Piloter votre guirlande Twinkly sous Jeedom
Bonjour aujourd’hui je viens vous faire un petit tutoriel sur l’intégration de votre guirlande Twinkly sous Jeedom.
Le plugin est disponible depuis l’année dernière mais malheureusement je ne pouvais pas le faire en si peu de temps.
Cette année je ne pourrais pas installer mes guirlandes lumineuses Twinkly à l’extérieur car d’une avec le temps maussade que l’on a et mon travail à côté à faire, on verra cela l’année prochaine. Ce tutoriel portera uniquement sur la guirlande pour le sapin que je vous ai présenté il y a déjà trois ans ICI
Il a été développé par Kimagure que je tiens à féliciter pour le développement de ce plugin mais également par sa documentation qui est vraiment très complète et parfaitement compréhensible. Il est disponible gratuitement sur le Market qui est une raison de plus de l’installer sur votre solution domotique Jeedom.
1° Installation sous Jeedom :
Pour commencer, on va suivre la procédure habituelle, à savoir d’aller installer le plugin qui va nous permettre de piloter notre ou nos guirlandes.
Allez dans « Plugins » puis dans « Gestion des plugins ».
Ensuite dans « Market »
Et enfin effectuée une recherche par le nom du plugin adéquate ou encore dans la catégorie « Objets connectés ».
Cliquez maintenant sur « Installer en stable ».
Si vous avez d’autres plugins à installer, cliquez sur « Annuler » sinon sur « OK » pour aller à la page de configuration.
Une fois sur la page de configuration, il va falloir l’activer.
Comme son intégration se passe uniquement en local, vous n’y a aucunement besoin de renseigner les identifiants de votre compte Twinkly.
Il va simplement cliquer sur « Relancer » pour installer les dépendances. Pour cette partie, je ne sais pas si c’est une fausse manipulation de ma part ou un bug du plugin mais j’ai été obligé de le lancer une seconde fois. Au bout du compte, cela fonctionne sans aucun souci.
Une fois les dépendances installées, le statut passé en vert « OK », on peut retourner alors sur le Dashboard.
Pour commencer l’installation de notre guirlande, on va se rendre dans « Plugins » puis dans « Objets connectés » et enfin dans « Twinkly ».
Cliquez cette fois sur « Ajouter ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre nous demandant le nom que l’on souhaite donner à notre caméra. Il sera tout à fait possible de le modifier par la suite.
Dans la partie configuration on retrouve :
- Nom de l’équipement : que l’on a précédemment nommé mais dont on peut modifier.
- Objet parent : Dans quelle pièce se trouve l’équipement (pour mon utilisation personnelle je l’ai installé dans la pièce où se trouve mon sapin à savoir le « Salon »).
- Catégorie : Vous aurez le choix parmi 7 choix dont la couleur de la tuile varie en fonction de la catégorie. Personnellement j’ai choisi la catégorie « Éclairage ».
- Activer : Permet de le rendre actif (Activé par défaut).
- Visible : Permet de. Le rendre visible sur le Dashboard (Activé par défaut).
- L’adresse IP : Noter l’adresse IP que l’on doit récupérer (je vous montre juste après).
- L’adresse MAC : Pareil que ci-dessus.
Comme j’ai déjà ajouté l’adresse IP et l’adresse MAC, le plugin sait pertinemment de quel produit il s’agit avec la photo de son emballage ainsi que de de son Firmware en place.
Pour récupérer l’adresse IP et l’adresse MAC de l’imprimante, si vous avez une Freebox, il faut simplement se rendre à cette adresse : http://mafreebox.freebox.fr
Chercher votre guirlande parmi la liste de vos équipements.
Copié l’adresse MAC et reporté là. Vous pouvez par la même occasion en profiter pour changer le nom de votre guirlande et l’icône par celui que vous souhaitez.
Faites de même pour l’adresse IP.
Voici ce que cela donne la tuile une fois de retour sur le Dashboard mais sans la partie animation que l’on va voir juste après.
2° Capture des animations :
Pour utiliser les différentes animations qui sont disponible sur votre application Twinkly, il va falloir les télécharger via une manipulation très simple mais qui implique d’être suivi scrupuleusement à la lettre.
Pour se faire, lorsque vous êtes dans la page de configuration de l’équipement, tout en bas à gauche se trouve « Gérer les animations ». Cliquez dessus.
On va commencer par « Capturer une animation ».
Une fois la capture lancée, une adresse IP et un port nous est attribué qu’il va falloir renseigner dans la partie « Proxy » de son Smartphone.
Maintenant on va se rendre sur notre Smartphone, dans la gestion de notre réseau Wi-Fi.
La procédure est faite sur un iPhone mais il est tout à fait possible de le faire depuis un Smartphone Android.
Cliquez sur le petit « I » à côté de l’icône Wi-Fi.
Allez cette fois dans la partie de configuration du proxy.
Différents points sont à modifier ou à indiquer :
- Passez d’une connexion automatique à manuel.
- Indiquez l’ « Adresse IP » que l’on a vue précédemment dans la barre bleue.
- Indiquez le « Port » que l’on a vue précédemment dans la barre bleue.
Allez cette fois dans l’application Twinkly pour accéder à l’onglet des animations.
Choisissez parmi les animations que vous souhaitez et cliquez sur « Appliquer ». La capture de l’animation s’est faite en arrière-plan sans que vous vous en aperceviez.
Une fois de retour sur Jeedom, vous pouvez cliquer sur « Arrêter la capture ». Personnellement j’ai préféré faire cette manipulation à chaque fois pour modifier le nom sans devoir tout me retaper par la suite une par une. Pensez bien une fois que vous avez toutes les captures que vous souhaitez avoir de bien désactiver votre proxy pour profiter à nouveau de votre Wi-Fi.
Voici maintenant ce que cela donne avec la partie animation que l’on pourra choisir.
Voici un petit scénario très simple à mettre en œuvre pour ne plus avoir à s’occuper de l’allumage et l’extinction de la guirlande. Comme vous pouvez le voir, il est possible d’avoir différentes animations.
Voici pour la partie « Général ».
3° Conclusion :
Vous me direz pourquoi utiliser Jeedom pour piloter la guirlande alors que l’application fait très bien l’affaire. Oui certes, mais si comme moi vous souhaitez par exemple avoir deux allumages et extinctions dans la journée (comme vous avez pu le voir dans le Screenshot du scénario), l’application n’en permet qu’une seule. Il sera aussi tout à fait possible de jouer une animation en fonction de la température extérieure le matin (je pense à l’effet neige si la température descend en dessous de 0°C). Cela permet également de n’avoir qu’une seule et même application pour tout gérer vos différents objets connectés que de switcher d’une application à une autre.
L’autre point positif se situe surtout au niveau de son utilisation à l’extérieur de chez soi car malheureusement si vous n’étiez pas sur le même réseau que votre guirlande, il était impossible de la piloter. Sans ce plugin, si vous aviez oublié d’éteindre votre guirlande avant votre départ, aucune autre possibilité de l’éteindre. Si vous avez mis en place un système de présence, ce plugin permettra d’éteindre toutes vos lumières lorsque vous ne serez plus présent à votre domicile.
Autre point positif, l’auteur de ce plugin est très à l’écoute des différentes remontées des soucis ou amélioration ce qui implique des mises à jour très régulières.
Encore un très bon plugin que je ne pourrais que vous recommander si vous souhaitez tout piloter depuis Jeedom et bien entendu féliciter une fois de plus le développeur.
Pas de réponses
[…] Piloter votre guirlande Twinkly sous Jeedom, par TechnoSeb27 […]