Présentation du balai aspirateur/laveur Jimmy hw8 Pro
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire la présentation d’une toute nouvelle forme de balai permettant à la fois d’aspirer le sol mais également de laver ce dernier.
Pour moi, c’est la première fois que j’ai à tester mais aussi que je vais utiliser ce genre de balai pour le nettoyage de mon sol. Jusqu’à présent j’utilisais le mode serpillère de mes différents robots et quotidiennement le bon balai mécanique avec la serpillère en bout.
Cet appareil ne sert pas non seulement à nettoyer une surface « propre » mais si votre enfant, un animal, vous-même avez renversé quelques choses par terre, le balai sera en mesure de nettoyer la surface avec du produit nettoyant puis par aspiration et l’eau sale ira dans un bac spécifique.
Comme j’ai pu le lire certains tests ou le voir sur certaines vidéos, le reproche est fait de laisser des traces aux passages de ce dernier. J’en aurais le cœur net de faire mon propre avis car je me doute d’où vient le problème.
Je tiens à remercier mon partenaire GeekBuying pour l’envoi de ce produit qui me permet de vous le présenter et de vous donner mon ressenti.
PS : Pour la sortie de mon article, un coupon de remise de 23.00 € m’a été attribué. Voici le coupon à rentrer : NNNGKBFR030
1° Caractéristiques techniques :
Comme on va le voir, sa puissance d’aspiration n’est pas parmi les plus puissant des aspirateurs mais vous l’aurez compris, son but premier ne sera pas que d’aspirer mais bien de combiner les deux avec un lavage en prime.
Pour vous faire ce point, il a fallu que j’ailles chercher différentes informations à droite à gauche sur les boutiques du net car il faut l’avouer, sur le site de la marque, les informations sont assez pauvres ou soit erronées.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : Jimmy.
- Modèle : HW8 Pro.
- Puissance :
- Moteur : 300 Watts.
- Aspiration : 15 000 Pa.
- Temps d’utilisation :
- Mode normal : 35 minutes.
- Mode max : 25 minutes.
- Temps de rechargement : 5 heures.
- Écran LCD : Oui
- Capacité du réservoir :
- Eau propre : 450 ml.
- Eau sale : 350ml.
- Matériaux : Alu et plastique.
- Batterie : 3 000 mAh.
- Tension : 28.8 Volts.
- Dimensions : 1 160.00 mm x 230.00 mm x 270.00 mm.
- Poids : 5 430 Grammes.
2° Déballage et présentation :
Cette fois, l’emballage n’est pas arrivé abimés mais je déplore un emballage un peu trop fin mais heureusement que le produit à l’intérieur est bien emballé dans un polystyrène d’une bonne épaisseur que l’on verra par la suite.
Sinon sur le devant de la boite on notera différentes informations comme :
- Une photo du produit avec une mise en situation dans un salon.
- La marque bien mise en avant.
- Son modèle ainsi que son utilisation.
Pour plus de facilité, une poignée est disposée sur le dessus de l’emballage.
Sur le côté droit on retrouve une infime partie des caractéristiques techniques, ainsi que le nom du manufacturier pour la fabrication de ce robot qui est « Kingclean Electric Co, LTD » avec une localisation en Chine mais ça vous vous en serez douté.
Une fois l’emballage ouvert, on peut voir que le balai est très bien protégé avec les fameux morceaux de polystyrène protégeant celui-ci mais également les différents éléments vendus avec.
Chaque produit est protégé dans un emballage en plastique pour éviter toutes rayures.
Dans le contenu de la boite, on retrouve :
- La balai Jimmy HW8 Pro.
- Une seconde serpillère.
- Un manuel d’utilisation.
- Un support de rangement pour la serpillère.
- Un flacon de produit ménager.
- La batterie.
- Le support de rangement.
Faisons le tour de ce balai :
Une fois le manche enclipsé dans le corps du balai, il n’y a rien d’autres à faire pour son utilisation.
Il est fait dans un plastique d’une très bonne qualité avec une finition très satisfaisante entre les différents éléments mais aussi avec le manche en aluminium anodisé en violet.
Je ne vais pas vous détailler tout sur cette photo mais je vais comme d’habitude vous détailler chaque élément.
Ah Si une chose que j’allais passer à côté en fait non je voulais tout détailler ;-), c’est le fait que la marque et comme beaucoup d’autres n’installent pas la batterie dans son compartiment pour éviter tout déchargement. Pour se faire, il suffit d’accéder à la trappe située sur la partie arrière juste en dessous du manche et d’appuyer sur le bouton violet pour déverrouiller la trappe.
Comme on peut le voir, une broche à différents connecteurs viendra faire connexion avec ceux de la batterie. Une sorte de détrompeur est bien visible pour le sens d’insertion de cette dernière.
Concernant la batterie, rien de bien surprenant hormis le fait d’avoir quelques informations sur celle-ci ainsi que la broche qui viendra se loger dans le balai.
Toujours sur la partie arrière, c’est à cet endroit que l’on va remplir le réservoir d’eau propre qui a une contenance de 450 ml. Pour enlever ce dernier, il faudra simplement appuyer sur le bouton violet.
Sa première utilisation a pour ma part été assez compliqué car il était collé par le produit (au niveau du raccordement) pour le retiré mais après avoir compris le fonctionnement maintenant c’est beaucoup plus simple.
Le remplissage se fait par le bouchon avec un système anti-retour muni que l’on peut voir sur la partie basse de la photo.
Au niveau de ses dimensions, on ne pas dire qu’il soit des plus compacte mais il ne faut pas oublier qu’il dispose de deux bacs qui prennent quand même une certaine place.
Sur chaque côté, son plastique a visuellement un motif de type carbone mais je vous rassure ce n’est pas du vrai car sinon son tarif serait surement beaucoup plus cher.
Contrairement aux différents balais aspirateurs que j’ai pu tester où il lui faut un support ou sinon le poser par terre lorsque l’on veut faire une pause pour tel ou tel raison, celui-ci peut très bien tenir tout seul en l’inclinant vers l’avant, une sorte de blocage se fait.
Cette fois en retournant l’appareil sur la partie haute, on se notera la présence d’une poignée assez facile à prendre en main même pour des personnes ayant des petites mains (comme ma femme).
Sur le dessous on retrouve une gâchette qui en l’actionnant aura pour action de lancer la pompe pour éjecter du produit sur le devant du rouleau.
Une étiquette est apposée dessus pour nous indiquer que celui est compatible pour une utilisation avec les poils d’animaux.
Sur le dessus de cette poignée se trouve deux boutons :
- Mise en fonctionnement et extinction de l’appareil.
- Première et seconde vitesse d’aspiration.
Attention toutefois il faut prendre en compte que lorsque l’on souhaite arrêter le balai, il faudra entre 2 et 3 secondes avant que le rouleau s’arrête.
Une chose évidente mais l’autonomie sera dépendante de la vitesse que l’on aura choisie.
Sur la partie basse toujours sur le devant de l’appareil, on retrouve le bac à eau sale ainsi qu’une étiquette sur la compatibilité avec les poils de nos chers animaux.
L’extraction de l’eau sale ramassée par le balai se fait automatiquement dans ce bac sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit.
La capacité est 100 ml de moins que celui du bac à eau propre mais cela s’explique du fait qu’une quantité restera sur le sol ainsi que sur le rouleau.
Un petit filtre en inox est intercalé entre le corps du balai et le bac à eau évitant ainsi que la poussière ne ressortent de celui-ci. Enfin on n’est pas sur un filtre de type HEPA donc les micropoussières passeront quand même. C’est mieux que rien me direz-vous mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas un balai pour aspirer les poussières à la base mais plus pour nettoyer le sol.
Pour finir avec sa présentation, une fois que l’on aura mis en fonctionnement la bête, l’affichage s’allume est indique deux choses :
- Le pourcentage restant de la batterie.
- La puissance d’aspiration indiqué par une courbe de puissance
En ce qui concerne la partie principale à savoir la brosse de nettoyage, elle est munie d’un capot de protection transparent qui sera facile à retirer pour accéder au nettoyage du rouleau mais aussi du capot.
Attention il est obligatoire de remettre le capot pour une diffusion en jet large du produit car on le verra juste après, c’est à partir de cet orifice que le produit va sortir.
Sur une vue de face, voici l’orifice qui sert à diffuser le jet de produit.
Pour extraire la brosse, rien de plus simple une fois que l’on a retiré le capot puisqu’il suffit de retirer la partie en plastique qui vient faire office de butée.
Contrairement à certains modèles d’aspirateurs robots, là pour enlever la brosse il n’y a pas besoin de retourné l’appareil puisqu’elle s’enlève vers soit. Un point positif à mettre en avant.
Sur la partie du dessous, on peut voir que le guidage se fera via deux grosses roues qui je pensais allait me rendre plus de difficulté pour son utilisation mais en fait, malgré son poids, il se manie très bien puisque son poids ne se fait pas sentir une fois en fonctionnement grâce à la brosse rotative.
On va terminer ce chapitre avec son socle car celui-ci est spécifique. Il permet entre autres de pouvoir recharger le balai lorsque l’on ne s’en sert pas mais il servira également pour nettoyer le rouleau avec un système d’auto-nettoyage avec son système de traits croisés.
Avant de lancer la procédure de nettoyage, il faudra s’assurer que le réservoir d’eau propre soit plein et que celui d’eau sale soit vide sans quoi la procédure ne se fera pas. Pour lancer l’auto-wash, il faudra simplement appuyer 3 secondes sur le bouton de changement de mode I/II qui effectuera automatiquement trois nettoyages consécutifs variant de la vitesse en mode normale et un autre en mode maximum.
Son rechargement se fera directement via les deux picots dorés ainsi que sa forme dont on viendra déposer le balai.
Sur le côté du socle de rechargement, viendra se fixer le petit panier permettant ainsi de venir y loger le rouleau pour le laisser sécher pendant que l’on installera le second pour un usage prochain.
Quoi de plus désagréable qu’un produit encore mouillé et qui reste croupir à un endroit avec les odeurs qui vont bien. Je vous laisse imaginer …
Voici une autre vue de dessus pour vous montrer le système d’auto-nettoyage du rouleau. J’ai été bluffé par le résultat car je ne pensais vraiment pas que le rouleau ressortirait aussi propre qu’au départ.
Voici ce que cela donne une fois le balai sur son socle. No ne le voit pas très bien sur la photo mais il est légèrement penché ce qui active automatiquement le mode stop. Sans le socle lorsque vous le mettez dans cette position, son utilisation est impossible ce qui permet de le maintenir debout même en plein milieu d’une pièce.
3° Utilisation :
Comme j’en parlais en début d’article, avant de recevoir le produit, j’ai visionné plusieurs vidéos et lu différents tests et les avis étaient très mitigés du fait que les roues laissent des traces sur le sol. J’ai déjà eu ce souci avec mes robots aspirateurs qui faisaient le même genre de trace et cela venait du fait que je mettais trop de produit ménager par rapport à l’eau.
On a pu le voir dans le contenu de la boite, un flacon de 500 ml est livré avec ce qui permet de pouvoir l’utiliser tout de suite. Au niveau de l’odeur je le trouve assez neutre sans que cela sente mauvais.
Lorsque l’on regarde sur le produit livré sur le flacon, il est bien précisé que le dosage doit être de 1/50.
Personnellement j’ai utilisé 10ml de produit ménager fournit et remplit le reste avec de l’eau du robinet.
J’en parlais précédemment, l’eau propre sera éjectée de façon à avoir un jet large couvrant ainsi la largeur de la brosse ce qui permet en un seul passage de correctement aspirer l’eau.
Personnellement pour avoir passé la serpillère 4 jours avant et quand je vois l’eau sale du bac qui en ressort (surtout de ce temps-là sans avoir passé le robot avant), on peut se demander qu’il n’y ait pas d’entretien chez moi. Hors l’aspirateur est passé très régulièrement en mode aspiration plus la serpillère pour nettoyer le sol.
Une fois toutes les deux semaines cependant on passe la serpillère manuellement pour justement frotter plus fort que celle du robot pour éviter un effet ‘dépôt de crasse ».
Bon c’est sûr à 5 dans la maison avec les enfants qui rentrent avec les chaussures dans le couloir, plus un chien de petite taille, la maison se salit très rapidement sur en ce moment.
Bon il faut avouer que j’ai pris la photo quand j’ai nettoyé la totalité du couloir (là où il y a le plus de passage) mais n’empêche que je ne voyais pas le sol aussi sale.
4° Conclusion :
Pour conclure, j’étais un peu septique au démarrage sur le test de ce produit car après avoir lu certains commentaires et tests qui ne le mettait pas en valeur, j’ai vraiment été bluffé surtout lorsque l’on veut vider le bac à eau sale.
Mon utilisation première sera surtout de m’en servir lorsqu’un liquide ou autre sera déversé par inadvertance sur le sol mais aussi pour un « Gros lavage » chaque mois pour vraiment nettoyer le sol.
Pour posséder une maison de 80 m² au sol, je n’ai pas eu besoin à remplir le réservoir bien au contraire il en restait encore un peu. Bon pas de quoi faire un second passage mais au moins une pièce comme la cuisine.
Malheureusement vous l’aurez compris, il ne pourra être utilisé que pour une utilisation sur un sol que ce soit sur un parquet ou un carrelage. En revanche lorsqu’on l’utilise, il faut vraiment être très ordonné pour ne pas oublier une partie. Comme j’en parlais, mon risque était de voir des traces au sol (car elles sont visibles pendant le nettoyage) mais une fois le sol complètement sec, plus aucunes traces.
Encore un très bon produit que je viens de tester de la marque Jimmy qui malgré cela ont de la concurrence sur de nombreux produits.
Si ce produit vous intéresse, il existe dans une version non « PRO » avec une puissance moindre de 220 Watts et avec une seule brosse rotative pour 217.95 € que vous pouvez retrouver ICI. Est-ce que la différence de prix en vaut vraiment le jeu, c’est une question à se poser.
Commentaires récents