui sont intégrés à l’application.
6° Assistants vocaux :
Comme j’en ai parlé dans les caractéristiques techniques, il sera possible de piloter à la voix cette guirlande en revanche il ne sera possible pour le moment que d’allumer et éteindre cette dernière.
Voici ce que cela donne pour Amazon Alexa :
Et enfin pour Google Assistant :
7° Conclusion :
Comme on a pu le voir du fait de son faible tarif, il faudra faire quelques sacrifices comme la couleur dont on se contente ici de la couleur blanche. En revanche chose vraiment intéressante son indice de protection permet un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieure ce qui est vraiment intéressant lorsque l’on veut illuminer son jardin ou ses arbustes à un faible coût.
Au niveau de la qualité, franchement il n’y a rien à redire, elle fait parfaitement ce qu’on lui demande. Sa luminosité est parfaite avec la possibilité de régler son intensité en fonction de ses gouts personnels. Pour les personnes voulant cherchant une guirlande connectée abordable, avec différents effets et la possibilité de l’utiliser en extérieur (en protégeant la partie boitier et alimentation), elle répond parfaitement aux différents critères.
A l’heure où j’écris ces lignes, pour le moment aucune intégration n’est encore mis en ligne sur les différents systèmes domotiques ce qui serait un vrai plus car la partie domotique de la marque a fait son apparition sur les étagères de Domadoo que ce soit en Wi-Fi ou en ZigBee, vous pouvez retrouver la liste complète ICI
Pas de réponses
[…] Présentation complète de la guirlande connectée R5151 de chez Woox, par TechnoSeb27 […]