Présentation de la caméra IMOU Cell 2 4MP
Bonjour aujourd’hui après une longue absence sur le blog à la suite d’une très forte activité à mon travail, ce n’est pas pour autant que j’avais délaissé le blog. Cela m’a permis entre autres de recevoir différents objets connectés ou domotique et de les tester lors de mon temps libre. Bon je vous avouerais que le retard que j’avais déjà et encore plus présent maintenant mais bon je ne vais pas pour autant faire la course et bâcler mes tests pour les sortir avant d’autres comme on peut le voir.
Cette fois c’est autour de la marque IMOU qui m’a envoyé leur toute nouvelle caméra et de vous la proposer. Je tiens par la même occasion de remercier mon partenaire pour l’envoi de celle-ci.
Ses principaux atouts se situe surtout au niveau qualité de la résolution de 4.0 MP (2.5K) qui permet d’avoir une image très fluide et un rendu des couleurs parfaites mais également de pouvoir de la déplacer librement grâce à sa batterie rechargeable que ce soit pour une utilisation intérieure ou extérieure.
Après plus d’un mois d’essai je peux vraiment vous donner mon avis mais surtout si la batterie tient bien ces promesses.
A cette occasion de la sortie de mon article, IMOU m’offre un coupon exclusif de 20% ce qui fait un prix de revient de : 94.50 €
Voici le coupon de réduction à rentrer que j’ai négocié avec mon partenaire qui est valable jusqu’au 31 Décembre 2022 : TECHNOSEB20
1° Caractéristiques techniques :
Comme la marque est adepte des différentes améliorations dans ses caméras que l’on a déjà pu voir sur les autres caméras que je vous ai déjà présenté, comme la couleur en vision nocturne ou encore la détection humaine, la sirène et bien d’autres, celle-ci ne déroge pas à la règle.
Voici quelques caractéristiques techniques :
- Marque : IMOU.
- Modèle : Cell 2.
- Résolution : 4.0 MP (soit 2 560 x 1 440)
- Lentille : CMOS progressif 1/2 .9
- Vision nocturne :
- Noir et blanc : 10 Mètres.
- Couleur : 5 Mètres.
- Objectif fixe : 2.8 mm, F 2.0.
- Compression vidéo : H.265/H.264.
- Fréquence d’image : Jusqu’à 15 ips.
- Zoom numérique : 16x.
- Champs de vision : 110° (H), 61° (V), 130°(D).
- Réseau : Wi-Fi 2,4 et 5 GHz IEEE802.11 b/g/n/ac.
- Indice de protection : IP65.
- Température de fonctionnement : Entre -20°C et + 50°C.
- Humidité de fonctionnement : Moins de 95% HR.
- Haut-parleur et micro : Oui.
- Sirène : Oui 110 dB.
- Spot d’éclairage : Oui.
- Batterie : 6 000 mAh permettant une autonomie de 6 mois.
- Stockage :
- Carte Micro SD : 32 Go (inclue).
- Cloud (non obligatoire)
- Dimensions : 109.00 mm x 61.00 mm x 57.00 mm.
- Poids :
- Avec batterie : Grammes.
- Sans batterie : Grammes.
- Normes : CE, FCC, IC.
2° Déballage et présentation :
Fidèle à ses couleurs la marque reste sur sa robe orangée avec différentes informations comme :
- La photo du produit mise en avant.
- La marque.
- La fonction Full Color pour la vision nocturne.
- Le modèle de caméra.
- Quatre icones indiquant :
- La vision de nuit en couleur.
- La résolution QHD en 4.0 MP.
- La capacité de la batterie.
- La connexion en Wi-Fi sur les deux canaux (2,4 et 5 GHz).
Sur le côté droit de l’emballage, on retrouve un Screenshot de l’application en fonctionnement dont le principal objectif est de vous montrer qu’il est possible de visualiser les enregistrements.
Il sera également possible de recevoir une notification lorsqu’un incident se passe devant l’objectif.
Sur la partie arrière, on notera toujours la marque et le modèle mais aussi une mise en situation de la caméra que ce soit avec une vision de jour compatible avec les intempéries puisqu’elle est prévue pour un usage aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La vision nocturne pourra se faire via les Leds infrarouge ou si vous le désirez d’avoir une vision en couleur avec une activation automatique du Spot mais qui réduit de moitié la distance de visualisation.
Les différentes caractéristiques techniques sera écrit en tout petit et en différentes langues juste en dessous des photos.
Pour finir avec l’emballage, sur le côté gauche je ne vais pas tous les énumérer (seulement les principaux) mais on notera la présence de 14 icônes nous informant des différentes possibilités qu’offre la caméra comme la :
- Résolution en 4.0 MP (2,5K).
- Conversation bidirectionnelle.
- Une alimentation via une batterie rechargeable.
- Vision nocturne en couleur.
- Détection des sons.
- Détection de mouvement.
- Compatibilité avec un visionnage de nuit.
- Connexion en WI-FI.
- …
D’autres ne sont pas présentes comme la possibilité de zoomer numériquement en X16 mais sont bien présente.
Dans le contenu de la boite on retrouve :
- La caméra IMOU Cell 2 muni de sa carte Micro SD de 32 Go.
- La batterie de 6 000 mAh.
- Le câble de rechargement.
- Un lot de chevilles et vis pour la fixation.
- Un gabarit de perçage autocollant.
- Une carte pour nous prévenir que la caméra utilise les deux bandes en Wi-Fi.
- La platine de montage.
- La rotule de fixation (entre la platine de montage et la caméra).
- Un manuel d’utilisation en différentes langues dont le Français.
- Un livret des avertissements et précautions à prendre en différentes langues dont le Français.
Faisons le tour de la caméra :
Contrairement aux autres caméras que j’ai pu vous proposer jusqu’à présent, elles étaient plutôt de forme ronde. Là IMOU à casser un peu la tendance avec une forme rectangulaire digne d’un bloc. Ceci ne veut pas dire que la qualité des plastiques employés et des finitions ne sont pas au rendez-vous bien au contraire, elles sont toujours autant parfaites.
En plein centre on remarque parfaitement son objectif mais les Leds infrarouges quant à elles ne sont pas visibles.
Pour la détection de mouvement un capteur se trouve sur le côté droit de l’objectif mais sur un autre angle on le verra mieux.
Juste au-dessus de l’objectif, un projecteur permet de visionner à l’extérieur ce qui se passe avec une vision nocturne mais en couleur cependant vous serez limité à une distance de 5 mètres à la place des 10 mètres avec une vision infrarouge.
Juste en dessous, une sorte de grille où se cache derrière un haut-parleur pour la conversation bidirectionnelle.
Voici sous un autre angle le détecteur de mouvement via la flèche rouge. La flèche verte par contre vous informe de l’emplacement du micro.
De chaque côté de la caméra, rien de visible hormis sur la partie arrière où l’on retrouve la connectique de charge protégée par un cache en caoutchouc pour éviter que l’eau ne vienne pénétrer dedans.
La bague en bronze taraudée est bien entendu moulée dans le corps de l’appareil pour que la fixation soit plus solide.
Pareil que sur les autres caméras de la marque on retrouve une étiquette avec les différentes informations que l’on aura besoin ainsi que le numéro de série.
Une fois le cache enlevé, on peut facilement installer le cordon de recharge.
Sur la partie basse, juste en dessous de la fixation du support, on retrouve de gravé un cadenas ouvert/fermé pour nous indiquer le sens pour enlever le couvercle où se cache la batterie.
Une fois le couvercle enlevé on notera trois principales informations :
- L’emplacement de la batterie.
- Le bouton « Reset ».
- Le logement de la carte Micro SD de 32 Go.
A chaque fois que vous allez enlever et remettre la batterie, il faudra impérativement appuyer brièvement sur le bouton « Reset » sinon elle apparaitra comme hors ligne dans votre application.
Pour la batterie, on peut retrouver les différentes informations dessus comme ce qui nous intéresse principalement c’est la capacité de 6 000 mAh. Elle peut également se recharger via le même câble Micro USB avec un voyant de notification indiquant :
- Allumé en rouge : en charge.
- Allumé en vert : charge terminée.
On ne le voit pas sur les précédentes photos mais une fois que vous aurez installé la caméra via l’application, une petite LED de notification apparait sur cette dernière pour vous informer qu’une personne est en train de visionner. Si toutefois ce n’est pas vous ou l’un de vos proches, je vous conseille de changer le mot de passe de votre compte IMOU pour plus de sécurité.
3° Intégration dans l’application :
Pour la partie « Création de compte » je ne vais pas détailler plus, vous pourrez retrouver le détail en cliquant directement ICI.
Vous allez surement voir des similitudes avec d’autre de mes articles car la présentation et l’intégration de la caméra est très sensiblement identique.
Pour se faire une fois que vous êtes sur la page d’accueil, il suffit de se rendre en haut à droite et de cliquer sur le « + ».
Pour l’intégration, deux choix sont possible :
- Soit en scannant le QR Code.
- Soit en rentrant les informations manuellement.
Pour plus de facilité, j’ai choisi la première solution.
Je vous passe la partie du scan de la caméra qui est identique aux autres mais une fois que vous l’aurez scanné, vous obtiendrez le QR Code ainsi que le numéro de série qui correspond à celui qui est indiqué sur l’étiquette de la caméra. Il sera possible de le retrouver par la suite dans les différents paramètres.
A la prochaine étape, il est demandé de retourner votre caméra et d’ouvrir le couvercle afin d’y insérer la batterie.
Une fois que vous avez inséré votre batterie, il va falloir appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « Reset » jusqu’à temps que le voyant de notification se mette à clignoter en vert.
Maintenant vous pouvez refermer votre couvercle bien évidemment dans le sens opposé de son ouverture en prenant bien soin que la flèche se trouve en face du cadenas en position fermé.
Sur la prochaine page, une fenêtre s’ouvre nous demandant de se connecter à la caméra IMOU car pendant ce temps, elle a automatiquement été trouvé sur le réseau. Si vous ne l’acceptez pas, il ne sera pas possible d’intégrer la caméra.
Ensuite, il va falloir choisir sur quel réseau vous souhaitez l’intégrer. Cette fois, comme déjà dit précédemment, il est possible de l’attribuer sur le 2,4 ou le 5 GHz donc pas besoin de désactiver ce dernier.
Rentrez le mot de passe de votre SSID (réseau Wi-Fi).
Il ne faudra que quelques secondes (environ 30 secondes) pour que votre caméra soit intégrée sur le réseau mais également sur le Cloud de chez IMOU.
Une fois l’installation correctement effectué, il faudra simplement indiquer dans quelle pièce que vous souhaitez ainsi que d’indiquer le fuseau horaire qui servira surtout pour l’enregistrement.
Cliquez sur ‘Terminer » pour finaliser son intégration mais deux autres fenêtres vont faire leurs apparitions.
Comme l’utilisation peut être lié à différentes utilisations, il sera possible sur cette page d’indiquer son utilisation par exemple à domicile.
Cela sert principalement pour déclencher différentes scènes que ce soit en automatique ou en manuel car oui il sera possible de désactiver automatiquement la visualisation des caméras lorsque vous êtes chez vous et de les réactiver à l’inverse lorsque vous sortez d’un périmètre donné.
Pour finir, il sera possible de choisir un abonnement pour un stockage sur le Cloud avec différents tarifs. Une offre d’essai de 30 jours est offerte mais cela n’est pas obligatoire de contracter à cet abonnement puisqu’il est possible d’enregistrer sur une carte Micro SD. L’avantage principal à cette dernière c’est que les enregistrements ne sont pas stockés chez vous et donc lors d’une effraction, impossible que les données soit supprimées.
4° Utilisation de la caméra :
A chaque nouvelle caméra, celle-ci sera automatiquement mise en première place. Pour se faire, si vous souhaitez changer l’ordre des caméras, il faudra simplement se rendre tout en bas de votre liste de caméra et de cliquer sur le symbole de rangement (visualisé par la flèche rouge).
Maintenant pour changer les positions, rien de plus simple, il suffit de laisser le doigt appuyé sur les trois petites barres et de déplacer la caméra où vous le souhaitez.
Bien entendu il faudra valider par le « V » en haut à droite.
Comme toutes les caméras qui existent sur le marché, il sera possible d’accéder aux différents paramètres de celle-ci qui est bien différents des paramètres de l’application.
Pour cette partie on n’est pas en reste puisque les possibilités sont vraiment impressionnantes pour cette caméra :
- 1 : Le nom de la caméra.
- 2 : Le réglage de l’appareil :
- La possibilité de changer le nom.
- Le modèle de l’appareil.
- La version du Firmware.
- Le numéro de série.
- Le screenshot de l’étiquette se trouvant sur la caméra.
- Le mot de passe.
- 3 : Le réseau sur lequel est attribué la caméra.
- 4 : Le pourcentage de batterie restant.
- 5 : La partie pour le stockage en ligne.
- 6 : L’accès à tous les enregistrements.
- 7 : Le partage de la caméra avec l’un de vos proches.
- 8 : L’accès aux autres caractéristiques (que l’on voit après).
- 9 : L’aperçu du rendu visuel.
- 10 : L’accès aux différentes notifications avec activation ou non :
- De toutes les notifications.
- D’un message push avec images.
- D’un envoi de notification lorsque l’appareil est hors ligne.
- 11 : L’accès à la partie détection mais aussi de l’alarme :
- Activation ou non de la détection de mouvement.
- Activation ou non de la détection de forme humaine.
- Accès à la planification en fonction de votre choix sur la semaine avec la possibilité de plusieurs périodes.
- Réglage de la sensibilité de la détection.
- Paramétrage de la zone de surveillance.
- L’activation ou non de l’alarme.
- 12 : Accès au stockage en ligne (Payant).
- 13 : Accès au stockage en local ou plutôt de la carte Micro SD.
- 14 : Paramétrage de l’enregistrement sur la carte Micro SD :
- Activer ou non l’enregistrement.
- Choix de la qualité vidéo :
- Haute définition (HD).
- Standard (SD)
- 15 : Permet de voir une fois de plus le niveau de batterie.
- 16 : La possibilité de choisir son mode de fonctionnement (que l’on verra juste après)
- 17 : Activation ou non du projecteur en cas de détection de mouvement avec la possibilité d’avoir un éclairage fixe ou clignotant.
- 18 : Permet de régler la sirène.
- L’association entre la détection de mouvement.
- Le volume de la sirène allant de 1 à 5 pour le maxi.
- 19 : Permet de définir plusieurs réglages dans le visionnage nocturne.
- 20 : La possibilité d’activer ou non le mode confidentiel.
- 21 : La possibilité d’activer ou non l’enregistrement audio.
- 22 :La possibilité de partager avec un membre de votre famille (comme par exemple votre compagne).
- 23 : De configurer votre réseau Wi-Fi (attention ne prends pas en compte la fréquence 5 GHz).
- 24 : La possibilité d’ajouter la caméra sur votre page d’accueil.
- 25 : Accès à encore de paramètres (que l’on voit juste après).
- 26 : La possibilité de supprimer la caméra du compte.
Comme on la vue précédemment, il sera de choisir son mode de fonctionnement ou plutôt son mode d’enregistrement parmi 4 propositions :
- Mode par défaut :
- Résolution de 1 080P.
- Durée d’enregistrement de 60 secondes.
- Intervalle de détection illimité.
- Mode d’économie d’énergie :
- Résolution de 720P.
- Durée d’enregistrement de 15 secondes.
- Intervalle de détection 60 secondes.
- Mode haute performance :
- Résolution de 4.0 MP.
- Durée d’enregistrement de 60 secondes.
- Intervalle de détection illimité.
- Mode personnalisé : Comme son nom l’indique il sera possible de personnaliser en fonction de ses besoins mais l’autonomie de la batterie sera plus ou moins importante.
Pour finir avec les différents réglages, comme si cela ne suffisait pas on a encore le droit à un sous menu pour le paramétrage complet de cette caméra. Franchement si l’on dit qu’elle n’est pas assez configurable je ne comprends plus là.
- 1 : Activer ou non le témoin lumineux de l’état de la caméra.
- 2 : La rotation de l’image en fonction de votre installation si celle-ci est monté dans le sens inverse ce que je ne vous conseille pas si elle est installée à l’extérieur.
- 3 : La possibilité d’activer le chiffrement TLS.
- 4 : De changer le fuseau horaire qui par défaut se trouve configuré Tripoli (cela ne change rien puisque cette ville se trouve sur le même fuseau horaire que Paris).
- 5 : La possibilité de changer le format de la date.
- 6 : La possibilité de redémarrer l’appareil.
Voici ce que donne le rendu vidéo en plein jour en mode paysage.
Maintenant la même mais en mode nuit avec la vision infrarouge
Et pour terminer la même mais avec le mode couleur. On voit une légère amélioration de la qualité de l’image mais aussi de la netté. Je pense que le mur étant clair n’aide pas à la distance en pleine nuit.
5° Conclusion :
Première caméra sur batterie de la marque et que je test, je dois avouer avoir été surpris par l’excellente tenue de l’autonomie de cette dernière. Je l’ai reçu il y a plus d’un mois avec 30% de charge et là je viens de la mettre en charge car elle avait 10%.
En gros elle perd environ 20% sachant que je l’ai beaucoup sollicité pendant mes tests donc je pense qu’en utilisation « normal » elle devrait perdre un peu moins et se rapprocher des 6 mois d’autonomie annoncée
En ce qui concerne la sirène je trouve qu’elle ne peut pas faire fuir la moindre personne même à pleine puissance.
Autrement, pour une intégration sous Jeedom cela est impossible puisque qu’elle ne gère pas le ONVIF mais cela est normal car la plupart des caméras sur batterie limite ce genre de protocole pour éviter un usage trop intensif de la batterie.
Au niveau de la qualité, en pleine journée, la haute qualité est vraiment parfaite tout comme en mode nuit, elle est limitée à du 1 080P. Là le rendu en extérieur n’est vraiment pas du plus favorable mais en intérieur, c’est vraiment très net.
Pour les personnes souhaitant une caméra sur batterie pour la déplacer de point en point en fonction de leur envie, celle-ci rempli parfaitement ses fonctions avec une latence très faible à moins d’une seconde ce qui est très honorable.
bonjour, avec le modele cell2
comment enlever le partage avec les personnes du foyer car en mode partage nous ne recevons pas les notifications, utilisation des enregistrements alarme…..
merci pour votre retour
Bonjour FOUCHER,
Il suffit de se rendre dans le centre de partage de la caméra en question (ici le modèle cell2) et de faire un Slide vers la gauche pour supprimer le partage vers la personne.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour, pour ma pars aucun moyen de détecté les chats qui passent, pourtant tout est en mode maximal.
Une idée ?
Cordialeùent
Bonjour Pollicella,
Comme pratiquement toutes les caméras de surveillance du marché, il faut que l’animal ai un certain poids/volume pour que la caméra puisse détecter l’animal. Quand il parle de présence, c’est plus une forme humaine type personne.
Bien cordialement
Sébastien
Excellent produit. Que je viens d installer dans mon jardin cote piscine.. image de qualité. Grznd angle. Par contrequel est l intérêt de la carte sd ?et vu son systeme de detection intégré, comment faire si je reste dehors un long moment pour le désactiver .
Bonjour Bouche,
Désolé pour le retard dans ma réponse mais j’avais pris quelques jours pour souffler un peu. Je tiens par la même occasion de vous souhaiter tous mes voeux.
L’intérêt de la carte SD permet d’enregistrer les détections de mouvements.
Pour ce qui est de la désactivation, il faudra créer un scénario par exemple (à activer et désactiver manuellement) sur la page d’accueil et de lui demander de désactiver la détection de mouvement lorsque vous êtes dehors.
Bien cordialement
Sébastien
Bonjour
Comment eteindre la caméra à notre présence dans l’appartement ?
Et comment changer le code ip pour éviter le piratage. Merci
Bonjour,
Il y a une fonction de cache objectif sur la page d’accueil. Les deux petits points en haut à droite de l’image.`
Pour ce qui est du code IP c’est bien l’adresse IP que vous souhaitez faire? Si c’est le cas, cela se passe sur la page de votre box internet pour adresser une adresse IP que vous souhaitez.
Bien cordialement
Sébastien